Depuis quelques jours déjà, le rendez-vous est donné à la Biennale Internationale de l'Image aux passionnés de la photographie pour sa 17ème édition, consacrée cette année 2012 aux métiers.
« Unique manifestation de tout le Grand Est de la France à présenter le travail de photographes du monde entier sur un thème à chaque fois unique, la Biennale Internationale de Nancy va, cette fois, donner toute la place à l’homme et à son savoir-faire, à sa capacité d’invention, à son pouvoir d’imagination, à sa faculté d’adaptation et d’amélioration, à son génie du beau, à sa volonté de l’efficacité, sans omettre son besoin irrépressible de créer même l’inutile, sa poussée à se dépasser, à côtoyer – belle récompense – des dieux étonnés et ravis.
Les organisateurs présentent des images de tous les métiers du monde pour que cette exposition soit une grande célébration du travail novateur ou répétitif, un hymne à la réussite dans la ténacité, à la création exceptionnelle comme au labeur quotidien.
© Mathieu Rousseau
© Lily Franey, mécanicienne à la RATP
Les grands photographes professionnels ont les compétences et le matériel pour ramener des images rares d’œuvres monumentales; les curieux ont des bonheurs dans les rues et les champs, dénichent des métiers qui disparaissent, des artisans sans apprenti, de ces « trésors vivants » (comme les nomment si bien les Japonais) détenteurs d’un art unique et quasi sacré.
© Janine Niepce - Roger - Viollet, Les Vendanges
Il y a mille et un métiers à retrouver, à découvrir, à faire aimer. Aucun n’est sot c’est sûr, pas même le plus vieux du monde ; tous peuvent être approchés avec respect et reconnaissance . A travers le talent des faiseurs d’images. »
Paul Leboeuf
Parmi les invités, citons Marc Riboud, invité d'honneur, a réalisé une sélection inédite pour cette occasion.
© Marc Riboud - Peintre de la tour Eiffel, Paris 1953
François Kollar est présenté par le Jeu de Paume ; Claude Dityvon et son « monde oublié », ou encore Lily Franey interrogeant le travail des femmes seront également de la partie.
Volant rotor d’alternateur à axe vertical, société Alsthom, Belfort, vers 1932 Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Dist. Rmn © Donation François Kollar
Et d'ores et déjà, Sebastião Salgado prend « La main de l'homme » pour nous livrer un double regard à la fois socio-économique et esthétique en forme d'hommage « à tous ces hommes et à ces femmes qui travaillent encore avec leurs mains » à l'Arsenal de Metz du 3 au 29 avril .