© Bernard Plossu
Expositions du 8/2/2017 au 9/4/2017 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Communiqué de presse - Bernard Plossu aime passionnément la photographie, les voyages et les rencontres. Depuis la n des années 1960, à Paris, au Mexique, aux Etats-Unis, lors de nombreux voyages et séjours autour du monde, en Italie, en Espagne, en Belgique notamment, et partout en France, il a rencontré un très grand nombre de “collègues“ photographes et constitué ainsi une collection de 1 200 tirages environ, réalisés par plus de 600 auteurs de tous horizons.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Ils n’étaient pas si nombreux, ceux qui tentaient l’aventure de la photographie, il y a cinquante ans, et c’est très spontanément qu’ils échangeaient des tirages. Sans idée préconçue, dans la simple découverte d’images qui lui plaisaient, Plossu a accumulé les tirages, au l du temps, par échanges, dons, sans transactions nancières bien sûr, et, l’air de rien, une collection incroyable a ainsi pris forme petit à petit. Son appétit de photographie n’était jamais rassasié.
Ce n’est pas une collection comme les autres. Plossu a côtoyé chacun de ces photographes, et bien connu la plupart d’entre eux. Ils n’ont pas seulement échangé des tirages, mais aussi partagé des moments, instauré des correspondances, noué des amitiés souvent indéfectibles. Le respect et l’admiration pour le travail de l’autre étaient mutuels. Rien n’a été forcé, tout a été gratuit. Pour Plossu, il s’agit simplement des photos qu’il aime, de son regard sur un demi-siècle de photographie. Ce n’est pas une collection de noms, ou d’icônes. Il se passionne tout autant pour l’image d’un photographe connu que pour celle d’un jeune artiste en devenir.
© Bernard Plossu
Bernard Plossu est aussi un passeur. Il a accompagné des générations de photographes et sa collection témoigne du parcours de toute une vie au service de la photographie. En 1974, il expose à la galerie Friends of Photography à Carmel, bouillon de culture photographique où il rencontre aussi bien ses prestigieux aînés que la nouvelle génération californienne, ceux de son âge. Puis, installé au Nouveau Mexique à la n des années 1970, il fait des conférences et organise des expositions de photographes français, espagnols, italiens. Il fera ainsi le lien entre les photographies européenne et américaine de ces années-là. Dès son retour en France, c’est un acteur diligent du développement et de la reconnaissance de la photographie au cours des années 1970 et 1980, époque où tout était à construire. Il participe à toutes les aventures éditoriales, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne notamment, qui défendent les nouveaux auteurs et contribuent au renouveau de la photographie. Il parcourt aussi la France, invité de festival en festival, répondant à des commandes, dirigeant des stages de photographie un peu partout sur le territoire, et là encore, il multiplie les rencontres. Sa collection révèle ainsi bon nombre de photographes français qui ont fait œuvre, parfois dans la discrétion.
De nombreux tirages de jeunes photographes témoignent de l’admiration de leur auteur pour le travail de Bernard Plossu. Il faut dire qu’il est toujours disponible, conseillant un livre, la visite d’une exposition, ou recommandant les uns aux autres. Un déjeuner est pour lui l’occasion d’amener un ou deux autres convives inattendus pour la simple opportunité de provoquer une rencontre fructueuse pour chacun.
On retrouve dans cette collection de nombreuses caractéristiques de l’œuvre de Bernard Plossu : un intérêt assumé et revendiqué pour les petits formats, privilégiant un contact plus intime avec la photographie, un goût pour les images intemporelles, pour les “paysages intermédiaires“, fragments de moments poétiques, hors de la réalité souvent brutale d’un monde que Bernard Plossu traverse avec douceur, légèreté et beaucoup d’élégance.
© Bernard Plossu