© Théo Gosselin & Maud Chalard
Expositions du 1/6/2016 au 10/7/2016 Terminé
Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
JOE’S ROAD - Théo Gosselin & Maud Chalard
« On en avait besoin ! Paris était gris et la vie citadine nous tuait jours après jours... Maud a quitté son travail en avril 2015 et quelques semaines plus tard nous avons atterri à Montréal avec nos appareils, prêts à réaliser notre rêve. Nous avons trouvé « Joe », un van rouillé qui est vite devenu le troisième personnage de notre aventure. Nous avons roulé à travers les USA, de Québec jusqu’à Los angeles en passant par 18 états... New York, Pennsylvanie, Ohio, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Texas, Nouveau Mexique, Colorado, Wyoming, Montana, Idaho, Washington, Oregon, Californie, Nevada, Arizona et Utah.
Sur la route, au fil de ses vingt mille kilomètres, nous avons connu trois pannes, partagé quelques quatre cent canettes de bières et avons pris cinq vraies douches. Avec le même appareil photo, nous avons tous les deux pris des photos de notre vie pendant ces douze semaines rythmées par le soleil et les bains dans les rivières, parfois tous les deux seuls au milieu de nulle part, parfois avec des gens rencontrés au fil du chemin. Pas de mise en scène ; nous avons simplement capturé notre vie, notre amour, par-delà des montagnes, des déserts et des grandes villes... D’Est en Ouest, sans barrières ni limites... Trois mois de pure liberté. Un voyage à travers les USA vu par les yeux de deux amoureux. »
© Théo Gosselin & Maud Chalard
Théo et Maud partagent leurs vies depuis trois ans. Ils n’ont pas appris la photo à l’école. Amoureux des USA depuis son adolescence, Théo a commencé à voyager à travers ce pays dès 2010 pour prendre des photos de ses aventures et des gens rencontrés tout au long des voyages. Son travail se rapproche plus du cinéma que de la photographie classique. On peut suivre ses sujets comme une histoire au fur et à mesure de ses road trips, sentir l’énergie et parfois même presque entendre la musique jouée dans la voiture. Maud capture l’intimité des amoureux, la beauté de l’amour... Amoureuse des États-Unis aussi, elle photographie les paysages et les routes américaines. Les visions des deux photographes s’assemblent pour raconter une jeunesse amoureuse empreinted’hédonisme. Elles réunissent leur amour pour l’ Ouest Américain.
L’entrée de l’hôtel Jules et Jim est trompeuse. « On dirait une galerie photo ». Aussi, oui, jusque dans les cours extérieures et dans le bar. Depuis 4 ans, l’hôtel collabore avec les plus belles galeries photographiques parisiennes et accueille exceptionnellement des artistes Street Art. Cette activité « collaborative » au seul bénéfice des artistes et des galeries qui les représentent s’adresse aux clients de l’hôtel et aux visiteurs extérieurs. L’exposition consacrée à Théo Gosselin et Maud Chalard est la première collaboration de l’hôtel avec la Fisheye Gallery.