Bernard Plossu est souvent appelé le photographe de l'intime, tant il semble qu'il lui faut être derrière un objectif pour être au plus prêt de son sujet. Qu'il s'agisse de paysages, de corps, d'espaces ou de scènes urbaines, Bernard Plossu n'a pas son pareil pour coller à la peau des choses et révéler, à travers des images a priori simples, ce que sa confrontation au monde a pu provoquer chez lui comme choc émotionnel. En cela, ses photographies tiennent de la note autobiographique, et ses livres du journal intime, où sont livrés au spectateur tout le sensible éprouvé lors de ses voyages, de ses rencontres, de ses expériences... Dans Impair et passe, Bernard Plossu nous offre une série de 17 photographies qui nous raconte une Provence bien éloignée de celle des cartes postales faussement joyeuses qui polluent notre imaginaire. Ici, c'est une Provencemaltraitée, dure, abandonnée, voire sale, salie... une Provence rarement racontée, non pas bleue azur mais grise, rêche, sèche... En écho à ces clichés, Rudy Ricciotti donne à lire 17 textes poético-descriptifs, 17 "photographies textuelles" qui parlent de cette provence inteprétée par l'ami photographe. Où il est question bien entendu d'une région maltraitée, mais plus largement de photographie, d'enjeux artistiques, esthétiques... et philosophiques.
Internationalement reconnu, Bernard Plossu a eu un très grand nombre d'expositions et de rétrospectives, aussi bien en France qu'à l'étranger. Né au Sud-Vietnamen 1945, photographemigrateur, Bernard Plossu parcourt lemonde depuis un premier voyage dans le Sahara avec son père en 1958. A partir de 1975, il opte pour le noir et blanc. Adepte du 50 mm, il immortalise l'Ouest américain, la Californie, le Mexique, l'Inde, le Niger... Il voulait dans sa jeunesse devenir cinéaste, ses photos gardent la trace de ce désir cinéphilique. De 1977 à 1985, il vit au Nouveau-Mexique, USA. Il y rencontre les principaux protagonistes de la Beat generation, dont il se sent très proche. L'oeuvre photographique de Bernard Plossu coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine, dont il est l'un des plus importants représentants. En 1988, une première rétrospective lui est consacrée au Musée National d'Art Moderne- Centre Georges Pompidou, Paris - date à laquelle il a été nommé grand prix national de la photographie. Auteur prolifique, il est impossible d'évoquer ici tous les travaux et expéditions qu'il a menés. Une soixantaine de livres ont été consacrés à son travail.Rudy Ricciotti (grand prix national d'architecture), est certainement l'un des architectes les plus importants de notre époque. Il est également un grand collectionneur d'art contemporain. A ce titre, il écrit régulièrement pour des artistes, que ce soit des textes critiques ou, comme ici, des approches poético-esthétiques. PDG des éditions Al Dante, il y dirige la collection d'architecture " édifice ". A publié, aux éditions Al Dante : HQE, un pamphlet particulièrement virulent qui traite du concept labellisé de " Haute Qualité Environnementale "...