BNF Bibliothèque Nationale de France Richelieu - Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris France
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ou de polémiques.
“La BnF conserve un patrimoine extrêmement varié qui couvre plus de vingt siècles. Elle se doit d’être particulièrement attentive au statut des œuvres et cette exposition qui analyse avec rigueur et intelligence celui si délicat de l’image photographique, reflète ainsi parfaitement les préoccupations qui sont les nôtres.” Bruno Racine, président de la BnF.
Les photographies sont sources de débats et de conflits qui se terminent parfois devant les tribunaux. A-t-on le droit de publier des photographies d’Auschwitz ? Les campagnes de Benetton ont-elles franchi la limite ? Les lois, les sensibilités, les limites de ce qui est représentable varient selon les pays, les cultures et les époques. Les photographes sont tributaires de règles qui suivent en général avec retard l’évolution des techniques et des mœurs. La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné.
L’exposition permettra de (re)découvrir des cas célèbres ou méconnus, tels le portrait d’Aldo Moro, otage des Brigades Rouges qui pose la question de l’instrumentalisation des médias, les premiers pas de Buzz Aldrin sur la Lune, Noire et Blanche de Man Ray qui s’est retrouvée au cœur de l’une des plus grandes affaires de vente de vintages controversés, Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Doisneau qui a coûté plusieurs procès à son auteur, le célèbre Kissing-nun d’Oliviero Toscani, qui bouscule les tabous ou encore le portrait d’Alice Lidell par Lewis Carroll, qui jeta le trouble sur la personnalité de l’écrivain...
Au-delà des débats sur le droit d’auteur et le droit à l’image, pourquoi des photographies sont-elles appréciées, voire adulées, d’autres censurées et poursuivies ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Daniel Girardin et Christian Pirker, l’exposition apporte des éléments de réponse grâce à un choix de photographies qui, confrontées aux lois ou aux problèmes éthiques, illustrent le regard que les sociétés portent sur les images de leur temps.
Les grandes institutions publiques conservant des collections de photographies historiques et contemporaines, aussi attentives soient-elles, peuvent elles-mêmes être confrontées à des difficultés. En témoigne la récente exposition du photographe Zucca, dont le cas sera présenté, qui a suscité au printemps 2008 une polémique que chacun garde en mémoire. Il ne s’agit donc ici ni de juger, ni de trancher mais de faire avancer la réflexion sur le statut et la gestion des œuvres photographiques.
Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et tout particulièrement du jeune public.
LES PHOTOGRAPHES ET LES CAS PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION
HIPPOLYTE BAYARD, Autoportrait en noyé, 1840
NADAR (FÉLIX TOURNACHON) ET ADRIEN TOURNACHON,
Le Mime Deburau en Pierrot : la surprise, 1854-1855
MAYER ET PIERSON, Portrait du comte Camille de Cavour, 1856
LEWIS CARROLL, Alice as a Beggar Child, 1859
BRUNO BRAQUEHAIS, Commune de Paris, la colonne Vendôme à terre, 16 mai 1871
AUGUSTE BELLOC, Quatre vues stéréoscopiques «obscènes», vers 1860
EUGÈNE APPERT, Massacre des dominicains d’Arcueil, Paris, 1872
NAPOLÉON SARONY, Portrait d’Oscar Wilde, 1882
SECUNDO PIA, Le Suaire de Turin, 1898
MAX PRIESTER ET WILLY WILCKE, Bismarck sur son lit de mort, 1898
RUDOLF LEHNERT ET ERNST LANDROCK, Portrait de jeune homme, vers 1910-1914
LEWIS HINE, Texas Cotton Picker, 1912
FRANCES GRIFFITHS, Fairy Offering Flowers to Iris, 1920
CHARLES SPENCER CHAPLIN, Pièce B produite au procès de Chaplin versus C. Amador, 1925
MAN RAY, Noire et Blanche, 1926
PIERRE GILLIARD ET MARC BISCHOFF, Première étude comparative, 1927
LEWIS HINE, Three Riveters, Empire State Building, 1931
HENRI CARTIER-BRESSON, Italie, 1933
ROBERT CAPA, Mort d’un soldat républicain, 1936
CAPTAIN PROVAND ET INDRE SHIRA, The Brown Lady, 1936
ANONYME, Guerre d’Espagne, 1936-1939, ou guerre du Rif, 1921-1926
ANONYME, Joseph Staline avec Voroshilov, Molotov et Iejov, 1938
ANONYME, Camp de Pithiviers, 1941
ANONYME, L’Héroïne de Minsk, 1941
ANONYME, Pogrom, probablement à Lvov, Pologne, 1941
ANDRE ZUCCA, Couple dans le jardin du Luxembourg, vers 1941-1943
WALTER FRENTZ, Déportés travaillant au montage des fusées V2, Dora, 1944
ANONYME, Auschwitz-Birkenau, 1944
ANONYME, SERVICE PHOTOGRAPHIQUE DE L’ARMÉE ANGLAISE, Bergen-Belsen, 1945
DAVID E. SCHERMAN, Lee Miller in Hitler’s Bathtub, Munich, 1945
ANONYME, La Dépouille présumée d’Adolf Hitler, 1945
EVGUENI KHALDEI, Le Drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 1945
BORIS LIPNITZKI, Jean-Paul Sartre, Théâtre Antoine, Paris, 1946
ROBERT DOISNEAU, Le Baiser de l’Hôtel de Ville, 1950
RICHARD AVEDON, Dovima with elephants evening dress by Dior, Cirque d’Hiver, Paris, août 1955
SAM SHAW, Amagansett, New-York, 1957
ALBERTO KORDA, Guerillero Heróico, 1960
MARC GARANGER, Portrait de Cherid Barkaoun, 1960-1961
LADISLAV BIELIK, Printemps de Prague, Bratislava, 1968
NASA, Buzz Aldrin on the Moon, 1969
IRINA IONESCO, Eva, Palais Mucha, 1970
LARRY CLARK, Untitled, 1970
HORST FAAS, Bangladesh, 1971
NICK UT, Petite fille de Trang Bang, 1972
GUY BOURDIN, French Vogue, 1972
IAN BRADSHAW, The Twickenham Streaker, 1974
GARRY GROSS, Untitled, 1975
ANONYME, Aldo Moro otage, 1978
ROBERT MAPPLETHORPE, Self-portrait, 1978
JAHANGIR RAZMI, Exécution de rebelles kurdes, 1979
ART ROGERS, Puppies, 1980
GRAHAM OVENDEN, Maud Hewes, 1984
SEBASTIÃO SALGADO, Sahel, Ethiopie, 1984-1985
FRANK FOURNIER, Omayra Sánchez, Armero, Colombie, 1985
ANNELIES STRBA, Sonja in her Bath, 1985
JOCK STURGES, Christina, Misty & Alisa, Northern California, 1989
ROBERT MAASS, Timisoara, Roumanie, 1989
OLIVIERO TOSCANI, Kissing-nun, 1992
KEVIN CARTER, Vautour guettant une petite fille en train de mourir de faim, 1993
PAUL WATSON, The Black Hawk Down, 1993
WOLFGANG VOLZ, Christo and Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995
ABBAS, Journées mondiales de la jeunesse, 1997
JACQUES LANGEVIN, Dernière photographie de Lady Diana, 1997
HOCINE ZAROUAR, La Madone de Bentalha, 24 septembre 1997
ALBERTO SORBELLI, Tentative de rapport avec un chef-d’œuvre, 1997
GISELA BLAU, Christophe Meili, 1997
TOM FORSYTHE, Série Food Chain Barbie, 1998
LUC DELAHAYE, L’Autre, 1999
STEVEN MEISEL, Sophie Dahl pour Yves Saint Laurent Parfums, 2000
TODD MAISEL, The Hand, 9/11, New York, 2001
MLADEN ANTONOV, Smoke and dust rise after a canon blast on the hill above the town of Tetovo,
2001
MICHAEL LIGHT, OAK, 8.9 Megatons, Enewetak Atoll 1958, 2003
ANONYME, Abou Ghraïb, Irak, 2004
DAVID LACHAPELLE, Angelina Jolie, 2004
RIP HOPKINS, Cyrille et le déjeuner sur l’herbe, Série Muses d’Orsay, 2006
ISABELLE FAVRE, Installation photographique de Spencer Tunick, Glacier d’Aletsch, Suisse, 18 août 2007