Vue de l’exposition Vera Lutter, Galerie Xippas, Genève, Suisse, 2016, ©Annik Wetter
Expositions du 20/5/2016 au 30/7/2016 Terminé
Galerie Xippas Galerie Xippas 108, rue Vieille-du-Temple 75003 Paris France Tél: +33(0)1 . 40270555 Fax: +33(0)1 . 40270716 www.xippas.com gallery@xippas.com
Galerie Xippas Galerie Xippas 108, rue Vieille-du-Temple 75003 Paris France Tél: +33(0)1 . 40270555 Fax: +33(0)1 . 40270716 www.xippas.com gallery@xippas.com
VERA LUTTER
Exposition du 20 mai au 30 juillet 2016
Exposition au sein des deux espaces de la Galerie Xippas Genève
Rue des Bains 61 & Rue des Sablons 6, 1205 Genève
La Galerie Xippas est heureuse de présenter pour la première fois à Genève une exposition de Vera Lutter. Pour sa première exposition personnelle l’artiste investit les deux espaces de la galerie et dévoilera à cette occasion un ensemble de photographies de différents formats.
Vera Lutter explore le potentiel de la camera obscura, procédé d’enregistrement en direct et en négatif des effets de la lumière sur le papier sensible. Son œuvre porte sur l’architecture, qu’ils s’agissent de paysages urbains, de sites industriels, de paysages mythiques ou de vues de son atelier. Autant d’espaces dans lesquels elle aime jouer de miroirs ou de mises en abîme d’images, révélant ainsi différents états de perception de l’espace.
Vue de l’exposition Vera Lutter, Galerie Xippas, Genève, Suisse, 2016, ©Annik Wetter
Les dimensions souvent monumentales de ses photographies imposent des durées d’exposition à la lumière qui peuvent aller jusqu’à plusieurs jours. Elle conçoit et réalise des appareils photographiques à la taille de ses images, transformant son appartement ou son atelier, métamorphosant un container ou une baraque de chantier pour en faire une chambre noire. L’exposition longue permet l’enregistrement de tout ce qui est rémanent. Ainsi l’éphémère et le mouvement se diluent dans le temps de l’image, et laissent apparaître parfois les traces d’une présence fantomatique. Ses photographies ne traduisent pas seulement le réel, mais révèlent également un monde en creux, un espace d’apparition relative, qui donne à ses images une impression irréelle et fluide, où le regard passe sur de magnifiques à-plats pour s’arrêter sur la précision surprenante de certains détails.