Vignette : Affiche
Galerie de l'Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris France
La Galerie de l’Instant présente, comme chaque début d’année, l’exposition «Photojournalistes». Pour cette 4è édition, elle propose comme toujours des classiques du reportage et des photos inédites, ou de jeunes photographes…
Graciela Iturbide, dont l’exposition aux dernières rencontres d’Arles était une des plus réussies, a accepté de leur confier quelques unes de ses images emblématiques, dont le très émouvant corset de Frida Kahlo, ou encore son étrange Notre Dame des Iguanes. Peu connue du grand public, mais reconnue par ses pairs comme une des plus grandes photographes actuelles, ces images sont comme hors du temps, dans un espace mystérieux, entre rêve et réalité, toujours empruntes de poésie…
Salle de bain de Frida Khalo, 2006 © Graciela Iturbide
Notre Dame des Iguanes, Oaxaca, 1979 © Graciela Iturbide
Une poésie et une grande humanité, que l’on retrouve dans les magnifiques portraits d’Hans Silvester qui participe pour la 1è fois à cette exposition. Mondialement connu pour ses images de chats en Grèce, et ses voyages, Hans est avant tout un amoureux de la nature, et ses séries sur les peuples de l’Omo en Ethiopie, en sont une belle preuve. Son témoignage est un hommage constant à la créativité de ces tribus/artistes, et continue encore aujourd’hui puisqu’il s’apprête à retourner en Ethiopie dès le mois d’avril prochain…
Les araignées, Peuple de l'Omo Ethiopie, 2006 © Hans Silvester
Portait jaune, Peuple de l'Omo, Ethiopie, 2006 © Hans Silvester
Leur fierté sera également de pouvoir exposer la célèbre image de Tadashi Okubo, cette image iconique depuis 1an exactement de cette mère, juste après le tsunami au Japon, à la recherche de son fils perdu, et qui pour une fois, finira par le retrouver Image qui a fait le tour du monde et nous a tous bouleversé. Le bénéfice de la vente de cette image ira aux victimes du tsunami.
Femme à la couverture, Japon, mars 2011 © Tadashi Okubo
Cette année, de nouvelles photos de Paolo Pellegrin seront présentées, juste avant son exposition (enfin !) à la MEP, en Avril : une image réalisée l’an dernier, à la frontière mexicaine, de nuit lors du passage de 2 clandestins mexicains vers les USA ; une autre plus classique de NY, et enfin un emblème du métier de reporter, une photo appelée « No Photography », réalisée aux camps de prisonniers de Guantanamo en 2006.
No Photography, Guantanamo, 2006 © Paolo Pellegrin
El Paso, American Border 2011 © Paolo Pellegrin
Au programme également, quelques classiques tels cette célèbre image de Jane Evelyn Atwood, réalisée au milieu de jeunes aveugles découvrant un chat empaillé, ou cette icône de la liberté de la presse et de la liberté tout court : « La jeune fille à la fleur», de Marc Riboud, réalisée à Washington en 1967, pendant une manifestation contre la guerre du Vietnam.
La fille à la fleur, Washington, 1967 © Marc Riboud
Enfin, quelques images de jeunes reporters, tels cette série de Sebastian Liste, au Brésil ou ces images mystérieuses et troublantes de Kathryn Cook.
Life In Samba, Salvador de Bahia, 2009 © Sebastian Liste
Petite fille dans les ruines, Diyarbakir, Turquie, 2011 © Kathryn Cook
Comme chaque année depuis 4 ans, le propos de cette exposition collective est de présenter des images de sensibilités et de styles très différents, mais ayant en commun la même humanité.
Vignette : Affiche