Annabelle Martella
#Photographe
- Interview
Esthèle Girardet : « En France, le rôle du galeriste me semble assez ambigu »
Descendu à la station Pigalle, on ne fait que grimper avant d'atteindre la galerie d'Esthèle Girardet, à la fois graphiste, fondatrice de More Than A Gallery et co-fondatrice du fanzine IRÈNE . Arrivé presque en sueur dans une rue peu fréquentée, on est accueilli avec un grand café par la galeriste dans La rue Berthe, lieu né du projet More Than A Gallery. On se sent presque comme des randonneurs arrivés dans un refuge de montagne. Mais, nous serions-nous mal compris ? Esthèle Girardet nous aurait-elle invité chez elle ? Pourtant, la galerie est bien ici. Les livres des photographes de l'exposition « INTIMITÉ / IDENTITÉ / RÉALITÉS CONTEMPORAINES » du 26 mai au 10 juillet, en collaboratio... - Interview
Celso Brandão : « La photographie, c'est de la sorcellerie »
Ni jeunes filles en string ni tongs Havaianas. Le Brésil se déshabille de ses clichés dans l'exposition «Boîte noire» de Celso Brandão. Du 15 juin au 28 août, à l'occasion de la saison brésilienne organisée par la Maison Européenne de la Photographie, vous pourrez aller admirer les images mystiques de ce photographe originaire du Nordeste. Gardien des traditions, il veille sur les rites en voie de disparition dans un pays émergent plein de promesses économiques. « Tel est le monde. Nous ne le voyons pas très longtemps : juste assez/ pour en garder ce qui scintille et va s'éteindre/ pour appeler encore et encore, et trembler /de ne plus voir. » écrit Philippe Jaccottet dans Le travail ... - Interview
Grégoire Korganow : « La photographie vient fixer cette réaction un peu chimique qui se passe entre un père et un fils. »
« Il faut tuer le père ! » Même le psychanalyste le moins diplômé de France pourrait vous glisser cette phrase alors que vous êtes sur son divan à essayer de comprendre votre psychisme. Pourtant Grégoire Korganow, lui, a décidé de faire la paix avec la figure paternelle. Appareil photo à la main, il a sillonné son quartier, la France et même le monde entier pour prendre des photographies -simples et sincères- de pères et de fils torses nus. Loin des mythes mais plus près des hommes, le livre « Père et fils » vient d'être publié aux éditions Neus. Rencontre avec ce photographe des familles pas comme les autres.
Qu'est-ce qui a i... - Stage
Stage photo : « Du Pixel à L'Estampe »
DU PIXEL À L’ESTAMPE
La production d’images est devenue exponentielle, grâce au numérique. Nous en fabriquons sans arrêt… Elle rejoignent, dans le meilleur des cas, les mémoires de nos ordinateurs, circulent sur les réseaux mais… finalement, sortent très vite de notre quotidien.
Pendant ce temps, nous gardons en mémoire la photo encadrée de tel ou tel événement, d’une personne chère…
Le passage au support physique constitue véritablement un changement majeur dans l’histoire de nos photos et dans notre rapport aux images.
« Du pixel à l’estampe » vous propose d’expérimenter, de manière ludique, cette transformation, ce passage d’... - Stage
Atelier de prise de vue au Rolleiflex
Atelier de prise de vue au Rolleiflex
Amateur de photographie, vous avez souvent entendu parler de «reflex binoculaire » voire même du mythique Rolleiflex ? … sans jamais avoir pu en faire l’expérience …
Notre prochain atelier s’adresse à vous !
Après une séance de prises de vue dans le magnifique village de Saint-Saphorin, niché dans le vignoble en terrasse de Lavaux, vous développerez vos rollfilms 120 noir-blanc, puis en tirerez des copies contacts ainsi que quelques agrandissements argentiques
Programme
8h accueil
8h30 -10h30h Prises de vue à Saint-Saphorin,
11h -12h30 Développement des rollfilms 120
12h30 -13h30 Séchage des rollfilms - Repas en commun et discussion
13h30- 16h30 Tirage cont... - Stage
Stage photo de nuit
Stage Photo Prise de Vue
Vendredi 17 Juin 19h - 22h
Photo Urbaine Nocturne - Nuit Bleue
Départ 19H de la boutique de Nice
Tous Niveaux
Trépied nécessaire, possibilité de prêt sur demande
Prix: 49€/personne
Stage réalisé en collaboration avec Informa Photo School... - Stage
ATELIER DE PRISE DE VUE A LA CHAMBRE
Atelier de prise de vue à la chambre
Amateur de photographie, vous avez souvent entendu parler de «prise de vue à la chambre » voire même au moyen de la fameuse SINAR ? … sans jamais avoir pu en faire l’expérience …
Notre prochain atelier s’adresse à vous !
Après une séance de prises de vue dans les alentours du Musée, vous développerez vos plan-films 4x5 inches noir-blanc, puis en tirerez des copies contacts ainsi qu’un agrandissement argentique sans oublier de numériser vos négatifs.
Programme
8h accueil
8h15 Théorie et mode d’emploi
9h30 -11h Prises de vue
11h -12h30 Développement des plan-films 4x5 inches
12h30 -13h30 Séchage des plan-films - Repa... - Actualité
Une photographie de Max Dupain au prix de... 74 000 euros !
C'est un record en Australie ! Le 19 juin 2016, lors d'une vente aux enchères organisée par Mossgreen, la photographie "Sunbaker" signée et datée par Max Dupain (lui-même!) a atteint la somme de 74 000 euros. La vente de plus de 500 clichés du photographe moderniste a rapporté au total un peu plus de 666 000 euros !
" C'est un énorme succès ", a déclaré Anna Hombsch au Sydney Morning Herald, sous-directrice du département des arts australiens et internationaux à Mossgreen. On ne peut qu'acquiescer, mais pour quelles raisons cette photographie représentant un homme allongé sur la plage peut atteindre ce prix-là ?
"Sunbaker" est devenue l'image emblém... - Actualité
Leica Oskar Barnack Award : 5 Français en course
Cette année, il semble que la France a plus de chances de remporter le Leica Oskar Award 2016 que l'Euro. Depuis 1979, Leica décerne ce prestigieux prix à un photographe professionnel qui travaille sur l'interaction entre l'homme et son environnement. Découvrons ces 12 finalistes qui viennent du monde entier.
Juan Pablo Bellandi (Venezuela) pour la série ‘Chasing HAMPA’
© Juan Pablo Bellandi
Fulvio Bugani (Italie) pour la série ‘Soul y Sombras’
© Fulvio Bugani
Scarlett Coten (France) pour la série ‘Mectoub’
© Scarlett Coten
William Daniels (France) pour la série ‘C.A.R.’
© William Daniels
... - Actualité
Le documentaire d'HBO sur Mapplethorpe : un trailer alléchant
Après le biopic sur Robert Mapplethorpe et Patti Smith, le célèbre photographe revient sur le petit écran avec un film documentaire produit par la chaîne de télévision américaine HBO. Mapplethorpe voulait qu'on démocratise la photographie, on dirait bien qu'il a réussi.
Ce film documentaire intitulé "Mapplethorpe: Look at the Pictures" réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato, et diffusé sur HBO le 4 avril dernier, retrace le parcours de ce photographe emblématique de la fin du XXème siècle. Le reportage se focalise surtout sur l'aspect provocateur et controversé du travail de l'artiste. Rappelons que ses photos érotiques, crues et mettant souvent en sc&egr... - Actualité
Darcy Padilla, lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2016
Après avoir reçu le Getty Images Grant for Editorial Photography en 2010 puis un World Press Photo en 2011, Darcy Padilla continue son ascension fulgurante ! Elle vient juste d'obtenir le Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2016 soutenu par le magazine ELLE, pour sa série sur Les Amérindiens Lakotas de la Réserve de Pine Ridge. Elle recevra son prix durant le Festival Visa pour l'Image, du 27 août au 11 septembre, et ce travail sera exposé à Perpignan en 2017.
Appelée la « commise d’office auprès des pauvres » par Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur français, Darcy Padilla s'est illustrée dans la photographie documentaire et sociale. De 1993 à 2010, e... - Actualité
Décryptage de la photo de manif : une guerre des images ?
Voiture en feu, photographe à peine sorti du coma, atteinte à la liberté d'expression : autant de raisons de parler de la photographie de manifestation en ce début de mois de juin. On en voit sur toutes les unes des journaux. Elles circulent par milliers sur le web. Elles se propagent comme des virus sur les réseaux sociaux. Entre symbolique et information, quelle est la portée de ces photos ? Qui se cache derrière ces images ? Pour comprendre la photographie d'aujourd'hui, il faut connaître celle d'hier. Les photographies des manifestations contre la loi travail ne ressemblent pas vraiment à celles du Front Populaire ou de Mai 68. Et si nous nous trompions ?
Le Front Populaire donne un visage à la foule
« Ils on... - Actualité
Spencer Tunick déshabille les Colombiens pour la paix !
Dimanche 5 juin 2016, Spencer Tunick, célèbre photographe américain, a rassemblé près de 6000 Colombiens nus sur la place Bolivar à Bogota (Colombie). Pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour célébrer la paix.
Il ne fallait pas être frileux ! Le rendez-vous sur la place Bolivar était prévu entre 2 et 3 heure du matin. Il faisait environ 10 degrés quand ces quelques milliers de personnes, venues communier pour la paix, se sont déshabillées devant l'objectif de Spencer Tunick. Mais, cela n'a pas vraiment eu l'air de les gêner et tous semblent garder un bon souvenir de cette expérience : « Nous étions là avec notre nudité, tranquilles, calmes, c’était un moment ... - Actualité
Les 6 lauréats des Boutographies
Les Boutographies, le festival des nouveaux talents de la photographie européenne de Montpellier, ont annoncé les noms des 6 lauréats de l'édition 2016. Cette sélection de jeunes photographes très talentueux nous rappelle que la maturité n'est pas qu'une question d'âge.
© Pierre Liebaert
Les Boutographies, c'est déjà fini ! Mais il est tant de découvrir le palmarès de cette année. Le prix du jury, qui encourage un jeune photographe ayant l'étoffe d'un auteur, est décerné à Pierre Liebaert. Ce Belge de 26 ans remporte 1000 euros et 2500 euros pour l'achat de certaines de ses œuvres par la ville de Montpellier grâce à sa séri... - Actualité
Rencontre-dédicace avec Martin Parr au MK2 Quai de Loire
24 mai à 17h45, rencontre-dédicace avec Martin Parr au MK2 Quai de Loire (Paris) à l'occasion de la sortie de son ouvrage Des Goûts. Cette date est marquée dans les agendas de tous les amateurs de photographie et de cuisine fast-food. Le livre du photographe anglais rassemble quelque 200 clichés de nourritures industrielles à travers le monde : des beignets dégoulinants, des gâteaux multicolores, des frites luisantes... Des Goûts ou Dégoût ? Ce qui est sûr, c'est que les Healthy fooding, les Vegan et les Gluten free ne vont pas être de sortis.
« Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es », cet aphorisme de l'illustre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin semble avoir inspir&... - Actualité
David Ken montre des vrais sourires dans son LOL PROJECT
David Ken, figure incontournable du monde de la photographie de mode, n'est pas au festival de Cannes en ce moment. Il a préféré rester avec les urgentistes de l'hôpital Saint-Antoine dans le cadre de son LOL PROJECT, a-t-il confié lundi 16 mai aux journalistes d'Europe 1.
Il y a quelques années, le célèbre photographe en a eu marre de prendre des photos de mannequins pour les grandes marques. Loin des paillettes et des tapis rouges, David Ken fait désormais des portraits dans les hôpitaux et les entreprises. C'est le LOL PROJECT. Le célèbre photographe lui a donné ce nom en référence à l'acronyme LOL (Laughing out loud), très utilisé sur Internet pour exprimer le rire à... - Actualité
Kodak Brownie et Polaroid, les deux appareils photo les plus influents de tous les temps d'après le Time
Le 3 mai 2016, le Time a publié son classement des 50 gadgets les plus influents de tous les temps. Côté photographie, le Kodak Brownie est arrivé à la 7ème place et le Polaroid à la 27ème place.
Sur la marche la plus haute du podium, pas d'appareil photo, mais on n'est pas étonné de retrouver l'Iphone, suivi de près par l'emblématique télévision Sony Triniton et le fameux Macintosh d'Apple.
La photographie s'est tout de même invitée dans le top 10. A la 7ème place, serré entre l'Ipod d'Apple et le Transistor Radio Regency TR-1, on trouve l'appareil photo Kodak Brownie. Cet appareil photo a révolutionné la photographie. Grâce &agrav... - Concours
Propositions d'artistes 2016 - Contretype
APPEL À PROJETS
PROPOSITIONS D'ARTISTES 2016
LE RÈGLEMENT DES PROPOSITIONS 2016
Candidature
Sont invités à participer aux Propositions d'artistes 2016, les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant terminé leur cursus scolaire*, âgés de 20 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2016.
Dossier
Pour être pris en compte les dossiers seront accompagnés d'un bulletin d'inscription dûment complété et signé (téléchargement ici).
Les dossiers comprendront obligatoirement:
- 1 seul projet d'exposition,
- une quinzaine d'épreuves de lecture sur support papier photo n'excédant pas ... - Concours
Nikon music festival
NIKON MUSIC FESTIVAL -
Nikon part à la recherche de ses 4 reporters pour immortaliser les coulisses des Vieilles Charrues
Carhaix, le 31 mai 2016 – Nikon, partenaire des Vieilles Charrues depuis 6 ans, renouvelle son opération Nikon Music Festival, l’occasion de rassembler festivaliers et photographes amateurs autour de 3 temps forts.
- Le concours REPORTERS donne la chance à des passionnés de photographie de couvrir le festival en tant que reporters Nikon
- Le Studio Nikon ouvre ses portes au grand public et met à disposition ses appareils photos pour une immersion totale
- Le quiz offre la possibilité de gagner des appareils photo et des places pour Devenir reporter aux Vieilles Charrues en quelques clics,
Jusqu’au 30 juin 2016, Nikon part &a... - Matériel
Phase One Introduit Capture One Pro 9.2
Phase One Introduit Capture One Pro 9.2
Puissance, Précision & Qualité sans précédent
23 juin 2016 -- Phase One, créateur des meilleures plateformes d’appareils photo haut de gamme et de logiciel d’imagerie au monde, introduit aujourd’hui Capture One Pro 9.2. Connu pour ses fonctionnalités de capture connectée exceptionnelles, sa conversion de fichiers raw de grande qualité, et la précision de ses outils d’éditions d’images, Capture One Pro est déjà considéré par beaucoup comme le seul logiciel de capture d’image pour les photographes professionnels sérieux. La sortie de la version 9.2 permet un meilleur flux de travail de sélection et de gestion des sources ... - Matériel
Le nouveau et compact DrivePro 50 de Transcend
Le nouveau et compact DrivePro 50 de Transcend propose une fonction Wifi et une large ouverture F/1.8 pour une protection optimale sur la route
Transcend Information, Inc. (Transcend), un des leaders dans les produits multimédia et de stockage, annonce aujourd’hui la sortie de son tout nouveau enregistreur vidéo pour véhicule DrivePro 50. Compact, équipé d’une ouverture large F/1.8, de la connectivité Wifi, d’une batterie interne, d’un capteur d’imagerie Full HD et d’un capteur de mouvement pour les enregistrements d’urgence.
Dimensions compactes et large ouverture F/1.8
D’un volume compact, le nouveau DrivePro 50 se fixe aisément derrière le rétroviseur sans bloquer le champ de vision du conducteur. Il b... - Matériel
Canon : un total look blanc pour l'été
TOTAL LOOK BLANC
Élégant, léger et performant, le Canon EOS M10 met en valeur vos clichés et vous donne une allure ultra chic ! Un appareil photo à objectifs interchangeables qui réunit le meilleur de la photo reflex dans un boîtier extrêmement compact. L'EOS M10 est idéal pour enregistrer les moments du quotidien les plus fugaces et les expressions les plus spontanées.
Commandes intuitives et simples
Connexion, prise de vues et partage en Wi-Fi NFC
Processeur DIGIC 6 - Capteur de 18 millions de pixels
Vidéo Full HD
Prix public conseillé : 499€ TTC (en kit avec l'optique)
... - Matériel
Panasonic lance le LEICA DG SUMMILUX 12mm
Panasonic lance une nouvelle focale fixe d’exception,
conçu pour les passionnés à la recherche
le LEICA DG SUMMILUX 12mm,
d’une qualité d’image exceptionnelle
Ce nouvel objectif LEICA à focale fixe de 12mm à ouverture F/1.4 ultra lumineux est idéal aussi bien pour la photographie de paysage que pour le
photoreportage.
Gennevilliers, le 15 Juin 2016 – Panasonic annonce le lancement d’un nouvel objectif haute qualité pour sa gamme d’appareils photo hybrides Lumix G avec monture micro 4/3, le LEICA DG SUMMILUX 12mm (24mm en équivalent 35mm) qui offre une luminosité exceptionnelle.
Une qualité de construction sublime avec tropicalisation
Le LEICA DG SUMMILUX 12mm dispose d'une très... - Matériel
Nouveau réflecteur pliable Rogue 32” (80cm) 2-en-1 pour photographes professionnels
6 juin 2016. ExpoImaging, la société créatrice de la gamme Rogue FlashBender 2, les modificateurs de lumière façonnables pour flashs cobra, a annoncé aujourd’hui un nouveau réflecteur, qui donne aux photographes un meilleur contrôle sur la lumière.
Le réflecteur pliable Rogue 32” (80cm) 2-en-1 est de dimension parfaite pour les photographes qui se déplacent. Il est extrêmement portatif et se réduit à un tiers de sa taille de 32” (80cm). Il est assez compact pour tenir dans une pochette pour ordinateur portable ou un sac à dos, tout en étant suffisamment grand pour la photo de portrait.
Le côté blanc du réflecteur est composé d’un textile blanc naturel trè... - Livre
Valparaiso par Alberto García-Alix : «visqueuse et changeante»
«Quelles bizarreries ne trouve-t-on pas dans une grande ville, quand on sait se promener et regarder ?», écrit Baudelaire dans Le Spleen de Paris (Mademoiselle Bistouri). Alberto García-Alix, cet Espagnol considéré comme l'un des plus grands photographes contemporains, a erré tel un naufragé dans Valparaiso (Chili). Invité en résidence, durant l'été 2015, dans la ville portuaire, ce photographe aussi tatoué qu'un marin nous livre un carnet de voyage d'une sobriété touchante : Valparaiso aux éditions André Frère.
© Alberto García-Alix
Les maisons multicolores bien connues de la ville resteront en noir et blanc dans le livre d'Alberto Garc&ia... - Livre
Le voyage au bout de la nuit de Christian Lutz
« Insert coins ! » crie la machine à sous à un Américain, quarantenaire, endetté jusqu'au cou, sans domicile à cause de la crise des subprimes. Non, ce n'est pas le début d'un cauchemar, Insert coins est le titre du nouveau livre de Christian Lutz aux Editions André Frère. Cet artiste suisse au regard acerbe a photographié les abîmés de Las Vegas entre 2011 et 2014. Mais, pourquoi prendre en photo les oubliés du rêve américain alors que Vegas, c'est les palmiers, l'argent facile et les hôtels 5 étoiles ? Et bien, parce que les paillettes peuvent cacher des plaies béantes. Que le spectacle commence !
© Christian Lutz
Invité en... - Livre
Promenade à Staten Island avec Christine Osinski
Christine Osinski est une aventurière. Pour partir en expédition, pas besoin d'aller au bout du monde. Il lui a suffi de découvrir son nouveau quartier. La photographie est alors devenue le moyen de s'approprier le territoire, de domestiquer le quotidien. Son livre, Summer Days Staten Island, publié en février 2016 aux éditions Damiani, est l'aboutissement de cette aventure.
Two Boys with Automobile © Christine Osinski
L'histoire a commencé quand Christine Osinski, photographe américaine, et son mari ont décidé de déménager à Staten Island (New York) en 1982 après avoir vécu à Lower Manhattan durant plusieurs années. L'île de Staten Island est seu... - Livre
La boxe est-elle seulement une affaire d'hommes ?
« Ils semblent sauvages, mais ils sont si apprivoisés », affirme Jona Frank en parlant de ces jeunes boxeurs amateurs qu'elle photographie. Cette citation de la chanson Rococo du groupe de rock Arcade Fire n'est pas choisie au hasard par la photographe américaine. Tout comme son livre, cette chanson parle des jeunes d'aujourd'hui. Comment les comprendre ? Comment les approcher ? Jona Frank a choisi d'écumer les salles de boxe pour les observer. The Modern Kids rassemble des portraits intenses et sincères de jeunes boxeurs d'Ellesmere Port, dans la banlieue de Liverpool. Ça sentirait presque la sueur...
Des gants de boxe, des tatouages, du sang... Bienvenue au club de boxe d'Ellesmere Port. Jona Frank, par le biais de ses portrait... - Vente
Fotofever Paris 2016 au Carrousel du Louvre
Fotofever Paris 2016 au Carrousel du Louvre
Fotofever est la première foire de photographie qui s’adresse à la fois aux jeunes collectionneurs et aux collectionneurs confirmés avides de découvertes du 11 au 13 novembre 2016
Un rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine
Du 11 au 13 novembre 2016, le Carrousel du Louvre accueillera la 5e édition de fotofever avec 75 galeries internationales et françaises en plein coeur du Paris artistique, au pied du musée le plus visité au monde.
Foire de photographie indépendante, fotofever paris 2016 propose un programme audacieux. Prospective, fotofever paris 2016 donne à voir aujourd’hui ce qui sera vu demain dans les autres foires. Fotofever paris 2016 est une foire ... - Vente
ARLES 2016 : Enchères photographiques
EVENEMENT - ARLES 2016
Lot n° 82
Photographe anonyme
Brigitte Bardot. 1968 . Tirage argentique d'époque. 13,5x13,2cm
Estimation 200/300€
Pour la quatrième année consécutive, les Rencontres d’Arles accueillent l’étude Yann le Mouël et la galerie Lumière des roses pour une vente aux enchères festive à l’ombre des platanes de l’hôtel Fanton. La sélection composée essentiellement de vintages comporte de nombreux photographes anonymes au côté des grands maîtres de la photographie : Cartier-Bresson, Malick Sidibé, Molinier, Man ray, Brassaï…
Lot n° 93
Marcel Meys (1886-1972)
Nu sur le sable. France, vers 1930. Tirage argentique d'&... - Projection
Les métiers de la photographie au Centquatre
À l’occasion de l'édition 2016 de Circulation(s), le Festival Circulation(s) et cinq26 vous invitent à la projection d'une sélection de films consacrés aux métiers de la photographie.
Samedi 25 juin 2016 à 17h
au CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial (Paris 19e)
Atelier 7
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
dans la limite des places disponibles
RÉSERVATION RECOMMANDÉE
CARLOS BARRANTES | ARTISTE ET ARTISAN D’ART
LES MAÎTRES DU TIRAGE | 2014 | 26′
Avec une double activité de photographe-auteur et de tireur au service du travail des autres, Carlos Barrantes a fait un choix professionnel rare et difficile. Autodidacte, il est aujourd’hui un spécialiste reconnu des techniques et procéd&eac... - Festival
Photomed' 2016 : Regards sur Beyrouth
Regards sur Beyrouth
Guillaume de Sardes
du 8 juillet au 21 août 2016
Lieu : La Salle des Machines
Horaires
du 8 juillet au 21 août
le lundi de 11h à 18h
du mardi au dimanche de 11h à 19h
vernissage jeudi 7 juillet à 18h
© Giulio Rimondi
À l’Orient comme à la Méditerranée, on associe couramment la lumière intense du plein midi. De grands photographes se sont intéressés à cette pureté presque aveuglante. Ceux qui sont présentés ici (dans le cadre d’une prolongation du festival Photomed à Marseille), et dont le sujet commun est Beyrouth, métropole blessée et fascinante, ont fait d’autres choix. Leur ville ne vibre ni de cha... - Festival
Le Festival Images Vevey 2016
Festival Images Vevey, du 10 septembre au 2 octobre 2016
Vernissage le 10 septembre
En 2016, Vevey soigne son Image(s) !
Pour sa 5e édition dans sa forme actuelle, le Festival Images transformera à nouveau Vevey en véritable « ville d'images » du 10 septembre au 2 octobre. Réaffirmant son statut de première biennale d’arts visuels de Suisse, il présentera des installations inédites, des artistes internationaux et des jeunes talents dans des lieux surprenants en plein air et en intérieur : une promesse pour ses visiteurs de vivre une véritable expérience photographique à grande échelle, gratuitement !
Dans le port du Havre, 1998 © Pierre et Gilles, Collection particulière, Courtesy des ar... - Festival
ManifestO 2016
le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale
→ L’appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues (400 en 2016).
Près de 20.000 visiteurs
pendant 2 semaines et 3 weekends
→ En 13 ans, le festival ManifestO a permis à plus de 300 photographes d’exposer à Toulouse. Avec l’expérience et la reconnaissance du public et des professionnels, il est devenu l’un des festivals photo d’importance en France, reconnu à l’international, faisant des rencontres photographiques de Toulouse une vér... - Festival
Summer of Photography 2016
Depuis 2006, le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et ses nombreux partenaires placent la photographie et autres médias connexes sous le feu des projecteurs lors d’un rendez-vous biennal. Le Summer of Photograpy de Bruxelles est devenu un événement incontournable du calendrier international de la photographie. À partir d’un thème proposé par l’exposition centrale au Palais des Beaux-Arts, le programme s’étoffe tant au niveau du contenu que des lieux.
© Eleanor Antin / The SAMMLUNG VERBUND Collection, Vienna Courtesy the artist and Ronald Feldman Fine Arts, New York
Cette année, l’exposition centrale s’intitule open spaces | secret places. Works from the SAMMLUNG VERBUND, Vienna. En 2014, la collaboration avec ... - Festival
Les Transphotographiques 2016
These Americans
Après le succès des Transphotographiques 2014, qui parcouraient les réalités du territoire Français, le festival revient en 2016 au Tri Postal de Lille. En 2016, les Transphotographiques «These Americans » proposent plusieurs regards sur les Etats-Unis et le monde : ceux de grands photojournalistes, comme ceux de jeunes artistes moins connus, présentés dans des monographies ou dans des expositions collectives.
La confiance de grandes institutions culturelles comme la Maison Européenne de la Photographie, le Jeu de Paume, le Magazine Photographie.com avec la Bibliothèque Nationale de France, tout comme celle de L’international Center of Photography de New York, permet d’offrir aux visiteurs un moment de curiosit&ea... - Festival
L'été photographique de Lectoure 2016
UTOPIES, ESPOIRS, COLERES
Après une année marquée par une actualité chargée, le festival interroge la façon dont les artistes réagissent face à la violence, à l’injustice ou au désarroi. Comment expriment-ils dans leurs œuvres les colères, les espoirs, voire les utopies de leurs contemporains ? Plaques sensibles de leur époque, tous ont dû à un moment ou à un autre réfléchir à leur positionnement d’artiste face à l’histoire et à ses soubresauts afin de trouver la bonne distance, celle qui permet d’inventer des réponses.
Mathieu Pernot
Caravane, Arles, 2013, série Le Feu
Épreuve jet d’encre contrecoll&... - Exposition
Fantasme(s) d'Italie à la Galerie Polka
Se promener sur les plages de l'Adriatique et manger des glaces dans la ville natale de Fellini. Les femmes sont belles, leurs yeux intenses surlignés par des sourcils épais et bruns lancent des regards de défi. L'amour est passionnel. Les villages sont blancs, du linge est accroché dans les rues et les enfants sont bruyants. C'est une vision de ce pays mythifiée que nous offre l'exposition «Fratelli d'Italia» du 28 mai au 30 juillet à la galerie Polka. Autour des travaux de Luigi Ghirri, Mario Giacomelli et Claude Nori, trois photographes talentueux et amoureux de la Péninsule transalpine, ce parcours à la fois photographique et poétique répond à toutes nos «attentes».
L'exposition est parta... - Exposition
«Tear my Bra» d'Antoine Tempé et Omar Victor Diop
Quatorze images de la série [re-]Mixing Hollywood, un projet de Antoine Tempé et Omar Victor Diop seront présentées aux Rencontres de la Photographie d'Arles dans le cadre de l’exposition Tear my Bra du commissaire d’exposition Azu Nwagbogu, assisté de Maria Pia Bernardoni.
American Beauty © Antoine Tempé et Omar Victor Diop
TEAR MY BRA (*) - Drames et fantaisies dans le cinéma de Nollywood et son influence sue la photographie africaine contemporaine.
Nollywood est le terme familier désignant l’industrie cinématographique nigériane actuellement en plein essor. Phénomène interculturel à l’origine de la production de plus d’un millier de films chaque année et de la c... - Exposition
« Cartes du corps » de Daniel Nassoy
Après avoir été sélectionné et exposé au Festival Européen de Photographie de Nu d’Arles en mai 2016, j’expose ma série “Cartes du corps” dans le cadre des Voies Off pendant les rencontres photographiques d’Arles du 04/07/2016 au 30/09/2016 chez “Des filles et des Garçons”
© Daniel Nassoy
Le travail que je propose est un travail photographique de nu masculin avec incrustation des drapeaux et carte des pays. Les cartes deviennent alors les veines les meurtrissures des corps dans lesquels elles se retrouvent incrustées.
Je travaille sur les pays où la peine de mort est encore appliquée lorsque l’on est homosexuel ou transsexuel mais également sur d’autres pay... - Exposition
7ème édition de la Carte blanche PMU : Anna Malagrida à la galerie de photographies du Centre Pompidou
Anna Malagrida
Cristal House
© Anna Malagrida / Carte blanche PMU
Du 28 septembre au 17 octobre 2016
Pour sa septième édition, le PMU a de nouveau donné carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu. «Pour cette édition, Anna Malagrida ouvre une fenêtre sur un espace qui fait se confronter l’urbain et l’humain et nous propose une lecture sensible d’une forme de lien social qui se noue derrière les vitrines» précise Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.
Le travail de l’artiste sera exposé au Centre Pompidou, du 28 septembre au 17 octobre 2016, dans la Galerie de photographies, espace consacré &agrav... - Exposition
Les Manolau à la Galerie Lame
Les Manolau
peinture//photo
Vernissage : le jeudi 7 Juillet 2016 à partir de 18 h
Exposition du 7 Juillet au 31 Aôut 2016 - du mercredi au samedi de 15 à 18 h
Manolau est un duo d'artistes, un couple, qui travaille ensemble depuis plus de quinze ans.
Lui plasticien, auteur, musicien. Elle plasticienne, scénographiste, et auteure aussi. Pour eux, les mots sont images, les images sont matières, les matières sont vivantes, alors l'art est vivant, pas seulement en surface.
© Les Manolau
Leur force se trouve dans ce regard gémellaire qu'ont les couples indélébiles, cette direction commune et parfois chaotique qui permet d'exprimer la fragilité du fil qui les relie peut-être pour toujours. De la s... - Exposition
6ème Festival de Photographies animalières et de nature Les Silences du Ventoux (Vaucluse)
« BALD EAGLE – Le Pygargue à Tête Blanche d’Alaska »
En été, le Pygargue à Tête Blanche qui a niché au sud de l’Alaska, migre vers le nord de cette région. Cependant, restent encore quelques adultes et juvéniles, dont certains sont encore au nid. Cette espèce, menacée dans le reste des états Unis reste encore présente en Alaska. Occasion d’observations et de suivis de couples de ce rapace et des premiers vols des jeunes. Cette exposition présente donc des photographies d’observations de ces oiseaux : scènes de pêche, de vols, de nid, de prédation d’autres oiseaux, privilégiant l’esthétique et le caractère documentaire sur cette es... - Exposition
L'exposition : « A Hundred Hours From Home » par Martine Feipel & Jean Bechameil
La galerie Valérie Bach présentera en septembre prochain, dans le cadre de l’édition 2016 de Brussels Gallery Weekend, la deuxième exposition personnelle de Martine Feipel et Jean Bechameil.
En 2014, le couple d'artistes franco-luxembourgeois avait présenté à la galerie une installation intitulée « Un Monde parfait » portant sur l'architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70 et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque : les Grands Ensembles. Les moulages monumentaux en résine d'édifices emblématiques ainsi que la série de dessins « Derniers souffles » reflétaient la fin d'une utopie. Dans cette nouvelle exposi... - Exposition
Studio Lévin, une affaire de mode ?
« En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios d’Harcourt », écrit Barthes dans ses Mythologies (1957). Cet adage pourrait très bien s'appliquer au Studio Lévin. Cette institution très parisienne fondée par Sam Lévin au début des années 30 a photographié presque toutes les stars françaises du XXe. Exclusivement réservé aux célébrités, ce studio a suivi les tendances pour offrir des portraits dans l'air du temps. L'exposition « Le studio Lévin, Sam Lévin & Lucienne Chevert » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau (Gentilly), présente du 17 juin au 25 ... - Exposition
Exposition de Laurent Baheux au Festival Photographique de Moncoutant
Exposition de Laurent Baheux au Festival Photographique de Moncoutant
Moncoutant, c'est une jolie commune des Deux Sèvres, située entre Gâtine et Bocage, qui s'habille chaque année depuis 6 ans de centaines de tirages photographiques, en intérieur et en extérieur, de célèbres photographes comme Sabine Weiss ou Yann Arthus-Bertrand à l'occasion de son Festival Photographique.
© Laurent Baheux
Laurent Baheux a l'honneur d'exposer cette année aux côtés du photojournaliste REZA, Invité d'honneur. Les organisateurs et Laurent ont choisi une sélection de 40 images de la faune d'Afrique extraite de son dernier livre "Album de Famille de l'Afrique Sauvage". L'expos... - Exposition
L'exposition « Wild Encounters » de David Yarrow
DAVID YARROW
WILD ENCOUNTERS
24 juin - 23 octobre 2016
One Foot on the Ground © David Yarrow
David Yarrow, âgé de 50 ans, est né en Ecosse et vit et travaille à Londres. À l’âge de 20 ans, il reçoit le prix du Jeune Photographe Ecossais de l’Année et couvre dans le même temps la Coupe du Monde pour le journal The Times. Sa photo de Maradona brandissant le trophée de la victoire, immédiatement achetée par les agences de presse du monde entier, est encore aujourd’hui l’une des images iconiques du tournoi.
Depuis qu’il a posé son regard sur le monde naturel, David s’est construit une réputation sans pareille pour sa capacité à saisir la beaut&ea... - Exposition
La Hollande de port en port par Jérôme Mouillot
La Hollande de port en port
Jérôme Mouillot, journaliste, est parti dans le cadre d'un reportage sur la Hollande, à la découverte des ports du pays. Une balade entre le mythique port d' Amsterdam et Volendam, Hoorn ou Enkhuisnen.
Extrait de l'article : " Le port d'Amsterdam. Ses effluves de morue jusque dans le coeur des frites, ses marins qui chantent... Bien d'autres ports auraient mérité les rimes d'un Brel ou d'un Brassens. Volemdam, Hoorn ou encore Enkhuisen. Des refuges côtiers auxquels les croisières touristiques rendent hommage. Autant de portes d'entrée vers des terres, sauvées des eaux, qui "culminent" trois mètres au-dessous du niveau de la mer.L'esprit de la Hollande est l&agra... - Exposition
Exposition : « Lame de fond » par Esther Ségal
vernissage mercredi 6 juillet 2016 de 18h à 21h
exposition du 7 juillet 2016 au 30 juillet 2016
© Esther Ségal
Esther Ségal est née en 1973. Photographe plasticienne depuis maintenant quinze ans, elle a débuté par une carrière de violoniste. Après avoir fait les classes musicales de Thiais et donné des concertsde chants et en orchestre, elle se tourne vers les mondes de la mode, de la publicité et du cinéma en participant à des émissions de télévision en tant que modèle et comédienne. Parallèlement, elle suit des études universitaires et soutient son doctorat en arts et sciences de l’Art en 2000 avec les félicitations à l’unanimité. T... - Exposition
L'exposition: «Comme les grands »
Comme les grands
Exposition de Restitution
24.06 – 10.07.16
© Mercredi c'est photographie
A La Chambre, 4 place d’Austerlitz
En salle de formation
mercredi-dimanche : 14h-19h
Simon HUGOT, Louise VIDEAU, Gabrielle YEW HIN FUN
Durant la saison 15-16, chaque mercredi, trois adolescents ont participé à Mercredi c’est photographie, atelier hebdomadaire en lien avec la photographie et le monde de l’image.
Ces animations font la part belle aux activités ludiques et manuelles. Ensemble, ils ont découvert les différentes techniques photographiques, les logiciels libres de retouche photo et se sont amusés à tester des pratiques artistiques variées pour exercer leur talent en deveni... - Exposition
L'exposition : « Carnets d'Europe »
CARNETS D’EUROPE
09.05 ― 30.06.16
LIEU D'EUROPE
8 RUE BOECKLIN, STRASBOURG
Du 9 mai au 30 juin 2016, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image présente Carnets d’Europe. Ce projet, présenté sur les grilles du Lieu d’Europe et coproduit par le Lieu d’Europe, s’inscrit dans le cadre de l’European Youth Event durant lequel 8000 jeunes invités par le Parlement européen échangeront des idées avec les responsables européens afin de dessiner des pistes pour l’avenir.
Dans ce cadre, La Chambre expose les images de deux jeunes photographes français partis en voyage, dont les expériences bien différentes sont regroupées sous le nom de « C... - Exposition
Exposition : « Émile Savitry, un photographe de Montparnasse »
Dans un bar de Pigalle un "apache" et sa protégée, Paris, 1938 © Photos Émile Savitry courtesy Sophie Malexis
Réunies pour la première fois dans un seul lieu, deux expositions de photographies d’Émile Savitry (1903-1967), l’une monographique, l’autre thématique sont présentées au Musée Mendjisky-Écoles de Paris du 8 juin au 5 octobre 2016. Elles dévoilent les différentes facettes de l’œuvre de ce photographe au regard de peintre, proche des surréalistes, ami de Brassaï et de Prévert, amateur de jazz qui suivit toute sa vie une route buissonnière.
Anouk Aimée (Barbara) et Tulipe sur le tournage de « La Fleur de l’â... - Exposition
Leclaireur présente Jean-Daniel Lorieux
LECLAIREUR Boissy d’Anglas dévoile une exposition unique de Jean-Daniel Lorieux, photographe de mode renommé, célèbre pour ses élégants clichés baignés de soleil. Jean-Daniel Lorieux a réalisé en exclusivité pour LECLAIREUR des photos de mode qui mettent en scène quelques-unes des fabuleuses pièces de la sélection LECLAIREUR.
Une séance photo flamboyante qui nous transporte sur les toits de Paris, l’Opéra en ligne de mire, dans les salons baroques de l’Hôtel Intercontinental, et au sein de LECLAIREUR Hérold, la destination la plus secrète des espaces LECLAIREUR.
Le regard affûté de Jean-Daniel Lorieux s’est posé sur des robes f&eacu... - Exposition
Exposition «Chemins de vents » par Claude et Marie-José Carret
Près d'Angers(49), dans le cadre de la résidence aux Ponts-de-Cé des Kesaj Tchavé organisée par l'association Yepce
EXPOSITION "CHEMINS DE VENTS"
Claude et Marie-José Carret, Photographes
Vernissage au centre culturel le 29 juin à 14h30
Les représentants de l'association "Des Mots Pour Le Dire", les photographes, remettront des costumes de scène au groupe.
Après cet événement, Vernissage à la médiathèque à 15h30 de Johann Le Berre, dessinateur, Rodolphe Mélisson, photographe, toujours en compagnie d'Ivan Akimov et les enfants du groupe Kesaj Tchave.
© Claude et Marie-José Carret
Marie-José et Claude pratiquent essen... - Exposition
« Les murmures incertains », installations photographiques de Vincent Gagliardi
Exposition de l'été !
Les murmures incertains
Installations photographiques
Vincent Gagliardi
« Poète des formes, des signes, des traces »
© Vincent Gagliardi
Artiste à l'approche singulière et plurielle, faite de poésie, de philosophie, d'humour et de facéties, Vincent Gagliardi est comme un enfant qui joue sans se préoccuper des normes. Chacune de ses oeuvres est source de questionnement. Comment travaille-t-il ? Quels médiums utilise-t-il ? La photographie, la gravure, la peinture, le dessin, la sculpture ? En réalité, tout cela à la fois. Véritable recherche scientifique en quête de poésie, son travail a pour fil conducteur les mémoires individuelle et... - Exposition
KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu... - Exposition
« Saint-Pierre et Miquelon » par Grégory Pol
Grégory Pol est un photographe breton exigeant et sensible. Navigateur et plongeur de la Marine Nationale, il colore d’un regard poétique les photographies d’une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu’ils soient protégés. C’est un marin amoureux des espaces libres et rudes qui ne révèlent leurs beautés qu’à ceux qui savent les reconnaître. Pour cette exposition, il a posé son sac durant trois ans à Saint-Pierre et Miquelon, archipel du bout du monde extrêmement près du Canada et si loin de la France métropolitaine.
© Grégory Pol
Ces îles évoquent la pêche sur les bancs, mais que sait-on de la réalit&ea... - Exposition
« Portraits de Peaux » par Guillaume Oliver
Portraits de Peaux
Guillaume OLIVER
Se donner à voir, la personne au-delà de la maladie de peau
© Guillaume Oliver
Réaliser des portraits est depuis des siècles une activité artistique intéressante.Elle l’est notamment pour les Sciences Humaines et Sociales. L’histoire et l’ethnologie les mobilisent pour mieux comprendre les sociétés anciennes et/ou différentes. Les mises en scène de soi et des autres révèlent les teneurs des relations humaines. Entre fascination et exploitation, entre exposition et oppression. Surtout, la notion même de portrait est riche et polyvalente d’un point de vue symbolique. Le « portrait craché » indique une lignée, une... - Exposition
«enfance(s)», un été photographique à Aubeterre-sur-Dronne
Aubeterre/Dronne été 2016
«enfance(s)»
« Le temps des Grenadines » © Dan Aucante / agence révélateur
Comme chaque été, la Galerie La Carpe célèbre la photographie et ses différentes expressions à travers une thématique.
Pour l’été 2016, elle a choisi le thème de l’enfance, à travers les regards de cinq photographes qui abordent chacun les premières années de la vie sous différents angles et au moyen de techniques photographiques variées.
Avec le soutien de la commune d’Aubeterre/Dronne et de l’Office de Tourisme, ce sont trois lieux d’expositions et cinq photographes qui proposeront en deux temps leur visions de l’enfance, entre narration et fiction, jeux et souvenirs.
... - Exposition
« Actes du Désert »
HCE GALERIE
vous convie au spectacle des
« ACTES DU DESERT »
© Gaëtan Viaris
qui sera donné le samedi 25 juin 2016 - à 16H00 précises - avec Smaïl KANOUTE ( Danseur-chorégraphe / Création solo), Mohamed Lamine SISSOKHO (Griot / Lecture), Batiste Lesly DARSOULANT dit BABA ( Musique / Kora).
C’est à partir d’une création originale qui a eu lieu dans le désert à la périphérie de Tombouctou au Mali les 13 & 14 janvier 2006, suivie d’un spectacle présenté une seule fois en 2008 à Romainville, que les « Actes du Désert » reprennent des formes nouvelles.
Des tirages photographiques noir et blanc argentique format 60x60 de la de la cr&eac... - Exposition
Une exposition sur les réfugiés syriens par la porte parole du World Press Photo Montréal
Anaïs Barbeau-Lavalette sera la porte-parole
de la 11 e édition du World Press Photo Montréal et signera une exposition
sur les réfugiés syriens arrivés à Montréal
Événement présenté du 31 août au 2 octobre 2016 au Marché Bonsecours
Montréal, le 16 juin 2016 — L’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette sera la porte-parole de la prochaine édition du World Press Photo Montréal, présentée du 31 août au 2 octobre prochain au Marché Bonsecours. Par la même occasion, l'artiste multidisciplinaire se voit offrir une carte blanche pour présenter une exposition qu’elle a choisie de consacrer aux réfugiés syrien... - Exposition
Carte Blanche à Isabelle Rozenbaum à la Cité du Vin
Dossier de presse :
A l’occasion de son ouverture, La Cité du Vin donne carte blanche à l’artiste photographe Isabelle Rozenbaum. Celle-ci présente en 88 tirages photographiques le regard qu’elle a posé sur l’aventure de la construction au fil des 36 mois de chantier.
© Isabelle Rozenbaum
Du terrain nu aux premiers forages, des plans de bureau à leur exécution sur site, Isabelle Rozenbaum a su capter avec sensibilité chaque étape du travail minutieux des hommes ayant œuvré à la réalisation du bâtiment. Son objectif sans concession a su saisir ces instants fugaces où la matière se transforme sous l’action conjuguée des machines et des hommes. Ses clichés i... - Exposition
Exposition « Grace Kelly, Princesse de Monaco »
Dossier de presse :
Après avoir présenté une première exposition consacrée à Jackie Kennedy en mars et avril 2016, la Galerie Ferrero met à l’honneur une autre femme mythique des années 1950-1960, l’actrice Grace Kelly devenue Princesse de Monaco, il y a exactement 60 ans.
À travers une centaine de photographies originales dites « vintage », issues pour la plupart de photographes de presse, l’exposition retrace les premières années de Grace Kelly à Monaco, de la première rencontre de l’actrice avec le prince Rainier en 1955 – immortalisée par le photographe irlandais Edward Quinn – jusqu’en 1969, date symbolique qui clôt deux décennies d’un â... - Exposition
Exposition collective « RÉSERVES » 2006-2016 à L'Atelier du midi
Dossier de presse :
Exposition du lundi 4 juillet au dimanche 17 juillet 2016
Ouvert tous les jours de 15h à 19h
En partenariat avec Voies Off et Arles Contemporain
Vernissage le mercredi 6 juillet à 19h00
Reprise de l’exposition du 9 septembre au 18 septembre 201
Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 15h-19h
10 ans de création, un anniversaire
© Nicolas Leblanc
Notre galerie a ouvert ses portes en juillet 2006 pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et s’est convertie en galerie associative la même année. Elle emprunte le nom de « L’atelier du midi » en hommage à Vincent Van Gogh qui désirait former un collectif d'artistes dans la maison jaune, lo... - Exposition
L'exposition de Cédric Gerbehaye à L'Oiseau
D'entre eux
Photographies de Cédric Gerbehaye
Du 24 juin au 30 Juillet
Vernissage le 23 juin de 18h à 23h
© Cédric Gerbehaye
Depuis 1830, la Belgique rassemble deux peuples unis par la volonté des grandes puissances de l’époque de créer un état tampon. Entre cultures latine et germanique, elle témoigne, selon Victor Hugo, « de ce goût tourmenté et bizarre qui résulte du choc du Nord et du Midi, de la Flandre et de l’Espagne. »
© Cédric Gerbehaye
En exil de moi-même, j’ai éprouvé le besoin de m’y arrêter.
Peut-être ne peut-on jamais revenir chez soi ?
Qu’est-ce donc que ce «chez soi»? Le lieu d&rsqu... - Exposition
L'exposition «Flatland» d'Emmanuel Sokol à Melun
(Communiqué de presse de La Galerie & Studio Grenadine)
Une nouvelle fois, La Galerie & Studio Grenadine s'associe à Odonate Production pour vous faire découvrir le travail d'un photographe !
Du 9 juin au 7 juillet, retrouvez l'exposition Flatland (Paris) d'Emmanuel Sokol à Melun !
© Emmanuel Sokol
© Emmanuel Sokol
... - Exposition
Photographies sur le Front populaire : Le regard de Marcel Cerf
Photographies sur le Front populaire. Le regard de Marcel Cerf
7 juin - 25 septembre / Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e (entrée libre)
Garches (Hauts-de-Seine). Fête de l’Humanité. Stand du journal L’Humanité. 1936. © Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet (Parisienne de photographie)
On fête cette année les 80 ans de la victoire du Front populaire. À cette occasion, la médiathèque Marguerite Duras propose un nouvel éclairage sur cette période de l’histoire, avec les photographies inédites de Marcel Cerf, conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Plus connu pour son travail d’historien de la Commune de 1871, Marcel Cerf (1911-2010) fut au... - Exposition
L'exposition « America » prolongée jusqu'au 15 juillet
Avec la participation de : John Baldessari, Robert Barry, Alexander Calder, Barbara Kruger, Sol LeWitt, James Rosenquist, Andres Serrano, Frank Stella
La Keitelman Gallery a le plaisir d’inaugurer une exposition célébrant la relation de longue date qu’elle entretient avec l’art américain. Au travers de cette exposition, réunissant des pièces très prestigieuses, la galerie renforce encore l’un de ses principaux axes de travail : à savoir l’attention soutenue qu’elle porte à l’art d’après-guerre et à de grandes figures qui sont désormais reconnues au sein de l’histoire de l’art.
Ainsi, cette présentation donne l’occasion de découvrir des œuvres d’arti... - Exposition
Josef Sudek, le magicien de la lumière au Jeu de Paume
On l'appelait le « poète de Prague ». Personnage emblématique de la capitale aux mille tours et mille clochers, Josef Sudek pouvait aussi être aperçu en Bohème avec son appareil photo sous son unique bras. Sorti indemne de l'époque nazie puis communiste, ce photographe n'a jamais été marié, n'a jamais eu d'enfant et a vécu uniquement pour son art. Le musée du Jeu de Paume propose de (re)découvrir ses clichés du 7 juin au 25 septembre dans une exposition intitulée Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre. Depuis 1988, on n'avait pas vu en France une reconstitution aussi complète de l'oeuvre du photographe tchèque. On fonce donc aux Tuileries !
... - Exposition
Biennale de l'Image possible, Liège
BIP2016 :
10e EDITION, 1ère BIENNALE DE L’IMAGE POSSIBLE
Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l’autre et à la société, l’Image Possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l’actualité de ce “devenir-image” du monde.
Avec les développements technologiques incessants, l’hybridation des disciplines artistiques et la présence massive des images et des écrans dans le quotidien, les régimes d’images sont de plus en plus poreux les uns envers les autres et circulent à travers les territoires (artistiques, culturels, médiatiques, intimes, etc.). Beaucoup d’artistes choisissent dé... - Exposition
« Concrete Jungle » d'Hélène Marcoz
"Concrete Jungle " de Hélène Marcoz.
Dans la série "Concrete Jungle ", les architectures sont froides de béton et vides de toute présence ou activité humaine. Seules les plages d’ombres viennent adoucir la netteté angulaire, et c’est alors que le spectateur remarque les couleurs qui surgissent de la grisaille. Les ombres en surimpression les unes sur les autres égaient une subtile richesse de tons. Le procédé photographique révèle dans un fondu enchaîné la course du soleil, hors champ suprême, et le temps qui passe chaque jour dans nos vies. Toutes ces ombres portées prennent corps dans l’espace, en surlignent et en émoussent des contours construits. L’in&ea... - Exposition
Exposition pendant l'été à Arles : « Beneath / Beyond » de Mireille Loup
Galerie Circa, 2 rue de la Roquette, 13200 Arles, France
Vernissage : Jeudi 7 Juillet à 19h, en ouverture de la Nuit de la Roquette.
Exposition : du mardi 5 juillet au samedi 24 septembre
Horaires : 10h00-12h30 et 15h00-19h
Renseignements : 04 90 93 26 15 / circa-arles@hotmail.fr
Entrée libre.
La galerie Circa est inscrite sur le plan des expositions des Rencontres d’Arles.
Beneath 02 © Mireille Loup, 2016
Dans le cadre du Festival Off des Rencontres d’Arles 2016, La Galerie Circa invite Mireille Loup à exposer un ensemble de plusieurs séries photographiques inédites à Arles, dont Beneath / Beyond (2016) et Prophecies (2014). On aura remarqué le travail de Mireille Loup en 3D anaglyphe lors du Festival In des Rencontres d&... - Exposition
L'exposition « Autres Regards » organisée par la Mairie de Paris
Depuis 2009, la Mairie de Paris organise le « Mois Extraordinaire du handicap » (MEO). C’est l’occasion pour tous les Parisiens de se mobiliser à travers des expositions, des concert ... Il est également un espace de rencontres entre toutes et tous, en situation de handicap… ou pas!
Nokou © Steve Haddad
C’est dans ce cadre que le Foyer Michel Cahen, pour handicapés mentaux vieillissants, a décidé de présenter l’exposition photos « Autres Regards » qui a été retenu comme lauréat du Moise Extraordinaire du handicap.
Le projet d’exposition « Autres Regards » a pris naissance dans l’esprit de Steve, éducateur et photographe autodidacte, il y a près d... - Exposition
« Ailleurs », l’exposition photographique de l'association Biz'art
« Ailleurs », l’exposition photographique
Epilogue de l’association Biz’art Pop
du 9 septembre au 26 octobre
Jardin Raymond VI, Toulouse
© Pentti Sammallahti
L’association Biz’art Pop revient en beauté avec cette 14e – et ultime – édition sur le thème « Ailleurs ». Retour aux sources quant au choix du noir & blanc, avec 4 photographes internationaux et une sélection hors-pair de 46 photographies « libres au vent », à découvrir du vendredi 9 septembre aunmercredi 26 octobre, encore, toujours, sur les murs du Jardin Raymond VI à Toulouse.
© Kristoffer Albrecht
L’exposition est accessible à tous, aussi bien aux amateurs de photographi... - Exposition
« Chercheurs d'ailleurs... » de Georges Melloul au centre européen de Conques
Chercheurs d'ailleurs...
Exposition photographique de Georges MELLOUL
Grandeur et décadence, croissance et décroissance,
tels sont, selon César Birotteau (Balzac),
les principes de tout être et de toute organisation...
« L'ailleurs » s'impose à l'être écrasé sous la charge d'un quotidien perçu sans espérance, mais il devient ligne force pour celui qui en fait son dessein. Cette recherche ou ce besoin d'ailleurs se construit toujours à partir d'une analyse du présent (de la vie). Consciemment ou inconsciemment.
« L' ailleurs » se révèle complexe. Il est fuite et/ou espérance, possible et/ou impossible.
L'homme appréhende cet inconnu... - Exposition
L'EXPOSITION : « I wish to see where the winds meet » de Christian Bragg
Christian Bragg « I wish to see where the winds meet »
Exposition : 1 juillet - 27 août 2016 / Vernissage : 30 juin - 18h-21h
Lieu : Galerie &co119
« The World of Henri Cartier-Bresson », Thames & Hudson, 1968. Le livre du photographe français, offert à Christian Bragg par son père à l’âge de dix-neuf ans, décide le jeune homme : il sera photoreporter. Suivent des études de photographie à l’Université de Salford, en Angleterre, au cours desquelles Christian commence à voyager. Jeune diplômé, il fait le beau rêve de pouvoir changer le monde par la seule force de ses images. Il s’envole pour le Maroc, Cuba, Israël ou l’Irlande, au gré des opportunit&eacut... - Exposition
L'exposition « Je(ux) et apparence » de l'AVVEJ
Je(ux) et Apparences
Pour la seconde année consécutive le SIOAE93 de l’AVVEJ, a permis à des adolescents âgés de 15 à 18 ans , de participer à un atelier photographique animé par deux éducatrices et un artiste photographe, Stéphane FEDOROWSKY. L’aboutissement de ce projet est marqué par la mise en œuvre d’une exposition de l’ensemble de leurs clichés.
Réalisés sur une année, à raison de deux séances par mois, ils ont expérimenté différentes techniques photographiques:
«Argentique, numérique, retouche photo et chambre noire»
Essence du projet :
Les mesures de protection de l’enfance que nous exerçons sont en majeu... - Exposition
« Changing Rio» by Michael von Graffenried
Nous sommes heureux de vous présenter Changing Rio la nouvelle série de Michael von Graffenried.
Connu pour son travail sur la guerre civile en Algérie et au Soudan, ses installations en public sur la drogue en Suisse et sur la ville de Varanasi en Inde, et plus récemment sa série sur l’Oktoberfest à Munich (publiée sous le titre Bierfest aux Éditions Steidl), Michael von Graffenried avait voyagé dans le monde entier à l’exception de l’Amérique du Sud. Le photographe suisse a découvert récemment ce continent et ce portrait en images de Rio de Janeiro est le résultat de plusieurs séjours dans la mégapole pendant ces deux dernières années.
© Michael von Graffen... - Exposition
Une saison brésilienne : « Boîte noire » de CELSO BRANDÃO
Terme associé d’ordinaire à la mémoire de tous les détails d’un vol, « Boîte Noire » est ici l’intitulé d’une exposition qui rend compte du parcours et de l’immersion du cinéaste et photographe Celso Brandão dans son pays d’origine : Alagoas, un petit état du Nord-est du Brésil.
Homme discret voué à l’enseignement, Celso Brendão, issu d’une famille cultivée qui a compté de nombreux érudits très enracinés dans la connaissance de leur lieu de vie et d’action, a repris à sa manière cette recherche des racines. La démarche de Celso Brandão est d’abord celle d’un cinéaste du réel, a... - Exposition
Une saison brésilienne : « VIK MUNIZ DANS LA COLLECTION DE GÉRALDINE ET LORENZ BÄUMER »
La MEP présente un ensemble inédit d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste contemporain brésilien Vik Muniz, issues de la collection privée de Géraldine et Lorenz Bäumer. Collectionneurs avisés et amis de l’artiste depuis plus de vingt ans, ils vivent entourés des œuvres de Vik Muniz. Les photographies présentées à la MEP jalonnent le parcours de l’artiste de ses débuts jusqu’à ses œuvres les plus récentes. La collection de Géraldine et Lorenz Bäumer s’attache à montrer une image emblématique de chaque série majeure produite par Vik Muniz depuis les années 1990. Des premiers trompes l’œil en chocolat fondu aux composit... - Exposition
L'exposition «Inherit The Dust » de Nick Brandt
NICK BRANDT
"Inherit The Dust"
Depuis 15 ans l'artiste se bat pour sauver la faune en Afrique
Venez découvrir sa nouvelle série du 25 mai au 30 juillet 2016 chez A. Galerie
© Nick Brandt
4, rue Léonce Reynaud - 75116 Paris - www.a-galerie.fr
... - Exposition
Vera Lutter à la Galerie Xippas de Genève
VERA LUTTER
Exposition du 20 mai au 30 juillet 2016
Exposition au sein des deux espaces de la Galerie Xippas Genève
Rue des Bains 61 & Rue des Sablons 6, 1205 Genève
La Galerie Xippas est heureuse de présenter pour la première fois à Genève une exposition de Vera Lutter. Pour sa première exposition personnelle l’artiste investit les deux espaces de la galerie et dévoilera à cette occasion un ensemble de photographies de différents formats.
Vera Lutter explore le potentiel de la camera obscura, procédé d’enregistrement en direct et en négatif des effets de la lumière sur le papier sensible. Son œuvre porte sur l’architecture, qu’ils s’agissent de paysages urbains... - Exposition
Exposition : « And, where did the peacocks go? » de Miho Kajioka
Miho Kajioka
And, where did the peacocks go?
Miho Kajioka, photographe japonaise qui expose pour la première fois à Paris, à la Galerie VU‘, pose un regard personnel et intimiste sur la catastrophe vécue par son pays il y a 5 ans déjà.
© Miho Kajioka / VU’
Des images emplies de sérénité, habitées du silence des choses immobiles, des images où l’œil s’accroche aux formes minuscules noyées dans des océans d’espaces brulés de lumière. Des photographies japonaises dans leur raffinement et leur matérialité, virées au thé ou projetées dans des petits formats aux contours irréguliers. Miho Kajioka n’est pourtant ... - Exposition
Première exposition canadienne du photographe Steve McCurry à la Galerie Got Montréal
La Galerie Got Montréal présente, du 27 mai au 30 juin 2016, la première exposition canadienne du photographe américain de renommée internationale, Steve McCurry, membre de l’agence Magnum. Cette exposition-vente met en vedette les photos du célèbre photographe maintes fois primé, et souligne l’ouverture officielle de la Galerie Got Montréal, située au 50, rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal.
© Steve McCurry
De la jeune fille afghane, qui a fait la une du National Geographic, à la fameuse photo de la locomotive à vapeur devant le Taj Mahal, le public pourra découvrir toute la splendeur des œuvres mythiques du photographe. La Galerie Got Montréal est la... - Exposition
Trois expositions simultanées chez Contretype
3 expositions simultanées proposées chez Contretype du 15/06 au 04/09/2016:
1-Exposition «Lichtungen» de Michael GOLDGRUBER (Autriche):
Dans le cadre d’une résidence à Bruxelles-Contretype en 2015, le photographe autrichien a élaboré une réflexion sur la représentation du paysage et la perception de la nature, où se reflète le thème romantique du «sublime». Il y a toujours un arrière-goût d’artificialité dans le plaisir que procure la perception de la nature, en apparence authentique.Ses photographies panoramiques et ses images de racines d'arbres renversés sont le résultat de ses errances récurrentes dans la forêt de Soignes, où l'influenc... - Exposition
« Before they pass away » à La Hune
La Hune est heureuse de présenter les œuvres de Jimmy Nelson pour sa nouvelle exposition monographique Before they pass away.
Véritable documentaire artistique où le photographe anglais est allé à la rencontre de trente-cinq communautés indigènes aux quatre coins du monde.
© Jimmy Nelson
Un testament extraordinaire de cultures restées à distance de la mondialisation : des peintures de visages fascinantes des Huli Wigmen de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’exotisme de la tribu des Karo en Ethiopie et aux scènes captivantes du peuple de Himba en Namibie.
Animé d’une véritable passion et armé d’une technique photographique bien aiguisée, Jimmy Nelson nous livre ici ... - Exposition
L'exposition « David BOWIE Unseen by Markus KLINKO »
BOWIE à l'honneur de l'expo « David BOWIE Unseen by Markus KLINKO » en partenariat avec PHOTO Management et Fujifilm, tenue à la galerie ArtCube, à partir du 26 mai 2016, lors du vernissage organisé en présence de l'artiste photographe.
Une nouvelle fois, ArtCube se positionne au coeur de la scène photographique dédiée à la musique. Après avoir exposé récemment les photos de Julian Lennon ou bien celles de Pierre Terrasson consacrées à serge Gainsbourg, ArtCube propose ses murs à David BOWIE, photographié par la star internationale Markus KLINKO.
© Markus Klinko
Depuis le décès de David BOWIE le 10 Janvier 2016, Markus KLINKO s'imposait pour ArtC... - Exposition
L'exposition « Hiatus » aux Ateliers ouverts 2016
L’“Atelier DYS“ est un lieu de création pour la photographique actuelle. À l'occasion des “Ateliers Ouverts 2016“, il est présenté l'exposition “Hiatus, une solution de continuité“, présentant des oeuvres inédites sous forme d'installation photographique, exposition et dispositif multimédia.
© Jean-Philippe Senn
Les 21 & 22 mai et le 28 & 29 mai de 14h à 20h
... - Exposition
L'exposition «TOILETPAPER » aux Galeries Lafayette
TOILETPAPER
AUX GALERIES LAFAYETTE
6 JUILLET – 10 SEPTEMBRE 2016
Pour célébrer Paris l’été,
les Galeries Lafayette invitent TOILETPAPER: à partir
du 6 juillet, le duo formé par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari investira l’ensemble des Galeries Lafayette avec une séquence vitrines ,
une exposition à la Galerie
des Galeries et une installation sous la coupole*.
© Toilet Paper, 2016
Il y a plus de dix ans, Pierpaolo Ferrari photographie Maurizio Cattelan. Ce e rencontre sous l’objectif sera décisive pour les deux créateurs italiens qui fondent en 2010 TOILETPAPER, magazine sans équivalent, composé exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement cons... - Exposition
L'exposition « BEAT GENERATION » au Centre Pompidou
BEAT GENERATION
22 JUIN - 3 OCTOBRE 2016
GALERIE 1, NIVEAU 6
Le Centre Pompidou présente « Beat Generation. New York, San Francisco, Paris »,
une rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique né à la fin
des années 1940 et étendant son influence jusqu’à la fin des années 1960.
C’est tout le Centre pompidou qui se met à l’heure de la beat generation à travers une riche programmation d’événements conçue avec la bpi et l’Ircam, en écho à l’exposition: lecture, concerts, rencontre, cycle de films, colloque, programmation au Studio 13/16, etc.
Aux Etats-unis au lendemain de la Seconde guerre mondiale et... - Exposition
L'exposition « Révélations » à Genève
Révélations
Photographies à Genève
Du 27 mai au 11 septembre 2016
La rivoluzione siamo Noi, 1972
Phototypie, Édition Staeck, 192 x 100 cm
Musée d’art et d’histoire, Cabinet d’arts graphiques, photo :
André Longchamp
Inv. E 78-0004
© 2016, ProLitteris, Zurich
La photographie constitue un patrimoine particulier, à la fois sujet et objet de connaissance,support indispensable à l’exercice de la mémoire et matériau artistique sans cesse renouvelé.
Grâce au partenariat avec la Bibliothèque de Genève et à la participation de treize institutions genevoises, l’exposition Révélations propose un parcours qui vise à mieux ... - Exposition
« Exposition printanière » d'Eric Antoine
Cette exposition a lieu dans le cadre du festival "Art St Germain des prés" à partir du 30 Mai 2016
This exhibition takes place during the "Art St Germain des prés" festival starting Mai 30th, 2016
... - Exposition
Yohann Gallery présente l'exposition d'Ayako Takaishi
Vernissage , mercredi 25 mai 8H30 - 21H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE
De la chambre obscure aux propriété des métaux, la photographie fut d’abord un rêve d’alchimiste: on savait que "la lune cornée"; noircissait à la lumière, bien avant qu’on lui donne le nom de chlorure d’argent.
© Ayako Takaishi
Bien avant qu’on parvienne à fixer l’image, grâce au bitume de Judée dans la composition du premier vernis, puis grâce à la plaque d’argent du daguerréotype .
Mais le rêve s’est déroulé à l’envers, et de l’or on a fait du plomb, puisque le réel a viré au noir.
Gérard Macé, la... - Exposition
« RODIN Étude de poses avec Colby Keller » au Studio des 3 bornes
RODIN Étude de poses avec Colby Keller.
Photographies de Laurent Champoussin
Exposition
Du 24 au 29 juin 2016
Studio des 3 bornes - 75011 Paris
« Le point de départ, c’est la confrontation d’un corps connu, celui de Colby Keller, au travail de Rodin et plus précisément de trois bronzes :
Adam (1880-1881)
Bourgeois de Calais, Jean d’Aire nu (1887)
& L’homme qui marche (1907).
L’envie était d’utiliser les postures gées de ces sculptures, ces placements de muscles ramassés comme d’un socle de représentation, développer un fragment de ces gestes : une épaule qui se soulève, une cuisse qui avance, une contraction du ventre ou une position précise du cou.
Je me sui... - Exposition
L'exposition «Super Oum, Identités Culturelles» de Fatima Mazmouz
FATIMA MAZMOUZ
SUPER OUM
Identités culturelles
Exposition Du 25 MAI au 25 JUIN 2016
VERNISSAGE LE JEUDI 26 MAI de 18h à 21h
© Fatima Mazmouz 2016
L’exposition Super Oum, Identités Culturelles, pensée par Fatima Mazmouz, est avant tout une réflexion autour de l’identité nationale. Fatima Mazmouz symbolise à travers ses œuvres une quête identitaire sans précédant. Dans un élan salvateur, partant de l’intime, elle crée Super Oum, qui va broder des liens tacites avec l’espace du politique. En effet, à travers le corps de la grossesse, de la Mère,Super Oum dialogue avec le corps de la Mère patrie.
Super Oum, personnage fictif créé &agr... - Exposition
L'exposition « JOE’S ROAD » à l'hôtel Jules & Jim
JOE’S ROAD - Théo Gosselin & Maud Chalard
« On en avait besoin ! Paris était gris et la vie citadine nous tuait jours après jours... Maud a quitté son travail en avril 2015 et quelques semaines plus tard nous avons atterri à Montréal avec nos appareils, prêts à réaliser notre rêve. Nous avons trouvé « Joe », un van rouillé qui est vite devenu le troisième personnage de notre aventure. Nous avons roulé à travers les USA, de Québec jusqu’à Los angeles en passant par 18 états... New York, Pennsylvanie, Ohio, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Texas, Nouveau Mexique, Colorado, Wyoming, Montana, Idaho, Washington, Oregon, Californie, Nevada, Arizona et Utah.
Sur la ro... - Exposition
Gerard Petrus Fieret au BAL
Gerard Petrus Fieret
DU 26 MAI au 28 AOÛT 2016
« Ce que je recherche en photographie c’est l’anarchie : dans le contexte d’une société conservatrice, mes photographies sont agressives. une vie intense, de passion – une passion saine pour la vie –, c’est cela dont elles parlent. » G. P. Fieret
L’œuvre de Gerard Petrus Fieret (1924-2009) est l’une des plus étranges et subversives qui aient été produites dans les années 1960 en Europe. LE BAL consacre à ce poète, peintre et photographe néerlandais, la première exposition monographique présentée hors de son pays natal. De 1965 – date à laquelle il se procure son premier appareil, un Praktiflex &nda... - Exposition
L'exposition « Women » d'Hannah Starkey
Hannah Starkey
Women
Exposition du 11 novembre 2016 au 8 janvier 2017
Vernissage le 10 novembre de 19h à 20h30, entrée libre
Précédé à 18h par une conversation avec Hannah Starkey
N.B. Fermeture à Noël du 24 décembre au 2 janvier inclus
© Hannah Starkey
Le Centre Culturel Irlandais a le plaisir de présenter la première exposition en France de la photographe Hannah Starkey, intitulée Women. Née à Belfast, londonienne depuis les années 1990, elle jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale pour l’ensemble de son travail, qu’elle décrit comme « une exploration des expériences et des observations quotidiennes de la vie urbaine au f&eacu... - Exposition
Exposition « British Subjects » à Guingamp
Exposition « British Subjects »
du 24 juin au 18 septembre 2016
Entrée libre
Espace François-Mitterrand
et extérieurs à Guingamp
© Tom Wood
Existe-t-il une façon british de photographier, comme il existe une façon anglaise de jouer au football ? s’interroge Michel Guerrin dans Le Monde, en 1996. Indéniablement, il semble se dessiner une tradition britannique de la photographie documentaire, née dans les années trente avec Bill Brandt, puis poursuivie dans les années soixante-dix et quatre-vingts par Chris Killip, Tom Wood, Paul Graham, tradition perpétuée aujourd’hui par une nouvelle génération de photographes comme Mark Neville, dont le travail se situ... - Exposition
L'exposition « SECOND HANDS » à la Galerie Binôme
Parmi les artistes représentés et exposés à la Galerie Binôme, plusieursont déjà mis de côté leur appareil photographique et puisent dans les bases de données d’Internet la matière première de leurs images. À l’opposé de ces pratiques, l’exposition SECOND HANDS s’intéresse à l’exploitation des fonds de photographies argentiques issus d’archives de studio, de brocantes, de sites de ventes en ligne, de ventes aux enchères, de fonds de tiroir et même de poubelles.
Sous le commissariat de Sophie Bernard, la sélection réunit des photographes et des artistes, mais également des éditeurs et collectionneurs. À partir de corpus d’images anciennes, négatifs ou tirages, ils font œuvre et établissent d’autres rapports au visibl... - Exposition
L'exposition d'une partie de la collection de Marcel Burg, « Stigmates » à Strasbourg
STIGMATES
Marcel Burg présente une partie de sa collection de photographies
En sentit figurat (1998) © Eduard Ibanez
Exposition du 14 au 29 mai 2016
les samedis et dimanches de 14 à 20h
Association in Extremis
27 rue Sainte Madeleine
67000 Strasbourg
Conférence le 29 mai à 15 h de Marc Ferrante sur l'art et la science.
Lecture le 29 mai à 17 h par Valérie Graftieaux.
Jeux de mains, Peau et os 11 os (2011) © Marc Ferrante
www.marcferrante.com
... - Exposition
Festiphoto de Rambouillet participe à la fête de la nature 2016 à Saint Hilarion
Festiphoto propose un week-end de rencontre autour de la nature le 21 et 22 mai à la salle des fêtes de Saint-Hilarion. Des expositions, extérieures et intérieures, ateliers et animations de terrains sont au programme durant tout le week-end.
Le CORIF (Centre Ornithologique de l’Ile de France) viendra faire une journée d’inventaire des oiseaux présents sur la commune. A cette occasion, le CORIF invite les habitants de Saint-Hilarion à une balade de découverte des oiseaux avec un spécialiste. Le rendez-vous est à 9h30 le samedi 21 mai. Le parcours sera à proximité du village et de quelques kilomètres. Le retour se fera pour midi. Venir avec de bonnes chaussures.
Le dimanche 22 mai la LPO (Ligue de Pr... - Exposition
Dans le cadre des ateliers ouverts, Marc Ferrante expose ses derniers travaux
La radiographie fonctionne comme un miroir noir, c’est-à-dire comme un instrument d’observation qui permet d’explorer les limites de la vision et du regard. Cette technologie est autant une découverte scientifique qu’une invention culturelle : elle convoque aussi bien l’histoire artistique, les inventions optiques du 16e au 19e siècle (rayonnement, projection...), que des croyances ou des réflexes de lecture qui dépassent de loin nos repères actuels. Il m'a donc semblé nécessaire de confronter le techno-scientifique avec ce qui l’excède, c’est-à-dire avec la mort, l’art… et pourquoi pas avec l’humour ! Marc Ferrante.
© Marc Ferrante
Atelier ouvert les samedis et dimanches... - Exposition
Nouvelle expo MTAG x Collectif Blanc «INTIMITÉ / IDENTITÉ / RÉALITÉS CONTEMPORAINES» à la rue Berthe
INTIMITÉ / IDENTITÉ / RÉALITÉS CONTEMPORAINES :
Les nouvelles publications photographiques
Intuitive et spontanée, la nouvelle photographie en édition indépendante
est nourrie d'un regard intimiste. Elle montre une jeunesse souvent autobiographique
dont l'identité est impactée par l'exploration sexuelle, les constructions culturelles,
les réalités contemporaines sociales et politiques, parfois violentes,
et l'omniprésence du regard de l'autre. Il en résulte des portraits,
des scènes et des récits profondément subjectifs et singuliers, mais également
une grande pureté dans l'intention, l'émotion et l'esthétique proposées.
... - Exposition
L'exposition «DE BRUIT ET DE FUREUR - BOURDELLE SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE »
Œuvre majeure où confluent la vie et la mort, le désir et l’effroi, le bruit et la fureur, Les Combattants de Bourdelle font l’objet, pour la première fois, d’une exposition conçue sous la forme d’un dialogue entre sculpture et photographie.
Destiné à Montauban, la ville natale de Bourdelle, le Monument aux morts, aux combattants et serviteurs du Tarn-et- Garonne de 1870-1871 rend hommage aux combattants de la guerre franco-prussienne. S’il est marqué par la défaite de Sedan, le monument célèbre aussi l’espoir d’une revanche et la naissance de la Troisième République, née de la chute du Second Empire.
Lorsqu’il remporte le concours en 1895 pour cette commande d’ample... - Exposition
L'exposition «The Toll» d'Olli Bery au Photomed 2016
Olli Bery
THE TOLL
Exposition réalisée en partenariat avec Sigma, dans le cadre de Photomed le Festival International de la Photographie Méditerranéenne.
Du 26.06-19.06 2016 à Sanary-sur-Mer. Ouverte de 11h à 19h tous les jours sauf le lundi.
www.festivalphotomed.com
www.olli-bery.com
www.editions-seriti.com
Initialement photoreporter, Olli Bery s’est peu à peu éloigné des médias pour construire un Acte Photographique hors du commun. L’oeuvre ainsi créée se distingue par son intensité narrative, elle est le résultat d’une recherche constante qui n’a de cesse de dévorer et redéfinir les dogmes de l’instant et de la temporalité.
Depuis 2013, il est associ&e... - Exposition
« CAMERA(AUTO)CONTRÔLE », L’EXPOSITION CENTRALE DES 50 JOURS POUR LA PHOTOGRAPHIE A GENEVE 2016
50 JOURS POUR LA PHOTOGRAPHIE À GENÈVE
CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE
UNE EXPOSITION CENTRALE PROPOSEE PAR LE CPG
33 ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES À GENÈVE ET DANS LES ENVIRONS.
© Kurt Caviezel
The USERS, 2016
Mural photographique composé de plusieurs centaine d'images
Dimensions variables
Depuis 2003, la triennale 50JPG (50 jours pour la photographieà Genève) propose, à chaque édition, d’explorer une problématique so-cio-politique contemporaine spécifique, le tout en prenant la photo-graphie comme fil conducteur. Axé autour d’une exposition centrale organisée par le CPG, l’événement déploie son propos à travers une vas... - Exposition
Visa pour l'image 2016, une édition encore très engagée
« J’aurais aimé que les politiques réagissent autant que les photographes. J’ai le droit de rêver, non ? », a lancé Jean-François Leroy au sujet des crises migratoires, à l'occasion de la conférence de presse annonçant la 28ème édition de Visa pour l'image. On pense bien sûr à la photo choc du petit Aylan qui a déclenché les passions en septembre dernier. En 2016, le festival du photojournalisme est plus que jamais d'actualité. De Marc Riboud à Yuri Korivzev, les expositions et les projections sont à découvrir d'urgence à Perpignan du 29 août au 11 septembre.
“Guerres d'ivoire”, © Brent Stirton
Ce mercredi 11 mai, au centre de l... - Exposition
Concours SOPHOT.com et les lauréats de la 6ème édition du concours à la galerie Fait & Cause
L'association Pour Que l'Esprit Vive est heureuse de vous accueillir au vernissage de l’exposition des lauréats du concours 2016 le mardi 17 mai 2016 de 18h à 21h.
LES FEMMES DE LA CASA XOCHIQUETZAL
Photographies de Bénédicte DESRUS
TEATRO DEL TORO
Photographies de Corinne ROZOTTE
Exposition ouverte du mercredi 18 mai au samedi 9 juillet 2016,
du mardi au samedi de 14h à 19h
58 rue Quincampoix 75004 Paris. Tél : 01 42 74 26 36
© Corinne ROZOTTE
Le concours SOPHOT.com a l’ambition de :
- promouvoir les travaux de photographes du monde entier, portant sur les problèmes sociaux et d’environnement ;
- sensibiliser l’opinion publique et favoriser une prise de conscience collective.
... - Exposition
« Génies Climatiques » installation photographique et vidéo à la Maison des Métallos
Réseau Friche et Mobile Camera Club ont le plaisir de vous présenter
GENIES CLIMATIQUES
Installations photographique et vidéo
Souhaits arborescents
jeudi 26 mai au 2 juin 2016
Esplanade Roger Linet
75011 Paris
Vernissage jeudi 26 mai 2016 de 18h à 22h
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
© Nadine Benichou
A l'origine, nous devions réaliser ce projet début décembre en marge de la conférence sur le climat Cop21. Les événements de novembre et l'état d'urgence qui en a résulté nous ont obligés à le différer et à le reconfigurer.
Nous avons invité une cinquantaine d’artistes internationaux à participer au pro... - Exposition
L'exposition Anne Rearick à la galerie Clémentine de la Féronnière
Exposition du mardi 10 mai au dimanche 22 mai, de 11h à 18h (sauf lundi)
Soirée en présence de Anne Rearick le jeudi 12 mai de 18h à 21h
Galerie Clémentine de la Féronnière
[deuxième cour]
51, rue saint-Louis- en-l’île - Paris 4e
En collaboration avec l’Agence VU’
La Chambre de Guillaume, série “Pays basque” © Anne Rearick (agence VU’)
L’exposition propose une rétrospective du travail d’Anne Rearick, incluant quelques images de la série « Township: Life after South African Apartheid » réalisée entre 2004 et 2015 et dont la publication du livre est concomitante, mais également de son travail sur le Kazakhstan ou sur le Pay... - Exposition
« LISIERES : conversation avec Lewis Baltz » à l'artothèque de Vitre
La collection de l'artothèque contient des œuvres de grands photographes qui ont influencé plusieurs générations d'artistes. Parmi eux, Lewis Baltz, « le plus grand et le dernier photographe moderne américain » comme l’écrivait le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel. Quelles répercussions et quels liens ses œuvres peuvent-elles entretenir aujourd'hui avec des productions artistiques d'étudiants en école supérieure d'art ? Deborah Greenwood, Elliot Le Nan, Vincent Lorgeré, Maxime Voidy et Quentin Yvelin, étudiants à l’EESAB (Ecole
européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Lorient, ont dialogué avec les œuvres de Lewis Baltz... - Exposition
Le prochain Rendez-vous Photo : « Nostalgie d’un (In)Visible ! »
Prochain Rendez-vous Photo
Galerie Basia Embiricos
14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris
le 21 mai 2016 de 16h à 21h
Valérie Fougeirol présente la Galeria Asymetria, Varsovie
Nostalgie d’un (In)Visible !
par Orłowska et Pavlov
©Yevgeniy Pavlov, Archive series
Une exposition inédite qui rassemble et confronte les travaux photographiques de la jeune artiste conceptuelle polonaise, Anna Orlowska avec le travail du photographe classique ukrainien Yevgeniy Pavlov. Le co-fondateur avec Boris Mikhailov du groupe photographique “Vremya” (“Temps”) dans les années 70, est le maître incontesté de cette époque.
La notion de la visibilité sera abordée durant cette édition du rendez... - Exposition
« Best Regards », une exposition hommage des photographies de Michel Vanden Eeckhoudt
Après Zoologies (2007) et Doux-Amer (2013), cette exposition est la troisième que la galerie consacre aux œuvres de Michel Vanden Eeckhoudt.
C’est aussi la première depuis sa disparition en mars 2015, voilà un peu plus d’un an.
Une exposition en forme d’hommage, donc, placée sous le signe de la famille et de l’amitié. Avec Mary, son épouse et complice, nous avons choisi une vingtaine d’images, réalisées
entre 1974 et 2011 et qui rendent compte de l’étendue du talent de Michel.
© Michel Vanden Eeckhoudt
Des photographies qui nous paraissent indispensables, connues pour la plupart comme des “classiques” dont on ne se lasse pas.
Des images à voir et à revo... - Exposition
Stéfanie Renoma présente « EAT MY ART PART 2»
La photographe et styliste Stéfanie Renoma organise sa nouvelle exposition photo et vidéo EAT MY ART PART 2 qui débutera le 10 mai lors d'un vernissage qui aura lieu dans son espace " Stéfanie Renoma ", 118 rue de longchamp 75016 Paris.
© Stéfanie Renoma
Au programme, un jeu de pistes et de symboles pour régaler vos sens : des photographies inédites de la série Eat my art, ainsi que des installations sonores et vidéos pour une immersion totale et enivrante dans son imaginaire fantasmagorique.
A l’occasion de cette plongée dans l’univers de la créatrice et photographe, vous seront dévoilées quelques pièces de la nouvelle collection, par ailleurs vis... - Exposition
La Galerie Sismann présente l'exposition : « F » AU CARRÉ
Pour l'inauguration de la manifestation« FEMMES ( S ) » au Carré Rive Gauche,associée aux D-DAYS et au parcours Beaux-Arts Rive Gauche,la GALERIE SISMANN invite l'AGENCE PHOTO F
à la réalisation d'un projet artistique commun.
LA GALERIE SISMANN PRÉSENTE :
« F » AU CARRÉ
EXPOSITION du 1er - 15 JUIN 2016
Vernissage le 31 mai 2016 à partir de 18h
Sept photographes contemporains célèbrent le thème de la femme à travers la sculpture ancienne européenne avec une vision personnelle et dans une liberté esthétique totale.
© Mina RODRIGUEZ
CONTACTS PRESSE
GALERIE SISMANN
www.galerie-sismann.com
7, rue de Beaune
75007 Paris
Tél. 00. 33. (0)1.42.97.... - Exposition
Le PHOTOCLUB des Sorinières présente son exposition sur «LES EMOTIONS»
Exposition du PHOTOCLUB des Sorinières 2016
LES ÉMOTIONS
Il y a un an déjà, le PHOTOCLUB des Sorinières refermait la jolie page de son expo du Petit Prince.
Il fallait alors choisir un nouveau thème pour la prochaine exposition.
Le PHOTOCLUB aimant les défis, notre regard s’est penché sur « Les Émotions ».
A l’heure des prises de vue, nous mesurions la complexité du sujet. Devions-nous distinguer les émotions des sentiments ? des états ?
Dictionnaire et Académie Française ne sont pas unanimes dans leur définition. La petite trentaine des membres du PHOTOCLUB non plus, mais la force de l’Homme n’est-elle pas dans sa capacité à éc... - Exposition
« Daido Moriyama : Marrakech, 2015 (Record n° 30) ».
L’exposition à la Galerie, 13 rue de l’Abbaye
Daido Moriyama, Marrakech, 2015 (Record n° 30).
En écho à la parution le 2 mai de l’autobiographie de Daido Moriyama, Mémoires d’un chien , aux éditions Delpire, la Galerie située 13, rue de l’Abbaye à Paris a le plaisir d’accueillir du 12 mai au 11 juin l’exposition « Daido Moriyama : Marrakech, 2015 (Record n° 30) ».
© Daido Moriyama Photo Foundation
Avec cinquante photographies originales, Daido Moriyama présente un travail réalisé l’an passé au Maroc. Ces photographies sont issues de l’édition n°30 de Record, le magazine personnel dont Daido Moriyama publiait les cinq premiè... - Exposition
PAPIERS, S’IL VOUS PLAIT !
Du 24 juin au 29 août 2016, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image accueille l’exposition Papiers, s’il vous plait, véritable tour d’horizonde l’évolution de la photographie d’identité depuis sa création. Cette exposition, corproduite par La Chambre s’appuie sur un fond considérable d’images mises à disposition par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Y seront également présentées les images d’Ivan Epp, collectionneur strasbourgeois.
Le titre sous forme d’invective de cette exposition dit bien le rapport que la matière photographique entretient avec l’ordre dès l’introduction de son utilisation da... - Exposition
« D’un territoire l’autre »
D’un territoire l’autre
La Métropole de Lyon
Carte blanche à :
Arièle Bonzon, Beatrix von Conta, Serge Clément, Bernard Plossu
La mission France(s) territoire liquide
Beatrix von Conta, François Deladerrière, Bernard Plossu
EXPOSITION
du 13 mai au 30 juillet 2016
L’exposition D’un territoire l’autre est née du désir de faire dialoguer des photographies de paysages issues de deux «commandes » bien particulières.
L’une initiée en 2009 par une collectivité, le Grand Lyon, qui a choisi 4 photographes de la galerie qui ont eu carte blanche pour donner à voir ce territoire alors composé de 57 communes.
L’autre initiée en 2010 par 4 photographes, fondateurs de ...
Modifier l'image