© David Ken
Il y a quelques années, le célèbre photographe en a eu marre de prendre des photos de mannequins pour les grandes marques. Loin des paillettes et des tapis rouges, David Ken fait désormais des portraits dans les hôpitaux et les entreprises. C'est le LOL PROJECT. Le célèbre photographe lui a donné ce nom en référence à l'acronyme LOL (Laughing out loud), très utilisé sur Internet pour exprimer le rire à haute voix. Revenons un peu sur les motivations qui ont poussé le photographe à créer une incroyable galerie de portraits sur l'instant du « lâcher-prise ».
En 2009, dans un contexte géopolitique difficile : la pandémie de grippe A/H1N1, le typhon Morakot, le crash de l'AF447 etc, David Ken et William Lafarge, son complice de toujours, décident de prendre en photo des fous rires d'anonymes. Ces éclats de rire font bien sûr beaucoup de bien aux personnes prises en photo, mais également aux personnes qui regardent ces portraits. Depuis 7 ans, le photographe de mode traque le lâcher-prise sans relâche. Il a commencé en 2009 par prendre des photos dans les hôpitaux. Ce projet lui a permis de créer des relations humaines hors du commun. Il a parfois été confronté à des situations délicates : comment faire lâcher prise un patient qui n'a pas ri depuis 2 ans ? Le LOL PROJECT aurait presque des vertus thérapeutiques.
© David Ken
David Ken n'a pas de méthode particulière pour détendre et faire rire les personnes qu'il photographie. Le lâcher-prise, ce n'est pas un sourire forcé. C'est un partage qui ne s'obtient que dans un face-à-face. Il doit simplement être attentif et à l'écoute. On est à l'opposé du selfie. Ce dernier est autocentré et son but n'est pas de faire du bien aux gens qui le regardent. Les portraits du LOL PROJECT, eux, apportent du positif où qu'ils soient exposés.
Pour se faire du bien : les portraits du LOL PROJECT sont exposés sur la ligne 14 du métro de Paris et sur les grilles de l'hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement parisien. Ces immenses galeries de portraits à ciel ouvert montrent que le LOL PROJECT est bien plus qu'un projet artistique mais un projet sociétal participatif. Cela n'aurait pas eu de sens d'enfermer ces photographies dans un musée. Elles doivent être à la vue de tous pour que chacun puisse profiter de leur caractère positif.
Source: http://www.europe1.fr/culture/david-ken-la-photo-qui-fait-du-bien-2746474">aux