Expositions du 11/05/2006 au 01/07/2006 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Rencontre avec les photographes le jeudi 18 mai à 18h
Avec l'arrivée du printemps, l'envie nous est venue de célébrer les oiseaux.
Bernard Plossu a photographié les hirondelles qui font leur nid sur les fenêtres de sa maison en Andalousie.
Vivacité, élégance, légèreté : qualificatifs communs aux petits sujets ailés et au photographe... d'où, sans doute, l'évidence et la beauté de cette série.
(Merci à la galerie Michèle Chomette qui nous permet d'exposer ces photographies de Bernard plossu).
Pentti Sammallahti a préparé un "livre des oiseaux" tiré pour nous à cinquante exemplaires.
Les oiseaux ont toujours tenu une place de choix dans le bestiaire de Sammallahti (juste derrière les chiens) : voisins du monde des hommes, parfois acteurs un peu décalés d'une scène qui leur échappe, ils sont les candides qui en font ressortir l'accidentelle poésie. C'est souvent à des fables que nous font penser les photographies de Sammallahti : elles en ont l'évidence, la concision, la virtuosité modeste. Tous les livres de Sammallahti sont des perles recherchées des amateurs : nous sommes très fiers qu'il nous ait réservé la moitié de l'édition de son nouveau livre sur les oiseaux (les cinquante autres exemplaires sont destinés à "La Fabrique du Pont d'Aleyrac",en Ardèche, où Sammallahti expose du 25 mai au 22 juillet).
Camille Solyagua a photographié les grues du Japon dans l'île de Hokkaïdo.
Ces oiseaux devenus très rares (il en reste, dit-on, environ deux mille individus) sont sacrés dans la tradition japonaise. Leurs rassemblements sur les lacs gelés du nord du Japon offrent un spectacle d'une rare grâce. Camille Solyagua en a tiré un ensemble de miniatures quasiment calligraphique, les parties sombres du plumage se dessinant sur le blanc de la neige. Les éditions Nazraeli Press ont édité un livre accompagné d'un tirage original.
Bernard Plossu
Pentti Sammallahti
Camille Solyagua
Légendes des photos en pièces jointes :
Camille Solyagua : Crane # 20, Japon, 2002.
Pentti Sammallahti : Solovki, Mer blanche, Russie, 1992.
Bernard Plossu : Nijar, Andalousie, 2005 (courtesy galerie Michèle Chomette).Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France