© Ina Schoenenburg
© Pierre Liebaert
Les Boutographies, c'est déjà fini ! Mais il est tant de découvrir le palmarès de cette année. Le prix du jury, qui encourage un jeune photographe ayant l'étoffe d'un auteur, est décerné à http://www.pierreliebaert.com/". Ce Belge de 26 ans remporte 1000 euros et 2500 euros pour l'achat de certaines de ses œuvres par la ville de Montpellier grâce à sa série très transgressive : « Libre maintenant ». Ces photos mettent en scène des hommes masqués, posant nus dans un huis-clos étrange.http://www.pierreliebaert.com/", photographe française installée à Toulouse, remporte, elle, le prix du public avec « La vie devant soi », une série qui met en avant une famille de femmes. Elle est récompensée par du matériel Apple et est soutenue désormais par La Gazette de Montpellier. Le prix Fotoleggendo, fruit du partenariat avec le festival Fotoleggendo de Rome, est attribué à http://www.pierreliebaert.com/" pour sa série « Exchanging glances ». Cette jeune Berlinoise a photographié pendant 4 années ses parents, sa fille et elle-même. La famille était à l'honneur cette année aux Boutographies de Montpellier !
© Ida Jakobs
Le coup de cœur Réponses photo et le coup de cœur des Jours sont décernés à http://www.pierreliebaert.com/", un jeune photographe belgo-tunisien, pour « Equilibre instable ». Ces photos retracent son retour dans sa région d'origine, le sud-est de la Tunisie, avec cette préoccupation très intime et très forte : « Que serais-je devenu si j’étais resté ici ? ». Son portfolio sera publié dans les deux magazines. Enfin, c'est http://www.pierreliebaert.com/"qui reçoit le coup de cœur Arte Actions Culturelles pour sa série de photos en noir et blanc intitulée « I am Dario ». Grâce à cette enquête sur la jeunesse, le jeune photographe se voit acheter une de ses œuvres par la chaîne de télévision Arte pour le modique somme de 1000 euros.
© Kamel Moussa
Christian Maccotta, directeur artistique des Boutographies a écrit dans son édito : « Tout ce qui est montré ici est porté par de jeunes, parfois très jeunes auteurs, dont le rapport à leur propre époque est impressionnant de sensibilité et de maturité en même temps. » Et après avoir constaté ce palmarès, on peut affirmer qu'il ne s'était pas trompé !
© Gianluca Abblasio
Source :http://www.pierreliebaert.com/"