Bernard Plossu dans l'exposition
Qu'est ce qu'un autoportrait ?
Une mémoire d'un moment précis dans le temps, ou un souvenir vaniteux ? En tout cas, pour oser cet exercice de style, il faut ressentir le besoin de garder la trace d’un lieu ou d’une fraction de seconde qui a compté, et accepter surtout sa propre autodérision !
Les autoportraits permettent de mieux retracer des moments dans le temps, dans le déroulement inexorable de ce temps qui ne va que vers un seul but : sa fin.
Autant en garder quelques souvenirs !
B.P.
Plossu a accepté de se livrer à ce difficile exercice : exhumer de ses archives des photographies « autoportraits » qui fassent sens, et écrire, au sujet de chacune d’elle, un texte évoquant leur contexte, et les souvenirs qui s’y rapportent.
À l’origine projet pour un livre d’artiste, l’idée d'une exposition s’est naturellement imposée afin de révéler ce regard pudique de Bernard Plossu... sur Bernard Plossu.
Ces autoportraits – 1963 à 2012 – et les textes qui les accompagnent, ne parlent pas seulement du passage du temps, mais portent l’empreinte de ses itinéraires, révèlent ses passions, et lèvent le voile sur la pratique, comme sur des moments plus intimes, de ce photographe-voyageur, marcheur passionné, observateur curieux.
À travers une trentaine de photographies, pour l’essentiel inédites, Bernard Plossu s’est « tiré le portrait »: photographier sa bibliothèque, son cher appareil Nikkormat, son ombre en carré, son reflet... autant de clins d’œil pour raconter, sans se prendre au sérieux, 50 ans de carrière.
Bernard Plossu, né en 1945 au Viêt Nam, vit et travaille à la Ciotat.
Soirée rencontre-signature avec Bernard Plossu le 14 novembre 2013 dans le cadre de la 17e édition de Paris Photo
rue Visconti, Maison d'Édition et de Production d'Art, 17-19, rue Visconti, 75006 Paris
Le livre d’artiste
Édition limitée à 100 ex., signée et accompagnée d’un tirage argentique original signé de Bernard Plossu
Format: 18,5 x 24,5 cm
Livre/coffret comprenant 1 tirage original 18 x 24 et 29 photographies reproduites sur carte 250 g chemisées d’un calque imprimé
Prix: 380 euros