© Robert Doisneau
Dordogne 1937-1964
Eté 1939 : Robert Doisneau, jeune photographe indépendant, décide de descendre la Dordogne en Canoë avec son épouse Pierrette et de réaliser un reportage photographique sur les grottes des Eyzies. Le canoë se renversera dans la Dordogne, son Rolleiflex prendra l’eau et la déclaration de guerre interrompra brutalement ce séjour. Il reste néanmoins de ce séjour des images précieuses, celles d’un été en Périgord où, un an avant la découverte de Lascaux, préhistoire et tourisme en sont encore aux premiers jours de leurs noces.
Robert Doisneau reviendra ensuite régulièrement dans la région, entre Lot, Corrèze et Dordogne.
Loin du pavé parisien, son regard s’exerce avec toujours autant d’acuité, de malice et de bienveillance. Qu’il photographie la fête à Siorac ou l’entrée du stade de rugby à Sarlat un jour de match, ce "pêcheur d’images" comme il aimait lui-même se définir, sait capter ces moments si fugaces qui ont un goût d’éternité et ainsi, disait-il, « s’obstiner à arrêter le temps qui fuit ».
Ce sont donc les photographies d’un "Doisneau des champs", images de la Dordogne et des grottes préhistoriques, jusque dans les années 60, qui sont aujourd'hui présentées ; la plupart sont inédites.