Boja, Californie - 1974. Tirage Fresson © Bernard Plossu
Expositions du 9/9/2015 au 10/10/2015 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Nous sommes heureux de présenter cette nouvelle exposition de Bernard Plossu, qui nous permet d'explorer un pan de son oeuvre longtemps passé au second plan : sa photographie en couleur. Plossu a photographié en couleur dès ses débuts dans les années 60. Sa rencontre avec la famille Fresson en 1967 marque le début d'une amitié (qui enlobe trois générations de cette famille de tireurs : Pierre, Michel, Jean-François) et d'une collaboration quasiment exclusive : la grande majorité du travail couleur de Plossu est tiré en "charbon Fresson".Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Puerto Angel, Mexique - 1965. Tirage Fresson
© Bernard Plossu
Il est probable que sans cette rencontre et sans la découverte d'un procédé de tirage à l'atmosphère si particulière Plossu n'aurait pas poursuivi sa photographie en couleur au delà des commandes pour les magazines qu'il réalisait dans les années 70. C'est que le rendu "Fresson" touche en lui une sensibilité et un idéal de l'image dont il trouve l'expression dans le mot anglais "understatement" : ne pas en faire trop, pas trop coloré, pas trop brillant, éviter toute emphase, ne pas chercher la belle image, le spectaculaire.
Plossu dit à propos des tirages Fresson : « Leurs tirages ont du grain, ils sont mats, comme les photos en noir et blanc. Rien de pictorialiste dans ma démarche, au contraire, je dis souvent que la pire des choses que l'on puisse dire d'une photo c'est "On dirait un tableau". Le grain donne une ambiance proche des photos faites au Tri-X, le coté mat est anti-spectaculaire et ça me plait. Les Fressons atténuent délicatement la violence de toute lumière excessive, que ce soit en Arizona ou dans le sud de la France ! »
Maroc - 1975. Tirage Fresson
© Bernard Plossu
Les couleurs Fresson de Plossu ont été souvent montrés dans les années 1979-1985 aux USA par la galerie qui le représentait alors à San Fancisco. Puis a suivi une période où ce travail est resté au second plan, jusqu'à l'exposition "Plossu - Couleur Fresson" en 2007 au Théâtre de la Photographie et de l'image de Nice. Un livre édité à cette occasion a permis à un plus large public d'y avoir accès. Les livres et expositions "Monet intime" (Filigranes, 2012. Musée des impressionnismes de Giverny), puis "Couleurs Plossu" (Hazan, 2013. Pavillon populaire, Montpellier) ont suivi pour mettre en avant cette pratique de la couleur que Bernard Plossu a toujours poursuivi assidûment.
Notre exposition rassemble un choix d'une quarantaine de tirages Fresson de Bernard Plossu, depuis le mythique "Voyage mexicain" (dont plusieurs images, bien connues en noir et blanc, ont en fait été réalisées en couleur et dont nous montrerons donc la version "originale"), jusqu'aux photographies récentes d'Italie ou de Giverny, en passant par l'ouest américain autour des années 80 dont nous avons le privilège d'exposer un petit ensemble de tirages Fresson d'époque en grand format (40 x 60 cm).