© Gerard P. Fieret, Gemeentemuseum Den Haag, Courtesy Estate of Gerard Petrus Fieret
Gerard Petrus Fieret
DU 26 MAI au 28 AOÛT 2016
L’œuvre de Gerard Petrus Fieret (1924-2009) est l’une des plus étranges et subversives qui aient été produites dans les années 1960 en Europe. LE BAL consacre à ce poète, peintre et photographe néerlandais, la première exposition monographique présentée hors de son pays natal. De 1965 – date à laquelle il se procure son premier appareil, un Praktiflex – à la fin des années 1970, ce photographe autodidacte va se livrer à une pratique obsessionnelle et insatiable de la prise de vue. Il photographie tout : des femmes, des jambes, des enfants, des vitrines, des scènes de rue, lui- même, et d’autres femmes, des modèles, des étudiantes, des mères de famille, des danseuses, des anonymes, et puis des fragments de corps, des seins, des fesses, des jambes, des nuques... Ses photographies, tels des miroirs sans tain, lui permettent d’atteindre un paradoxe : en se cachant derrière le viseur, il se révèle et affirme sa présence au monde.
Photogramme extrait du film Gerard Fieret, fotograaf, 1971 © Jacques Meijer
Toujours en noir et blanc. En noirs surtout, parfois troubles, épais et toujours lumineux, magnifiés par des tirages aux dimensions inhabituelles pour l’époque, notamment le format 60 x 80 cm qui lui est cher. Transgressif, hors norme et hors du temps, Fieret malmène l’image et distord le réel à la recherche de « quelque chose de surnaturel, un sentiment d’éternel ». L’exposition au BAL présentera 200 tirages d’époque, sauvés de conditions extrêmes de production et d’une vie nomade d’ateliers en abris : obtenus à partir de produits chimiques et de papiers périmés, parfois séchés et brûlés à la bougie, exposés délibérément aux accidents de la vie quotidienne – poussière, traces de pas, griffures, déjections de souris ou pigeons –, pour la plupart signés et tamponnés compulsivement par leur auteur, ils portent les marques d’une agression permanente tout en étant les ultimes témoins d’une fulgurance disparue.
© Gerard P. Fieret, Gemeentemuseum Den Haag, Courtesy Estate of Gerard Petrus Fieret
Co-commissaires : Diane Dufour, Wim Van Sinderen et Francesco Zanot.
Exposition conçue et produite par LE BAL, CAMERA - Centro Italiano per la Fotografia à Turin et le Fotomuseum Den Haag à La Haye.
En partenariat avec : Gemeentemuseum Den Haag, Universiteit Leiden, Van Abbemuseum, Stedelijk Museum Amsterdam, Huis Marseille Museum for Photography, Deborah Bell Photographs, Kahmann Gallery.
Avec le soutien de Partenaires médias de l’exposition : Art Press, Beaux Arts, France Culture, L’Oeil de la Photo, Paris-art.com, Polka, Slash, Time Out, Télérama
Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas