© Valérie Gondran
Galerie KA&NAO 6 rue Aubert Dubayet 38000 Grenoble France
" Depuis longtemps, je vais en Italie, pays des racines de mon arrière- grand-mère à Urbino. J’y suis toujours si bien ! Allé à Positano et à Pompei sous la pluie froide l'hiver 73 ! Puis rentrant des USA, allé à Roma en 1979, 1980 .... et j'y retourne tout le temps, de Lucca à Palermo, de Matera à Reggio Emilia, via Cagliari ou Trapani. Je continue la grosse série sur toutes les petites iles italiennes, "dopo l'estate ", une ou 2 par an depuis 1987 ......
Cette série devant vous sur juste " la belle Italie ", comme ça, par pur plaisir. Parce que j'en ai besoin pour vivre intensément et passionnément. "
Bernard Plossu
© Bernard Plossu
(…).Sans but précis, ni projection, Valérie Gondran part à la rencontre d'un pays en se laissant porter par les chemins, l'intangible, les accidents. Elle fait le choix de la proximité avec le sujet afin de donner à voir au plus intime le parcours en train de s'écrire en petits fragments des lieux traversés. Elle rend compte des paysages à travers les courants qui traversent sa conscience, ses pensées. Temps vécu, temps pressenti, temps à venir. Ses images restituent la rencontre entre son monologue intérieur et la couleur de chaque instant déposé.
© Valérie Gondran
Les images s'enchaînent sans idée de suite. Les lieux semblent désertés, le temps sans recours. L'Homme n'est pratiquement jamais montré, mais il occupe l'espace, en soupçons, partout. Ce sont les objets, les paysages, l'architecture, les murs, les vitrines, les animaux, le religieux, la mort qui racontent l'histoire.
© Valérie Gondran
Une histoire qui déambule en couleur au gré des émotions qui font aimer cette terre à la photographe. Émotions qui décident des pans de pays qu'elle découpe et dépose comme autant de mémoires de son passage en ces lieux. Comme autant de traces des souvenirs à venir.
MinA Cairn
« Sortir de l’ombre », avril 2011
© Valérie Gondran
Valérie Gondran
auteur photographe
Valérie Gondran est née en 1969 à Grenoble. A l’âge de 9ans, elle regarde au travers d’un viseur pour la première fois. Cet instant magique déclenchera un lien inaltérable avec la photographie.
Sa formation se fera au contact de grands photographes et de professionnels, et la mènera à développer une recherche personnelle, en noir et blanc et en couleur.
Elle s’attache à raconter de petites histoires, liées à des voyages ou à des parcours, sans donner toutes les clefs, afin que ceux qui les regardent puissent à leur tour imaginer un récit qui leur est propre.
© Michel Castermans
Michel CASTERMANS
MICHEL CASTERMANS est né en 1956 à Hasselt, en Belgique.
Il vit et travaille à Bruxelles.Il exerce comme neurologue, et paralléllement, il a étudié la photographie en autodidacte et a acquis un savoir faire en fréquentant des ateliers, en assistant à des conférences , et au contact de photographes professionnels avec qui il voyage fréquemment. Depuis la fin des années 90, il consacre une partie importante de temps, à la pratique de la photographie.
Photographe de voyage, il a participé à l’édition 2009 du festival «Itinéraire des photographes voyageurs» à Bordeaux et à plusieurs expositions françaises sur le thème du voyage. Il est également actif dans le domaine de la «photographie pauvre» par l’utilisation du sténopé.
En 2010, il est lauréat du concours organisé sur ce thème par «Artazart» et la galerie parisienne «L’œil Ouvert».
En 2005, il participe avec l’écrivain Joël Vernet à la publication «La montagne dans le dos», Impressions du Pays Dogon., avec des photographies faites au Mali.
En 2008, il publie «Les âmes de Verdun» en compagnie du photographe Bernard Plossu et du journaliste essayiste Philippe Grasset.
En 2010, les Editions Yellow Now, éditent son travail sur la frontière belge, intitulé «Frontière- Grens».
Le site Web de Michel Castermans: http://www.michel-castermans.be
Vignette © Valérie Gondran
Photos © Valérie Gondran © Bernard Plossu © Michel Castermans