© Bernard Plossu
Expositions du 08/09/2015 au 24/10/2015 Terminé
Camera Obscura chez François Rommens, 14 rue Xavier de Langlais 09280 Plouzané
Camera Obscura présente pour la première fois une exposition consacrée à la photographie en couleur de Bernard Plossu. Elle se compose d'une quarantaine de tirages Fresson, réalisés entre 1980 et 2015.Camera Obscura chez François Rommens, 14 rue Xavier de Langlais 09280 Plouzané
En 1967, sa découverte du procédé Fresson, et l'amitié qui s'en suit avec cette famille de tireurs, détenteurs exclusifs du procédé pigmentaire qui porte leur nom, marque le début d'une collaboration quasiment exclusive : la grande majorité du travail couleur de Plossu est en effet tiré en "charbon Fresson". Celui-ci convient si parfaitement à sa sensibilité qu'il "voit" la couleur photographiée à travers ce filtre "atmosphérique", aux teintes adoucies, imprécises.
© Bernard Plossu
Le regard de Plossu, son style reste le même en noir et blanc et en couleur, mais celle-ci amène évidemment une jouissance formelle spécifique, une dimension nouvelle. On a parfois tendance à considérer en premier lieu l'aspect "existentiel", celui du souvenir ou du récit, dans la photographie de Plossu alors que lui-même revendique plutôt un regard formaliste. Cette recherche formelle est bien évidente dans ses images et on s'émerveille devant l'arrangement subtil, jamais convenu, des masses, des lignes et des couleurs. Cependant, on ne peut pas s'empêcher de penser, en recevant le souffle frais de cette photographie intuitive, rapide et légère, qu'il a réussi à fixer comme peu de photographes le sentiment fugace de la présence au monde qui nous traverse parfois comme un éblouissement. Le mystère Plossu est là.