"SIXMILLE",2015 © Sarah Lowie
Expositions du 15/6/2016 au 4/9/2016 Terminé
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
3 expositions simultanées proposées chez Contretype du 15/06 au 04/09/2016:
1-Exposition «Lichtungen» de Michael GOLDGRUBER (Autriche):
Dans le cadre d’une résidence à Bruxelles-Contretype en 2015, le photographe autrichien a élaboré une réflexion sur la représentation du paysage et la perception de la nature, où se reflète le thème romantique du «sublime». Il y a toujours un arrière-goût d’artificialité dans le plaisir que procure la perception de la nature, en apparence authentique.Ses photographies panoramiques et ses images de racines d'arbres renversés sont le résultat de ses errances récurrentes dans la forêt de Soignes, où l'influence humaine a un impact clairement visible sur l'apparence du paysage, tandis que le thème romantique influence toujours, dans certains endroits, la relation entre les hommes et la nature. Cela crée une certaine tension paradoxale et une aliénation dans la culture rurale européenne.Les images des racines sont confrontées à des portraits de personnes, pris à Bruxelles également, contemplant des paysages.
Michael Goldgruber est né en 1965 en Autriche, il vit et travaille à Vienne.
" Lichtungen" © Michael Goldgruber
2-Exposition «Palais» de Kim ZWARTS (Pays-Bas):
Ce travail constitue une étude sur les différentes manières de créer des compositions dans un endroit unique, à savoir le péristyle, espace urbain semi-ouvert, du Palais de Justice de Bruxelles.
L’artiste s’est imposé des contraintes au niveau du temps, du lieu et de la technique. Il a ensuite été plus loin en cherchant diverses compositions dans un espace limité. Comment un photographe peut-il utiliser à chaque fois le même espace pour composer ses images? Et comment peut-il rester concentré aussi longtemps sur son concept de base? C’est parce qu’il considère cet exercice comme une étude, avec la volonté de bâtir un tout, une réalisation qui se suffit à elle-même plutôt qu’une simple série de photographies.
Les 53 compositions ont été faites en 8 séances de prises de vues, entre août 2014 et juin 2015. Seules quelques petites - mais essentielles - modifications de lumière et de lieu y ont été apportées. “Palais” est une œuvre qui permet de voir le péristyle en mouvement constant par la présence, l’absence, ou le déplacement des personnes qui le peuplent.
“Palais”, une série de prises de vues réalisée lors des séjours à Bruxelles du photographe Kim Zwarts en 2014-2015, dans le cadre du programme des “Résidences d’artistes à Bruxelles” de Contretype.
" Palais" © Kim Zwarts
3-Exposition «SIXMILLE» de Sarah LOWIE (Belgique):
Madil City Gang
Un groupe de jeunes rappeurs qui vivent ensemble. Qui galèrent ensemble.Un groupe de jeunes rappeurs qui ont choisi.
Choisi leur style de vie. Qui ont pris, consciemment ou pas, une place au sein du système. Celle d'être en dehors. Sans emploi, touchant le CPAS, les allocations familiales ou ne touchant rien du tout. Ils nous montrent toutes ces luxures que le système tente de dissimuler. Une crasse cachée par une couche de paillettes. Alcool, drogue, sexe, manipulation, chantage,... Bienvenue à Charleroi. N'essaye pas d'y faire respecter tes règles, nous avons les nôtres.
Le travail de Sarah Lowie (née en 1994) a été remarqué par le jury des «Propositions d’artistes 2015» de Contretype.
VERNISSAGE LE MARDI 14/06/2016 DE 18 À 21H, EN PRÉSENCE DES ARTISTES.
Merci de bien vouloir bloquer dès à présent la date dans vos agendas.
Si vous souhaitez rencontrer les photographes ou réaliser une interview avant le vernissage public, merci de me contacter (les photographes seront présents dès 17H).
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française (COCOF) et de la Commune de Saint-Gilles.
L’exposition de Michael GOLDGRUBER bénéficie du soutien de l’Österreichischeskulturforum, du Bundeskanzleramt Österreich et de WBI.