Pékin, 1965 © Marc Riboud
Base sous-marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux France
La Chine focalise les regards du monde entier.
Avec un demi-siècle de réformes et de profondes transformations, elle est sortie du Moyen Âge pour entrer dans l'ère de la modernité.
Marc Riboud est le photographe qui connaît le mieux cette Chine. Dans son parcours, elle occupe une place atypique. Pendant plus de 50 ans, il a beaucoup marché, beaucoup regardé, beaucoup photographié ce pays. Il a assisté à son éclosion. À de chacun de ses voyages, il découvre une Chine qui se transforme à vue d'œil. Avec son regard intemporel, il va immortaliser cette évolution. Les images prises de 1957 jusqu'en 2010 tiennent lieu de mémoire dans un pays qui pendant longtemps n’a pu être photographié.
L’exposition présentée à la Base sous-marine du 25 janvier au 9 mars 2014 est le fruit de ces voyages. 120 photographies en noir et blanc constituent le parcours de l’exposition. Un parcours non pas chronologique mais une succession d’images qui s'opposent, se répondent, s'associent pour refléter la Chine d'hier et celle d’aujourd'hui. Elles sont comme des images-témoins, des aide-mémoire pour mieux comprendre sans pour autant juger. Ce sont des « prises de notes » comme Marc Riboud se plaît à les appeler.
L’inauguration de cette exposition se tiendra à la Base sous-marine le vendredi 24 janvier 2014 à 18 h 30, en présence du maire de Bordeaux et de Madame Catherine Riboud.
Shanghai, 2002 © Marc Riboud