Marchande des Halles, 1953 © atelier Robert Doisneau
Du 1er juillet au 31 août, le Forum des Halles accueille pour la première fois une exposition de photographies des Halles prises par Robert Doisneau. Source d’inspiration du photographe pendant plus de 50 ans, les Halles sont une légende parisienne. Cet été, le Forum proposera aux visiteurs de revivre cette ambiance saisie par Robert Doisneau, des “gueules des Halles” quand le marché de gros y était installé, au “Trou de Mémoire” dans les années 70 après la destruction des Pavillons Baltard. Le chantier en cours de rénovation des Halles s’inscrit dans une perpétuelle mutation du cœur de Paris. Du marché d’autrefois aux travaux d’aujourd’hui, il n’a jamais cessé de battre.
Les Halles la nuit © atelier Robert Doisneau
Une promenade dans l’histoire
Les photographies, datées de 1933 à 1979 (année d’inauguration du Forum des Halles), s’afficheront en format géant dans les allées et les places du Forum. Le public découvrira, depuis le Nouveau Forum jusqu’aux palissades entourant la Place Basse, des photographies choisies dans les archives de Robert Doisneau, parfois en couleur, pour certaines totalement inédites. Chaque espace illustrera une “promenade photographique” caractéristique de l’effervescence de ce quartier en perpétuelle mutation :
Promenades photographiques au Nouveau Forum
– Place Carrée : « Le Marché dans son quartier »
– Rue du Cinéma : « Les Métiers des Halles »
– Place de la Rotonde : « Les Gueules des Halles »
Promenades photographiques sur les palissades entourant la Place Basse
– Niveau -3 : « La Légende des Halles de Baltard »
– Niveau -2 : « Le Trou de Mémoire » (photos du « Trou des Halles » des années 1970)
– Niveau -1 : « Un Forum au cœur de Paris » (construction du centre, inauguration, vues aériennes d’ensemble)
Marchande de legumes, décembre 1968 © atelier Robert Doisneau
Entre rêve et réalité
En accord avec l’Atelier Robert Doisneau, l’exposition perpétue la mémoire de Robert Doisneau en montrant ses clichés au plus grand nombre et dans les meilleures conditions possibles. C’est dans le respect de son œuvre que cette promenade photographique a été pensée.
Bien loin des conventionnelles expositions au sein des musées, le Forum des Halles offre un nouvel écrin pour faire revivre l’esprit des Halles que Doisneau a réussi à saisir. Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau s’ex-prime sur cette exposition, un retour sur les pas de son père : « L’actualité des Halles est un formidable sujet, les personnes expriment un réel intérêt pour la mutation de ce quartier, son histoire. Exposer les photos de notre père au Forum des Halles, sur le lieu où elles ont été prises, tient de l’irréel. Témoignages d’une histoire, ces clichés feront ressurgir les fantômes des gens qui y ont vécu tel un documentaire entre le rêve et la réalité. Nous ne pouvions rêver un endroit plus légitime pour une exposition. Je suis également très enthousiaste à l’idée de sortir du cadre des expositions muséales. Nous nous adressons ici à des personnes qui n’iraient peut-être pas au musée et nous leur faisons découvrir l’univers photographique de Robert Doisneau. C’est une présentation très vivante, différente et novatrice, fidèle à l’esprit du photographe. La scénographie
de l’exposition a été pensée pour amener chaque personne sur les lieux où les clichés ont été pris quelques années plus tôt. Proposées dans des formats inédits, les photos seront tirées dans le respect de la qualité qu’exige l’argentique. Cette mise en scène offrira un véritable spectacle aux visiteurs du Forum des Halles. »
Boucher à la casquette, novembre 1968 © atelier Robert Doisneau
À propos de l’Atelier Robert Doisneau
L’Atelier Robert Doisneau est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. C’est à Montrouge, dan l’appartement où Robert Doisneau avait lui-même travaillé pendant plus de 50 ans que l’Atelier a installé ses locaux.
450000 négatifs y sont archivés, numérotés et classés, permettant ainsi de poursuivre la création d’expositions et d’ouvrages d’édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d’un reportage inédit.
Plus d’infos : www.robert-doisneau.com
Photos et vignette © atelier Robert Doisneau