Le 19 novembre 1960, Robert Doisneau partait à Palm Springs dans le désert du Colorado. Une commande du magazine Fortune est à l’origine de cette première et étonnante rencontre entre le photographe parisien et l’Amérique.
Là-bas, il a dressé le portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Robert Doisneau, photographe humaniste et réaliste par excellence, ne pouvait rester insensible devant ce spectacle et on perçoit bien dans ces images la jubilation qui fut la sienne. Utilisant tour à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad, il a photographie ce petit microcosme avec frénésie. Surtout, il a pour la première fois travaillé la couleur dans une perspective résolument esthétique.
Ce livre est une plongée enchanteresse dans un monde irréel, celui de l'American Dream. La légèreté et le détachement de Robert Doisneau rappellent Jacques Tati et son regard drôle et ironique annonce déjà le travail de photographe comme Martin Parr. Très éloignées du Paris humaniste en noir et blanc, ces images donnent donc accès à une facette méconnue et surprenante du travail du photographe.
Robert Doisneau (1912-1994) a débuté sa carrière comme opérateur d'André Vigneau, puis comme photographe industriel aux usines Renault à Boulogne-Billancourt. En 1946, il intègre l'agence Rapho, qui vendra ses clichés à des magazines aussi divers que Life, Paris Match, Point de vue, Vogue, Réalités, Regards ou La Vie ouvrière. Son oeuvre, constituée de près de 450 000 négatifs, forme l’un des ensembles les plus riches de la photographie française humaniste.
Jean-Paul Dubois a été le correspondant aux États-Unis du Nouvel Observateur pendant quinze ans ; il est l'auteur à succès d’Une vie française, Vous plaisantez, monsieur Tanner et Les Accommodements raisonnables.
Date de parution : 1er Avril 2010.