Base sous-marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux France
Du 25 mars au 4 mai 2008, la Base sous-marine invite à une balade urbaine à travers 180 oeuvres de Bernard Plossu, photographe, et de Marcelo Fuentes, peintre. Ces deux artistes ont fait du voyage un matériau artistique et les paysages urbains et ruraux sont leurs territoires privilégiés.
La double vision de leur travail artistique propose une série de confrontations, et leurs regards sur les « Villes & Paysages » qu’ils ont traversés. Ces confrontations mettent en parallèle le regard du photographe et du peintre. L’exercice de ces croisements de regard peinture/ photographie permet également d’aborder le problème de la distance entre acte et oeuvre dans la photographie, et la perception inégale du temps dans les deux domaines. Chez le photographe le cadrage est physique – au travers du viseur – la notion de préhension du réel intervient.
Chez le peintre, le cadrage est mental, il s’agit d’une conception de l’image dont la construction contient le temps qu’il passe à la faire.
« Villes & paysages » réunit photographies, dessins, aquarelles, peintures à l’huile, gravures. Leur univers représente les périphéries urbaines silencieuses et inhabitées, les rues bordées de murs aveugles, les sévères blocs de bâtiments, les cheminées d’usines mélancoliques…
Bernard Plossu, avec ses images en noir et blanc contrasté, parvient à habiter les villes, les paysages, d’ombre et de lumière.
Le peintre valencien Marcelo Fuentes regarde les villes et les paysages comme des natures mortes.
Cette rencontre harmonieuse de leurs oeuvres dans la Base sous-marine crée une atmosphère mystérieuse invitant au silence : une poésie de l’immobile.
« La photographie est un acte immédiat, le dessin une méditation. »