© Melinda Gibson & Thomas Sauvin
Sous le commissariat de Sophie Bernard, la sélection réunit des photographes et des artistes, mais également des éditeurs et collectionneurs. À partir de corpus d’images anciennes, négatifs ou tirages, ils font œuvre et établissent d’autres rapports au visible. Détachés d’un pathos matérialiste qui viendrait sacraliser ces images primaires oubliées ou tombées dans l’anonymat, ils reconsidèrent les qualités de ces matériaux, vieillis et un peu sales pour les recycler, les détourner et les hybrider.
© Laurent Lafolie
Les œuvres abordent des questions de transmission, de mutation, d’identité et s’inscrivent dans les enjeux contemporains de la fabrique de l’image. Dans une pluralité de formes (œuvres tableaux, tirages uniques, objets photographiques, multiples, éditions et livres d’artistes), elles proposent des modes de résistance à l’obsolescence programmée qui régit nos vies.
Cette thématique sur le recyclage d’images existantes trouve une ouverture dans les formes éditoriales (édition, livre-objet, multiple et dummy). Une place leur est consacrée dans cette exposition, comme un à côté où l’on peut "toucher”, apprécier une collection en tant que découverte, dans la consultation, la manipulation et même la lecture.
© Marie Clerel
Vernissage
jeudi 26 mai 2016 de 18h à 21h