© Jean-Daniel Lorieux
Une séance photo flamboyante qui nous transporte sur les toits de Paris, l’Opéra en ligne de mire, dans les salons baroques de l’Hôtel Intercontinental, et au sein de LECLAIREUR Hérold, la destination la plus secrète des espaces LECLAIREUR.
Le regard affûté de Jean-Daniel Lorieux s’est posé sur des robes féériques de Dries Van Noten, Undercover, Alex Perry, Ann Demeulemeester, qu’il a choisies avec Martine Hadida, co-fondatrice des espaces LECLAIREUR. Une collaboration évidente : Martine et Jean-Daniel sont amis depuis de longues années, depuis le jour où Martine a souhaité exposer ses photos au sein du Royal Eclaireur. LECLAIREUR est pour le photographe un endroit mythique, hors du temps, qui l’a toujours inspiré par sa vision avant-gardiste du design et de la création.
© Jean-Daniel Lorieux
L’exposition consacrée au célèbre artiste comprend également une sélection exclusive de clichés réalisés durant l’âge d’or de la photographie de mode, les années 70 et 80, où les mannequins stars comme Claudia Schiffer ou Linda Evangelista sont sublimées par l’objectif de Jean-Daniel Lorieux, qui collabore alors avec les plus prestigieux magazines de mode et les plus grands couturiers.
Des shootings qui s’apparentaient à de véritables productions de cinéma, hélicoptère, porte-avions, Jean-Daniel Lorieux ne se refusait rien.
© Jean-Daniel Lorieux
Marquant son style par des clichés aux couleurs très contrastés, avec une construction graphique unique où la mode explose sur des modèles sculpturaux, distillant un érotisme distingué, Jean-Daniel Lorieux immortalise également les grands de ce Monde.
Jean-Daniel Lorieux s’affirme aussi dans le Monde de l’Art. Après avoir été initié à la peinture par Andy Wahrol à New York, il s’impose par la suite comme le portraitiste du Pop Art.