© Marine Lecuyer
Festivals du 16/9/2016 au 1/10/2016 Terminé
Festival Manifesto Place Saint-Pierre 31300 Toulouse France
Festival Manifesto Place Saint-Pierre 31300 Toulouse France
le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale
→ L’appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues (400 en 2016).
Près de 20.000 visiteurs
pendant 2 semaines et 3 weekends
→ En 13 ans, le festival ManifestO a permis à plus de 300 photographes d’exposer à Toulouse. Avec l’expérience et la reconnaissance du public et des professionnels, il est devenu l’un des festivals photo d’importance en France, reconnu à l’international, faisant des rencontres photographiques de Toulouse une véritable porte d’entrée dans le circuit d’exposition et de professionnalisation.
© Frédérique Félix-Faure
La 14e edition du festival est présidée par la photographe sicilienne Letizia BATTAGLIA
→ depuis 8 ans, le festival invite un-e photographe de renom à présider le jury de sélection et investir un grand espace d’exposi on aux côtés des lauréats : David Hamilton, collec ve Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta, Jane Evelyn Atwood, Alain Fleischer, Michel Vanden Eeckhoudt et Laurent Millet ont été nos précédents invités.
12 talents émergents ont été sélectionnés
→ Autour de l’artiste invité-e, le jury se compose de commissaires d’exposi on, galeristes, directeurs artistiques, éditeurs : autant de professionnel du monde de l’art en mesure d’interragir avec les artistes, que ceux-ci soient sélectionnés ou non.
→ les auteurs de chaque projet d’exposition retenu disposent d’un container de cargo de 20 pieds afin d’y présenter leur travail au public. Chaque auteur bénéficie également de 750 euros de droits de représentation.
Un village de containers maritimes au cœur de Toulouse
→ fidèle à sa volonté inaugurale d’intégrer l’art au creux de l’espace public, le festival ManifestO prend corps depuis 2009 dans un assemblage de conteneurs maritimes installés en bord de Garonne.
© Letizia Battaglia
L’accès aux expositions et aux événements est libre et ouvert à toutes et tous
→ parce que nous croyons que l’art est aussi un outil d’apprentissage de la vie collective et un bien culturel qui doit être à la portée de toutes et tous, nous organisons des visites publiques commentées par les artistes, des tables- rondes, des conférences et un weekend de lectures gratuites de portefolios.
→ dans le but de faire découvrir l’art photographique auprès du public jeune et parce que nous sommes convaincus qu’un travail autour de la photographie peut s’inscrire de manière permanente dans le cadre des projets éducatifs, le festival accueille les publics scolaires de la maternelle au lycée.