© Bernard Plossu
Expositions du 05/08/2016 au 18/9/2016 Terminé
Galerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
Communiqué de presse Galerie Le Lieu - La galerie Le Lieu fait un bond dans le passé. Afin de faire redécouvir aux visiteurs les travaux de deux photographes Bernard Plossu, et Ilan Wolff, la galerie retourne dans ses archives. Tout deux ont travaillé à des temps différents, autours du paysage breton, et plus spécifiquement sur Lorient.Galerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
© Ilan Wolff
A propos des photographes :
BERNARD PLOSSU. Né en 1945 à Dà Lat, au sud du Viêt Nam. “Bernard Plossu en Bretagne”(2008)
Bernard Plossu est un photographe français. Voyageur inconditionnel, il est tout d’abord reconnu pour ses reportages de voyages. En 2007, L’Imagerie, Le Lieu et le Cap s’associent pour mettre en place un projet commun d’exposition. Ils lancent à Bernard Plossu une inviation : ils lui proposent de pour- suivre un travail en Bretagne sous la forme d’une résidence dans “les îles”, et de mettre en place en parallèle trois expositions sur les trois lieux. C’est en juin 2008 que la résidence se met en place : Bernard Plossu parcourt et photographie successivement l’île de Houat, celle de Molène et celle de Bréhat. Pour l’exposition Houat else? Lorient !, des photographies en noir et blanc de Lorient et de l’île de Houat seront présentées.
ILAN WOLFF. Né en 1955, à Nahariya en Israël. Série “Aux bords du port” (Lorient, 1995-1996)
Depuis 1981, Ilan Wolff a choisi de se consacrer de manière quasiment exclusive à la pratique de la camera obscura (sténopé). Cette technique ancienne et primitive, lui a permis de réaliser sa série « Au bords du port », suite à une commande photographique initiée par la galerie Le Lieu. Réalisée à l’automne 1995, et au printemps 1996, le photographe est selon lui, partit à la reconquête des paysages arti ciels dessinés par l’esprit de l’homme et la machine. Aussi bien en couleur, qu’en noir et blanc, ces paysages sont ceux des ports de Lorient, et se révèlent, sur le papier photosensible, plus romantique et héroïque que jamais.