• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


L'exposition « SECOND HANDS » à la Galerie Binôme

Jeudi 19 Mai 2016 11:30:27 par Annabelle Martella dans Expositions

© Melinda Gibson & Thomas Sauvin
Expositions du 27/5/2016 au 23/7/2016 Terminé

Galerie Binôme 19 rue Charlemagne 75004 Paris France

Parmi les artistes représentés et exposés à la Galerie Binôme, plusieursont déjà mis de côté leur appareil photographique et puisent dans les bases de données d’Internet la matière première de leurs images. À l’opposé de ces pratiques, l’exposition SECOND HANDS s’intéresse à l’exploitation des fonds de photographies argentiques issus d’archives de studio, de brocantes, de sites de ventes en ligne, de ventes aux enchères, de fonds de tiroir et même de poubelles.

Sous le commissariat de Sophie Bernard, la sélection réunit des photographes et des artistes, mais également des éditeurs et collectionneurs. À partir de corpus d’images anciennes, négatifs ou tirages, ils font œuvre et établissent d’autres rapports au visible. Détachés d’un pathos matérialiste qui viendrait sacraliser ces images primaires oubliées ou tombées dans l’anonymat, ils reconsidèrent les qualités de ces matériaux, vieillis et un peu sales pour les recycler, les détourner et les hybrider.


© Laurent Lafolie


Les œuvres abordent des questions de transmission, de mutation, d’identité et s’inscrivent dans les enjeux contemporains de la fabrique de l’image. Dans une pluralité de formes (œuvres tableaux, tirages uniques, objets photographiques, multiples, éditions et livres d’artistes), elles proposent des modes de résistance à l’obsolescence programmée qui régit nos vies.

Cette thématique sur le recyclage d’images existantes trouve une ouverture dans les formes éditoriales (édition, livre-objet, multiple et dummy). Une place leur est consacrée dans cette exposition, comme un à côté où l’on peut "toucher”, apprécier une collection en tant que découverte, dans la consultation, la manipulation et même la lecture.


© Marie Clerel


Vernissage
jeudi 26 mai 2016 de 18h à 21h


Annabelle Martella

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 234 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top