© Martine Feipel et Jean Bechameil
Expositions du 9/9/2016 au 22/10/2016 Terminé
Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
La galerie Valérie Bach présentera en septembre prochain, dans le cadre de l’édition 2016 de Brussels Gallery Weekend, la deuxième exposition personnelle de Martine Feipel et Jean Bechameil.Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
En 2014, le couple d'artistes franco-luxembourgeois avait présenté à la galerie une installation intitulée « Un Monde parfait » portant sur l'architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70 et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque : les Grands Ensembles. Les moulages monumentaux en résine d'édifices emblématiques ainsi que la série de dessins « Derniers souffles » reflétaient la fin d'une utopie. Dans cette nouvelle exposition intitulée « A Hundred Hours from Home », les artistes s'éloignent de l'architecture pour s'intéresser aux objets de notre quotidien mais leur propos reste identique. Ils donnent à voir les vestiges romantiques d'une modernité qui a échoué, la sénescence incontournable de toute chose.
© Martine Feipel et Jean Bechameil
La pièce centrale de l'exposition « At dawn », en polyester et fibre de verre, consiste en un empilement d'objets cassés : une voiture, un poste de télévision et un transistor représentant une société en déclin. Une certaine nostalgie se dégage de leur travail comme en témoigne également l'œuvre « Moonlight solitude », accumulation de matériels audiovisuels (téléviseurs, enceintes, transistor, amplificateurs), compagnons fidèles de découvertes musicales et télévisées, symboles de la société de loisirs, qui ont largement contribué à la démocratisation des biens culturels.
Martine Feipel & Jean Bechameil nous transportent dans un univers à la fois obsolète et rétro-futuriste et parviennent à sublimer cette civilisation et son idéologie vacillante.