© Bernard Plossu
La Fabrique du Pont d’Aleyrac 07190 Saint-Pierreville France
Deux photographes, Bernard PLOSSU et Daniel MICHIELS (Belgique) et deux peintres, Marcelo FUENTES (Espagne) et Sam SCOTT (USA), suite à une résidence, exposent leurs travaux qui traduisent les paysages des environs de la Fabrique en tirages argentiques noir et blanc ou en tirages couleurs Fresson, en aquarelles ou en gravures..Bernard Plossu vit actuellement en France. Photographe marcheur et voyageur il aime revenir en Ardèche. Il la compare à l’Ecosse qu’il imagine et au Nouveau Mexique (USA) où il a vécu et rencontré le peintre Sam Scott. Auteur de nombreux livres dont Le Pays des petites routes, en Ardèche, en 2007. Quand il photographie en couleurs, il choisit les tirages Fresson qu’il affectionne (Couleurs Plossu, Montpellier, été 2013) pour la densité et la poésie palpable que ces tirages au charbon insufflent aux matières photographiées, à l’égal de ses célèbres ambiances en noir et blanc.
Marcelo Fuentes peintre et graveur, vit à Valence en Espagne. Marcelo Fuentes et Bernard Plossu ont exposé ensemble en 2006, au MuVim, musée renommé de Valence. Dans un livre commun (Ciudades y paisajes : couleur pour le peintre, noir et blanc pour le photographe) les jeux de la lumière et des formes, l’architecture des collines ou des bâtiments, se répondent d’une œuvre à l’autre. Une proximité qui continue en Ardèche en automne 2011, enrichie de la présence de deux autres compagnons d’atelier. Les dessins au crayon, les lavis et les aquarelles de Marcelo Fuentes jouent avec le flou, le net. Les grisés et les blancs, les bleus, les verts et les bruns cadrent les échamps, les châtaigniers, les collines vers le Rhône. Format paysage. Le « motif » en somme, toujours recommencé, toujours neuf.
Daniel Michiels photographe, né à Bruxelles, vit et travaille en Ardenne. Plusieurs expositions en Belgique et en France, deux albums photographiques parus Thiérache et Ardenne restante. Bois, haies, arbres en noir et blanc. Profondeur des forêts anciennes qui pourraient bien se refermer sur nous comme dans un conte de fées. Ordonnancement des branchages à l’intérieur du format carré de la prise de vue. Rudesse et beauté de cet arrière pays que Daniel Michiels, comme chaque artiste, emporte à ses semelles. En Ardèche il a aimé les dentelles d’herbes dorées des bords de chemin, les profonds moutonnements des vallons et restitué, par ses gris travaillés, la nudité des paysages.
Sam Scott peintre, vit et travaille au Nouveau Mexique (USA) où de nombreux artistes sont installés. Il a vécu chez les indiens Sioux, a été pêcheur en Alaska, professeur d’art, délégué pour la mission de réconciliation entre les USA et le Vietnam... Plusieurs langages visuels traversent sa peinture où cohabitent abstraction et figuration. Une confiance profonde en notre « mère-nature », héritée de son intime connaissance du monde indien, une mise en scène des paysages, un usage des couleurs audacieusement rapprochées caractérisent les espaces intérieurs qu’il nous transmet. En Ardèche, il a emporté, dans l’atelier de plein air, une petite boîte d’aquarelle.