Robert Doisneau, Place Jules Ferry, 1949, © Atelier Doisneau
Exposé au http://fr.actuphoto.com/33502-exposition-robert-doisneau-un-photographe-au-museum-.html" ainsi qu'à la http://fr.actuphoto.com/33502-exposition-robert-doisneau-un-photographe-au-museum-.html" de Meudon, le photographe culte aura également le droit à une parution chez Flammarion, ainsi qu'à des lectures de ses correspondances à la http://fr.actuphoto.com/33502-exposition-robert-doisneau-un-photographe-au-museum-.html" (jusqu'au mardi 29 septembre 2015).
Robert Doisneau, grand amoureux de Paris, fait preuve de beaucoup d'eccléctisme dans le choix de ses sujets. Tantôt spectateur des boucheries aux Halles, tantôt observateur d'un moment amoureux au détour d'une rue, Doisneau aime surtout célébrer la beauté et l'esthétisme.
Cette saison 2015 dévoile une autre passion du photographe, la sculpture. De rencontres fortuites aux réelles amitiés, Doisneau a fréquenté Giacometti, Tinguely ou encore Nikki de Saint Phalle.
Homme curieux, Robert Doisneau s'intéresse à tout. C'est pour cela qu'il s'aventure dans les jardins du Muséum national d'Histoire naturelle dans les années 1940, afin d'y photographier animaux, plantes et minéraux. Quelques années avant sa mort, le directeur du musée, Alain Foucault, qui se trouve être le neveu de Doisneau, débute une collecte des négatifs de son oncle, afin d'organiser une rétrospective.
L'occasion idéale pour (re)découvrir l'artiste dans des lieux plein de charme - et parfois à travers des clichés jamais dévoilés.