• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Salon de la Photo : flash sur l'édition 2012

Mercredi 28 Novembre 2012 12:33:50 par actuphoto dans Chroniques

Affiche 2012

Événement devenu incontournable pour les passionnés, le Salon de la Photo se tenait du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2012 au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Plus de 80 000 personnes se sont déplacées, soit 12% de plus que l'année dernière, pour se tenir au courant des dernières nouveautés des matériels, pour assister à des conférences sur des sujets pointus ou admirer des expositions photographiques. 
 
 
Que retenir de cette édition ? 
 
Certainement pas la venue des pauvres rapaces qui ont du poser pendant de longues journées devant des photographes amateurs curieux. 
Probablement pas non plus les prestations de danseuses ou mannequins là pour attirer un maximum de clients : la compétitivité entre chaque stand était bien présente, ce salon étant avant tout fait pour se démarquer de ses concurrents.
 
 
Les expositions, bien que peu nombreuses, étaient hétéroclites et diversifiées. On peut par exemple signaler l'initiative intéressante de la FIAP, qui a regroupé les 27 paysages des 27 pays différents de l'Europe.
 
 
Mais voir les expositions n'est pas l'objectif premier des personnes présentes. En effet, l'engouement pour la prise de vue n'a jamais été aussi fort, et pas uniquement dans un groupe restreint de professionnels : 80% des visiteurs du salon étaient des amateurs. Martine, parisienne de 68 ans, a ainsi confié qu'elle s'est « découverte une passion pour la photographie cette année, ce qui lui permet de partager  avec ses petits-enfants, également féru de photos ». 
 
Qui dit amateur ne dit pas clichés de mauvaise qualité : comme l'a affirmé Matthieu Lanier, directeur marketing de Canon : « Le marché de l'entrée de gamme souffre. Les smartphones peuvent le concurrencer, mais je crois surtout que les utilisateurs sont devenus plus exigeants sur la qualité de leurs photos ».
 
 
 
 
 
© Actuphoto.
 
 
 
 
Go Pro, qui a misé sur le boom de la photo amateur, a réussi son pari : la queue d'intéressés n'a pas désemplit de tout le week-end à ce stand. Il faut dire que leurs petites caméras ont un résultat impressionnant pour un budget très raisonnable. Le stand Samsung n'était pas en reste puisqu'il a présenté son nouveau Galaxy Camera, qui épouse les applications photo Google Play : or, la retouche et le partage sur les réseaux sociaux sont deux caractéristiques très prisées des nouveaux photographes. 
 
Si la modernité est bien de mise au salon, les marques n'en ont pas oublié de jouer sur le côté « vintage » : on peut noter la présentation de l'Olympus OM-D, dont le design est tout droit tiré des années 60-70. 
Il était possible de se faire son portrait Harcourt au salon, comme toutes les plus grandes stars, mais pour cela il fallait patienter de longues, très longues minutes tant l'enthousiasme pour ses photographies en noir et blanc est plus que jamais présent. 
 
 
 
Le Salon de la Photo fut une nouvelle fois une réussite, tant au vue du contenu que du public important qui s'y est précipité. Il ne reste plus qu'à faire encore mieux l'année prochaine !

 

Claire Barbuti

 

 

Série Lamb (2009), série de portraits de lutteurs sénégalais © Denis Rouvre.

 

 

De la technique, mais aussi des expositions artistiques

Le Salon de la Photo s'est achevé lundi, après cinq jours intenses de présentation. Si cet événement est surtout caractérisé par le côté technique de la photographie, quelques expositions artistiques étaient néanmoins présentes. Voici donc un petit tour d'horizon de ces différentes présentations.

Les différentes expositions du salon de la photo n'étaient pas toutes regroupées au même endroit, et il n'était pas toujours évident de se frayer un chemin pour accéder à celles que l'on souhaitait admirer.

Prés de l'entrée, les spectateurs pouvaient découvrir la série d'images présentée par la Maison européenne de la photographie, et intitulée « Parlez-moi d'amour ». Cette exposition regroupait plusieurs œuvres autour du thème de l'amour. De belle images de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, ou encore Claude Nori étaient donc présentes. Chaque photo touchait bien au sujet de l'exposition, et étaient dans le même temps, très représentatives de l'oeuvre des différents photographes. Certaines photographies exposées étaient très célèbres, mais il y avait également des clichés inédits. C'était notamment le cas de ceux de Mario Giacomelli.

 

© Claude Nori/ Collection Maison Européenne de la Photographie Paris



Sonia Sieff, fille du célèbre photographe Jeanloup Sieff, a réalisé  l'affiche du Salon de la photo 2012. C'est donc tout naturellement que celle-ci a exposé plusieurs de ses photographies Sonia Sieff a souvent photographié des célébrités, et les clichés de Kate Moss exposés au Salon de la photo sont parmi les plus réussis. Le mannequin pose notamment dans un atelier de bricolage, et offre ainsi une image étonnante et originale.

 

© Sonia Sieff



Au fond du salon, Agnès b présentait une sélection de photographies provenant de sa collection personnelle. La soixantaine de clichés avaient été sélectionnée autour du thème « La jeune fille dans la ville », et regroupait les œuvres de grands photographes du 20ème siècle : de Brassaï à Walker Evans, en passant par Henri-Cartier Bresson, ou encore Martin Parr. Agnès b était présente lors de l'ouverture du salon.

 

© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos Paris



Enfin, les deux lauréats des Zooms 2012 exposait 20 de leurs plus beaux clichés au milieu du salon. Sébastien Hameline a obtenu le Zoom de la presse Photo, tandis que Kyriakos Kaziras a décroché celui du public. Leurs clichés semblent avoir remporté un vif succès a voir le monde qui se trouvait constamment sur leur stand. Il faut dire que les deux photographes ont pris du plaisir à rencontrer et discuter avec les visiteurs. Kyriakos Kaziras a même dédicacé certaines de ses photos, en échange d'une pré-commande de son livre, Animal Emotion, qui paraîtra dans quelques semaines.

 

© Sébastien Hameline


A l'occasion de cette exposition, Actuphoto a d'ailleurs recueilli les propos des deux photographes.

 

© Kyriakos Kaziras



Même si le Salon de la Photo accueille principalement les plus grands fournisseurs de matériels et de technologies photographiques, des qualités artistiques se glissent néanmoins discrètement au milieu de l'évènement. De jolies découvertes à faire donc, qui ont aussi pu satisfaire les passionnés de photos s'intéressant moins au matériel qu 'à l'art.

 

Adèle Latour


L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 56 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top