Françoise Bornet vient de vendre une photo Du jamais vu estimé à 20 000
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Ventes
Françoise Bornet vient de vendre la photographie la plus connue du grand public.
Du jamais vu estimé à 20 000 euros par l'expert de l'Hôtel Dassault.
Ce tirage argentique d'époque de 18 x 24,6 cm, portant au dos le cachet de Doisneau (1912-1994) à été vendu pour la maudite somme de 150 000 euros hors Frais. L'acquéreur suisse qui souhaite rester anonyme payera son tirage le prix d'un 2 pièces à paris, soit 185 000 €. On est bien loin du record de la photographie de Barbara Kruger vendu à New York contre 601 600 dollars... comble de l'ironie, le titre de la photo : « J'achète, donc je suis».
Qui n'a jamais entendu parlé de Robert Doisneau et de son fameux « Baiser de L'hôtel de ville » En 1950 Françoise Bornet, sur la photo, embrasse Jacques Carteaud devant la terrasse d'un café de la place de l'hôtel de ville.
Une journée de travail, une mise en scène exemplaire, tous les éléments de l'image sont agencés favorablement, c'est l'instant "T" qui permet à la flèche d'atteindre sa cible. La photo est née, qu'en aurait pensé HCB ?
Cette photographie a attiré des convoitises car un couple affirmant s'être reconnu, a réclamé en 300 000 euros de dommages et intérêts au photographe pour «cliché volé».
Françoise Bornet informée contacte immédiatement le photographe, ils se rencontrent, voient la photo à son domicile, aucun doute c'est bien elle l'héroïne de la photo, l'affaire est close.
Mme Bornet décide de vendre sa photo et d'autres biens dans le but de monter avec son mari une maison de production cinématographique afin d'aider les jeunes réalisateurs.
Françoise Bornet conclue « Pour moi, cette vente marque un nouveau départ. Je rachèterai un tirage pour ne pas oublier cette photographie»
Loïc Vizzini