© Bernard Plossu
Après avoir réalisé plusieurs séries de photos aux Etats-Unis, au Portugal ou encore au Mexique, le photographe Bernard Plossu a posé ses valises en Italie, terre de ses ancêtres, afin de nous présenter sa vision de ce pays. Et c'est à la Maison Européenne de la Photographie qu'il expose ses œuvres jusqu'au 05 avril 2015, désireux de partager l'ambiance si particulière qui règne là-bas.
Globe-trotter invétéré, Bernard Plossu a passé sa vie à voguer de continent en continent, en quête permanente de renouveau et de découverte. Mais il y a un pays où son âme a élu résidence, pays où sa mère a grandi et dont il est tombé amoureux, l'Italie : « Toute mon enfance, j’ai entendu ma mère parler de nos origines italiennes, j’entendais les noms de tante Dina et de Nana, mon arrière grand-mère. Puis un jour, au début des années 1970, je suis parti à Naples, à Rome et à Pompéi sous une pluie torrentielle : c’était magnifique. »
© Bernard Plossu
L'exposition L'Italie de Bernard Plossu nous fait découvrir ce pays à travers ses yeux. Du quotidien de petits villages pittoresques aux vues grandioses de ses plus grandes métropoles, on passe de photo en photo comme en prenant le train. Ces trains qui ont d'ailleurs permis au photographe de dépeindre une ambiance si particulière sur certains de ses clichés, pris sur le moment, comme on cligne des yeux lors d'un long voyage.
Le pays aux multiples visages est présenté sous toutes ses formes. On découvre avec intérêt une zone industrielle délabrée d'une grande ville, puis on visite les quartiers résidentiels de Naples et de Venise avant de se perdre dans le relief montagneux de Capri. Des vagues mousseuses se fracassant sur les digues rocheuses, cimetière de barques entassées là dans leur dernier souffle. Le lac de Garde plongé dans le calme plat de la nuit alpine, agité en douceur par une petite embarcation se détachant de la noirceur ambiante à la lueur d'une lanterne. On se perd dans des ruelles sinueuses, apercevant un groupe de jeunes garçons jouant au foot sous un soleil de plomb, on rencontre au détour d'un chemin une jolie femme apprêtée avec une démarche à la fois douce et conquérante, qui profite de la douceur du matin pour se promener. On y découvre également certains des habitants, à travers leurs portraits photographiques, tous accompagnés de leurs noms, comme pour encrer à jamais le souvenir de leur rencontre.
© Bernard Plossu
La force que dégage ces clichés en noir et blanc est impressionnante et il est aisé de s'imaginer la scène comme si elle se déroulait sous nos yeux, de ressentir la chaleur moite de ces longues après-midi ou encore d'entendre le silence pesant de ces nuits sans lune.
Pourtant, l'artiste a décidé de présenter cette fois-ci quelques photos différente, en proposant sur une partie de l'exposition des tirages en couleur mats au charbon. Un véritable étonnement quand on connait les oeuvres du photographe. Travaillant encore et toujours avec son fidèle Nikkormat, le grain de ces clichés éclatants est presque surréaliste.
Alors permettez-vous de vous offrir un petit voyage au soleil en ce début d'année gris et froid, en partant faire un tour dans l'Italie de Plossu.
L'exposition est à découvrir du 04 février au 05 avril à la Maison Européenne de la Photographie (Paris)
© Bernard Plossu
© Bernard Plossu
© Bernard Plossu
© Bernard Plossu