© Page de couverture : Paroles d'un taciturne
« Vous avez dit taciturne ?
Mais alors, dit le lecteur, voilà qui est paradoxal. Ce monsieur Riboud qui se raconte ici, qui parle de son enfance et de sa famille, de ses reportages, de sa visite à Ho Chi Minh, de ses photographies célèbres, de la jeune Américaine qui offre une fleur aux soldats,du peintre de la tour Eiffel,
parmi tant dʼautres... Tout ce quʼil dit ici, qui mʼa passionné,
et vous le trouvez avare de paroles?
Mais, monsieur le lecteur, cʼest que vous ne savez pas
à quel point Marc Riboud est volubile en images, que lʼimage est sa vie, que ce bonheur de lʼœil dont il parle si bien,
cette nécessité quʼil a de fixer ce quʼil voit, la guerre
dʼAlgérie, cette Chine quʼil adore, ces paysages
du Huang Shang et du Rajasthan, tous ces pays quʼil a parcourus, lʼIran, lʼInde, lʼAfrique, cette œuvre,
cʼest lui-même, un des grand imagiers de son temps.
La chance que nous avons eue cʼest de le faire parler avec
Bertrand Eveno, qui connaît aussi bien lʼhomme que le médium. Leur amitié et leurs souvenirs croisés vous révèlent cet autre aspect dʼune si riche nature et dʼun talent si rare. »
Robert Delpire
Peintre de la tour Eiffel, 1953 © Marc Riboud
Marc Riboud, né en 1923, nous confie des anecdotes sur ses clichés et sa manière de travailler. Il se livre derrière ses images lors de plusieurs entretiens avec Bertrand Eveno. Le photographe décrit, explique et raconte des moments importants de sa vie, aussi bien photographiques que personnels.
«C’est mon vieil ami Robert Delpire qui a créé cette belle collection “Des images et des mots” et qui voulait que je me prête à ce jeu des souvenirs. »
Lire Les Paroles d'un taciturne, c'est plonger aussi bien dans la résistance de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre du Vietnam, les décolonisations de l'Afrique que Mai 68.
Nous découvrons des anecdotes amusantes sur Robert Capa, qui recevait ses invités, plongé dans son bain. Il parle aussi de son ami et mentor, Henri Cartier-Bresson sans qui, il n’aurait pas eu la même carrière. On assiste aux coulisses de la fameuse photo du peintre de la tour Eiffel et de la femme à la fleur à Washington. Riboud ne cache aucuns détails ce qui rend le livre d’autant plus émouvant.
Marche pour la paix au Vietnâm, Washington, Etats-Unis, 21 Octobre 1957 © Marc Riboud
Riboud est le cinquième enfant d'une fratrie de sept. Né dans une famille bourgeoise, il dit lui-même vouvoyer son père et très peu lui parler. Taciturne de nature, il reste dans son coin et n’est pas très bon à l’école, excepté en géométrie, où il est l’un des premiers de sa classe. D’ailleurs, la géométrie est essentielle à son travail, elle est pour lui « ce que l’orthographe est à l’écrivain. »
Pendant la guerre, il rentre dans la résistance et pars dans le Vercors. C'est son côté taciturne, solitaire, et timide, qui, selon lui, lui a sauvé la vie.
Ho Chi Minh, Vietnam, 1969 © Marc Riboud
Lorsqu’il rencontre Cartier-Bresson, ce dernier lui dit « tu es un bon photographe, mais si tu veux rentrer à Magnum, il faut que tu rencontres Robert Capa. » et sur les conseils de Capa part à Londres apprendre (« pas beaucoup ») l'anglais et prend beaucoup de photos.
A son retour, il rentre chez Magnum, dont il sera le président pendant quatre ans dans les années 1970. Il sillonne l’Afrique, l’Asie, « chaque fois que j’étais en reportage, j’étais passionné par ce qui se passait autour de moi et j’essayais toujours d’aller « voir » des deux côtés, en Israël et en Palestine, au Vietnam du Nord et Sud… »
Parce que voir est justement la passion de Marc Riboud, il aime regarder et analyser avec ses yeux.
Pékin, Chine, 1965 © Marc Riboud
Marc Riboud
Parole d'un taciturne / Entretiens avec Bertrand Eveno
Collection «Des images et des mots»
Editions Delpire
Format : 165x200mm à la française
Intérieur : 168 pages
Impression quadrichromie sur couché 150gr
Dos carré cousu / Couverture avec rabats
ISBN : 978-2-85107-265-8
Prix : 25 €
Photos et Vignette © Marc Riboud
Lara Aim