© Marguerite Bornhauser
Exposition du lundi 4 juillet au dimanche 17 juillet 2016
Ouvert tous les jours de 15h à 19h
En partenariat avec Voies Off et Arles Contemporain
Vernissage le mercredi 6 juillet à 19h00
Reprise de l’exposition du 9 septembre au 18 septembre 201
Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 15h-19h
10 ans de création, un anniversaire
© Nicolas Leblanc
Notre galerie a ouvert ses portes en juillet 2006 pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et s’est convertie en galerie associative la même année. Elle emprunte le nom de « L’atelier du midi » en hommage à Vincent Van Gogh qui désirait former un collectif d'artistes dans la maison jaune, lors de son séjour en 1888.
Ouverte aux moments forts des événements culturels de la ville, la galerie est installée dans la maison familiale du 18ème, elle-même bâtie sur les Thermes de Constantin du 4ème siècle. Le propos dès le début fut d’envisager des formes d’expositions inédites afin de modifier un tant soit peu la relation du spectateur à l’oeuvre, et de mettre en exergue l’idée que « l’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Robert Filliou).
© Adrien Pezennec
Dix ans, c’est le seuil d’une belle étape durant laquelle la galerie a présenté près de 55 expositions. Chacune d’entre elle fut l’occasion de rencontres photographiques passionnantes avec des artistes, des étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, des partenaires fidèles et un public généreux. Des moments forts comme l’exposition Caravane(s) resteront des souvenirs inoubliables, permettant d’inscrire « L’atelier du midi » dans la vie culturelle Arlésienne. Et l’aventure continue...
Autour des Rencontres de la photo 2016, L’atelier du midi propose donc une rétrospective de ses expositions, étayée par un grand nombre d’œuvres.