Le Kodak Brownie © Flickr
Sur la marche la plus haute du podium, pas d'appareil photo, mais on n'est pas étonné de retrouver l'Iphone, suivi de près par l'emblématique télévision Sony Triniton et le fameux Macintosh d'Apple.
La photographie s'est tout de même invitée dans le top 10. A la 7ème place, serré entre l'Ipod d'Apple et le Transistor Radio Regency TR-1, on trouve l'appareil photo Kodak Brownie. Cet appareil photo a révolutionné la photographie. Grâce à son bas pris ( il était vendu pour un dollar avec sa pellicule chargée. La pellicule, elle, ne coûtait que 15 cents) et à sa simplicité, le Kodak Brownie a popularisé l'acte de prendre des photos. Il est devenu alors l'indispensable des vacances, des sorties en famille et des événements de la vie quotidienne. La photographie était enfin à la portée de tous. Cette popularisation de l'acte de prendre des photos n'a alors pas cessé de croître durant le XXe siècle et le début du XXIe. Le Kodak Brownie a été laissé de côté dans cette avancée mais la photo est restée plus que jamais un acte du quotidien, en s'invitant maintenant dans nos téléphones portables.
© Andy Wahrol
L'autre appareil photo présent dans ce classement est le Polaroid. A la 27ème place, devant la Kindle d'Amazon et la Wii mais derrière la Gameboy, le Polaroid mérite sa place dans ce classement par l'influence qu'il a exercé sur la fin du XXe siècle. La magie du développement instantané a séduit les photographes en herbe. Un véritable rituel s'est tout suite mis en place autour de cet appareil photo. Le cliché sorti, on le couve entre ses mains, on le met sous un coussin, on l'évente, on souffle dessus, on le met au four pour obtenir des craquelures... et tous attendent autour du cliché que la photographie apparaisse. Le Polaroid a également fait évoluer la pratique de la photographie. Grâce à son développement instantané, la photographie est pour la première fois sans témoin. Plus personne dans les laboratoires pour regarder les photos que l'on a prises. La photographie se libère et les sujets photographiques se démultiplient. Enfin, cet appareil photo a joué un rôle décisif dans les nouvelles pratiques artistiques. Il a créé une nouvelle esthétique. Beaucoup d'artistes ont été d'ailleurs conquis par l'imperfection et la spontanéité de ces clichés. Même si désormais, le Polaroid a été éjecté par l'ère du numérique, il reste le symbole de la culture pop et du vintage. Le Time nous rappelle d'ailleurs que l'esthétique du Polaroid est encore célébrée par des millions d'applis tel qu'Instagram.
Source : http://time.com/4309573/most-influential-gadgets/">time.com