Mois de la photo 2008
Hotel de Sauroy 58 rue Charlot 75003 Paris France
Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duquel ressort Luigi Ghirri, photographe originaire de la province de Reggio Emilia et pionnier du renouveau de la photographie italienne dans les dernières décennies.
La sélection des œuvres photographiques de cette exposition, réalisée par Elio Grazioli, directeur artistique de Fotografia Europea, vise à reconstruire un regard attentif et curieux sur le panorama contemporain international qui a inspiré les trois éditions réalisées jusqu’à présent (consacrées à trois thèmes d’actualité : la limite, les villes/l’Europe, humain trop humain), à travers des œvres qui donnent vie à des regards nouveaux et stimulants.
L’exposition met en parallèle les recherches professionnelles et artistiques originales de photographes parmi les plus renommés et de promesses parmi les plus fascinantes de la scène photographique internationale contemporaine. beaucoups d’auteurs qui illustrent, par leurs clichés choisis pour leur originalité et leur force d’expérimentation, la variété et l’originalité des invités qui ont marqué Fotografia Europea, un événement qui s’est affirmé en peu de temps comme l’un des festivals photographiques les plus importants et reconnus.
À travers Fotografia Europea, « la ville de Reggio Emilia entend affirmer son rôle de centre de production culturelle et artistique dans le contexte européen, une démarche déjà amorcée par des réalisations importantes comme les ponts de l’architecte Santiago Calatrava et le projet d’œuvres permanentes, en phase d’achèvement, intitulé Invito a Luciano Fabro, Sol LeWitt, Eliseo Mattiacci, Robert Morris, Richard Serra, dont s’occupe l’artiste Claudio Parmiggiani. Le projet de Fotografia Europea s’insère dans un programme d’actions entreprises par les autorités communales pour redéfinir et renforcer l’identité urbaine de la ville à partir de son identité culturelle. La conviction que les activités culturelles sont génératrices de qualité pour la vie de la ville et de développement est particulièrement forte. La photographie semble ainsi être le vecteur le plus efficace et communicatif pour produire de l’art et passer outre les barrières de l’art et de la vie, y compris concernant les différences sociales, culturelles, religieuses et politiques ».