DVD Robert Doisneau Tout simplement.
Samedi dernier, 14 avril 2012, nous fêtions le centenaire de la naissance de Robert Doisneau. Le photographe humaniste est l'objet d'une exposition à l'hôtel de Ville de Paris (http://actuphoto.com/20931-paris-les-halles-la-france-qui-se-leve-tot-de-robert-doisneau.html">http://actuphoto.com/20931-paris-les-halles-la-france-qui-se-leve-tot-de-robert-doisneau.html)) ainsi que d'un DVD Robert Doisneau tout simplement de Patrick Jeudy.
Durant 67 minutes ses photographies défilent par série, séparées d'un léger écran noir. Les cabarets, Prévert, le métro, les écoliers... connues ou moins reconnues, l'ensemble des photographies rendent compte principalement de Paris, sa vie et ses habitants. En fond, des bruitages, en accord avec ce que le spectateur peut voir, se font entendre : clocher, radio, klaxon, pas sur des escaliers, craies sur un tableau, chants, pleurs d'enfants... Autant d'accompagnements qui couvrent la mélodie qui nous porte vers un autre temps. Parfois même les photographies laissent place à des séquences filmées. L'ensemble est dominé par la voix de Robert Doisneau en personne par le biais d'une voix-off. Les anecdotes du photographe complètent les séries des 700 photographies que Doisneau définit lui-même quand il dit « Le petit moment de bonheur qu'ils ont volé dans leur vie, pourquoi ne pas l'immobiliser ? »
Publicité pour la marque Renault © Robert Doisneau
Un portfolio apporte des informations écrites, voire de nouvelles photographies, ainsi que quatre « chapitres » enrichissent ce DVD. On découvre avec beaucoup d'humour, de douceur et parfois de la nostalgie un photographe particulièrement timide. Sa question « Mes petites histoires, va-t-on les écouter ? » prend alors, devant ce film, des airs de questions rhétoriques.
Aurélie Laurent, le 18 avril 2012
Robert Doisneau tout simplement de Patrick Jeudy
2000, 67 min, couleurs
13€