Ce sont plus de 300 photographies du célèbre photographe qui ont été sélectionnées pour cette rétrospective attendue au Château de Malbrouck. Une occasion unique de revoir des images incontournables comme le Baiser de l'Hôtel de Ville mais également de découvrir des images inédites comme cette série réalisée au cœur des années 1960 dans les cités minières de Lorraine ou encore cette série en couleur produite pour les magazines Life & Fortune à Palm Spring.Durant toute sa carrière, il a posé un œil attentif au monde qui l’entoure utilisant la lumière comme matière première : des pavés de Paris aux mines de Lorraine, des galeries des théâtres au désert de Californie. Son œuvre est aujourd’hui mondialement connue.
Dans le cadre exceptionnel du Chateau de Malbrouck à Manderen (construit au XVe siècle), site du Conseil général de la Moselle classé Monument historique, , l'exposition propose d'entrer dans l'intimité du photographe et donne a voir une maquette de son atelier, des cartes de vœux réalisées par Doisneau ainsi qu'une série de films et interviews de l'artiste.
Il s'agit d'une présentation exceptionnelle de l’œuvre de l’une des grandes figures de la photographie, Robert Doisneau (1912-1994).