Affiche 2012
Événement devenu incontournable pour les passionnés, le Salon de la Photo se tenait du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2012 au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Claire Barbuti
Série Lamb (2009), série de portraits de lutteurs sénégalais © Denis Rouvre.
De la technique, mais aussi des expositions artistiques
Le Salon de la Photo s'est achevé lundi, après cinq jours intenses de présentation. Si cet événement est surtout caractérisé par le côté technique de la photographie, quelques expositions artistiques étaient néanmoins présentes. Voici donc un petit tour d'horizon de ces différentes présentations.
Les différentes expositions du salon de la photo n'étaient pas toutes regroupées au même endroit, et il n'était pas toujours évident de se frayer un chemin pour accéder à celles que l'on souhaitait admirer.
Prés de l'entrée, les spectateurs pouvaient découvrir la série d'images présentée par la Maison européenne de la photographie, et intitulée « Parlez-moi d'amour ». Cette exposition regroupait plusieurs œuvres autour du thème de l'amour. De belle images de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, ou encore Claude Nori étaient donc présentes. Chaque photo touchait bien au sujet de l'exposition, et étaient dans le même temps, très représentatives de l'oeuvre des différents photographes. Certaines photographies exposées étaient très célèbres, mais il y avait également des clichés inédits. C'était notamment le cas de ceux de Mario Giacomelli.
© Claude Nori/ Collection Maison Européenne de la Photographie Paris
Sonia Sieff, fille du célèbre photographe Jeanloup Sieff, a réalisé l'affiche du Salon de la photo 2012. C'est donc tout naturellement que celle-ci a exposé plusieurs de ses photographies Sonia Sieff a souvent photographié des célébrités, et les clichés de Kate Moss exposés au Salon de la photo sont parmi les plus réussis. Le mannequin pose notamment dans un atelier de bricolage, et offre ainsi une image étonnante et originale.
© Sonia Sieff
Au fond du salon, Agnès b présentait une sélection de photographies provenant de sa collection personnelle. La soixantaine de clichés avaient été sélectionnée autour du thème « La jeune fille dans la ville », et regroupait les œuvres de grands photographes du 20ème siècle : de Brassaï à Walker Evans, en passant par Henri-Cartier Bresson, ou encore Martin Parr. Agnès b était présente lors de l'ouverture du salon.
Enfin, les deux lauréats des Zooms 2012 exposait 20 de leurs plus beaux clichés au milieu du salon. Sébastien Hameline a obtenu le Zoom de la presse Photo, tandis que Kyriakos Kaziras a décroché celui du public. Leurs clichés semblent avoir remporté un vif succès a voir le monde qui se trouvait constamment sur leur stand. Il faut dire que les deux photographes ont pris du plaisir à rencontrer et discuter avec les visiteurs. Kyriakos Kaziras a même dédicacé certaines de ses photos, en échange d'une pré-commande de son livre, Animal Emotion, qui paraîtra dans quelques semaines.
© Sébastien Hameline
A l'occasion de cette exposition, Actuphoto a d'ailleurs recueilli les propos des deux photographes.
© Kyriakos Kaziras
Même si le Salon de la Photo accueille principalement les plus grands fournisseurs de matériels et de technologies photographiques, des qualités artistiques se glissent néanmoins discrètement au milieu de l'évènement. De jolies découvertes à faire donc, qui ont aussi pu satisfaire les passionnés de photos s'intéressant moins au matériel qu 'à l'art.
Adèle Latour