© Robert Doisneau – Gamma Rapho
Le dompteur dans la cage du lion, 1944 © Robert Doisneau – Gamma Rapho
On ne présente plus Robert Doisneau, qui s'est imposé comme un des photographes français les plus connus. Célèbre pour son cliché « Le Baiser de l'Hôtel de ville », il demeure encore aujourd'hui un des plus grands représentants du courant humaniste. Né à Paris en 1914, il étudie d'abord les arts graphiques à l'école Estienne, et découvre la photographie en étant embauché en 1939 en tant que photographe industriel pour le groupe Renault. C'est avec son ami Jean-Paul Favand, créateur et directeur du Musée des Arts Forains, qu'il a l'idée de réaliser un travail sur les arts de la foire, travail qui aboutira finalement à la publication des deux livres.
Le cracheur de feu, Paris 14e, 1965 © Robert Doisneau – Gamma Rapho
Le directeur du musée des Arts Forains nous présente l'envers du décor du travail intégralement en noir et blanc de Robert Doisneau et son immersion dans le monde des saltimbanques.
Foire du Trône, 1953 © Robert Doisneau – Gamma Rapho
« Tournez manèges ! » regroupe, quant à lui, les décennies d'archives du monde de la fête foraine collectées par Doisneau. On retrouve tous les classiques des foires traditionnelles : attractions, manèges, maisons hantées, tir à la carabine, mais aussi l'homme fort qui soulève des poids immenses, et le dresseurs de puces qui a un jour confié au photographe qu'il laissait les bêtes lui piquer le bras pour se nourrir.
En un coffret, Robert Doisneau nous livre donc encore une fois son art en nous faisant découvrir à travers son objectif la vie cachée des saltimbanques.
Saltimbanques.
Robert Doisneau
Editions de La Martinière
2 volumes
19 x 19 cm - 288 pages
39 euros