Vignette © Nair Benedicto
La chambre noire est un laboratoire photographique qui a pour principale vocation de gérer les projets des photographes auteurs en utilisant les procédés argentique et numérique. Travaillant exclusivement pour le secteur artistique, il collabore depuis près de seize ans avec photographes, galeries et institutions dans le cadre de production de tirages d’exposition et de collection mais aussi de projets de numérisation notamment de supports anciens tels que les plaques de verre.
Son directeur, Guillaume Geneste, porté par son intérêt pour la création photographique et le domaine de l’édition, initie en 2006 le projet d’une collection éditoriale de prestige. Il associe aux premiers volumes de cette collection l’expertise de Pierre Devin, ancien directeur du Centre photographique Nord Pas-de-Calais.
© Bernard Guillot
La collection Tiré à Part comprend à ce jour quatre volumes et offre un double intérêt formel. Les ouvrages sont consultables comme un livre, feuille après feuille permettant ainsi une chronologie et une narration de la série. Par ailleurs, le choix assumé de ne pas relier l’ensemble, permet à chaque planche d’exister de façon autonome. Pour reprendre les termes de Guillaume Geneste, les livres d’artistes de la collection Tiré à Part proposent de nouveaux supports susceptibles de véhiculer le sensible et “de communiquer l’émotion et l’intelligence d’une démarche d’auteur“.
Les livres d’artistes se présentent sous la forme de coffrets rassemblant l’ensemble des planches photographiques et des textes. Chaque ouvrage est signé de la main de l’auteur et est limité à 90 exemplaires numérotés. Des feuillets de protection sont intercalés entre chaque planche photographique. L’ensemble des planches sont tirées par le laboratoire La chambre noire sur papier archive avec des encres pigmentaires répondant aux impératifs de conservation.
Présenter ces objets précieux dans le cadre d’un espace ouvert au grand public n’était pas sans difficulté. Il nous semblait important de garder visible le statut éditorial de l’objet tout en permettant au visiteur une lecture aisée et confortable de l’ensemble. Nos réflexions ont aussi été guidées par la nécessité d’assurer une protection optimale des supports. Nous avons donc opté pour une présentation sous cadre des planches composant les livres d’artistes.
© Bernard Plossu
L’ensemble des planches y compris les textes, l’index des photographies et la page de crédits présente à la fin de chaque ouvrage sont ici visibles; seule la traduction espagnole du texte du livre consacré à Nair Benedicto fait exception. L’agencement reprend de manière linéaire le “chemin de fer“ éditorial de chaque livre et les coffrets sont exposés dans une vitrine. Nous avons réservé l’espace des cimaises au contenu des livres d’artistes et nous présentons les biographies des auteurs sur une signalétique séparée puisque ces dernières ne sont pas présentes dans les ouvrages.
© Marc Trivier
Cette présentation a été conçue et réalisée par le Théâtre du Crochetan et K-Echo photo avec l’aimable autorisation de la chambre noire.