Bernard Plossu Né en 1945 au Sud Viêt Nam
1965-1966 vit au Mexique
1977-1985 vit au Nouveau-Mexique
1989-1992 vit en Andalousie, Espagne
Bernard Plossu 1992 vit et travaille à La Ciotat, France
Dès l'âge de 13 ans, premier voyage et premières photos au Sahara avec un Brownie Flash
Expositions personnelles (sélection)
1997 Rétrospective à l'IVAM, Centre Julio Gonzalez, Valence (Espagne)
1988 Rétrospective au musée National d'Art Moderne Georges-Pompidou, Paris
1988 Grand Prix National de la Photographie
Collections publiques et Bourse (sélection)
Australian National Gallery, Camberra (Australie)
Macedonian Museum of Contemporary Arts, Thessaloniki (Grèce)
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Musée Nicéphore Niepce, Châlons-sur-Saône
Musée des Arts Premiers, Paris
Museum of Art, Albuquerque, New Mexico (USA)
Villa Médicis Hors les Murs
Monographies (sélection)
2006 Bernard Plossu 1963-2005, textes de Gilles Mora, Jean-Christophe Bailly, James Enyeart, Emmanuel Guigon, Alain Sayag, Roberta Valtorta, Editions des Deux-Terres
2002 Routes, texte de Régis Durand, éditions Marval, Paris
Mémoires MAAO, musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie/éditions Marval
L'étrange destin de la villa Noailles, texte de François Carrasson. Editions Affaires culturelles,ville d'Hyères/L'Yeuse, Paris
Forget me not. Texte Rafael Doctor Roncero. T.F. editions, Madrid
2001 Le Cinéma Fixe ? Textes de Dominique Païni, co-éditions Filigranes, Paris et Trezelan/ERBA, Rouen
2000 L'Europe du Sud Contemporaine, texte Jean-Louis Fabiani. Editions Images en Manœuvres, Marseille
1996 Marseille en autobus, Gil Jouanard et Bernard Plossu, Editions Anatolia
1992 Route Nationale 1, Mission photographique TransManche, texte Jean-Christophe Bailly. Editions CRP Nord-Pas-de-Calais
1987 The African deser, texte de Bernard Plossu, University of Arizona Press, Tucson (USA)
1979 Le voyage mexicain, texte Denis Roche. Editions Contrejour, Paris
1972 Surbanalisme, texte Sergio Leone. Editions du Chêne, Paris
Bernard Plossu est représenté en France pour ses archives par la maison de photographes Signatures www.signatures-photographies.com
Chronique « Bruxelles à l’infini » : chronique d’une ville aux 29 visages
Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Interview Bernard Plossu : « Un photographe a le hasard qu'il mérite »
Enfin à Arles ! À 71 ans, le photographe français présentera sa première exposition personnelle aux Rencontres. Ayant longtemps vécu aux États-Unis, Bernard Plossu présente Western Colors, un livre où certains de ses clichés des années 70 sont sélectionnés. Le Grand Ouest, ses étendues, ses bâtiments, ses couleurs... Rencontre avec un voyageur, qui se déplace au gré de son appareil.
L'album s'appelle Western Colors, et pourtant la couleur n'a pas toujours été présente dans vos œuvres. Pourquoi ce choix qui, dans les années 70-80, n'allait pas forcément de soi ?
J'en ai toujours fai...Interview Entretien avec Bernard Plossu, ou la poésie photographique
« J'avais 9 ans, j'avais un petit appareil jouet, et très vite, j'avais du voir le Ballon rouge d'Albert Lamorisse, et Crin Blanc. L'image m'a intéressé très tôt sans le savoir vraiment. J'ai fait plein de photos enfant. Puis, à 13 ans, en 1958, mon père m'a emmené au Sahara avec un Brownie Flash. J'ai photographié en noir et blanc, et maintenant, quand on les tire, elles sont comme celles que je fais maintenant. Il y a un profil noir sur un fond blanc, de véritables compositions. Comment, à 13 ans, on compose, c'est finalement qu'on a déjà eu la chance de voir des choses. »
Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Đà Lạt, au sud du Vi&ec...Actualité « Marseille en vue, un parcours photographique dans la ville et la Provence de 1850 à 2013 » ou la polémique d'une vente aux enchères
La vente aux enchères d'oeuvres conçues lors d'une commande publique a eu lieu, malgré les polémiques, le 12 octobre à la Maison de ventes Leclere, à Marseille.
En 2000, l'Etat crée, avec la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur et les collectivités territoriales le Plan patrimoine antique qui consiste, comme son nom l'indique, en la restauration des monuments antiques. Pour en faire la divulgation, l'Agence régionale pour le patrimoine antique est mise en place sous la direction de Bernard Millet. L'agence passe alors en 2002 une commande au photographe italien Gabriele Basilico (décédé cette année) afin d'enregistrer l'état des constructions avant la restaurat...Actualité 20 ans, une fête Insensée
L'imposante revue propose une édition hors norme pour son anniversaire. Telle une compilation de chansons d'amour, la parole est donnée à cinquante personnalités de tous horizons. Comme un cadeau, ils ont choisi une photo « préférée » et en ont expliqué l'émotion et l'intimité. Le magazine se retrouve alors à incarner ce qu'il est à la base ; une rencontre. Il y a vingt ans, Elizabeth Nora et Vanessa van Zuylen Menesguen montaient le projet un peu dingue de créer une revue purement photographique. Ce projet a finit par aboutir. Et quel aboutissement !
Au fil des pages, on croise les choix d'écrivains, de designers, de réalisateurs, de créateurs, d...Actualité Sortie du Hors-Série CQFD spécial PHOTOS / Publication Off-Series CQFD Special PHOTOS Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...Actualité LE SALON DE LA PHOTO : l'événement phare de la nouveauté photographique LE SALON DE LA PHOTO : l’événement phare de la nouveauté photographique,
LE PLUS GRAND rendez-vous DE L’ANNÉE POUR TOUS LES PHOTOGRAPHES.
Le Salon de la Photo réunit tout ce que le monde de la photographie a de mieux, de la capture à la retouche, à l’impression, ce qui en fait le salon de la chaîne de l’Image.
Du 15 au 19 octobre 2009 : 5 journées précieuses pour tous les photographes professionnels et amateurs, pour trouver la nouveauté, pour s’informer, se perfectionner, échanger.
Le Salon de la Photo s’est affirmé comme le plus grand rassemblement des amoureux de la pratique photographique. L’an passé, 55.300 visiteurs ont partagé leur passion, nourrit leu...Actualité de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40 de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...Actualité Photos Nouvelles n°54 -Photo-
Numéro 54
Date de parution 08/11/08
Prix 5.5 €...Livre Lancement et exposition du livre Western Colors du photographe Bernard Plossu Artazart vous convie jeudi 23 juin à partir de 18h au lancement de Western Colors, le nouveau livre de Bernard Plossu.
Bernard Plossu dévoile ses images couleurs de l'Amérique des années 70/80 dans ce «Western Colors »exposé aux Rencontres d'Arles cet été. Célèbre pour son oeuvre en noir et blanc, dont la fameux "voyage mexicain", Plossu montre ici sa vision de l'Ouest américain où il a vécu dans les années 60/70. Un western aux images rêveuses et rudes en grande partit inédit.
© Bernard Plossu
La dernière visite officielle de Bernard Plossu à Arles remonte à 1987 lors d'une exposition collective de photographes adeptes du tirage Fresson...Livre Emmenez-moi dans Le Jardin du Large de Bernard Plossu Bernard Plossu nous fait prendre le large. Il nous emmène en vacances au bord de l'eau. Il nous transpose dans cet état propice au calme et à la rêverie. Quand tout semble possible et que nos problèmes disparaissent le temps que la marée monte. Le Jardin du Large, publié chez Arnaud Bizalion, est un joli poème. Une invitation à l'ailleurs et au voyage. L'essai de Jean-Louis Fabiani qui l'accompagne reflète également cela. D'ailleurs, son texte révèle toute l'intensité des photographies de Bernard Plossu. Sans cet écrit, les clichés seraient certes de très belles images, mais ne raconteraient pas une histoire. L'essai et les photographies forment un tout et sont indissociables.
...Livre LE JARDIN DU LARGE (mer), Bernard Plossu Horizons animés de voiliers, barquettes, paquebots, ... silhouettes d’îles « flottantes », paysages méditerranéens ou écossais. Ce qui frappe c’est l’horizon, la mer au sol, le ciel en l’air, le très grand air, le lointain. Dans ces photographies la mer nous aspire, nous inspire, nous emmène plus loin que notre esprit ne peut l’imaginer. Le jardin du large, c’est une sélection serrée de 42 photographies mises en page comme des tableaux, la plupart inédites et un essai de Jean-Louis Fabiani, compagnon de route et d’écriture de Bernard Plossu.
Plossu regarde le monde, et nous le rejoignons....Livre Le jardin de pierres - Bernard Plossu
C'est en photographe atypique, inclassable qu'il trace ainsi depuis le début des années 1960 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe. » Pour ce cinéaste de l'instant donné, photographe du mouvement, la photographie est le moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde. Rencontres fortuites, stratégies furtives et rapides des sentiments... Bernard Plossu nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde. À partir de 1987 et durant une quinzaine d'années, il parcourt à pied les étendues...Livre Bernard Plossu « 8 / Super »
Ce livre réunit des photogrammes extraits des films 8 et super 8 réalisés par Bernard Plossu dans ses années de jeunesse, entre 1963 et 1968, et récemment redécouverts.
Plossu Cinéma, publié en 2010, avait souligné les affinités du photographe avec l'esthétique et l'univers des cinéastes de la Nouvelle Vague.
En écho à ce livre, « 8 / Super 8 » revisite la matière filmique issue d'un corps à corps inaugural de l'artiste avec la caméra, ses réponses visuelles à la stimulation des salles obscures fréquentées assidûment avant de les déserter pour substituer à l'écran le rectangle du viseur.
Chronologique, le...Livre Italia, Dopo la dolce Vita. Cinq photographes nous offrent leur vision de l'Italie.
Ce livre présente le travail de cinq photographes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l'Italie qu'ils connaissent et qu'ils ont découvert. Claude Nori nous fait découvrir l'Italie des années soixante. Les images de Bernard Plossu nous font participer à ses voyages sur les îles Eoliennes. Marco Delogu dresse le portrait des travailleurs immigrés. Dan Dubowitz recense les colonies de vacances de l'ère fasciste, aujourd'hui à l'abandon tandis que Gilles Verneret nous invite sur les traces de Pasolini, écrivain, scénariste et metteur en scène italien, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, à Rome. Gilles Verneret a photographié les lieux où Pa...Livre Impair et passé - Bernard Plossu
Bernard Plossu est souvent appelé le photographe de l'intime, tant il semble qu'il lui faut être derrière un objectif pour être au plus prêt de son sujet. Qu'il s'agisse de paysages, de corps, d'espaces ou de scènes urbaines, Bernard Plossu n'a pas son pareil pour coller à la peau des choses et révéler, à travers des images a priori simples, ce que sa confrontation au monde a pu provoquer chez lui comme choc émotionnel. En cela, ses photographies tiennent de la note autobiographique, et ses livres du journal intime, où sont livrés au spectateur tout le sensible éprouvé lors de ses voyages, de ses rencontres, de ses expériences... Dans Impair et passe, Bernard Plossu nous offre une s&eacu...Livre Le pays des petites routes : En Ardèche - Bernard Plossu
Bernard Plossu, artiste et arpenteur du monde, photographie les crêtes, les chemins, les châteaux, les villages de l'Ardèche, de Saint-Pierreville à Vals-les-Bains, du Mézenc au Tanargue et au Coiron... Après le Mexique, les Etats-Unis, l'Espagne ou l'Italie, il a répondu à l'invitation du centre d'art "la Fabrique du pont d'Aleyrac", niché dans la châtaigneraie d'Ardèche. Parcourir les paysages à pied ou suivre les petites routes est pour Bernard Plossu un mode de vie autant qu'une manière de travailler. Photographiant comme il respire, il joue avec le bougé, le presque rien, l'atmosphérique, fuyant le pittoresque du voyage, échappant à tout genre, à ...Livre Far Out. Les années Hip: Haight-Ashbury, Big Sur, India, Goa raconté par Bernard Plossu
Bernard Plossu revient sur ses « années hip » dans un livre en forme de témoignage qui rassemble de nombreuses photographies, mais aussi deux reportages écrits par l'auteur pour Rock & Folk en 1970 et 1971. Tel un récit de voyage, Bernard Plossu nous raconte ses folles aventures à San Francisco, à Big Sur, en Inde et à Goa, les berceaux de la communauté hippie.
Sincèrement « hip », Bernard Plossu vit son époque intensément, avec plaisir et naïveté. Dans ce livre et grâce aux deux reportages publiés par Rock & Folk intégralement repris ici (textes et photos de Bernard Plossu), « il raconte sa quête d'amour et son aspiration à...Livre Far Out! Bernard Plossu
Bernard Plossu découvre la Californie en 1966, un an avant le Summer of Love. En pleine période hippie, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses soeurs, rencontre Henry Miller et photographie sans arrière-pensée ses amis artisans, écrivains et artistes (certaines de ces photographies sont inédites, notamment les images en couleurs de 1966 à Haight-Ashburry). En 1970, attiré par l'Inde, Bernard Plossu se rend à Ceylan puis à Goa. Sincèrement hippie, il vit son époque intensément non sans une certaine naïveté. Dans les deux reportages publiés par Rock & Folk en 70 et 71 et intégralement repris dans le livre (textes et photos de Bernard Plossu), il raconte sa quêt...Livre Plossu Cinéma, monographie consacré au photographe plasticien et à son oeuvre
© Bernard Plossu /Signatures
Bernard Plossu est représenté par la maison de photographes Signatures
Cette monographie fait le point sur deux expositions inédites consacrées au photographe plasticien et à son oeuvre, au carrefour de la photographie et du cinéma.
Au sommaire
* Bernard Plossu, "Horizon cinéma" par Pascal Neveux
* Les cinémas de l'Ouest américain
* Le cinéma séminal de Bernard Plossu par Alain Bergala
* Plossu Cinéma
* Photographier en cinématographe par Nûria Aidelman
* Le déroulement du temps
* Bernard Plossu fait so...Livre Bernard Plossu Littoral des lacs le livre À travers les photographies de ce livre, Bernard Plossu nous plonge au cœur d’un calme irréel, une nouvelle harmonie surprenante d’où se dégage un charme presque oriental. Paysages, scènes champêtres, des images qui nous renvoient au grand romantisme du XIXe siècle. Nous sommes contemplatifs face à cette grande nature : espaces dégagés, végétaux, arbres, animaux, poésie, magie, frontière, terre et eau. Sans oublier les hommes qui travaillent et façonnent ces endroits.
Véritable «état des lieux» sensible des sites situés sur les rivages des lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman, cet ouvrage reflète l’atmosphère si particulière de...Livre Bernard Plossu - Le cinéma fixe Après tout, pourquoi le cinéma ? A cause du flou ? Le bougé, les cadrages, les personnages suivis et épiés dans leur dos ? Ce sentiment est décidément trop simple, trop évident : mouvement saisi, immobilisation momentanée, suspens, tension du redémarrage du geste, reprise empêchée de l'emportement des corps gelés par la prise. Mais en quoi ces images depuis une quarantaine d'années – floues en effet, brossées, rayées, empoussiérées par le tremblé – renvoient-elles au cinéma ? Car le cinéma est-ce du flou, du tremblé, du rayé ? Toute sa pratique est tendue vers le net, le fixe, le lisse. Ce sont les obsessions des opérateurs de films. Ou alors, il s'agit dans le cas contraire, de méprisables films expérimentaux. Mais ces derniers, en général, les photographes les méconnaissent, et paradoxa...Livre L'étrange beauté de la ville d'Hyères Hyères est une commune à la fois rurale, urbaine, littorale et insulaire. On passe chaque jour d'Une dimension à l'autre et on s'y dépayse sans cesse. L'espace y est toujours ouvert et, à proximité de chez soi, on est aussi aux portes d'ailleurs. On doit à sa lumière l'expression Côte d'Azur. Mais le chemin de fer, au XIXe siècle, l'a évitée pour filer plus à l'Est vers Cannes et Nice. Elle a ainsi été épargnée par le béton, le fric et la frime. On peut encore savourer d'y être à l'écart du temps et goûter à sa beauté si étrange pour peu qu'elle apparaisse. C'est ce qui est arrivé à Plossu.
Relié: 95 pages
Editeur : Images en Manoeuvres Editions (19 septembre 2007)
Langue : Français ...Livre La Frontera Plossu Editeur : Yellow Now (15 septembre 2007)...Livre Plossu - So Long : Vivre l'Ouest américain 1970-1985 À la fin des années 60, Bernard Plossu découvre les États-Unis depuis le Mexique où ses grands-parents ont émigré. Bill Coleman, qui deviendra ensuite un de ses plus fidèles amis, sera son passeur et son guide. Alors qu'il est déjà un photographe reconnu en France, il s'y installe en 1977 et y fonde sa famille. Et c'est durant toutes ces années dans l'Ouest américain que sa pratique photographique va prendre toute son ampleur face à l'immensité et la diversité des paysages qui s'offrent au regard de l'artiste qu'il est en train de devenir. Ce livre en traduit à sa façon les parcours successifs jusqu'à son retour définitif en France en 1985. Sans lieu, ni date, près de trois cents images se succèdent ainsi librement selon quinze chapitres qui se présentent comme autant de road-movies sans début ni f...Livre Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006 A travers les images de cette monographie, la première consacrée à l'œuvre de Bernard Plossu, entre 1963 et 2006, passe le souffle d'un lyrisme photographique nouveau, d'une " inadmissible douceur ", selon les termes de l'écrivain Denis Roche. Plus de 250 images, des textes d'historiens internationaux de la photographie ou d'écrivains viennent ici, sous la direction de Gilles Mora, lui donner sa véritable place dans le paysage de la photographie française contemporaine.
Biographie de l'auteur
Gilles Mora est Rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la Photographie (1980-1992), il a été coauteur de plusieurs livres de Bernard Plossu et le commissaire de la rétrospective internationale " Bernard Plossu " organisée par l'AFAA en 1993. Il est l'auteur des monographies de Walker Evans (Seuil, 1993), Edwar...Livre Le numéro 21 de la revue Lisières consacré à Bernard Plossu Photographe Thèmes :
Photographie et voyage
Le non temps
Photographie et actualité
La question du format
Entretien avce Bernard Plossu
Photographies reproduites en bichromie
Se dessaisir de la prise
Essai de Laurent Brunet
Parcours biographique
" Avant tout, la photographie est une danse, c'est-à-dire qu'on s'approche, on s'éloigne, on bouge, on passe de droite à gauche, derrière, devant, on se baisse, on monte, on saute. Avant d'être un langage, la photographie est un mouvement du corps. "
Extrait de l'entretien avec Bernard Plossu
Le 23 août 2006 à La Ciotat...Livre Bernard Plossu's New Mexico Cet article paraîtra en juin 2006
Prix de vente conseillé aux Etats-Unis* :
$31.60/ EUR 25,01...Signature Bernard Plossu signe ses livres à la Galerie Le Réverbère
Bernard Plossu sera présent le samedi 8 mars de 15h à 18h pour une signature de ses livres à la Galerie Le Réverbère (Lyon), dans le cadre de l'exposition présentée jusqu'au 12 avril 2014 « De l’Atlantique à la Méditerranée / Du Portugal à la Grèce »
Voici la nouvelle sélection de livres disponibles à la Galerie :
- Bernard Plossu et Philippe Lutz, Îles grecques, mon amour, Éditions Médiapop, 2012 - 18 €
- Bernard Plossu et Philippe Lutz, L’amour de la marche, Éditions Médiapop, 2013 - 16 €
- Bernard Plossu et Jean-Christophe Bailly, Berlin 2005, Éditions Médiapop, 2013 - 15 €
- Bernard Plossu et Davi...Signature La chambre Claire propose une signature / rencontre avec Bernard Plossu
Signature / Rencontre de Bernard Plossu le Samedi 15 Décembre de 16h à 19h
Autour de ses livres :
- Barcelona 1974
- L'incertaine apparence de l'île de Port-Cros
- La montagne blanche : randonnées sur la Sainte-Victoire
- Marseille au tournant du siècle
- Le voyage mexicain
- Europa
et d'autres…
...Signature Signature Bernard Plossu aux Comptoirs Arlésiens
Samedi 31 mars 2012 de 14 à 18h, Bernard Plossu, Jean-Louis Fabiani et François Carassan signent aux Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie les livres qu'ils ont réalisés avec l'association A Travers le Paysage.
Le site des Comptoirs : http://comptoirsarlesiens.com/
...Signature Rencontre Signature avec Bernard Plossu chez Camera Obscura
Rencontre et signature avec Bernard Plossu à la galerie Camera Obscura, samedi 3 décembre 2011 de 15 à 19h.
Les ouvrages Le pays des petites routes (28 euros) et Bernard Plossu, retrospective 1963 - 2006 (45 euros), seront disponibles à la galerie.
Vignette : © Bernard Plossu
...Signature Bernard Plossu & Gilles Mora Des deux terres Signature du Livre le samedi 25 novembre 2006 de 17 h 00 à 21H00
aura lieux à la galerie Michèle Chomette, une séance de dédicace de la monographie "1963- 2005Bernard Plossu " publié aux éditions
Des deux terres,par Bernard Plossu et Gilles Mora....Signature Bernard Plossu à la librairie La Chambre Claire Bernard Plossu signe son livre Passages par Athènes (éditions AGRA, Athènes, 2006) samedi 11 Mars de 16h à 19h àLaChambreClaire.
...Projection L'Aller-Retour Photo-Cinéma de Bernard Plossu
Durant deux jours, le photographe Bernard Plossu montrera ses films. Ceux tournés par lui et ceux réalisés sur lui.
Du Vietnam où il est né en 1945, à La Ciotat où il vit depuis 1991, en passant par le Mexique à 20 ans, l’ouest américain ou encore l’Inde ; en suivant tant de routes, comme celles, petites, de l’Ardèche qu’il affectionne particulièrement aujourd’hui, Plossu a parcouru le monde et ne cesse encore de voyager. Inlassablement. Son inséparable Nikkormat toujours au fond du sac.
Le temps d’un weekend, découvrez une série de projections de films réalisés par lui ou sur lui. Cet événement fait suite aux expositions "Plossu ciném...Festival Festival des Nuits photographiques de Pierrevert Le festival s'étendra cette année à l'échelle de l'agglomération de Manosque où il investira le très beau lieu de la fondation Carzou du 13 juin au 25 septemnre, avec une exposition de Hans Silvester.
Créé en 2008 par une bande de photographes passionnés réunie autour de Stéphane Kossmann, ce festival a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et des jeunes talents auxquels le festival souhaite apporter confiance et visibilité. Ces artistes prometteurs sont choisis à l'issue d'un appel à candidature. Chaque année, environ 250 demandes nous parviennent et les heureux auteurs sélectionnés bénéficient d'...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Festival 26ème Salon Photo de Riedisheim 2013
L'Association de la Semaine Photographique de Riedisheim et de son Organisation a été créée, il y a plus de 25 ans, entre le Photo Club de Riedisheim et celui de l'Association Culturelle et Sportive Peugeot-Citroën Mulhouse, dans le but d'organiser une manifestation photographique d'importance dans l'Est de la France. Au fil des années, le Salon Photo de Riedisheim est devenu un événement local à renommée internationale, qui allie à la fois un concours, des expositions et des animations ayant pour thème la photographie. Il se déroule sur une semaine et deux week-ends. Cette manifestation culturelle internationale a pour but de promouvoir la photographie auprès du plus grand nombre. Sa 26ème &eacut...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Maison Européenne de la Photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...Festival Mois de la Photo 2012 : exposition de la Galerie Camera Obscura
MOIS DE LA PHOTO 2012
Sarah Moon, Bernard Plossu, Masao Yasasoto : trois Poètes de la Miniature.
Dès les origines de la photographie, le petit format fut une de ses formes privilégiées. Ainsi le daguerréotype : raccourci parfait, écriture de lumière dans le plein sens du terme, restituait l’image sous forme d’une miniature, magique de finesse et de présence. Pour les photographes d’aujourd’hui, la miniature reste une forme d’autant plus intéressante qu’elle est minoritaire : elle se singularise dans la pratique artistique par rapport à la photographie de grand format qui domine la création contemporaine depuis un quart de siècle, mais aussi par son coté intime et précieux, bien loin de la profusion, de la rapidité de notre consommation ordinaire...Festival La 2ème Edition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La...Festival Itinéraires des photographes Voyageurs - 17ème édition Du 1er au 30 avril 2008, à Bordeaux, « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public à découvrir un festival photographique sur le thème du voyage par le biais d’expositions organisées dans les principaux lieux culturels bordelais. Cette 17ème édition du festival propose un parcours étonnant par delà plusieurs continents. De la Chine aux Amériques en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Océanie tous les continents sont représentés par le regard des dix photographes. Hasard des voyages de chacun ou passion profonde, une place importante est laissée à l’Afrique de l’Ouest, une destination prisée par cinq des photographes qui exposent cette ann&eac...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition L'original de Plossu, Roche et Trivier au chateau des Lumières La collection éditoriale Tiré à Part, consacrée à la photographie, présente l’intégralité des planches originales constituant les ouvrages de trois auteurs photographes contemporains majeurs : Nord en Scope de Bernard PLOSSU, Avec le mot silence de Denis ROCHE et Marc TRIVIER tout en en gardant visible le statut éditorial des objets-livres.
Édités par le laboratoire la chambre noire à Paris sous la direction de Guillaume Geneste, les livres d’artiste de la collection Tiré à part proposent de nouveaux supports susceptibles de véhiculer le sensible et “de communiquer l’émotion et l’intelligence d’une démarche d’auteur” (Guillaume Geneste).
Édition ...Exposition Exposition : Portraits de femmes / Ritratti di donne Communiqué de presse Centre Méditerranéen de la Photographie - "La constitution d’un patrimoine photographique n’est pas simplement l’enregistrement mécanique des signes d’une époque. Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photo- graphie répond plus que jamais, de l’analogique au numérique, aux exi- gences de la création et pose ainsi la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Depuis 1990, le Centre Méditerranéen de la Photographie constitue une collection de plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents qui participent &agrav...Exposition Exposition : Les rencontres de Bernard Plossu à la MEP Communiqué de presse - Bernard Plossu aime passionnément la photographie, les voyages et les rencontres. Depuis la n des années 1960, à Paris, au Mexique, aux Etats-Unis, lors de nombreux voyages et séjours autour du monde, en Italie, en Espagne, en Belgique notamment, et partout en France, il a rencontré un très grand nombre de “collègues“ photographes et constitué ainsi une collection de 1 200 tirages environ, réalisés par plus de 600 auteurs de tous horizons.
Ils n’étaient pas si nombreux, ceux qui tentaient l’aventure de la photographie, il y a cinquante ans, et c’est très spontanément qu’ils échangeaient des tirages. Sans idée préconçue, dans la simple d...Exposition Exposition : « HOUAT ELSE? LORIENT ! » de Bernard Plossu & Ilan Wolff Communiqué de presse Galerie Le Lieu - La galerie Le Lieu fait un bond dans le passé. Afin de faire redécouvir aux visiteurs les travaux de deux photographes Bernard Plossu, et Ilan Wolff, la galerie retourne dans ses archives. Tout deux ont travaillé à des temps différents, autours du paysage breton, et plus spécifiquement sur Lorient.
© Ilan Wolff
A propos des photographes :
BERNARD PLOSSU. Né en 1945 à Dà Lat, au sud du Viêt Nam. “Bernard Plossu en Bretagne”(2008)
Bernard Plossu est un photographe français. Voyageur inconditionnel, il est tout d’abord reconnu pour ses reportages de voyages. En 2007, L’Imagerie, Le Lieu et le Cap s’associent pour mettre en place un projet commun d&rsqu...Exposition « D’un territoire l’autre »
D’un territoire l’autre
La Métropole de Lyon
Carte blanche à :
Arièle Bonzon, Beatrix von Conta, Serge Clément, Bernard Plossu
La mission France(s) territoire liquide
Beatrix von Conta, François Deladerrière, Bernard Plossu
EXPOSITION
du 13 mai au 30 juillet 2016
L’exposition D’un territoire l’autre est née du désir de faire dialoguer des photographies de paysages issues de deux «commandes » bien particulières.
L’une initiée en 2009 par une collectivité, le Grand Lyon, qui a choisi 4 photographes de la galerie qui ont eu carte blanche pour donner à voir ce territoire alors composé de 57 communes.
L’autre initiée en 2010 par 4 photographes, fondateurs de ...Exposition Festival : « PhotoEspana 2016 » PHotoEspaña 2016 will take place from June 1st to August 28th
The 19th edition of PhotoEspaña, the international festival of photography and visual arts will be dedicated to European photography.
After covering photography in Spain as well as Latin-American, PHotoEspaña is now –in its nineteenth year– aiming to provide a panoramic view of photography on the European continent.
© Juana Biarnés
The artistic programme for the Festival will include exhibitions commissioned from a range of specialists which seek to analyse the very concept of Europe; what it is, what it has been and how the continent as a whole is configured in social, geographic, political, economic or creative terms.
© Shirley Baker
Among the exhibitions to be included in the 201...Exposition Exposition : « Les couleurs de la vie » de Bernard Plossu « J’aime à dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent. »
Hommage à Braque, Mexico, Mexique, 1966 © Bernard Plossu
« Si j’ai toujours beaucoup voyagé, je ne suis pas pour autant un photographe du voyage, de la même façon que je ne suis pas un photographe du flou, ni un photographe du Midi. J’ai horreur de toutes ces étiquettes. Le premier voyage initiatique a eu lieu pour moi à l’âge de treize ans, au Sahara où mon père m’avait emmené, et peut-être que, devenu adulte, je n’ai fait que chercher à retrouver ce voyage-là. »
Nord Mexique, 1981 © Bernard Plossu
« En photographie, on ne capture pas le...Exposition Exposition : Bernard Plossu, le Havre en noir et blanc Venu au Havre en 2013 et 2014, Bernard Plossu nous livre en 104 photographies le portrait d’une ville, d’un port… De la ville reconstruite par Auguste Perret qu’il associe au souvenir du cubisme de Georges Braque, à l’espace dilaté des zones portuaires en passant par les quartiers XIXe siècle ou balnéaires et la longue promenade du bord de mer, Plossu se promène et nous transporte.
« Revoilà l’arrivée en gare du Havre, à nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j’arrive, ça me saute aux yeux que ça me plaît ! [...] Cette lumière du vent qui chasse les nuages gris, qui amène des averses de pluie torrentielles d’un coup, puis qui fait ressortir un soleil éc...Exposition Exposition : « Le Havre en noir et blanc » Le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux du Havre présente à partir du 10 octobre 2015 une exposition du photographe français Bernard Plossu. Riche de 104 clichés, Le Havre en noir et blanc est une promenade sentimentale au cœur de cette ville bombardée puis reconstruite par Auguste Perret à partir de 1945, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2005.
Bernard Plossu découvre Le Havre en 2013 lors de l’inauguration d’une exposition consacrée à son travail au Mexique. Immédiatement séduit par cette ville portuaire et sa lumière si singulière, il y reviendra à plusieurs reprises pour la photographier.
« Revoilà l...Exposition Exposition : Couleur Plossu Camera Obscura présente pour la première fois une exposition consacrée à la photographie en couleur de Bernard Plossu. Elle se compose d'une quarantaine de tirages Fresson, réalisés entre 1980 et 2015.
En 1967, sa découverte du procédé Fresson, et l'amitié qui s'en suit avec cette famille de tireurs, détenteurs exclusifs du procédé pigmentaire qui porte leur nom, marque le début d'une collaboration quasiment exclusive : la grande majorité du travail couleur de Plossu est en effet tiré en "charbon Fresson". Celui-ci convient si parfaitement à sa sensibilité qu'il "voit" la couleur photographiée à travers ce filtre "atmosphérique&q...Exposition L'exposition « Couleur Plossu » dévoile les tirages Fresson de Bernard Plossu Nous sommes heureux de présenter cette nouvelle exposition de Bernard Plossu, qui nous permet d'explorer un pan de son oeuvre longtemps passé au second plan : sa photographie en couleur. Plossu a photographié en couleur dès ses débuts dans les années 60. Sa rencontre avec la famille Fresson en 1967 marque le début d'une amitié (qui enlobe trois générations de cette famille de tireurs : Pierre, Michel, Jean-François) et d'une collaboration quasiment exclusive : la grande majorité du travail couleur de Plossu est tiré en "charbon Fresson".
Puerto Angel, Mexique - 1965. Tirage Fresson
© Bernard Plossu
Il est probable que sans cette rencontre et sans la découverte d'un procéd...Exposition Exhibition : Bernard Plossu at La Fabrica From April 9 to May 31, La Fábrica exhibits the work of photographer Bernard Plossu. In his first exhibition at La Fábrica, Plossu presents around 40 photographs among which are 25 new works from American West take in the 1970s and a selection of 12 of his most recognizable images.
Travel photography is the cornerstone of the career of Plossu. Photographer traveler par excellence, his nomadic spirit has led him to travel the world. Through photographs of small and medium formats focus on an intimate and poetic landscape. An approach to the reality that only achieved after long hours of walking and silent putting his sights on the most simple and everyday.
The exhibition includes five unpublished images printed using Fresson coal process to show an unique facet of the work of Plossu, his work in color,...Exposition «L'Italie» intime de Bernard Plossu
Après avoir réalisé plusieurs séries de photos aux Etats-Unis, au Portugal ou encore au Mexique, le photographe Bernard Plossu a posé ses valises en Italie, terre de ses ancêtres, afin de nous présenter sa vision de ce pays. Et c'est à la Maison Européenne de la Photographie qu'il expose ses œuvres jusqu'au 05 avril 2015, désireux de partager l'ambiance si particulière qui règne là-bas.
Globe-trotter invétéré, Bernard Plossu a passé sa vie à voguer de continent en continent, en quête permanente de renouveau et de découverte. Mais il y a un pays où son âme a élu résidence, pays où sa mère a grandi et dont il est tomb&...Exposition Exposition collective : " Les femmes sont belles " Nous ne nierons pas l’évidente référence à Women Are Beautiful, l’emblématique série de photographies prises sur le vif par Garry Winogrand dans les années 1960 et 1970. À notre tour de rendre hommage à la féminité, à travers un ensemble d’images dues pour la plupart aux photographes que nous représentons. Belle, fière et presque insolente, Marlene au Café Lehmitz (Anders Petersen). Belles, ces jambes gainées de soie noire (Nathalie Amand). Belle, cette promeneuse parisienne (Mark Steinmetz).
Belle, cette autre Parisienne, fantôme nocturne (Bernard Descamps). Belle et sensuelle, cette danseuse dans un juke joint du Mississippi (Bill Steber). Belles, cette vendeuse de paille et cette m...Exposition Exposition : La main Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...Exposition Exposition "La main" Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...Exposition Aux frontières de l'intime Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Quelle place occupent ces images dans leur travail ? Font-elles œuvre ? Adoptent-ils une écriture particulière ? Quel statut ont-elles ? Pas si simple.
Pour le musée français de la Photographie qui compte près de 900 000 images réparties entre fonds professionnels et fonds amateurs, aborder ces questions revient à interroger les frontières poreuses entre ces pratiques.
Photographes exposés : Julie Blackmon, Fouad Elkoury, Franck Gérard, Ellen Kooi, Alain Laboile, Julien Magre, Bertien van Manen, Nelli Palomäki, Bernard Plossu, Philippe Schuller, Emmanuel Sougez, Patrick Taberna, Yves Trémorin, Paul Vitez.
Exposition présentée jusqu'au...Exposition « BORDeMER », une sélection de la collection photographique du Conservatoire du Littoral Le Conservatoire du littoral a été créé en 1975 pour que les plus beaux rivages de la mer et des lacs échappent à une urbanisation débordante. Il est progressivement devenu propriétaire de 158000 hectares, préservés pour toujours et ouverts aux visiteurs.
Pour orienter le devenir de ces sites en respectant l’esprit des lieux, et pour mieux percevoir les paysages et leurs imperceptibles mouvements, le Conservatoire du littoral a décidé de solliciter des artistes dans l’esprit de l’inventaire photographique de la DATAR, lancé en 1983 en référence aux grandes missions américaines du siècle précédent. Des entreprises mécènes ainsi que des organismes locaux ont c...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition La Galerie Camera Obscura réunit Bernard Plossu et Marcelo Fuentes pour l'exposition « Villes et Paysages »
L'exposition « Ciudades y Paisajes » a été créée en 2006 au MuVIM par Salvador Albiñana, professeur à l'université de Valence, avec l'aide de Juan Manuel Bonet, alors directeur de l'IVAM (il dirige actuellement l'Institut Cervantes de Paris). Elle fut aussi montrée à la base sous marine de Bordeaux en 2008.
Marcelo Fuentes st, 2008
Huile sur toile. 27 x 38 cm
« C'est une exposition qui me tient particulièrement à cœur que nous préparons pour la rentrée de septembre : j'avais depuis plusieurs années le projet de renouveler cette rencontre magique, initiée en 2006 par Salvador Albiñana pour le MuVIM (Museo Valenciano de la Ilustración y la Modernidad, Espagne), entre Bernard Plossu, photograp...Exposition Le petit format à l'honneur au Percolateur (Marseille)
Le Percolateur à Marseille organise une exposition collective sur le petit format avec des images de
Marco Barbon, FLORE , Bernard Plossu, Yann Tostain, Pablo Volo et Thibaud Yevnine du 29 au 31 mai 2014.
« Parfois, c’est comme des chuchotements que les images photographiques se révèlent à nous. Le format miniature du tirage leur confère souvent cette tonalité délicate.
Cette exposition collective rassemble les travaux de six photographes de générations et de styles différents. Leur point commun est d’avoir été conçus en vue d’être exposés en petit format.
À regarder de près... »
Le vernissage est le jeudi 29 mai 2014.
© FLORE
S&e...Exposition « Plossu - Cinéma (1962 - 2009) » à l'Arsenal de Metz du 7 juillet au 14 septembre 2014
« Ma culture n’est pas photographique mais cinématographique.»
Bernard PLOSSU
L’œuvre singulière de Bernard Plossu, à la fois cinéaste, photographe et auteur, questionne et redéfinit de nouveaux partages du monde et de l’image. Présentée à l’Arsenal durant toute la période estivale, l’exposition PLOSSU-CINÉMA 1962-2009 s’organise autour de six thématiques – « Plossu Cinéma », « Le déroulement du temps », « Les cinémas de l’Ouest américain », « Réminiscences », « Train de lumière » et « Michèle » – comme autant de séquences invitant à une déambulation ouverte, libérée de tout repère de temps et d’espace. Rendant ...Exposition La Fabrique du pont d’Aleyrac présente l'exposition collective « Récolte d'automne »
Deux photographes, Bernard PLOSSU et Daniel MICHIELS (Belgique) et deux peintres, Marcelo FUENTES (Espagne) et Sam SCOTT (USA), suite à une résidence, exposent leurs travaux qui traduisent les paysages des environs de la Fabrique en tirages argentiques noir et blanc ou en tirages couleurs Fresson, en aquarelles ou en gravures..Bernard Plossu vit actuellement en France. Photographe marcheur et voyageur il aime revenir en Ardèche. Il la compare à l’Ecosse qu’il imagine et au Nouveau Mexique (USA) où il a vécu et rencontré le peintre Sam Scott. Auteur de nombreux livres dont Le Pays des petites routes, en Ardèche, en 2007. Quand il photographie en couleurs, il choisit les tirages Fresson qu’il affectionne (Couleurs Plossu, Montpellier, été 2013) pour la densité et la poésie...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition « On dirait le Sud » : Bernard Plossu à Galerie La Filature
« En photographie, on ne capture pas le temps, on l'évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n'y changent rien. »
Saisies à travers les vitres d’un train, au gré de voyages en Italie, dans le sud de la France, en Espagne ou au Portugal, les images de Bernard Plossu révèlent des impressions de paysages, des figures en mouvement, des rencontres fugitives, qui témoignent de ce regard constant du photographe sur la douceur de la matière et du mouvement.
Barcelone 2010 © Bernard Plossu
Barcelone 1974 © Bernard Plossu...Exposition La Galerie Le Réverbère présente « De l’Atlantique à la Méditerranée / Du Portugal à la Grèce » de Bernard Plossu
De retour en Europe en 1985, cette vieille Europe un peu oubliée, là-bas sur les hauts plateaux du Mexique Nouveau des gringos. Envie de tout voir pour mieux comprendre les racines. Mais le sud, puisqu’il s’agit de cela, ce n’est pas que la Méditerranée ! Ceci dit, les îles grecques, cliché absolu du sud, au risque de dire une chose tant dite, c’est vraiment la dimension du paradis ! Invités en Grèce plusieurs fois, Françoise et moi, d’Athènes à Thessalonique aux îles du Dodécanèse, on découvre. C’est déjà l’Orient. La lumière y est tranchante, vive, blanche même parfois quand le soleil est trop fort. Et le bateau vogue d’île en îl...Exposition La Box Galerie présente « Afrique africaine »
Afrique africaine... Sous cet intitulé en référence à l’ouvrage mythique de Michel Huet (La guilde du livre, 1963), nous avons réuni un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière, célèbrent la figure humaine du continent noir. Hommage respectueux à Alfred Stieglitz qui, dès 1915, initiait des correspondances hardies entre peinture cubiste, photographie et arts premiers dans sa galerie new-yorkaise «291», nous proposons par ailleurs un dialogue entre ces photographies – dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle – et une sélection d’objets d’art africain de qualité exceptionnelle.
Souci ethnographique ou humanitaire, besoin d’accéder à ses racines, appel de l’errance et de la rencontre, attrait d&rsquo...Exposition Rue Visconti, Maison d'Edition et de Production d'Art présente « Autoportraits 1963-2012 » de Bernard Plossu
Qu'est ce qu'un autoportrait ?
Une mémoire d'un moment précis dans le temps, ou un souvenir vaniteux ? En tout cas, pour oser cet exercice de style, il faut ressentir le besoin de garder la trace d’un lieu ou d’une fraction de seconde qui a compté, et accepter surtout sa propre autodérision !
Les autoportraits permettent de mieux retracer des moments dans le temps, dans le déroulement inexorable de ce temps qui ne va que vers un seul but : sa fin.
Autant en garder quelques souvenirs !
B.P.
Plossu a accepté de se livrer à ce difficile exercice : exhumer de ses archives des photographies « autoportraits » qui fassent sens, et écrire, au sujet de chacune d’elle, un texte évoquant leur contexte, et les souvenir...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition « Couleurs Plossu », Séquences photographiques 1956-2013 de Bernard Plossu
S’il fallait une exposition qui ait suffisamment de force et de nouveauté pour accompagner un été photographique heureux à Montpellier, c’est bien celle proposée par le directeur artistique du Pavillon Populaire, Gilles Mora, au commissaire invité, Marc Donnadieu. Couleurs Plossu- Séquences photographiques, 1956-2013 est en effet la première rétrospective du travail en couleurs réalisé depuis ses débuts en photographie, par le très populaire photographe français, Bernard Plossu. Celui-ci est surtout connu grâce à la poésie subtile de ses images en noir et blanc. Emblématique d’une génération, frottée simultanément aux écoles photographiques américaines autant qu’à l’humanisme français, Bernard Plossu incarne, pour les spectateurs actuels...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une exposition de 53 photographes
D’après une idée originale de Patrick Ruet et de Malik Nejmi, été 2010 Caravanes les chiens aboient est une exposition collective à laquelle participent
53 artistes photographes, des photographes amateurs, des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane « motif » pour les auteurs et les amateurs, caravane « vacances » pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées. Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servi de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des va...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition Les Livres d'artistes de la Collection Tiré à part s'exposent
La chambre noire est un laboratoire photographique qui a pour principale vocation de gérer les projets des photographes auteurs en utilisant les procédés argentique et numérique. Travaillant exclusivement pour le secteur artistique, il collabore depuis près de seize ans avec photographes, galeries et institutions dans le cadre de production de tirages d’exposition et de collection mais aussi de projets de numérisation notamment de supports anciens tels que les plaques de verre.
Son directeur, Guillaume Geneste, porté par son intérêt pour la création photographique et le domaine de l’édition, initie en 2006 le projet d’une collection éditoriale de prestige. Il associe aux premiers volumes de cette collecti...Exposition Itinéraires en Italie de Bernard Plossu et de Valérie Gondran à la galerie KA&NAO
" Depuis longtemps, je vais en Italie, pays des racines de mon arrière- grand-mère à Urbino. J’y suis toujours si bien ! Allé à Positano et à Pompei sous la pluie froide l'hiver 73 ! Puis rentrant des USA, allé à Roma en 1979, 1980 .... et j'y retourne tout le temps, de Lucca à Palermo, de Matera à Reggio Emilia, via Cagliari ou Trapani. Je continue la grosse série sur toutes les petites iles italiennes, "dopo l'estate ", une ou 2 par an depuis 1987 ......
Cette série devant vous sur juste " la belle Italie ", comme ça, par pur plaisir. Parce que j'en ai besoin pour vivre intensément et passionnément...Exposition Nostalgie de « L'Anté-Numérique » à l'atelier TOZF
"La photographie est, de façn primordiale, une "sun picture", comme le disait Fox Talbot, l'un des inventeurs. Une image formée par la lumière, dans un piège optique (la camera obcura) et chimique (les sels d'argent développés et fix&s). Ce qui nous fascine dans ce piège, c'est son autonomie (The Pencil of Nature : la nature se peint elle même), la maîtrise de l'image nous échappe, et quelque chose de la vérité, de l'âme des choses, est ici enfermée.
Cette absence de maîtrise est un piège délicieux, qui permet à quelque chose de plus grand que ce nous imaginions de se manifester. Un mystère.
Le numérique nous permet un contrôle de l...Exposition Mois de la Photo 2012 : L'avènement de « La nouvelle photographie » à la galerie du Montparnasse
Un peu d’histoire d’abord pour prendre la vraie dimension de l’événement : à partir de 1976, trois expositions et trois livres marquent le paysage photographique français en peine ébullition : Photographie Actuelle en France. Elles ont lieu à Paris, dans le 14e arrondissement à la galerie Contrejour, forum et lieu d’action de la jeune photographie créé par Claude Nori et le soutient d’André Laude, Bernard Plossu, Carole Naggar, Jean-Claude Gautrand, Arnaud Claass...
© Bernard Plossu
Il s’agit d’un panorama d’une soixantaine d’auteurs et reporters indépendants ou appartenant à des agences naissantes, des amateurs éclairés issus des mouvements alternatifs de l’aprés 68 qui proposent des image...Exposition Bernard Plossu présente son 8 Super 8 au Festival Côté Court
Bernard Plossu sera présent pour l’exposition inédite consacrée aux photogrammes issus de des films (8 et Super 8) des années 60.
Les photogrammes rendent compte de la dimension à la fois individuelle et collective d’une épopée que l’esthétique amateur nous rend étonnamment proche.
L’exposition en proposera 67, de «petit format» (21 x 13,5 cm), en couleurs accompagnée de ses 3 films Super 8 des années 60 et diffusés sur 3 écrans en boucle et en accès libre durant toute la durée de l’exposition.
© Bernard Plossu
Le vernissage de l’exposition se déroulera le vendredi 8 juin à 19h30 en présence de Bernard Plos...Exposition Bernard Plossu nous fait découvrir Monet intime
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste de 2010 et de l’exposition Dans un jardin, une commande spécifique avait été passée au photographe français Bernard Plossu sur le jardin de Giverny à l’initiative de Marc Donnadieu, alors directeur du FRAC Haute-Normandie.
À l’invitation du musée des impressionismes Giverny, Bernard Plossu a de nouveau photographié la maison et les jardins de Monet à Giverny au printemps 2011. L’exposition présentera un ensemble inédit de soixante photographies prises à l’occasion de deux visites du photographe français à Giverny (hiver 2010 et printemps 2011) à des heures et des saisons différentes.
Grand Prix National de la Ph...Exposition Partir au Mexique en compagnie de Bernard Plossu
L’ ouvrage mythique de Bernard Plossu Le Voyage mexicain, édité par les éditions Contrejour provoque, dès sa parution en 1979, un véritable retentissement dans le monde de la photographie avant de devenir emblématique de la génération Beatnik. L’exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente 220 photographies du voyage mexicain (1965-1966) et une centaine d’images inédites du retour à Mexico en 1970.
Cette exposition des voyages mexicains de Bernard Plossu au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’organise en trois sections.
La première section présente près de deux cents photographies du premier séjour de Bernard Plossu au Mexique en 1965-1966. Ce voyage a changé la vie du photographe. Fraî...Exposition Parcours inédit dans l'oeuvre de Bernard Plossu à la galerie Camera Obscura
Depuis bientôt deux ans que la galerie Camera Obscura représente Bernard Plossu, l'envie était persistante de montrer, non pas une nouvelle exposition sur tel ou tel thème, mais, à travers un choix parcourant son oeuvre, l'essence de son regard. En effet, ceux qui, en photographie, inventent une vision, un style, ne sont pas si nombreux, et Bernard Plossu est évidemment de ceux-là. Sa perception à flux continu, à travers le 50 mm de ses Nikkormat, des paysages, des routes, des villes, des visages : ce style qu'il inventait déjà à ses débuts (le voyage mexicain de 1965), reste une référence et un modèle.
La photographie de Bernard Plossu nous parle du "passage", de cet étonneme...Exposition Bernard Plossu - Le pays des petites routes...en Ardèche, à la Fabrique du Pont d'Aleyrac
Des chaussures de marche. Une écharpe et un bonnet. Dans l'œil, toute une bibliothèque d’images. De l'histoire de l’art, Bernard Plossu a une connaissance intime et précise. Tel cadrage chez Corot, tel autre d'un peintre américain. Un plan chez Sam Peckinpah, une page d'un écrivain italien. Il préfère les lumières d'hiver et les saisons de solitude, fuit tout exotisme. Devant la beauté évidente, il dit que ça ne fera pas forcément une belle image. Il aime les petites routes dont on ne voit pas le bout, les ruines qui se confondent avec les roches sculptées par le vent, les hameaux de nulle part. Peut-être parce qu'on peut y déchiffrer le temps, le lire longuement et d'au...Exposition Parcours photographiques au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre
A travers une centaine d’œuvres, sur le thème du photographe-marcheur choisi en commun avec le Musée André Villers à Mougins, l’exposition présentera les parcours photographiques de onze auteurs, connus ou émergeants, qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création photographique contemporaine sur notre territoire.
Face à un ensemble important réalisé par ce grand "homme-marcheur-photographe" qui sillonne le monde qu’est Gabriele Basilico, qui a porté, en 1994, son regard objectif sur l’architecture de la Ville de Nice et aux images de cet éternel voyageur qu’est Bernard Plossu, chacun a choisi son terrain d’investigation : l’environnement urbain ...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition Photo & Cie à la Galerie HorsChamp Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre 4 photographes qui ont pris l’habitude de voyager souvent ensemble, en faisant des photos. Alchimie d’une rencontre exceptionnelle en Ardèche catalysée par le regard professionnel de l’un, le désir de progresser des autres, et surtout, pour tous, par le plaisir de ces marches vagabondes au gré des images sans cesse renouvelées et multipliées par les regards croisés au travers des objectifs. Du Massif Central à l’arrière-pays Toscan, de Palerme aux Pyrénées nous nous retrouvons souvent comme une véritable famille, et faisons ensemble des photos que nous nous montrons après, bien sur ! Cette exposition vous livre une sélection de nos photographie...Exposition Bernard Plossu « Berlin » photographies Plein soleil sur Berlin ! Bernard Plossu expose une série de photos inédites intitulée « Berlin » à l’Espace d’art du Moulin de La Valette-du-Var, du 19 novembre 2010 au 22 janvier 2011.
De passage à Berlin en septembre 2004 pour une exposition à l’institut français, le photographe est captivé par l’atmosphère de la nouvelle capitale.
« Il fait très beau, les gens sont habillés en blanc, les voitures sont blanches, tout est clair. Je suis frappé par « ce Berlin » qui ressemble tant à « Century City » à Los Angeles, ville moderne avec des voitures décapotables, des gratte-ciel où tout le monde est beau... Je découvre cette ambiance s...Exposition Ensemble - Françoise Nunez et Bernard Plossu Deux voyageurs, deux photographes qui se rencontrèrent un jour sur un coin de terre, mais « Dieu-les-z’a-t-il-aidées » ? Une fusion de ces deux regards dans la rencontre d’un déjeuner sur l’herbe, et vite partis dans le dénuement de l’amour. Alors, chacun Ensemble ils ont vécu, et la photographie...
Lui Bernard, Elle Françoise voyageurs et photographes ou bien dans l’autre sens ? Tout deux, regarder les hommes de cette inattention furtive et objective, floutée et quasi paresseuse, mais de cette nonchalance qui permet de voir derrière les ombres ou les éclats, et de voir ces corps du monde de côté bien en face.
La photographie est pour eux une grâce et une ascèse, une discipline ...Exposition Classique-Moderne de Bernard Plossu Plus d'informations: http://www.boxgalerie.be...Exposition Bernard Plossu - Then and now : l'Ouest américain (1970-1985) Photographe voyageur, l'itinérance et l'errance nourrissent les clichés de BERNARD PLOSSU.
Il y règne une atmosphère douce, presque irréelle transcrite par un flou artistique et des tons doux et pastel.
L'ambiance générale y est teintée de sensualité, hors du temps car en photographie, on ne capture pas le temps, on l'évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n'y changent rien. (Bernard Plossu).
Lauréat du Grand prix national de la photographie 1988, il est aussi cinéaste et auteur d'une soixantaine de livres....Exposition Then and now : l'Ouest américain (1970-1985) L’exposition Then and now : l’Ouest américain (1970-1985) de Bernard Plossu est un fil du temps, un road-movie qui parcourt l’Amérique de l’Ouest en passant par le Mexique. C’est le film image par image des paysages, des villes, des femmes que Bernard Plossu signe discrètement pour les inscrire dans son oeuvre.
Notre choix s’est élaboré autour d’un pays (aux origines de l’oeuvre) mais surtout sur un ensemble de photographies qui mettent en lumière le scénario écrit avec Bernard Plossu pour mettre en scène non pas un sujet mais une manière, une écriture, un style....Exposition We had a beautiful journey at the Espace photographique de l'hôtel de Sauroy Photographs by Jacques Borgetto, Françoise Nuñez (photos from Galerie Camera Obscura), Bernard Plossu (photos from the collections of the Maison Européenne de la Photographie) and Sophie Zénon.
In travel, as in an exhibition, it is important to choose one’s companions, according to personal affinities and opportunities for dialogue and mutual enrichment. For this exhibition, the artists have played the game with both generosity and curiosity. Pictures have been brought out of their boxes and subjected to new readings, previously diverging itineraries have converged, and the journey has become a truly magnificent one.
The exhibition took shape like a collection of short stories. Though there was no unity of time or place, there was a strong sense of poetry. The result is a set of st...Exposition Nous avons fait un très beau voyage à l'Espace photographique de l'hôtel de Sauroy Photographies de Jacques Borgetto, Françoise Nuñez (tirages prêtés par la Galerie Camera Obscura), Bernard Plossu (tirages issus des collections de la Maison Européenne de la Photographie) et Sophie Zénon.
En voyage, comme dans une exposition, il faut bien choisir son équipage, en fonction des affinités, des possibilités de dialogue et des enrichissements réciproques. Ici, les artistes se sont pris au jeu avec générosité et curiosité, de nouvelles images sorties des boîtes, sujets à de nouvelles lectures, des itinéraires jusque là divergents ont convergé et le voyage est devenu un beau voyage. Ainsi s’est construite l’exposition, tel un recueil de contes, sans unité de ...Exposition Bernard Plossu et le cinéma Michèle 1963 © Bernard Plossu/Signatures
Bernard Plossu est représenté par la maison de photographes Signatures.
Bernard Plossu n’appartient à aucune école et à aucune mode. Il développe depuis de nombreuses années une oeuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma, qui échappe à toute classification. Une attitude photographique sensible à la fois picturale et cinématographique que le noir et blanc transcende. Etudiant, l’artiste séchait ses cours pour s'immerger dans l'incroyable
programmation de la Cinémathèque. Les deux expositions inédites à découvrir sur ce rapport au cinéma, à la Galerie la Non-Maison et au FRAC, mettent en exer...Exposition LA COLLECTION S'EXPOSE - Polaroïd en péril ! Ansel Adams | Manuel Alvarez-Bravo | Nancy Burson | Walker Evans | Joan Fontcuberta | Gisèle Freund | Luigi Ghirri | Ralph Gibson | Yousuf Karsh | David Levinthal | Sally Mann | Robert Mapplethorpe | Arno Minkkinen | Sarah Moon | Arnold Newman | Helmut Newton | Bill Owens | Bernard Plossu | Bettina Rheims | Lucas Samaras | Stephen Shore | Aaron Siskind | Oliviero Toscani | Andy Warhol | Willliam Wegman.
Durant un demi-siècle, Polaroïd a été synonyme de photographie instantanée. Malgré l'attachement que lui portaient les amateurs comme les professionnels, les films et les appareils Polaroïd ont été victime de la révolution numérique. Avec toutes les consé-quences que cela impliquait pour quantité d'artistes qui a...Exposition On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...Exposition Shoji UEDA, Natures mortes, Mono tachi - Bernard PLOSSU Bernard Plossu, photographe du voyage, de la marche à pied, des paysages et des villes, du "hasard photographique", de l'imprévu et de l'entrevu... est aussi un photographe de l'objet, d'une composition sure et élégante des volumes, des gris, des lumières, pour la seule jouissance de la forme.
Cet aspect formaliste de son travail n'est pas en contradiction avec le sentiment existentiel qui prédomine dans l'oeuvre de Plossu : cet "être au monde" qu'il traque dans les interstices du temps et de la vision, cette évidence soudaine de l'image piégée par un coup d'oeil, on la retrouve aussi dans ses photos d'objets, dans la vibration de présence qui en émane.
"Natures mortes" c'est ainsi qu'il nomme, simplement, l...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition Intrusions - A la galerie Michèle Chomette Artistes Contemporains 1969 - 2010
LEWIS BALTZ - ROBERT BARRY - ÉRIC BAUDELAIRE - JEAN-MARC BUSTAMANTE - ARNAUD CLAASS - THOMAS DEMAND - WILLIAM EGGLESTON - GERALD GARBEZ - LUIGI GHIRRI - PAUL GRAHAM - GUILLAUME LEMARCHAL - DAVID MOZZICONACCI - BERNARD PLOSSU - ÉRIC RONDEPIERRE - ED. RUSCHA - JACQUELINE SALMON - STEPHEN SHORE - BERTRAND STOFLETH - HIROSHI SUGIMOTO - HOLGER TRÜLZSCH - LAWRENCE WEINER
Photographies Historiques 1850 - 1975
BAUHAUS - FELIX BONFILS - V. DIJON - WALKER EVANS - PIERRE JAHAN - ANDRÉ KERTESZ - HANNES MEYER - PAUL ÉMILE MIOT - ALBERT RUDOMINE - FÉLIX THIOLLIER - WILLY ZIELKE
Ouvrant l’année 2010 sous le signe de la renaissance et d’arrivées d’air frais, Michèle C...Exposition Hirondelles andalouses - Bernard Plossu "En photo, j'aime être prêt, rapide,
et mon appareil est toujours réglé sur la vitesse
pour ne pas " rater " le passage d'une image !
Or un jour, je me suis rendu compte que
les hirondelles étaient encore plus rapides que moi !
Il y en avait souvent, dans le petit village andalou
où nous habitions, Françoise, Joaquim, Manuela et moi,
et je me suis petit à petit pris au jeu de les photographier,
de faire se rencontrer nos deux vitesses, la leur et la mienne...
Fulgurant .
Même je me demande si à certains moments,
il n' y en avait pas certaines qui m'avaient repéré,
qui se prenaient au jeu !
Il y en a même une qui m'a dit bonjour, je crois !
et une autre qui s'est presque arrêtée pour me regarder...Exposition Bernard Plossu - Versant d'Est, le Jura en regard Grand Prix National de la Photographie en 1988, Bernard Plossu (né au Sud-Vietnam en 1945) appartient à la génération des artistes qui à partir des années 1970 ont contribué au renouveau d’un art en crise tant dans le domaine du « photo-journalisme » que dans celui de la « photographie créative ». Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes.
Photographe atypique, Bernard Plossu est un intermédiaire entre la photographie américaine et européenne. Il a participé à la vie artistique de la Côte californienne, et a contribué à faire connaître en France le mouvement Beat. Il s’...Exposition Boffi Lyon donne carte blanche à la Galerie Le Réverbère our la troisième fois, Boffi, éditeur italien de cuisines et de salles de bains contemporaines, conçoit un événement en écho à la Biennale de Lyon. Fondamentalement lié à la démarche artistique d’importants designers tels que Piero Lissoni, Norbert Wangen, ou encore Marcel Wanders, Boffi s’inscrit naturellement dans la célébration de toutes les formes artistiques promues par l’événement.
Pour répondre à la thématique « Le spectacle du quotidien » retenue pour l’édition 2009, BOFFI Lyon donne une nouvelle carte blanche à la Galerie Le Réverbère. Celle-ci organise, dans le cadre épuré du showroom conçu com...Exposition ARCHI -"balnéaire" : L'HORIZON VERTICAL Cette exposition itinérante est née de la confrontation de plusieurs photographes qui ont travaillé sur les architectures des bords de mer et ce, en divers pays : L'HORIZON VERTICAL propose un itinéraire de découverte photographique dans les magnifiques jardins de la Villa Noailles - Médiathèque de Cannes.
Ces images, suspendues sur bâches grand format, s'articulent entre elles : ombres fugitives, immeubles désertés ou pétrifiés, verdures éclatées, endroits oubliés ou endormis et l'océan liquide en toile de fond ; comme un graphisme d'évasion, d'exploration, une expansion au-travers de la fragile permanence de la matière…
Les artistes qui participent à cette démarche ont ...Exposition Pais de Paisajes Bernard Plossu Le CDAN, Centre d’Art et Nature, propose un regard sur le paysage de Huesca à travers les images du photographe français Bernard Plossu. Au fil des années, Plossu a visité plusieurs endroits de la province de Huesca, appareil photographique en main, pour composer des archives photographiques de plus de 300 photos qui font désormais partie de la collection du CDAN.
En plus de l’exposition, un catalogue sera publié contenant des textes de l’écrivain Antonio Ansón qui, au cours de sa carrière, a étudié les liens existant entre la photographie et la littérature et a accompagné Plossu dans certaines de ses randonnées dans les montagnes de Huesca.
Fruit de la collaboration du CDAN avec l’École d&rs...Exposition ARCHI - balnéaire ou L'HORIZON VERTICAL Archi-"balnéaire", ou l'horizon vertical invite à un voyage visuel. Découverte du travail de plusieurs photographes qui ont exploré l'univers de l'architecture des bords de mer. Ces artistes ont chacun posé leur regard particulier et personnel sur la mer et son environnement, sur les bâtiments encadrant les flots ou les plages. Semblables à un périple Odysséen, ces photographies nous emmènent le long des rivages et des sentiers marins, vers les embruns des bords de plage. Au loin de certains archétypes devenus habituels, elles offrent à nos regards un bain de clarté sensible, d'images surprenantes, de mouvements impromptus ou de délicate arborescence lumineuse… Une traversée que l'on n'oublie pas....Exposition Artothèque de Grenoble exposition Correspondances 3 Vernissage de l'exposition le mercredi 17 décembre à 18H30
en présence des artistes
Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des érables, grand'Place
Exposition du 17 décembre 2008 au 7 février 2009
le 16 décembre à 18H30 Yannick Vigouroux animera une table ronde
à l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble (25 Rue Lesdiguières) autour de la thématique
"Foto povera, des pratiques alternatives" en présence des photographes présentés à l'Artothèque...Exposition Carte Blanche à Chambre à Part & Stimultania dans le cadre de ST-ART
Parc des expositions – 7 place du Wacken / Hall 20
à Strasbourg
Ouvert le vendredi 21 de 11h à 21h, le samedi 22 et le dimanche 23
de 11h à 20h, le lundi 24 de 11h à 19h
« Carte blanche à… » est une initiative du Département des Arts plastiques à la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, qui a pour objectif d’éclairer, à l’attention du grand public, chaque année, un aspect particulier et différent de l’action culturelle de la ville de Strasbourg dans le domaine des arts visuels. Cette année, la photographie est à l'honneur.
La Ville de Strasbourg invite Chambre à Part et Stimultania.
La proposition de Chambre à Part
Collectif de...Exposition Collection Reggio Emilia Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duq...Exposition Bernard Plossu en Bretagne « LES MINIATURES » … Bernard Plossu c’est cet oeil innocent et candide qui se repaît de tout ce qui l’entoure, les gens et les paysages entrevus dans une errance sans fin comme les visages de ceux qui l’entourent, femme, enfants, amis. Cette absence de volonté stylistique est devenue au fil du temps un style, la marque d’une époque. Et n’est ce pas, tout compte fait, ce qui singularise une oeuvre importante que cette immersion dans l’air du temps si totale qu’a la fin les deux se confondent ?
Alain Sayag, été 2008...Exposition Bernard Plossu en Bretagne « PLOSSU COULEUR - FRESSON » … Bernard Plossu c’est cet oeil innocent et candide qui se repaît de tout ce qui l’entoure, les gens et les paysages entrevus dans une errance sans fin comme les visages de ceux qui l’entourent, femme, enfants, amis. Cette absence de volonté stylistique est devenue au fil du temps un style, la marque d’une époque. Et n’est ce pas, tout compte fait, ce qui singularise une oeuvre importante que cette immersion dans l’air du temps si totale qu’a la fin les deux se confondent ?
Alain Sayag, été 2008...Exposition Bernard Plossu en Bretagne « AVANT L'ÂGE DE RAISON » … Bernard Plossu c’est cet oeil innocent et candide qui se repaît de tout ce qui l’entoure, les gens et les paysages entrevus dans une errance sans fin comme les visages de ceux qui l’entourent, femme, enfants, amis. Cette absence de volonté stylistique est devenue au fil du temps un style, la marque d’une époque. Et n’est ce pas, tout compte fait, ce qui singularise une oeuvre importante que cette immersion dans l’air du temps si totale qu’a la fin les deux se confondent ?
Alain Sayag, été 2008...Exposition DON DE VIE 100 photographes s'engagent sur le thème du don SAVE THE DATE
Vernissage le 5 novembre 2008 de 19h à 22h
à la Chapelle de la Pitié-Salpêtrière
47 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
100 Photographes s'engagent sur le thème du don
Un événement associe au Mois de la Photo 2008.
Parmi les photographes: Yann ARTHUS-BERTRAND,
Eric BOUVET, Yves GELLIE, Bernard PLOSSU, etc.....Exposition PHOT'AIX 2008 Festival photo Aix-en-provence 1 – PHOT’AIX : AIX‑EN‑PROVENCE FÊTE LA PHOTO DU 6 OCTOBRE au 10 NOVEMBRE 2008
Organisée par l'Association de Photographes « La Fontaine Obscure », avec le soutien de la Ville d'Aix en Provence, du Conseil Général des Bouches du Rhône, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, PHOT'AIX est née de « Regards croisés », initiative de la Fontaine Obscure, renouvelée depuis plusieurs années.
Elle prend chaque année de I'ampleur, devenant une véritable Fête de la Photo, une manifestation culturelle d'envergure, mobilisant tous les amoureux de I'art photographique et tous les acteurs du Pays d'Aix.
Conjuguant e...Exposition Exposition photographique collective Vues de Molène Le projet d'exposition "Vues de Molène" rassemble 25 photographes de Brest et d'ailleurs ; c'est une collaboration entre le CAP et l'association Spered Ar Mor (cf. plaquette).
La plupart des photographes sont des proches ou des membres du Centre atlantique de la Photographie ; ils sont tous passés sur l'île à un moment ou à un autre - soit invités par Yann Le Goff (qui expose ses polaroïds !!) à la "Chimère" ou soit sollicités par le CAP dans le cadre de ses projets "Archipels" (résidences sur les îles). Une bonne partie des photographes exposés sont les membres fondateurs de l'association.
Cette exposition est donc aussi une histoire d'amitié et de réseau : plusieurs des photographes ont ...Exposition Bernard Plossu / Patrick Sainton portraits d'écrivains d'où vient la lumière La MJC de Rosendaël proposera, à partir du 25 avril au 31 mai 2008, une double exposition de deux artistes, le photographe Bernard Plossu et le plasticien, Patrick Sainton. Deux artistes qui se sont rencontrés en 1991 et qui, depuis, ne cessent de dialoguer, d'échanger, de travailler, et parfois, d'exposer ou de publier ensemble.
On verra, d'une part, des portraits et, d'autre part, des natures mortes, réalisés par ces deux artistes, de conserve ou séparément. Photographies et dessins qui, en se répondant et se confrontant, poursuivent ce dialogue amical, d'une thématique ou d'un genre à l'autre ; initié dans les années quatre-vingt-dix et poursuivi depuis.
Les "portraits" sont des portraits d'écrivains que l'un et...Exposition Villes et Paysages - Bernard Plossu - Marcelo Fuentes Du 25 mars au 4 mai 2008, la Base sous-marine invite à une balade urbaine à travers 180 oeuvres de Bernard Plossu, photographe, et de Marcelo Fuentes, peintre. Ces deux artistes ont fait du voyage un matériau artistique et les paysages urbains et ruraux sont leurs territoires privilégiés.
La double vision de leur travail artistique propose une série de confrontations, et leurs regards sur les « Villes & Paysages » qu’ils ont traversés. Ces confrontations mettent en parallèle le regard du photographe et du peintre. L’exercice de ces croisements de regard peinture/ photographie permet également d’aborder le problème de la distance entre acte et oeuvre dans la photographie, et la perception inégale du temps dans l...Exposition Bernard Plossu Littoral Des Lacs Depuis plus de vingt ans, grâce au mécénat de la Fondation Gaz de France, le Conservatoire du littoral invite des photographes créateurs sur les terrains qui sont sous sa protection.
Le littoral maritime, autrefois regardé comme un territoire résiduel et inhospitalier, est aujourd’hui envisagé par les artistes comme un ensemble d’espaces originaux nés de la rencontre, toujours en mouvement, de la terre, de l’eau, du ciel et du vent. Il en est de même pour les rivages des grands lacs alpins devenus pour beaucoup des lieux de contemplation et de délectation esthétique. Les images de Bernard Plossu illustrent cette volonté de donner à voir et à aimer les endroits dans leur diversité et leur caractè...Exposition Bernard Plossu, Patrick Sainton Ateliers paral èles LA NON-MAISON, Aix-en-Provence « Je veux rester ici. Les Incas possédaient un passage souterrain dans leur demeure qui leur permettait d’accéder à un jardin secret, un jardin qui s’appelait en langue inca nanankepichu, ce qui veut dire la non-maison. » Anaïs Nin. Exposition de Bernard Plossu et Patrick Sainton, Ateliers parallèles, du 12 janvier au 29 mars 2008. Conférence Bernard Plossu « V oir ou entendre » le 26 février à 19 heures. Responsable d’une galerie itinérante pendant vingt ans, Michèle Cohen décide de trouver un point d’ancrage et créé la Galerie La Non -Maison en septembre 2007 afin de fidéliser ses liens avec les artistes en qui elle croit. Des expositions de trois mois y sont organisées ...Exposition Voyage du plus lointain au plus proche Par la fenêtre, un oiseau. Il emporte la maison partout avec lui. Il m'avoue en silence que le découragement est le pire des poisons. Pendant de longues années j'ai vécu dans le silence, la solitude, la vie invisible. Celle-ci m'a tout donné sauf la gloire, mais qu'est la gloire ?
Toutes ces choses sans nom et sans prix, sans voix, m'ont tout offert. J'ai compris depuis toujours que l'immense était sur le seuil de nos maisons, qu'il était vain d'aller chercher l'essentiel dans la ferveur des voyages. Que l'essentiel pouvait être vivant au fond de l'étroit jardin. Qu'une fleur, qu'un regard, que l'offrande d'un arbre pouvaient nourrir mon cœur durant des semaines. Sans dieu d'aucune sorte, j'ai prié pour connaître la grâce de toute paix...Exposition Bernard Plossu / Marcelo Fuentes - Regards croisées sur villes et paysages Bernard Plossu et Marcelo Fuentes sont fascinées par les paysages, l’architecture fonctionnelle, rationaliste, constructiviste et par l’architecture héroïque de la Modernité. Le photographe Bernard Plossu présente son travail autour d’architectures urbaines et de paysages inhabités. Le peintre valentien Marcelo Fuentes regarde les villes et les paysages comme des natures mortes. L’exposition “ regards croisés sur villes et paysages “ propose la confrontation fascinante de ces deux regards....Exposition CYCLE LE TEMPS DU REGARD- oeuvres à lesture lente 1849-2008 Cette nouvelle année verra le maintien de notre position de résistance à travers une proposition unique, mais évolutive, autour d'artistes Contemporains invités et de Photographies Historiques, à suivre à partir du 10 janvier, avec quelques îles: expositions monographies, invitations à comissaire extérieur, et évèbement ponctuels. C'est à l'écart des tranches de réel à l'emporte pièce et des flagoneries décoratives que s'engage le vrai travail du regard, quand il est happé sous la surface lisse de la photographie par des profondeur inattendues, ou que nonobstant les limites du cadrage l'ouverture au monde y est vertigineuse, ce saisissement de l'oeil transmet à tout le...Exposition Plossu - Fresson Bernard Plossu a la réputation d'être exclusivement un photographe en noir & blanc. C'est presque vrai ! Voici enfin, pour la première fois en Europe, ses photographies en couleurs, et toutes sont pratiquement inédites. Les premières datent de 1965, quand il commence à voyager au Mexique dans la jungle du Chiapas, les dernières de 2005. Mais ce sont plus que des photographies en couleurs, ce sont des tirages Fresson, ces fabuleux tirages mat au charbon, connus dans le monde entier comme étant les seuls dont les couleurs ne disparaîtront jamais.
En 1967, à Savigny-sur-Orge, Bernard Plossu rencontre Michel Fresson, le petit-fils de l'inventeur, son grand-père Théodore-Henri Fresson. Naissance d'une amitié, ils sont presque de la même génération, et collaboration fructueuse, ils sont tous deux photophiles. ...Exposition Bernard Plossu RÉTROSPECTIVE 1958-2006 Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
Bernard Plossu prend sa première photographie à treize ans dans le désert, avec un Brownie Flash. Cette initiation est déterminante : sept ans plus tard, il devient photographe professionnel et ne cessera depuis d'arpenter les déserts, « jardins de poussière » dans lesquels il puise la matière de ses images. Photographe nomade, portant les rêves d'une génération éprise de liberté, il joue, dans les années 1970 et 1980, le rôle d'un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen. Il multiplie les voyages : au Mexique, puis dans l'Ouest américain, l'Inde, la Turquie, le Mali, le Niger… Ses incessants voyages insufflent à ses œuvres un rythme qui est celui de la respiration du pas du marcheur : rapide et fougueuse lor...Exposition BERNARD PLOSSU RÉTROSPECTIVE 1958 - 2006 Bernard Plossu au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
Palais Rohan, 2, place du Château
F-67000 Strasbourg
Bernard Plossu, Hyères-Villa Noailles, 1997
Bernard Plossu prend sa première photgraphie à treize ans dans le désert, avec un Brownie Flash. Cette initiation est déterminante : sept ans plus tard, il devient photographe professionnel et ne cessera depuis d'arpenter les déserts, « jardins de poussière » dans lesquels il puise la matière de ses images. Photographe nomade, portant les rêves d'une génération éprise de liberté, il joue, dans les années 1970 et 1980, le rôle d'un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen. Il multiplie les voyages : au Mexique, puis dans l'O...Exposition BERNARD PLOSSU - Rétrospective 1963 - 2006 Bernard Plossu, photographe voyageur, insuffle à ses photographies un rythme qui est celui de la respiration du pas du marcheur : rapide et fougueuse lorsque tout se bouscule devant son regard attentif, lente et posée lorsque l'émotion a besoin de réflexion. Ses photographies sont celles d'un observateur patient, affectueux, émerveillé et discret.
La rétrospective du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente une centaine de photographies réalisées depuis ses débuts en photographie en 1958 jusqu'à son dernier travail réalisé en « déambulant » dans les Musées de Strasbourg, en passant entre autres par l'Inde, le Mexique, le Niger... Une sélection importante d'ouvrages (il a publié près d'une soixantaine de monographies depuis 1972) et de documents, photos et revues qui ont émai...Exposition Bernard Plossu. So long. Vivre l'Ouest américain - 1970 / 1985 « Vivre dans l'Ouest »
A l'invitation du Frac Haute-Normandie, Bernard Plossu présentera pour la première fois l'ensemble de ses photographies réalisées dans l'Ouest américain durant les années 70/80, dont la plus grande partie est totalement inédite. Près de 400 images en noir & blanc, de petits formats, seront ainsi exposées au Bâtiment Trafic, à Sotteville-lès-Rouen, du 20 janvier au 4 mars 2007.
À l'heure où l'on redécouvre les grands maîtres de la photographie américaine comme Robert Adams, William Eggleston, Lee Friedlander, Stephen Shore ou Garry Winogrand, il nous a semblé particulièrement judicieux de présenter, sur ce même territoire et durant les mêmes années, le regard d'une des figures majeures de la photographie française, Bernard Plossu. Et cela non seulement parce qu'il ...Exposition Bernard Plossu, Gildas Lepetit-Castel, Dominique Vautrin aux Imagiques BERNARD PLOSSU , GILDAS LEPETIT-CASTEL, DOMINIQUE VAUTRIN, PHOTOGRAPHES
GUILLAUME GENESTE, TIREUR
Une rencontre avec les photographes et Guillaume Geneste aura lieu le samedi 23 septembre à 10h30 sur le lieu d'exposition.
À l'origine : l'idée d'une exposition “donnant la parole” à un ti
reur, autrement dit à une personne qui sait interpréter avec talent et précision la partition – le négatif du photographe. Son rôle est essentiel
mais reste souvent dans l'ombre. Guillaume Geneste est l'un de ceux-là,
qui a créé à Paris le laboratoire La Chambre Noire, l'un des plus sollicités. C'est ainsi que la proposition de mettre en valeur ses interventions
auprès des photographes, les dialogues qu'il peut entretenir avec
eux, lui a été faite. Bernard Plossu compte parmi ceux qui lui confient ...Exposition Bernard Plossu / Pentti Sammallahti / Camille Solyagua Léger comme une plume Rencontre avec les photographes le jeudi 18 mai à 18h
Avec l'arrivée du printemps, l'envie nous est venue de célébrer les oiseaux.
Bernard Plossu a photographié les hirondelles qui font leur nid sur les fenêtres de sa maison en Andalousie.
Vivacité, élégance, légèreté : qualificatifs communs aux petits sujets ailés et au photographe... d'où, sans doute, l'évidence et la beauté de cette série.
(Merci à la galerie Michèle Chomette qui nous permet d'exposer ces photographies de Bernard plossu).
Pentti Sammallahti a préparé un "livre des oiseaux" tiré pour nous à cinquante exemplaires.
Les oiseaux ont toujours tenu une place de choix dans le bestiaire de Sammallahti (juste derrière les chiens) : voisins du monde des hommes, parfois acteurs un peu décalés d'une scène qui leur échappe, ...Modifier l'image