européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Lorient, ont dialogué avec les œuvres de Lewis Baltz en menant à Vitré un travail de création plastique et photographique.
© Lewis Baltz
Lewis Baltz est né à Newport Beach, en Californie, le 12 Septembre 1945, décédé à Paris en 2014. Il est l'un des photographes les plus influents de l'histoire de la photographie. Son œuvre est souvent désignée comme «contre» esthétique, car elle révèle des paysages désolés et lieux oubliés photographiés avec une certaine mise à distance. Lewis Baltz est surtout connu comme l'une des icônes des «Nouvelles topographies : photographies du paysage modifié par l’homme » nées au milieu des années soixante-dix. Son travail est dans
les collections de nombreuses institutions, telles que le Metropolitan Museum of Art et le Whitney Museum of American de New York, le
Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, l'Art Institute de Chicago et le Musée d'Art Contemporain d’Helsinki. Lewis Baltz a écrit pour de nombreuses critiques et a régulièrement contribué à L'Architecture d'Aujourd'hui.
Questionnant la nature de la réalité, Baltz s'intéressait aux choses hors cadre en photographiant des sites en construction ou abandonnés, des no man's land, des « non-lieux ».
Commissariat de l’exposition : Daniel Challe artiste et enseignant à l’EESAB -
Lorient et Isabelle Tessier, directrice l’artothèque de Vitré
Vernissage vendredi 13 mai à 18h30
Ouverture de l’exposition 14 mai au 30 juin 2016
Tout public du vendredi au dimanche 14h-18h
Pour les groupes (contact médiation) du mardi au vendredi.