Robert Doisneau naît à Gentilly. Il réussit, en 1925, le concours d'entrée de l'École Estienne, à Paris. Il obtient son diplôme de graveur lithographe en 1929 qui ne lui servira guère.
"Lorsqu'il travaille à la sauvette, c'est avec un humour fraternel et sans aucun complexe de supériorité qu'il dispose son miroir à alouettes, sa piègerie de braconnier et c'est toujours à l'imparfait de l'objectif qu'il conjugue le verbe photographier". Jacques PREVERT
Robert Doisneau fait ses débuts dans le dessin de lettres et les photographies publicitaires. En 1931, il est l'assistant d'André Vigneau. Il réalise en 1932 un premier reportage - sur le marché aux puces - qu'il vend à Excelsior.
Robert Doisneau est embauché comme photographe industriel aux usines Renault à Billancourt. Il y restera de 1934 à 1939, licencié pour son manque de ponctualité.
Robert Doisneau tente alors de devenir photographe illustrateur indépendant après avoir rencontré Charles Rado, le fondateur de l'agence Rapho. Sa première commande est un reportage sur la descente de la Haute Dordogne en canoë. Reportage interrompu par la déclaration de guerre. La guerre survient. Il sert dans l'armée française jusqu'en 1940, puis participe à la résistance.
Robert Doisneau entame en 1945 une série pour la revue Le Point, rencontre Blaise Cendrars et Cartier-Bresson. Il rentre à Rapho en 1946, après avoir tenté de gagner sa vie en imprimant des cartes postales. Il obtient le prix Kodak en 1947. En 1949, il signe un contrat avec le magazine Vogue jusqu'en 1952.
Robert Doisneau voyage aux Etats-Unis en 1960 et en 1968, en URSS. Un court-métrage intitulé Le Paris de Robert Doisneau, réalisé par François Porcile, lui est consacré en 1973. En 1975, il est l'invité des Rencontres d'Arles. Contrejour édite Trois secondes d'éternité en 1979, un album qui contient 143 photos.
Parution chez Belfond, en 1983, du Doisneau de Jean-François Chevrier. Robert Doisneau photographie le tournage du film de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma et Louis Ducreux.Un Dimanche à la campagne.
La DATAR le missionne en 1984, sur le thème des Nouveaux paysages urbains.
Un certain Robert Doisneau, dédié à Barbara Grosset, paraît au Chêne en 1986, et Antenne2 lui commande un premier film vidéo. Paraissent successivement : À l'imparfait de l'objectif et Les Doigts plein d'encre pour 1989, Lettre à un aveugle sur des photographies de Robert Doisneau de Sylvain Roumette en 1990, Question de lumières, conversation entre Doisneau et Henri Alekan en 1993.
Robert Doisneau meurt un premier avril, en 1994.
DETAILLEE
1912 : Naissance à Gentilly (Val de Marne) le 14 Avril
1914 -1919 : Maladie de sa mère, absence de son père mobilisé
pendant la guerre
1920 : Mort de sa mère, son père se remarie deux ans plus tard
1926/1929 : Etudes à l'Ecole Estienne : diplôme de graveur
lithographe.
1929 : Première photographie avec l'appareil de son demi-frère
1930 : Dessinateur de lettres à l'Atelier pharmaceutique Ulman
Formation empirique de photographe
1931 : Assistant photographe de l'artiste André Vigneau
1932 : Vente d'un reportage sur les puces de St Ouen à L'Excelsior
1933 : Service militaire dans les Vosges
1934 : Mariage avec Pierrette Charmasson dont il aura deux filles.
P Photographe industriel aux usines Renault à Billancourt .
1939 : Licencié de Renault pour retards répétés.
Mobilisé au début de la guerre
1940 : Réformé, devient photographe illustrateur indépendant
1942 : Fabrique de faux papiers pour la Résistance
Rencontre de Charles Rado, créateur de l'Agence Rapho
1945 : Début de collaboration avec Pierre Betz, de la revue Le Point.
Rencontre de Blaise Cendrars à Aix en Provence
1946 : Entrée à l'Agence Rapho dirigée par Raymond Grosset
1947 : Rencontre de Jacques Prévert et Robert Giraud.
Prix Kodak.
Publie La Banlieue de Paris, texte de Blaise Cendrars.
1949/1951 : Contrat avec le journal Vogue pour des photographies de mode
1951 : Exposition avec Brassai, Ronis, Izis au Musée d'Art Moderne de New York
1956 : Prix Niépce. Edition de Instantanés de Paris, préface de Blaise Cendrars
1958 : Appelé par Maurice Baquet à New-York, voyage aux USA
Réalisation de photographies publicitaires
1959 : Exposition au Musée d'Art Moderne de Chicago
1968 : Exposition à la Bibliothèque nationale de Paris et au Musée Cantini à Marseille
1970 : Premières rencontres internationales de photographie d'Arles
1971 : Tour de France des Musées Régionaux avec Roger Lecotté et Jacques Dubois
1972 : Expositions internationales avec Cartier-Bresson, Boubat, Izis, Brassai, Ronis
1973 : Court métrage de François Porcile Le Paris de Robert Doisneau
1974 : Edition Le Paris de Robert Doisneau et Max-Pol Fouchet. Exposition àToulouse
1975 : Expositions à Lyon, Arles, Nantes, Paris, Bruxelles, Bâle, New York.
1979 : Première rétrospective : Trois secondes d'éternité, court métrages
1983 : Grand prix national de la photographie
1984 : Mission photographique de la Datar
1985 : Célebrité : nombreuses publications et expositions
1994 : Mort à Paris le 1er Avril
Chronique Doisneau en long, en large et en portraits Le mot de l'éditeur, Eric Desachy : « Le livre reste envers et contre toutes les nouvelles technologies, le meilleur support pour traduire l'oeuvre d'un photographe ».
L'ouvrage Robert Doisneau ouvre la voie à la naissance d'une nouvelle collection : Un photographe et ses livres. A l'initiative du libraire et diffuseur E.Desachy est née l'idée d'une collection de livres sur les livres des grands photographes. Retracer toute la bibliographie d'un géant de la photographie comme Robert Doisneau était un véritable pari que les éditions Les yeux Ouverts ont décidé de relever. « Quand on s'attaque à une montagne pareille, c'est une grosse pelote et il faut commencer p...Chronique Salon de la Photo : flash sur l'édition 2012
Événement devenu incontournable pour les passionnés, le Salon de la Photo se tenait du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2012 au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 80 000 personnes se sont déplacées, soit 12% de plus que l'année dernière, pour se tenir au courant des dernières nouveautés des matériels, pour assister à des conférences sur des sujets pointus ou admirer des expositions photographiques.
Que retenir de cette édition ?
Certainement pas la venue des pauvres rapaces qui ont du poser pendant de longues journées devant des photographes amateurs curieux.
Probablement pas non plus les prestations de danseuses ou mannequins là...Actualité Robert Doisneau et son Vogue des années 50
L’espace Richaud, ancien hôpital rénové, accueille jusqu'au 28 mai 2017 une rétrospective de Robert Doisneau intitulée « Robert Doisneau : les années Vogue » et qui revient sur sa période de photographe pour le magazine Vogue dans les années 50.
Située dans l’espace Richaud, l’exposition n’aurait pu trouver plus beau lieu pour célébrer le travail du photographe. L’ancien hôpital de l’époque de Louis XIV a été complètement rénové et a rouvert ses portes en avril 2015. Situé au coeur de Versailles, entre la gare, la place du marché Notre-Dame et à quelques pas du Château, c’est un lieu charg&eacut...Actualité Automne 2015 sous le signe de Robert Doisneau... La rentrée 2015 de la capitale n'a d'yeux que pour Robert Doisneau.
Exposé au Muséum national d'Histoire naturelle ainsi qu'à la Maison Rodin de Meudon, le photographe culte aura également le droit à une parution chez Flammarion, ainsi qu'à des lectures de ses correspondances à la Philharmonie de Paris (jusqu'au mardi 29 septembre 2015).
Robert Doisneau, grand amoureux de Paris, fait preuve de beaucoup d'eccléctisme dans le choix de ses sujets. Tantôt spectateur des boucheries aux Halles, tantôt observateur d'un moment amoureux au détour d'une rue, Doisneau aime surtout célébrer la beauté et l'esthétisme.
Cette saison 2015 dévoile une autre passion du photog...Actualité Un franco-américain revient sur l’histoire du « Baiser de l’hôtel de ville » de Doisneau Symbole de la romance à Paris, la photographie de Robert Doisneau : «Baiser de l’hôtel de ville » est célèbre à travers le monde. Sa provenance est longtemps restée mystérieuse et ne cesse de susicter des interrogations.
Le cliché date de 1950, réalisé à Paris près de l’hôtel de ville pour une série commandée par le magazine Life. Il représente deux amants qui s’embrassent avec une impression de spontanéité. Prise depuis une terrasse de café, la photo ressemble à un acte volé, tout comme le baiser…
Les secrets de réalisation de la photographie sont longtemps demeurés secrets, tandis que l’image devient mondialement c&e...Actualité « Le patrimoine industiel en image » investit l'agglomération Creilloise
Parler du patrimoine industriel, passé et contemporain, permet de mettre en avant un questionnement réel sur la mémoire des entreprises à l’heure de la désindustrialisation massive de notre pays. sommes-nous à l’aube d’une mutation structurelle qui nous fera regarder ces images du passé avec nostalgie et celles que l’on parvient encore à produire aujourd’hui avec étonnement et émotion ?
en cela la photographie documentaire renoue avec l’essence des images du 19ème siècle.
Des etats-unis avec Lewis Hine (1874-1940) à l’union soviétique avec alexandre Rodchenko (1891-1956), l’histoire de la photographie est jalonnée de regards sur le monde du travail.
La phot...Actualité Reporters sans frontières présente ses cartes de voeux Rétro par Robert Doisneau
Envoyez vos voeux 2013 avec Robert Doisneau et Reporters sans frontières.
En exclusivité, Reporters sans frontières vous offre les plus beaux clichés de Robert Doisneau.
Grâce à cette collection exclusive de cartes de vœux, vous ne faites pas seulement plaisir à vos proches, vous aidez aussi Reporters sans frontières à défendre la liberté de la presse partout dans le monde.
COPYRIGHT / © Robert Doisneau / Rapho
COPYRIGHT / © Robert Doisneau / Rapho
Lot de 5 cartes doubles, rainées, livrées à plat, accompagnées de 5 enveloppes avec fermeture auto adhésive par bande siliconnée.
Format fermé 15 x 15 cm,...Actualité purpose 9 - summer 2009 : at work Robert Doisneau Travailleurs
Maurice Broomfield Industry
Lee Friedlander At Work
Brian Ulrich Copia
Nigel Shafran Supermarket checkouts / Supermarket portraits
David Moore Office
Darin Mickey Stuff I Gotta Remember Not to Forget
Emmanuelle Léonard Les Travailleurs
Barbara Pellerin Barentin, 76, rue Auguste Badin
Anne Favret & Patrick Manez Chambre avec vues
Thomas Kneubühler Absence
Gérard Dalla Santa Gestes
David Mozziconacci Nyc (Not Yet Completed) - Récupération
Henk Wildschut Shelters
Raphaël Dallaporta & Ondine Millot Esclavage domestique
musique de / music by Eric Cordier, Jim Meneses,
Alva Noto, Francesco Cavaliere, David Smith
Work is a major issue in every society. ...Actualité purpose 9 - été 2009 : au travail Robert Doisneau Travailleurs
Maurice Broomfield Industry
Lee Friedlander At Work
Brian Ulrich Copia
Nigel Shafran Supermarket checkouts / Supermarket portraits
David Moore Office
Darin Mickey Stuff I Gotta Remember Not to Forget
Emmanuelle Léonard Les Travailleurs
Barbara Pellerin Barentin, 76, rue Auguste Badin
Anne Favret & Patrick Manez Chambre avec vues
Thomas Kneubühler Absence
Gérard Dalla Santa Gestes
David Mozziconacci Nyc (Not Yet Completed) - Récupération
Henk Wildschut Shelters
Raphaël Dallaporta & Ondine Millot Esclavage domestique
musique de / music by Eric Cordier, Jim Meneses,
Alva Noto, Francesco Cavaliere, David Smith
Dans toute société le ...Actualité Robert Doisneau "155.000 euros pour un baiser" : C'est la photo la plus célèbre de Robert Doisneau : lundi soir, le "Baiser de l'Hôtel de Ville" a été adjugé pour la somme record de 155.000 euros. Le nom de l'heureux acquéreur, de nationalité suisse, n'a pas été révélé.
La maison Artcurial Briest-Poulain-Le Fur, qui organisait la vente, avait estimé la photographie (l'un des très rares tirages originaux du "Baiser de l'Hôtel de Ville") entre 15.000 et 20.000 euros. Cette oeuvre de Robert Doisneau, véritable icône de la photographie, se sera finalement vendue dix fois plus cher. Soit 155.000 euros, hors frais ; 184.960 euros, avec les frais. L'acquéreur, qui ne veux pas se faire connaître, est de nationalité suisse.
Ce tirage argentique d'époque de 18 x 24,6 cm, portant au dos le cachet de Doisneau (1912-1994), avait été offert par le photo...Concours Le concours pour gagner des tirages de Robert Doisneau est lancé! A l'occasion des 10 ans d'Actuphoto.com, nous organisons du 1 mars jusqu’au 31 mai 2010, en partenariat avec la Galerie Photo Verdeau, un concours en ligne ouvert à tous.
Le principe est simple : chaque mois, sur www.actuphoto.com/concours, une question vous sera posée sur la Galerie Photo Verdeau (les réponses se trouvent sur le site de Photo Verdeau). Vous serez invitez à répondre à la question pour tenter de gagner un tirage original de Robert Doisneau.
Les gagnants seront avertis personnellement par e-mail et seront invités à venir chercher le tirage dans les locaux d' Actuphoto pour les parisiens, les autres devront nous donner leur adresse postale pour recevoir le tirage.
--------------------------------------------------------------------------...Livre « Saltimbanques » : les artistes nomades racontés par Doisneau Paru chez les éditions La Martinière, « Saltimbanques » est un coffret composé de deux livres regroupant des œuvres du photographe Robert Doisneau sur le thème des arts forains. « Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? » et « Tournez manèges ! » présentent donc deux visions d'un travail en grande partie inédit.
Le dompteur dans la cage du lion, 1944 © Robert Doisneau – Gamma Rapho
On ne présente plus Robert Doisneau, qui s'est imposé comme un des photographes français les plus connus. Célèbre pour son cliché « Le Baiser de l'Hôtel de ville », il demeure encore aujourd'hui un des ...Livre Doisneau ou la reconstruction d'un mythe par Brigitte Ollier
Une fois de plus le nom de Doisneau s'inscrit en majuscule dans le paysage éditorial de la photographie. Mais aujourd'hui c'est un véritable monument que lui édifie Brigitte Ollier. Comme il flamboie tout en sobriété sur la couverture d'un ouvrage singulièrement massif, son nom semble gravé sur une dalle de marbre noire. Si Doisneau mérite sans aucun doute sa place au Panthéon de la photographie, ce nouvel hommage n'emprunte en rien le ton de l'oraison funèbre. La photographie choisie pour surplomber ce titre éponyme réveille d'ailleurs toute la vie des cafés parisiens des années 50. Jusque là, il n'y a rien d'étonnant, ni même de neuf. Cependant, est-ce la sobri&eac...Livre La banlieue de Paris Blaise Cendrars par Robert Doisneau
Doisneau Robert et Blaise Cendrars
LA BANLIEUE DE PARIS
Paris, Pierre Seghers, 1949.
Relié, cartonnage éditeur jaune clair, jaquette illustrée jaune clair. Format 240x180 mm. 130 photographies en n/b. imprimées en héliogravure. Texte de Blaise Cendrars. Edition originale. Bon état. (Usures d'usage et léger jaunissement de la jaquette.)
Ce livre le meilleur de Doisneau, reflète bien son humanité. Il saisit les banlieues parisiennes de l'après-guerre juste avant que, à partir des années 1960, les architectes et les urbanistes ne transforment ces quartiers populaires pleins de charme en paysages urbains désolants. (De M. Parr et G. Badger - The Photobook.)
Réferencé dans: A. Roth - The book of 101...Livre Robert Doisneau à écouter inlassablement, « tout simplement »
Samedi dernier, 14 avril 2012, nous fêtions le centenaire de la naissance de Robert Doisneau. Le photographe humaniste est l'objet d'une exposition à l'hôtel de Ville de Paris (http://actuphoto.com/20931-paris-les-halles-la-france-qui-se-leve-tot-de-robert-doisneau.html) ainsi que d'un DVD Robert Doisneau tout simplement de Patrick Jeudy.
Durant 67 minutes ses photographies défilent par série, séparées d'un léger écran noir. Les cabarets, Prévert, le métro, les écoliers... connues ou moins reconnues, l'ensemble des photographies rendent compte principalement de Paris, sa vie et ses habitants. En fond, des bruitages, en accord avec ce que le spectateur peut voir, se font entendre : clocher, radio, klaxon, pas ...Livre La France d'hier vue par les plus grands photographes
Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Edouard Boubat, André Gamet, Sabine Weiss ou encore Hans Silvester : de 1936 à 1968, les plus grands photographes humanistes ont immortalisé la France d'hier. Leurs regards d'artistes vous transporteront avec émotion dans cette France d'antan, qui s'illustre par sa joie de vivre et son quotidien. Vous redécouvrirez ses traditions, comme les guinguettes, les bals populaires, les estaminets ou les petits métiers aujourd'hui oubliés, et vous vous souviendrez de ses évolutions sociales, urbaines et rurales qui ont marqué le pays, comme les premiers congés payés ou la mécanisation du transport et du travail.
...Livre Les Halles - Robert Doisneau
En 1971, les pelleteuses se sont attaquées à la destruction des pavillons Baltard, victimes d'une politique jugée excessive et brutale. A l'époque, les Parisiens ont tout fait pour s'opposer à ce massacre architectural, parmi eux se trouvait Robert Doisneau.
&n...Livre PALM SPRINGS 1960 - Robert Doisneau
Le 19 novembre 1960, Robert Doisneau partait à Palm Springs dans le désert du Colorado. Une commande du magazine Fortune est à l’origine de cette première et étonnante rencontre entre le photographe parisien et l’Amérique.
Là-bas, il a dressé le portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Robert Doisneau, photographe humaniste et réaliste par excellence, ne pouvait rester insensible devant ce spectacle et on perçoit bien dans ces images la jubilation qui fut la sienne. Utilisant tour à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad, il a photographie ce petit microcosme avec frénésie. Surtout, il a pour la première fois travaillé la couleur dans un...Livre Iziz, Paris des rêves Membre éminent du mouvement " humaniste ", Izis est en 1951 l'un des " Five French Photographers " exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux aguets. De la série fondatrice des Maquisards à ses rencontres avec Colette ou Chagall, de son oeuvre parisienne - qui fait l'éloge du rêve et de la lenteur au coeur de sa ville d'adoption - à ses voyages à Londres ou en Israël, cet ouvrage révèle la diversité, l'originalité et la modernité de son travail....Livre Doisneau 40/44 Il y a bien des manières de donner à voir les années noires. Celle de Robert Doisneau évite le pathos pour nous parler simplement du grand vide de l'Occupation, de ses rues sans automobiles.. de ses étalages de pénurie. remplis seulement du maître mot de Vichy : " Factice. ". Sensible au cocasse jusque dans les situations les plus pénibles, l'oeil de Doisneau repère les astuces on les incongruités du système D, tel cet homme qui a transformé sou poêle en clapier, ou cette Parisienne, faisant prendre l'air à sa poule dans un jardin public. Et quand il montre l'héroïsme, il fait son choix : des typographes résistants, une amie de Vercors qui broche le premier exemplaire du Silence de la mer dan...Livre Robert Doisneau et Elsa Triolet POUR QUE PARIS SOIT Paris, Cercle d' Art, 1956.
Relié, couverture cartonnée, jaquette illustrée rempliée. Format 270x210 mm. Pas de pagination. 157 photographies en n/b. imprimées en héliogravure. Edition originale. Bon état. (Bords de la jaquette très légèrement frottés, minimes rousseurs uniquement sur le rabat du plat inférieur de la jaquette. Dédicace discrète sur la page de faux titre. Interieur frais et compact.)
Le Paris des années cinquante, vu avec toute la connaissance et la tendresse de Robert Doisneau. Pour que Paris soit, pour que Paris soit toujours Paris.
Référencé dans: A. Sinibaldi et JL. Couturier - Regards sur un siècle de photographie à travers le livre.
Catalogue #796
2...Livre Doisneau, un voyage en Alsace, 1945 Les photographies présentées dans ce livre sont pour la plupart inédites. Elles ont été prises par Robert Doisneau en 1945, lors d'un reportage en Alsace. Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Robert Doisneau 1945 : un voyage on Alsace, à la Maison de la Région Alsace, du 28 novembre 2008 au 30 janvier 2009, et Alsace, été 1945, à la Filature, Scène nationale-Mulhouse, du 25 novembre 2008 au 11 janvier 2009....Livre Doisneau rencontre Cendrars En 1945, un jeune photographe appelé Robert Doisneau (1912-1994) est chargé, par les éditions Denoël, de réaliser un reportage sur Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain déjà célèbre. Cette commande est destinée à la promotion de son roman L'Homme foudroyé. Reçu par le romancier dans son repaire d'Aix-en-Provence, Doisneau y trouve un ermite qui s'est remis à écrire après quatre années de silence. Très vite, la rencontre entre l'écrivain et le photographe se tisse de complicité et d'amitié. Les deux hommes échangent, se promènent, se découvrent. Pendant ce temps, Cendrars écrit, écrit sans répit : viendront La Main coupée, Bourlinguer et Le Lotissement du ciel. Le regard du photographe se pose, quant à lui, sans arrêt, à la lumière de la Provence, sur l'intimité et la solitude du trav...Livre Robert Doisneau - Paris Langue : Français Éditeur : Flammarion (23 septembre 2005)
Collection : PHOTOGRAPHIES
Format : Relié - 393 pages
ISBN : 2080114271
Dimensions (en cm) : 25 x 4 x 32...Livre Robert Doisneau - Les doights pleins d'encres Dans 'Les Doigts pleins d'encre', le photographe Robert Doisneau et l'écrivain François Cavanna rendent un hommage touchant aux galopins et aux écoliers d'avant et d'après-guerre. Un clin d'oeil drôle et empli de tendresse.
Avis :
Deux complices passionnés de l'enfance, la leur, celle des hommes qui font désormais résolument partie du monde des adultes, ont uni leurs talents pour composer un hommage aux garçons en culottes courtes d'avant et d'après-guerre. Cavanna se rappelle dans une langue de garnement les mauvais coups, les billes qu'on faisait rouler en se gelant les doigts, ou les empoignades cruelles dont on revenait rouge de sueur. Doisneau livre ses plus belles photos - célèbres ou inconnues - de gosses croqués en classes, dans les rues ou sur les terrains vagues, ces frimousses malicieuses à ...Vente Vente exceptionnelle : « Photographies modernes et contemporaines » à Drouot
VENTE AUX ENCHERES
Mercredi 31 mai 2017, 14h
Drouot – Paris – Salle 2
Le mercredi 31 mai 2017 se tiendra à l’Hôtel Drouot à Paris, la vente de prestige consacrée aux photographies modernes et contemporaines organisée par la maison de vente Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders.
La vente proposera une belle sélection de photographies du XIXe siècle et notamment des vues primitives des monuments de Paris réalisées par les grands noms tels que Gustave Le Gray, Charles Marville ou Bisson.
Ensemble inédit de Gustave Le Gray (1820-1884)
- Le Panthéon, Paris, 1859. Tirage albuminé monté sur carton. Estimé 5 000-8 000 €
- Saint-Germain l’Auxerrois...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Enchères : « Photographies » par Artcurial Pour sa vente Photographie d'automne, Artcurial propose une collection américaine d'une cinquantaine de photos, qui couvre plusieurs décennies. Parmi les photographes représentés : Berenice Abbott, Diane Arbus, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alfred Eisenstaadt, Walker Evans, Louis Faurer, André Kertész ou Sebastiao Salgado...
Ed Ruscha: Swimming Pool, 1968
Color print, printed 1974 © Ed Ruscha
A cela s'ajoute une sélection de plus de 70 œuvres qui illustre une large palette de procédés photographiques et qui aborde des thèmes comme l'architecture, la nature, le corps humain et la relation entre l'homme et son environnement. Des épreuves rares d'époque p...Vente Christie's Paris vente : "20 / 21 Photographs" "20 / 21 Photographs" : tout est dans le titre.
Christies organisera le 14 Novembre 2014 une vente. Celle-ci sera divisée en deux lots : photographie classique du 20e siècle et photographie contemporaine du 21e siècle.
Des clichés de grands artistes seront proposés :
Tina, EDWARD WATSON
Estimation : 80,000–120,000 €
Le baiser de l'hôtel de Ville,1950, ROBERT DOISNEAU
Estimation : 80,000–120,000 €
Cow Elephant Herd at Buffalo Springs, Kenya (From The End of The Game), 1960, PETER BEARD
Estimation : 100,000–150,000 €
Cremaster I: Goodyear, 1995, MATTHEW BARNEY
Estimation : 80,000– 120,000 €
eCatalogue: www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=24736
...Vente Vente aux enchères chez Sotheby Paris Vente exceptionnelle chez Sotheby à Paris !
Plusieurs clichés uniques seront vendus pour la première fois comme ceux d'Andreas Gursky et d'Edward Burtynsky.
Du 19e siècle ou plus contemporains, américains ou français, du monde du design ou d'avant-garde, autant d'artistes qui pourront s'installer chez vous, de Horst P. Horst, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Helmut Newton, William Klein à Otto Steinert, Adolf de Meyer, Florence Henri et Henri Cartier-Bresson.
Voici une liste non exhaustive des photographes représentés
- 19e siècle : Edouard-Denis Baldus, Charles Nègre
- 20e siècle, Avant-garde : Hannah Höch, Laszlo Moholy-Nagy, August Sander, Man Ray, Hans Bellmer
- Photographes humainiste frança...Vente La photo à l'honneur dans une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente Vente aux enchères Ader Nordmann à Drouot Richelieu
Vente de photographies anciennes, modernes et contemporaines le mercredi 5 juin 2013 à 14h, à Drouot Richelieu.
© Lala Deen (Raja) Dayal
Photographies anciennes par :
Abdullah Frères, S. Adam-Salomon, L. Ahrendts, J.-B. Alary, Alinari, J. Anderson, E. Atget, E. D. Baldus, Bayard et Bertall, L. Belitski, E. Benecke, P. M. Berthier, Bisson Frères, A. de Bonis, S. Bourne, T. Boussenot, A. Braun, D. Bresolin, A. Briquet, E. Brugsch, G. Caneva, C. Carey, Charnaux Frères, Chauffourier, C. Clifford, A. H. Collard, D. Constantin, Courret, L. Crémière, Lala Deen Dayal, T. Cuccioni, A. Davanne, L. De Clercq, A. D...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente Vente / Auction Photographs and Photobooks including Postwar British Photography
Bloomsbury Auctions, London is delighted to announce its May 22nd Photographs and Photobooks sale. It will encompass a range of photographs dating from the 1850s to the present day.
Nineteenth century highlights from the auction include a group of eight rare and early salt prints (from albumen on glass negatives) of Rome by Eugène Constant (£8,000 - £10,000 for the group) and one of the celebrated portraits of Julia Jackson by Julia Margaret Cameron (£6000 - 8000).
The sale also includes photographs from a private Italian collection which contains vintage prints by Alexander Rodchenko, an Irving Penn portrait from the Cuzco series (£6,000 - 8,000) and and a portrait by Adolph de Meyer of his wife Baroness Olga (£6,000 - 8,000).
© Eugène Constant, Juli...Vente Vente aux enchères au festival Promenades Photographiques à Vendôme p { margin-bottom: 0.21cm; }
D'après l'expert Yves Di Maria, « C'est la première fois depuis longtemps qu’un ensemble aussi important de marines de Gustave le Gray est présenté au public. La provenance de ces photographies est tout aussi importante. Contemporain du photographe, l’enseigne de vaisseau Charles Denis Labrousse (1828-1898), plusieurs fois décoré pour ses faits d’armes pendant la guerre de Crimée, a constitué cette belle collection qui nous parvient dans un état de conservation remarquable. ».
Ces photographies des années 1856 à 1858 reflètent avec force la créativité du maître, y compris dans des vues historiques telles La Reine Hortense dans le port Havre &agrav...Vente IZIS BIDERMANAS Vente de Photographies 29 juin Rossini A l'occasion de la Rétrospective d'Izis Bidermanas à la Mairie de Paris, nous présentons aux enchères une Collection exceptionnelle de 105 tirages originaux d'Izis provenant directement de la famille.
Ainsi que des photographies de Edouard Boubat, Robert Doisneau, Bettina Rheims, André Kertész, Lucien Hervé, Pierre Jahan, René-Jacques, Sebastiao Salgado, Henri Cartier-Bresson, etc.
Catalogue consultable : www.rossini.fr
Expositions publiques : Samedi 26 juin de 10h45 à 18h, Lundi 28 juin de 10h45 à 18h, Mardi 29 juin de 10h45 à 12h...Vente Artnet, Masters of Photography
ARTNET AUCTIONS: MASTERS OF PHOTOGRAPHY
artnet Auctions offers continuous online auctions of fine art, prints and photographs. Starting April 15, artnet Auctions will present 275 exquisite photographs by artists from Berenice Abbott to James Van Der Zee in a special sale that ends April 29th.
Leading the sale is an extraordinary group of photographs by f/64, a group of seven San Francisco artists known for their modernist images of natural forms and found objects. The magnificent gelatin silver print Dunes, Oceano 31SO, 1971 is one of 20 works by Edward Weston offered in this section (estimate: $25,000-$30,000). Other works by the f/64 include Two Callas, 1925, one of five floral prints by Imogen Cunningham (estimate: $2,000-$3,000) and Mandenhall Glacier, c.1935 by Brett Weston (estimate: $7,500-$8,...Vente Vente aux enchères de photographies VENDREDI 23 AVRIL 2010
Maître Yann Le Mouël - Drouot Richelieu - Paris - Salle 6 - 14h
Expositions publiques : Jeudi 22 avril 11h à 18h et Vendredi 23 avril 11h à 12h
Catalogue consultable www.yannlemouel.com et www.viviane-esders.com
Liste disponible 5 €
Contact : Viviane Esders 01 43 31 10 10 esders@wanadoo.fr
CRIMES ET CHATIMENTS à 14h (lots 1 à 92)
EXPLORATIONS PHOTOGRAPHIQUES à 15h (lots 93 à 302)
AUTOCHENILLES KEGRESSE-CITROEN - EXPEDITION CENTRE ASIE
INDE - INDOCHINE - SINGAPOUR - PROCHE ORIENT - CHINE - JAPON - OCEANIE
AMERIQUE DU SUD - MAGHREB - AFRIQUE - ITALIE....Vente Vente de photographies anciennes et de collection à l'Hotel Drouot
Photographies anciennes et de collection
Brassaï, Edouard Boubat, Gustave Le Gray, Robert Doisneau, Pierre Jahan...
Expositions publiques
Jeudi 15 Avril de 11 h à 18 h
Vendredi 16 Avril de 11 h à 12 h
Téléphone pendant l'exposition et la vente : +33 (0) 1 48 00 20 03
Expert
M. Claude Maire
43, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris
Tél. : 06 75 39 21 89 - E-mail : claudemaire1@aol.com
Crédit Photos : Robert Doisneau. Canal Saint-Martin, vers 1950. Tirage argentique d'époque / Gustave Le Gray (1820 -1884). Brick au Clair de Lune, 1856. Tirage albuminé d'époque entre 1856 et 1860.
...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Vente Photobooks auction / Livres de photographies
PHOTOBOOKS AUCTION
An important collection of books from the private library of Christer Strömholm, the famous swedish photographer, and many others by
Adams | Alvermann | Albin-Guillot | Blossfeldt | Brassaï | Baitel | Carmi | Carrieri | Cartier-Bresson | Coppens | Doisneau | Frank | Friedlander | Hendrikse | Jiménez | Kippenberger | Man Ray | Petersen | Ruscha | Winogrand | ...
Expert_Dirk Bakker
FOR ALL INFORMATION CONCERNING THE AUCTION + 33 (0)1 49 49 90 31 / 11 / 10
CATALOGUE AVAILABLE UPON REQUEST AND ON OUR WEBSITE WWW.PBA-AUCTIONS.COM
Public viewing
At Pierre Bergé & associés (12 rue Drouot - 75009 Paris)
From Thuesday 17th to Friday 20th November 2009 - 11am-6pm
At Drouot-Richelieu - Salle 10 (9 rue Drouot - 75009 Paris)
Thuesday 24t...Vente Vente Photographies anciennes, modernes et contemporaines Photographies de voyage (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Amérique, Europe), France, Paris, portraits, presse, cinéma et divers.
Livres de photographies.
De nombreux lots sont photographiés et visibles sur www.auction.fr
Exposition des principaux lots de la vente sur RDV à l'étude.
Exposition publique, Salle 1, le lundi 28 avril de 11h à 18h, mardi 29 de 11h à 12h
Téléphone pendant l'exposition: 01 48 00 20 01.
374 PEYNET - 6 affiches d'expositions de 1989 à 1994 200
375 IMPORTANT ENSEMBLE de plus de 170 affiches d'expositions 1 000
376 DOCUMENT imprimé, encadré, signé de Louis-Jean-Marie de BOURBON 200
377 RAPP...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Vente Françoise Bornet vient de vendre une photo Du jamais vu estimé à 20 000 Françoise Bornet vient de vendre la photographie la plus connue du grand public.
Du jamais vu estimé à 20 000 euros par l'expert de l'Hôtel Dassault.
Ce tirage argentique d'époque de 18 x 24,6 cm, portant au dos le cachet de Doisneau (1912-1994) à été vendu pour la maudite somme de 150 000 euros hors Frais. L'acquéreur suisse qui souhaite rester anonyme payera son tirage le prix d'un 2 pièces à paris, soit 185 000 €. On est bien loin du record de la photographie de Barbara Kruger vendu à New York contre 601 600 dollars... comble de l'ironie, le titre de la photo : « J'achète, donc je suis».
Qui n'a jamais entendu parlé de Robert Doisneau et de son fameux « Baiser de L'hôtel de ville » En 1950 Françoise Bornet, sur la photo, embrasse Jacques Carteaud devant la terrasse d'un café ...Festival PHotoEspaña 2013 : 74 exhibitions and activities in Madrid, Alcalá de Henares, Alcobendas, Cuenca, Lanzarote and Zaragoza
Between June 5 and July 28, PHotoEspaña 2013, the XVI edition of the international festival of photography and visual arts, presents 74 exhibitions with works by 328 artists from 42 countries and an ample selection of public and professional activities. Lanzarote, Zaragoza and Prague are added to Madrid, Cuenca, Alcalá de Henares, and Alcobendas as venues of the festival.
© Ricard Terré, Sant Boi de Llobregat
In his last years as general curator of the festival, Gerardo Mosquera presents an exhibition program that revolves around the theme, Body. Eros and Politics, which look at the diversity with which photography has approached one of its major themes: the human body.
© Birgit Jürgenssen, Untitled (Self with Little Fur), 1974-1977
...Exposition «Window Dressing» Press Release -
L. Parker Stephenson Photographs is pleased to expand its exploration of the window as a motif in Window Dressing . . . Continued, a group exhibition of vintage and later prints by master 20th century photographers. New work joins a few favorites from the last exhibition.
© Louis Faurer, Accident, New York, c. 1948-1952
Harry Callahan, Chicago, 1948
© John Cohen, Tanager Gallery, Tenth Street, Lois Dodd in Window, 1959
...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition « Autophoto » : en voiture pour la Fondation Cartier !
La Fondation Cartier nous accueille dans son immense espace à l'occasion de l'exposition « Autophoto », ode des temps modernes à l'automobile. Jeudi 20 avril, jour d'ouverture, le petit monde de la presse et de l'art se pressait dans le 14ème arrondissement pour avoir la chance d'observer les clichés de légende réunis dans une scénographie à couper le souffle. À voir d'urgence.
L’exposition est née d'une idée de Xavier Barral, fondateur des Editions éponymes dédiées au monde de l'art, et de Philippe Séclier, photographe et rédacteur en chef du magazine AUTOhebdo. Sont mis en scène plusieurs dizaines d’artistes, du XXème sièc...Exposition Exposition : « ®éveil » à l'hôtel Jules & Jim Communiqué de presse - Avec l’exposition ®éveil l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré lessoubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 oeuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.
Rue Pixérécourt © Bogdan Konopka
Les artistes exposés : Truc-Anh (Galerie Sator), Gail Albert Halaban (Galerie Esther Woerdehoff), Mathieu Baumer ...Exposition Exposition : « Robert Doisneau - Photographies du métier à l'oeuvre » Communiqué de presse - Rares sont les photographes qui sont devenus célèbres avec une seule photo. C'est ce qui s'est cependant produit avec la photo « Le Baiser de l'Hôtel de Ville ». Robert Doisneau (1912-1994) l'a prise en mars 1950 devant un café parisien. La photo du couple s'embrassant devant le symbole de Paris, désignée depuis lors comme ville de l'amour, fait partie des icônes de la photographie.
L'oeuvre de Doisneau comprend quelques 350 000 photographies, dont certaines sont le fruit d'un artisanat professionnel et possèdent une puissance et un éclat rarissimes. Avec quelque 100 travaux sélectionnés, en majeure partie créés dans les années 40 et 50, l'exposit...Exposition Exposition : « Doisneau en fête - Au Festival du Merveilleux » Communiqué de presse - Musée des Arts Forains
A l’occasion du 7ème Festival du Merveilleux, le Musée des Arts Forains dévoilera des images de Robert Doisneau consacrées à la fête foraine. Ces photos offrent l’un des panoramas les plus complets de 100 ans d’histoire des arts forains.
Robert Doisneau et Jean-Paul Favand, avaient une complicité nourrie par le goût des lieux vivants et la quête du merveilleux. L’objectif de l’appareil de l’artiste fut naturellement attiré par les objets de curiosité, auxquels le fondateur du Musée des Arts Forains a donné vie.
Il fallait un lieu rare, où le rire est pris au sérieux, pour montrer l’œil tendre, l’humour...Exposition Exposition : Bercy par Robert Doisneau
A partir du 2 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, Bercy Village présente une exposition monographique de Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris. Les visiteurs de la Cour Saint-Emilion s’immergeront dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles, dans le Bercy des années 1970 et 1980, à travers trente photographies inédites, en noir et blanc et en couleur ! Portraits émouvants de ces derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, instantanés de la fin d’une époque et clichés empreints de poésie d’un lieu à l’abandon : une véritable balade dans l’histoire du lieu sou...Exposition Robert Doisneau, un (curieux) photographe au Muséum « Dites-moi quelle autre profession m'aurait permis d'entrer dans la cage aux lions du zoo de Vincennes... » Robert Doisneau
En ce moment, à la Grande galerie de l'Évolution, sont exposées des photographies de Robert Doisneau, jusqu'au 18 janvier. La citation du photographe prend tout son sens lorsque l'on regarde les tirages exposés. Ces magnifiques captures permettent de visiter les recoins secrets du jardin des plantes, le temps d'une exposition.
Une commande scientifique... et politique
Les photographies sont extraites de deux reportages, effectués en 1942 et en 1943. Elles ont été réalisées pour une commande de l'éditeur et typographe Maximilien Vox. A la demande du régime de Vichy...Exposition Exposition : « Robert Doisneau, sculpteurs et sculptures » L’atelier de Doisneau à Montrouge n’était pas éloigné du musée Rodin à Meudon où il aimait quelque fois faire poser ses modèles, loin du tumulte parisien. Aussi, le 25 septembre 1993, il choisit la Villa des Brillants pour photographier le dessinateur Philippe Druillet avec qui il partageait un projet de bande dessinée, Paris de fous. Dernier portrait. Dernier projet. Il meurt six mois plus tard sans voir paraître l’ouvrage qui ne sera publié qu’en 1995.
Ces images ont été le point de départ de cette exposition. La familiarité de Doisneau avec le musée Rodin a suscité l’envie de montrer son œuvre à travers les liens étroits qui l’unissaient aux sculpteurs et à la sculpture. Les trente tirages présentés, parmi lesquels des photographi...Exposition Exposition : « Robert Doisneau, un photographe au Muséum » A l’occasion d’une grande rétrospective de Robert Doisneau, le Muséum national d’Histoire naturelle réunit plus d’une centaine de photographies largement inédites. Située aux 2ème et 3ème étages de la Grande Galerie de l’Evolution, écrin dédié aux sciences naturelles au cœur du Jardin des Plantes, l’exposition dévoile 128 photographies et 35 planches contacts.
Pour la plupart jamais vues du public, ces images sont tirées de deux reportages dévoilant le Muséum sous ses différentes facettes : l’un mené en 1942-1943 ; l’autre en 1990.
Les photographies exposées font parties en majorité (111 sur 128) de la collection iconographique du Muséum national d’Histoire naturelle (fonds Doisneau composé de 159 images).
Des photo...Exposition Exposition « Robert Doisneau, un photographe au Muséum » ROBERT DOISNEAU ET LE MUSÉUM : HISTOIRE(S) DE REPORTAGE(S)
Robert Doisneau souhaitait réaliser des portraits de scientifiques en plein travail, mettre en lumière la recherche en train de se faire. Et c’est une douceur intemporelle qui se dégage de ses clichés. Du visage concentré du paléontologue sur une mâchoire géante au jardinier époussetant avec application son orchidée en passant par cette femme au regard lointain portant une « momie ». Que de scènes incroyables captées avec justesse ! S’il n’y avait quelques indices vestimentaires, il serait difficile de dater les clichés, pourtant séparés par 48 années, tant l’œil du photographe s’est posé a...Exposition Exposition : « MAILLOL et les photographes » à Banyuls-sur-Mer Cet été, le musée Maillol propose une promenade à travers des regards choisis de photographes, professionnels ou occasionnels, posés sur Maillol et son œuvre, qu’ils soient contemporains de l’artiste ou non.
Grands photographes renommés (Druet, Brassaï, Ostier, Karquel, Doisneau, Drayer jusqu’à Frank Horvat), ou amis de passage qui fixent humblement sur la pellicule la trace de leur visite à Maillol (Kessler, Mirbeau, Rewald, Carré, anonyme), tous n’ont pas réalisé des chefs-d’œuvre de l’art photographique, mais chacun a su inscrire la trace de sa rencontre et de son rapport discret avec le sculpteur.
Ces images captent notre attention car elles sont porteuses d’un moment rare, d&rsq...Exposition Jean Paul Gaultier : « Merci aux photographes qui m'ont permis d'aiguiser mon oeil »
La photo n'est évidemment pas la star de l'exposition. La seule et unique étoile qui brille au Grand Palais, et ce jusqu'au 3 août, s'appelle Jean Paul Gaultier. Tout y est pour entretenir sa légende. Celle d'un petit garçon de banlieue pas comme les autres qui s'est hissé au sommet du monde de la mode. Si l'homme n'était pas aussi drôle et sympa, on le trouverait presque agaçant. A travers ses collections, ses souvenirs et autres mannequins bizarrement animés, on découvre ou (re)découvre le travail et la vie du couturier. L'occasion de laisser traîner notre œil un peu plus du côté des photos que des tissus. Petite visite guidée.
« JPG » : un...Exposition Exposition : "Etonnantes Affinités" dans la collection du Château d'eau Le Château d’Eau à 40 ans. Imaginée et portée par Jean Dieuzaide, cette institution s’est toujours inscrite dans une démarche d’excellence au service de la création et de l’édu- cation des publics. Sa vocation première est de présenter des expositions d’auteurs inter- rogeant le langage de la photographie et enrichissant son vocabulaire. Mais elle se com- plète d’un Centre de ressources riche de milliers d’ouvrages spécialisés et d’une collection de près de 4 000 épreuves.
L’exposition « Étonnantes affinités » est un choix dans cette collection mettant en écho les différentes générations, les démarches et les approches stylistiques, soulignant ainsi la force de la poésie visuelle de chacun des auteurs. D&rsquo...Exposition Exposition : Jean Paul Gaultier au Grand Palais Cette première exposition consacrée au couturier français Jean Paul Gaultier, a déjà conquis près d’un million et demi de visiteurs depuis Montréal, où elle a été créée en 2011, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, New York, Londres et jusqu’à Melbourne. Pour sa dixième étape, l’exposition s’enrichit d’installations spécialement conçues pour Paris.
Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux d’une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Au-delà de la virtuosité technique résultant de l’excepti...Exposition Exposition : La beauté du quotidien de Robert Doisneau à Moscou De la première photo en 1929 aux montages/installations des années 70 et aux images de « Palm Springs 1960 » aux couleurs saturées, Olga Sviblova présente au Multimedia Art Museum de Moscou un itinéraire en zig-zag dans l’œuvre de Robert Doisneau.
110 tirages et montages, du vintage au diasec, pour tenter la vision panoramique d’une œuvre dans toute sa complexité.
Robert Doisneau. Les pains de Picasso. Vallauris, 1952. © Atelier Robert Doisneau
...Exposition Exposition : Robert Doisneau "Sculpteurs et sculptures" L’atelier de Doisneau à Montrouge n’était pas éloigné du musée Rodin à Meudon où il aimait quelque fois faire poser ses modèles, loin du tumulte parisien. Aussi, le 25 septembre 1993, il choisit la Villa des Brillants pour photographier le dessinateur Philippe Druillet avec qui il partageait un projet de bande dessinée, Pari s de fous . Dernier portrait. Dernier projet. Il meurt six mois plus tard sans voir paraître l’ouvrage qui ne sera publié qu’en 1995. Ces images ont été le point de départ de cette exposition. La familiarité de Doisneau avec le musée Rodin a suscité l’env ie de montrer son œuvre à travers les liens étroits qui l’unissaient aux sc...Exposition Doisneau au service de la maladie Depuis le mois de novembre, le Centre médico-social Robert Doisneau (Paris 18e), qui accueille des personnes en situation de handicap ou de dépendance, expose de façon permanente 80 photographies de l’artiste.
Le nom du célèbre photographe est étroitement associé à la vie de ce nouvel établissement, unique en France, qui accueille et accompagne des jeunes autistes, des adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes, dont certaines sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est à la suite d’un projet architectural et culturel réussi, lancé en 2009 avec la Donation Jacques-Henri Lartigue, que les responsables de la Fondation hospitalière Sainte-Marie ont eu l’intime ...Exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » au Musée Carnavalet
À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet présente
l’exposition Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé (exposition trilingue français, anglais, allemand).
Le 25 août 1944, Paris est libéré par la 2ème Division blindée du général Leclerc et les Alliés. Deux mois et demi après, alors que la France et les Alliés se battent encore contre les nazis, le musée Carnavalet écrit déjà l’histoire en ouvrant le 11 novembre 1944 une exposition sur la Libération. En effet, dès septembre, François Boucher, conservateur du musée...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Robert Doisneau: France in the 20th Century
Robert Doisneau is best known for his street photography, his most famous example being 'Kiss in front of the Palace of City Hall' (1950). But he took thousands of photographs striving to capture the pulse of Parisian life. Like his contemporary Brassaï, Doisneau liked nothing better than to walk the streets never knowing what sights he was to encounter.
Doisneau's work has been enormously influential on many photographers and film directors. His talent lay in his ability to capture a moment of poignancy, absurdity or just plain strangeness. Whether it was a sailor staring up at his pinups, 'Pinups' (1952), a dog with wheels replacing his hind legs, 'Dog on Wheels' (1977) or a portrait of Pablo Picasso with loaves of bread for hands, 'Picasso and the loaves' (1952), Doisnea...Exposition « Robert Doisneau, Du métier à l’œuvre – Palm Springs 1960 » au Campredon, centre d'art
La ville de l’Isle-sur-la-Sorgue présente une double exposition du photographe Robert Doisneau qui « toute sa vie s’est amusé, s’est fabriqué son petit théâtre », en mêlant intimement poésie et réalisme. Aux côtés des photographies noir et blanc prises à Paris et autour de la petite ceinture, l’exposition réunit des clichés en couleur moins connus, réalisés à Palm Springs en 1960.
Avec « Robert Doisneau : Du métier à l’œuvre / Palm Springs, 1960 », CAMPREDON Centre d’art propose un autre regard sur l’œuvre d’une des grandes figures de la photographie française. Effet de contraste garanti !
« C’est toujours à l’imparfait de l’objectif que tu conjugues le verbe photogr...Exposition « Tattoo, the face of freedom » in Teutloff Museum
The tattoo, originally “the tatau” ornaments the skin and thus abstracts everyday life. The Tattoo is a masquerade of the skin and marks the body itself as the place of fantasy. Because through the painted body - through the tattoo - the body itself becomes exotic and therefore there is no normal everyday life anymore. Now there is only an exotic and erotic everyday life possible.
To cover the body with signs is like opening a door. A door to paradise, to another place, to an utopian place. The body itself becomes this heterotopos. The body itself becomes this utopian place. The door of the tattoo leads to the theater of illusions - just think of Genet -, to the theater of desires like in a dream. The door of the tattoo leads to the room of childhood, to the chambers of the unconscious.
To tattoo o...Exposition « Les Halles » de Robert Doisneau s'exposent au Forum des Halles
Du 1er juillet au 31 août, le Forum des Halles accueille pour la première fois une exposition de photographies des Halles prises par Robert Doisneau. Source d’inspiration du photographe pendant plus de 50 ans, les Halles sont une légende parisienne. Cet été, le Forum proposera aux visiteurs de revivre cette ambiance saisie par Robert Doisneau, des “gueules des Halles” quand le marché de gros y était installé, au “Trou de Mémoire” dans les années 70 après la destruction des Pavillons Baltard. Le chantier en cours de rénovation des Halles s’inscrit dans une perpétuelle mutation du cœur de Paris. Du marché d’autrefois aux travaux d’aujourd’hui, il n’a jamais ce...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition The Nederlands Fotomuseum presents a large retrospective of Robert Doisneau
From 1 June to 1 September 2013 the Nederlands Fotomuseum presents a large retrospective of the renowned French photographer Robert Doisneau. Doisneau is one of the most influential reportage photographers on record, whose work has not been on view in this country since the eighties. The exhibition Robert Doisneau | Master Street Photographer contains 143 photographs and documents, including a number of photographic icons such as The Kiss at L'Hôtel de Ville of 1950, one of the most famous and favourite photos of the twentieth century.
© Robert Doisneau | The Kiss at L'Hôtel de Ville, Paris. 1950
Doisneau's photos tell the story of the streets of Paris from the time of the grave crisis of the thirties to the great changes shortly after the devastating war. Des...Exposition La Volonté de bonheur: quand le front populaire investit le pavillon populaire
L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à la nouvelle génération des appareils photographiques légers et facilement maniables (Leica, Retina, Rolleiflex), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, Rapho, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images. La dynamique de ces ...Exposition La galerie des bibliothèques de la Ville de Paris présente L'Enfant et la Photographie
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...Exposition Collective Exhibition « Portraits of the photographer » in Berlin
ANITA NEUGEBAUER – photo art basel.
Portrait of the Photographer, Gallery Owner and Collector
‘I wanted to get to know the people who reveal my inner life with their pictures.’
Anita Neugebauer (born in 1916 in Berlin) studied photography at the Contempora – Lehrateliers für neue Werkkunst in Berlin in the 1930s. She is among the avantgarde of photo gallery owners and her collection includes masterpieces classic 20th-century photography. Her gallery photo art basel (1976 – 2004) was one of the first to promote the public presentation of photography at a time when it was not yet being collected as art or exhibited in museums. Neugebauer’s photo exhibitions with Robert Doisneau, Gisèle Freund, Ruth Mayerson Gilbert, René M&aum...Exposition Auer Photofoundation présente « Mouvances », Les Tribulations de la photographie dans le monde de l'art de 1888 à nos jours
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition « Ciel il pleut ! » : 46 photos trempées des plus grands noms de la photographie
46 photos trempées des plus grands noms de la photo : Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Carl de Keyzer, Martin Parr, Steve Mac Curry, et bien d'autres ...
© Marie-Paule Nègre / Signatures : À fleur de l’eau, baignade en mer (2005)
Des stars aux anonymes... De James Dean à la reine d’Angleterre en passant par Catherine Deneuve... Après les toilettes, le bain ou la douche (expositions Chiottissime ! 2010, Tout baigne ! 2011), tous sous l’eau, de nouveau à «Paris Bastille» dès la rentrée avec Ciel il pleut ! le rendez-vous culturel du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de ...Exposition Photographies modernes et contemporaines à l'Hôtel Drouot
En 2011, le marché de la photographie a continué à susciter un vif intérêt de la part des collectionneurs et institutions européens.
Exposition publique : Salle 9, Mercredi 23 mai de 11h à 18h et Jeudi 24 mai de 11h à 12h
A 14h, la vente du 24 mai à l'Hôtel Drouot, en salle 9, organisée par Maître Le Mouël et Viviane Esders, Expert, présente une section consacrée au XIXe siècle avec deux rares portraits de Julia Margaret Cameron (Mary Hillier) vers 1865.
Trois images emblématiques de Gustave Le Gray dont « la Grande Vague » de 1857.
Sept tirages d’Edouard Denis Baldus sur les « Inondations d’Avignon » en 1856 et la « Tour Magne de Nîmes &r...Exposition Paris Les Halles : La France qui se lève tôt de Robert Doisneau
Avant la célébration du centenaire de la naissance de Robert Doisneau, l'Hotel de Ville de Paris présente, dans une exposition gratuite, 150 des milliers de photographies du porte-étendard de la photographie humaniste sur les Halles.
Doisneau a en effet suivi la mutation des Halles, ce marché permanent au coeur de Paris, depuis les années 30 jusqu'à la destruction des pavillons Baltard en 1971. Il donne à voir un monde en fourmillement permanent où se côtoient commerçants, bourgeois, badauds, artisans, manutentionnaires, qu'il photographie souvent aux premières heures du jour : «Avant d’aller travailler très tôt, je cavalais aux abattoirs de La Villette, une fois par semaine, je m’imposais...Exposition Les Eaux précieuses/Eaux sauvages des plus grands photographes
L’année 2012 est l’année de l’eau. Un important colloque et de nombreuses rencontres sur cette thématique auront lieu sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, la collectivité a souhaité que ses principaux lieux d’exposition proposent un temps dédié à cet élément. Dans le même esprit que l’exposition sur le cirque « Parade », il a été demandé à Agnès de Gouvion Saint-Cyr, spécialiste de la création photographique et commissaire de l’exposition, de donner à voir plusieurs époques et divers traitements de cet élément par les yeux des plus grands photographes.
La galerie d’art d’Aix-en-Pro...Exposition Un photographe au Pays de l'Homme - Robert Doisneau
Dordogne 1937-1964
Eté 1939 : Robert Doisneau, jeune photographe indépendant, décide de descendre la Dordogne en Canoë avec son épouse Pierrette et de réaliser un reportage photographique sur les grottes des Eyzies. Le canoë se renversera dans la Dordogne, son Rolleiflex prendra l’eau et la déclaration de guerre interrompra brutalement ce séjour. Il reste néanmoins de ce séjour des images précieuses, celles d’un été en Périgord où, un an avant la découverte de Lascaux, préhistoire et tourisme en sont encore aux premiers jours de leurs noces.
Robert Doisneau reviendra ensuite régulièrement dans la région, entre Lot, Corrèze et Dordogne.
Loin du pav...Exposition Faites Comme Chez Vous au Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais propose un ensemble d'actions sur le territoire de l'Artois intitulé Faites comme chez vous dans le cadre de la manifestation Béthune 2011, Capitale régionale de la culture. Faites comme chez vous consistera à la diffusion d'œuvres issues du fonds photographique et de l'artothèque du CRP, sur ce territoire. Ainsi des extraits de sa collection de photographies ont été sélectionnés pour être présentés dans des lieux ciblés afin de créer le dialogue avec les habitants du territoire. Pour en savoir plus : http://www.centre-photographie-npdc.fr/
Une invitation à découvrir la collection du Centre Régional de la Photogra...Exposition Itinéraire Bis - Exposition Collective
Avec « Itinéraire bis », du 25 juin au 18 septembre 2011, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne livre une exposition qui a déjà un petit air de vacances. C’est à partir de soixante-dix œuvres du fonds de la collection du MAC/VAL que cet itinéraire a été conçu pour offrir aux visiteurs l’occasion de partir en villégiature ou d’emprunter une autre route, le chemin de l’école buissonnière… Atmosphérique et poétique cette exposition collective a été conçue par Frank Lamy et Julien Blanpied, comme une succession de tableaux, une collection de « cartes postales » de vacances.
Avec notamment les œuvres de : Pierre Ardouv...Exposition Rétrospective Robert Doisneau - Château de Malbrouck
Ce sont plus de 300 photographies du célèbre photographe qui ont été sélectionnées pour cette rétrospective attendue au Château de Malbrouck. Une occasion unique de revoir des images incontournables comme le Baiser de l'Hôtel de Ville mais également de découvrir des images inédites comme cette série réalisée au cœur des années 1960 dans les cités minières de Lorraine ou encore cette série en couleur produite pour les magazines Life & Fortune à Palm Spring.Durant toute sa carrière, il a posé un œil attentif au monde qui l’entoure utilisant la lumière comme matière première : des pavés de Paris aux mines de Lorraine, ...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Food for thought - Robert Mann Gallery
Including works by a wide range of twentieth and twenty-first century artists, Food for Thought: A Group Exhibition surveys a range of photographs that are testament to our insatiable appetite for feasting and photography. The exhibition will include images with food as a common thread ranging from classical still lives to commercial commissions advertising their wares to surreal assemblages. What unites these very disparate registers of photographic production is the camera's seductive power to enliven the objects before it's lens, or conversely, for the objects to appeal themselves to the camera's powers. Amidst well-known masters of the genre such as Irving Penn and Paul Outerbridge, photographers such as Ansel Adams best known for their achievements in other areas line up alongside contemporary artists ...Exposition Robert Doisneau - From Professional Craft to Artwork Palm Spings 1960 On Tuesday 21 September at 18.30, Fondazione FORMA per la Fotografia inaugurates Robert Doisneau, Dal mestiere all’opera and Palm Springs 1960 in collaboration with the Cartier-Bresson Foundation and Atelier Doisneau of Paris.
"I have enjoyed myself throughout my life. I have managed to build my own personal theatre."
Robert Doisneau
A poet of everyday life who preferred the soft-spoken, sharp roughness of simple rhymes to the forcefulness of epic verse, this was Robert Doisneau.
From 21st September to 17th November, Fondazione Forma pays homage to this charming and clear-sighted genius and his tender and amusing photography in two exhibitions that have been conceived in collaboration with the Doisneau family and the Cartier-Bresson Foundation of Paris: Dal mestiere all’opera [From Professi...Exposition Marin Karmitz offre un parcours dans sa collection photographique Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...Exposition CHIOTTISSIME - Des toilettes à ciel ouvert 24h/24 à Bastille ! A l’occasion de son 40ème anniversaire, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) organise une exposition de photographies grand format et à ciel ouvert, boulevard de la Bastille à Paris 12ème.
L’exposition aura lieu, en accès libre, du 9 septembre au 20 octobre 2010.
Un véritable tour du monde des trônes ! Du simple trou dans la terre aux toilettes en or les plus chères du monde à Hong Kong. Des toilettes flottantes lors d’une crue à Djakarta aux urinoirs vengeurs garnis de photos des banquiers islandais.
Des incroyables toilettes glacées de la banquise aux toilettes flottantes du Mékong.
Derrière l’objectif, de grands noms de l...Exposition Retrospective (1955-2010) of winners of the Pr ix Niépce awarded by Gens d'images Since 1955, the annual Prix Niépce has recognized the work of a professional photographer. Founded to help reinforce the status of photography as an art form, it has made a significant contribution to gaining recognition for photographers as key players in the artistic, social, and political worlds of their times. The first ever prize for professional photography created in France, it has become an integral part of the history of photography.
The prize is organized by Gens d’Images, an association founded in 1954 by Albert Plécy, Jacque-Henri Lartigue and Raymond Grosset. The great photographer Janine Niépce was in charge of the prize for 35 years. The dual aim of Albert Plécy, who appointed her to head up the project, was to bring photographers out of obscurity and to help bring the...Exposition Rétrospective 1955-2010 du Prix Niépce des Gens d'images Depuis 1955, le Prix Niépce récompense chaque année l’oeuvre d’un(e) photographe professionnel(le). Fondé pour donner à la photographie ses lettres de noblesse, le Prix Niépce, premier Prix de photographie professionnelle créé en France, le « Goncourt » de la photographie, contribue depuis 55 ans à la reconnaissance des photographes, acteurs essentiels de la vie artistique, sociale et politique de leur temps. À ce titre, le Prix Niépce s’inscrit tout naturellement dans l’Histoire de la photographie.
Ce prix est organisé par l’association Gens d’images, fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset. Janine Niépce a été e...Exposition « Les Tatouages du milieu » de Robert Doisneau De tous les sujets de société traités par Robert Doisneau [1912-1994], celui des tatoués est sans doute l’un des plus atypiques dans l’univers lumineux et poétique du photographe. Le musée Nicéphore Niépce propose pour la première fois une exposition entièrement consacrée à ce travail, regroupant près de 70 tirages argentiques d’époque, dont quelques planches-contact, issus des collections de l’Atelier Doisneau et du Centre national des arts plastiques.
C’est Robert Giraud, poète, écrivain, journaliste et spécialiste bohème des bas-fonds de Paris, qui introduit Robert Doisneau, son ami, dès 1947 auprès de ses nouveaux modèles. Avec lui, Doisneau ...Exposition La mine en oeuvre - Dialogues Second volet du regard porté par le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines sur les collections iconographiques du Centre Historique Minier, l'exposition La mine en oeuvre - Dialogues propose à travers une quarantaine d'images un regard croisé entre des oeuvres issues des fonds du Centre Régional de la Photographie et du Centre Historique Minier. Conçue en lien avec l'exposition Héros ou martyrs, elle évoque à travers le travail de photographes comme Robert Doisneau, Dityvon, François Kollar, Paul Walet, ou encore Bruce Gilden, l'image du mineur, ainsi que ses conditions de travail et de vie....Exposition PARIS : PHOTOGRAPHIES HUMANISTES On appelle photographie humaniste, les photographes qui témoignent par leurs images, de l’Homme, dans son quotidien, dans sa réalité, dans ses attitudes et dans ses valeurs.
L’humanisme est une pensée philosophique, un mouvement culturel de la renaissance caractérisé par la redécouverte de l’art.
La photographie humaniste s’est développée dans les années 1930 à 1960, avec le retour des esthétiques photographiques vers le réel et plus particulièrement vers les préoccupations sociales dans la rue, les ateliers, les usines, la vie publique.
L’atmosphère de Paris inspire particulièrement les photographes Marcel Bovis, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Den...Exposition On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...Exposition On the Road - Maison Européenne de la Photographie La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...Exposition Les Passages parisiens - Robert Doisneau A l’initiative de l’association « Passages & Galeries », l’exposition organisée par la Monnaie de Paris présente des photos prises par Robert Doisneau qui mettent en scène les passages parisiens et permettent de retrouver la lumière propre à ces lieux, « la lumière de l’insolite » (Aragon).
De 1976 à 1980, Robert Doisneau a arpenté les passages couverts, s’aventurant passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat. Ses photographies ont été publiées en 1981 dans « Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris », sur des textes de Bernard Delvaille. Ce sont 3...Exposition Robert Doisneau, Du métier à l'oeuvre à la fondation HCB Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre. Robert Doisneau
Comme tous les familiers de la rue, Doisneau a su fixer cette gravité rayonnante qui isole un être humain de la foule, ces moments de grâce qui rassemblent des passants dans « l’illusion d’un instant » comme dans une géométrie de rêve. Jean-François Chevrier
Longtemps Robert Doisneau a été perçu comme le chantre du pittoresque parisien. Illustrateur de génie, il a su comme personne saisir l’image agréable, l’anecdote inattendue :
on a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l’instantané. Mais l’oeuvre de Robert Doisneau est infiniment plus comp...Exposition Robert Doisneau, Un voyage en Alsace L’exposition de photographies de Robert Doisneau, Un voyage en Alsace, 1945, sera présentée au Relais culturel régional de Thann, du 28 août au 27 septembre, tous les jours (sauf lundi) de 14 h à 20 h 30. Dans ce cadre, les organisateurs de l’exposition recherchent activement l’identité d’une toute jeune Alsacienne, immortalisée en habit traditionnel devant la collégiale par le célèbre photographe. Âgée d’environ 5 ans en 1945, elle participait à la 1 re fête de la Libération à Thann, le 30 juin et le 1 er juillet.
Si vous avez des informations
CONTACTER Le service culturel de Thann au 03.89.38.53.08, ou le Relais culturel au 03.89.37.92.52....Exposition Robert Doisneau, portraits d'artistes 55 photos, 40 artistes dont Utrillo, Picasso, Braque, Foujita, Despiau, Laurens, Arp, Léger, Dubuffet, Chaissac, Buffet, Lhote, Duchamp…etc
L’exposition du musée Angladon présente des clichés encore peu connus réalisés par Robert Doisneau au cours de reportages dans des ateliers d’artistes de son temps. Un face-à-face, généralement commandé par des rédacteurs en chef de journaux, notamment Match, Vogue et surtout Le Point.
Robert Doisneau apporte toujours une attention admirative et bienveillante à chaque personnalité, qu’elle soit amicale ou réservée, d’apparence ordinaire ou originale. Il privilégie souvent l’aspect matériel du métier de peintre et de sculp...Exposition The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face
KOWASA gallery presents "The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face", a group show which attempts to define the way in which the human face was photographically constructed before its abolition by Postmodernism. The exhibition primarily offers a thorough insight into the history of portrait photography with a special emphasis on the shift of the portrait from being a mere "extension of the painted body" to being the photographic genre par excellence. At the same time it highlights the aesthetic and conceptual evolution of early portraiture from Pictorialism towards a modernist experimentation and subjectivity.
The exhibition gathers more than 70 black and white prints whose protagonists are Coco Chanel, Ernest Heminway, André Breton, Marc Chagall, Dalí, Josep Pl...Exposition A virtual exhibition - TATTOO
Tattoo
Curated by Peter Weibel, ZKM
The tattoo, originally "the tatau" ornaments the skin and thus abstracts everyday life. The Tattoo is a masquerade of the skin and marks the body itself as the place of fantasy. Because through the painted body - through the tattoo - the body itself becomes exotic and therefore there is no normal everyday life anymore. Now there is only an exotic and erotic everyday life possible.
To cover the body with signs is like opening a door. A door to paradise, to another place, to an utopian place. The body itself becomes this heterotopos. The body itself becomes this utopian place.
The door of the tattoo leads to the theater of illusions - just think of Genet -, to the theater of desires like in a dream. The door of the tattoo leads to the room of childhood, to t...Exposition Controverses - Photographies à histoires
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ou de polémiques.
“La BnF conserve un patrimoine extrêmement varié qui couvre plus de vingt siècles. Elle se doit d’être particulièrement attentive au statut des œuvres et cette exposition qui analyse avec rigueur et intelligence celui si délicat de l’image photographique, reflète ainsi parfaitement les préoccupations qui sont les nôtres.” Bruno Racine, président de la BnF.
Les photographies so...Exposition Portraits d'artistes Les grandes figures du XXe siècle devant l'objectif Picasso en pleine création dans les ateliers de Madoura ou arborant chapeau et revolver offerts par Gary Cooper, Alberto Giacometti aux côtés du Buste de Diego, Francis Bacon dans son atelier devant Trois Etudes pour le portrait de John Edwards, mais aussi Arthur Miller prenant la pose pour son épouse au Champs de Mars, François Truffaut à l’écriture et Henri Cartier-Bresson découvrant ses oeuvres au Grand Palais…
A l’honneur : peintres et sculpteurs, de Pablo Picasso à César en passant par Georges Braque, Fernand Léger, Jean Dubuffet, Salvador Dali, Max Ernst, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Alexander Calder, et Andy Warhol. A leurs côtés : poètes et écrivains – Jean Cocteau, Jacques Pr&eac...Exposition Secret City Photographs of Urban Life by Jason Langer and Robert Doisneau Michael Hoppen Gallery is delighted to announce an exhibition exploring two contrasting perspectives on a city theme this December. Images from Secret City, Langer’s ten-year retrospective of urban portraits and nudes will be shown alongside rare vintage prints documenting Doisneau’s sixty year love affair with Paris and its inhabitants.
Robert Doisneau’s name and iconic images have become synonymous with what we know of 1940s Parisian street life. Doisneau’s Paris is full of individuals and personalities – they react, respond and converse with one another – and their backdrop is one of the most familiar cityscapes in the world.
His great ability was to capture the ordinary and make it both extraordinary and memorable – a couple in a bistro, an accordion player or a woman react...Exposition Robert Doisneau Alsace, été 1945 Organisée en partenariat avec l’atelier Robert Doisneau et la région Alsace, cette exposition inédite dévoile une œuvre importante réalisée par le célèbre photographe
en Alsace au cours de l’été 45.
Ce sont plus de cent-cinquante photographies qui dormaient dans l’atelier de Montrouge où résidait l’artiste : répondant à la commande d’une maison d’édition, Robert Doisneau avait en effet effectué ces clichés du nord au sud de l’Alsace, venant à plusieurs reprises explorer la région en 1945, mais aucun livre ne s’est jamais fait et le projet est resté sans suite… jusqu’à
ce que les filles du photograph...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Exposition Robert Doisneau Vintage La galerie Christophe Gaillard présente une exposition inédite de Robert Doisneau composée d’une cinquantaine de tirages vintage des années 1945 à 1955 en provenance de la collection particulière de Robert Giraud, écrivain et journaliste, ami fidèle du photographe qui illustra nombre de ses reportages. « Pécheur d’images » plus que « chasseur d’images », figure emblématique de ce qu’il est convenu d’appeler la photographie humaniste, Robert Doisneau se définissait avant tout comme un « passant patient », humble témoin de la vie parisienne. Aux côtés d’images devenues quasiment iconiques, celles d’un Paris tendre et insouciant, cette exposition se to...Exposition Doisneau chez les Joliot-Curie, un photographe au pays des physiciens. L'exposition présente des photographies inconnues qui témoignent des bouleversements rencontrés par la recherche scientifique dans les années 40-50. Ces reportages inédits de Robert Doisneau mettent en scène l'émergence de la " Big science " au sein des laboratoires de pointe de cette époque,au Collège de France, à Ivry et à l'Institut du Radium ( actuel Institut Curie). Ces photographies révèlent un univers proche de la science fiction, version Metropolis de Fritz Lang, à mettre en parrallèle avec les gigantesques appareillages alors utilisés au quotidien par les Joliot-Curie : ainsi le cyclotron construit à l'initiative de Frédéric Joliot, et qui fut durant vingt ans l'un des fleurons de la science atomique française ou le générateur d'impulsion, appareil monumental dont trois étages seront excep...Modifier l'image