© Jona Frank
Des gants de boxe, des tatouages, du sang... Bienvenue au club de boxe d'Ellesmere Port. Jona Frank, par le biais de ses portraits hauts en couleur, nous fait pénétrer dans cet univers si particulier. Bruce Weber, photographe connu pour ses campagnes de publicité, nous rappelle dans la préface que ce milieu est difficilement accessible aux femmes. Jona Frank a donc su gagner la confiance de ces boxeurs amateurs pour pouvoir les photographier.
The Modern Kids suit une logique particulière. Les premières pages sont tout d'abord consacrées aux portraits des boxeurs. Ils posent durant l'entraînement en tenue de sport devant le même mur jaune et bordeaux. Ces boxeurs amateurs sont des jeunes adultes, des adolescents ou des enfants ; aucune jeune fille ne semblent être inscrite dans ce club de boxe. Devant l'appareil photo de Jona Frank, ils se mettent en scène comme des combattants. Leurs poses montrent sans doute comment ces jeunes hommes aimeraient être perçus en société.
En mettant deux photographies en regard sur une double page, Jona Frank semble nous inviter à distinguer les ressemblances entre deux portraits. Certains enfants ont les mêmes particularités physiques et le même regard de battant que des jeunes adultes. Cette comparaison est touchante et même un peu amusante. L'enfant boxeur imite ses pairs avec beaucoup d'application et de détermination. Ces doubles pages mettent également en relief la transformation du bébé boxeur en jeune adulte.
© Jona Frank
La deuxième partie du livre met en scène les boxeurs du club d'Ellesmere Port dans leur vie quotidienne. Plus de short, plus de gant ; cette fois, nous les voyons en tenue de tous les jours ou en uniformes scolaires. Une belle occasion de voir comment l'habit participe de la perception d'une personne.
Les photographies sont prises dans leur lotissement, à l'école, avec leur petite amie. Jona Frank recrée, dans cette série, l'atmosphère propre aux banlieues du nord de l'Angleterre. Mais, elle nous montre également à quoi ces boxeurs ressemblent hors du ring. Devant l'objectif de Jona Frank, ces hommes continuent à poser comme des dominants. Ils semblent avoir pleine maîtrise de leur corps. Leurs girlfriends, elles, sont souvent très féminines. Certains couples ont presque la même allure que le couple Butch-Fabienne (Bruce Willis et Maria de Medeiros) dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarentino (1994). Loin de lutter contre les stéréotypes, cette série de photographies renforce au contraire le mythe du boxeur.
© Jona Frank
La troisième partie de The Modern Kids est dédiée aux portraits pris pendant les pauses entre les rounds ou après le combat. Les joues sont rouges, les muscles tendus, les corps suants. Ils sont marqués et blessés. Cette dernière série est la plus saisissante. On est enfin dans le vif du sujet. Même si on ne voit aucune image de combat, on imagine à partir de ces photographies si l'adversaire a été coriace, si notre boxeur a gagné le combat ou s'il a échoué. On peut lire dans ces regards la hargne, la résignation... Les expressions du visage nous émeuvent par leur sincérité et leur intensité. Elles sont parfois ineffables. Ces portraits sont les photographies où on rentre le plus dans l'intimité du boxeur. Il n'y a presque plus de sur-jeu, les émotions sont brutes.
© Jona Frank
«Mais qu'est-ce que cela signifie être un homme ?», se demande Bruce Weber en feuilletant The Modern Kids. Ce livre de photographies produit par une femme montre une image assez stéréotypée de la virilité. Est-ce la société qui impose cette vision ou est-ce une interprétation personnelle de Jona Frank ? Quoi qu'il en soit, Jona Frank s'affirme comme une artiste femme qui parle de boxe. La preuve, elle se met elle-même en parallèle avec la célèbre écrivaine américaine Joyce Carol Oates qui a écrit On Boxing en 1987. Les citations de cet essai sur la boxe écrit par une femme arborent le début et la fin de Modern Kids.
Comme l'écrit Oates dans cet ouvrage, la boxe peut être perçue comme une métaphore de la vie, mais dans ce livre, on est déçu de ne voir que des portraits statiques devant les mêmes murs. On aurait aimé voir du combat, du mouvement, plus de vie ! Le court-métragehttp://www.artbooksheidelberg.de/html/detail/en/jona-frank-978-3-86828-632-8.html">«de Jona Frank sorti en 2013 nous satisfera sûrement davantage.
The Modern Kids, Jona Frank
Texte : Bruce Weber
Edité par Kehrer Design
Publié aux Etats-Unis en Avril 2016
Prix : 34,90 euros
Exposition :bildkultur, Stuttgart
Du 17 Avril au 22 Mai 2016.