© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon et s'est consacré à la photographie, influencé par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, après des études d'ingénieur. Il rejoint l'agence Magnum en 1953, et entreprend une série de voyages pendant lesquels il réalisera de nombreux et célèbres reportages en Chine, au Tibet, au Vietnam, en Inde, au Japon ou en Afrique.
Les images les plus célèbres du photographe sont celles de la jeune fille, opposante à la guerre au Vietnam, tenant une marguerite face aux soldats (1967) ainsi que le peintre de la tour Eiffel, réalisée en 1953 à Paris. L'oeuvre de Marc Riboud a été exposé, publié et plébiscité à travers le globe. Récompensé à deux reprises de l'Overseas Press Club Award (1966 et 1971), il a également reçu le prix « Life Time Achievement » à New-York en 2003.
© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
Marc Riboud se rend pour la première fois en Algérie en 1960 pour photographier la semaine des barricades, érigées par les partisans de l'Algérie française. Il y retournera régulièrement, et saisira en 1962 les tournants décisifs de l'accession du peuple algérien à l'indépendance. N'ayant pas eu d'échos dans les médias français de l'époque, ces images font aujourd'hui l'objet d'un ouvrage, 51 ans après l'indépendance algérienne.
La « Guerre d'Algérie », ou appelée « Guerre de libération nationale » en Algérie, reste cependant un sujet sensible dans les mémoires collectives.
© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
Dans l'ouvrage Algérie Indépendance, aux éditions Le bec en l'air, toute la qualité photographique de Marc Riboud est perceptible. Le photographe a su préserver suffisamment de distance avec les événements, et ainsi en capter, avec le sens de la composition le caractérisant, les premiers pas d'un peuple vers la liberté.
« Mon obsession: photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C’est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d’indépendance », Marc Riboud.
© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
L'ouvrage est préfacé par Jean Daniel, journaliste, écrivain et fondateur du Nouvel Observateur et fut un acteur engagé de l'indépendance algérienne. Toutefois, il n'a pu célébrer ce jour, ayant été blessé par des parachutistes français et étant en convalescence. Les analyses de Seloua Luste Boulbina et de Malek Alloula aident à replacer les photos dans un contexte historico-politique et expliquent la démarche photographique engagée par Marc Riboud, qui consistait à être guidé par « l'instinct de l'instant ». Les textes sont rédigés en français et en arabe également.
Les photographies de Marc Riboud permettent de revivre sans tabou ces moments bouleversants qu'ont été les célébrations de l'Indépendance algérienne.
© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
Criantes de vérité, elles montrent la joie qui se dessine sur les visages des Algériens, mais également la pauvreté, la souffrance et l'empreinte des drames que toutes ces années de guerre ont occasionnées. Afin de ne pas effacer des mémoires ces événements marquants, les photographies commentées d'une prose magnifique permettent de les revivre, de façon parfois un peu percutante.
Ces clichés démontrent l'unification retrouvée d'un peuple, pansant les stigmates d'une guerre et s'accordant enfin le droit d'espérer rétablir une condition de vie digne. On décèle sur certains visages de la tristesse, les sourires s'y font rares. Mais ces instants aussi furent bien réels.
© Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
L'utilisation du noir et blanc est judicieuse. Elle souligne la puissance et l'intensité de ces événements. Des photographies en couleur auraient révélé l'euphorie régnante, la beauté des couleurs verte et blanche des drapeaux flottant sur un ciel bleu de mois de juillet, et conduiraient à concevoir légèrement ces moments, qui n'ont été qu'une partie minime de l'histoire algérienne.
Algérie Indépendance de Marc Riboud
Editions Le bec en l'air
24 x 29 cm / 172 pages
34,50 €
Photographies et vignette © Marc Riboud / Algérie Indépendance / Le Bec en l'air
Kenza Chaouni