© Daido Moriyama Photo Foundation
Expositions du 12/5/2016 au 11/6/2016 Terminé
LA GALERIE / Folia 13 rue de l’Abbaye 75006 Paris France
LA GALERIE / Folia 13 rue de l’Abbaye 75006 Paris France
L’exposition à la Galerie, 13 rue de l’Abbaye
Daido Moriyama, Marrakech, 2015 (Record n° 30).
En écho à la parution le 2 mai de l’autobiographie de Daido Moriyama, Mémoires d’un chien , aux éditions Delpire, la Galerie située 13, rue de l’Abbaye à Paris a le plaisir d’accueillir du 12 mai au 11 juin l’exposition « Daido Moriyama : Marrakech, 2015 (Record n° 30) ».
© Daido Moriyama Photo Foundation
Avec cinquante photographies originales, Daido Moriyama présente un travail réalisé l’an passé au Maroc. Ces photographies sont issues de l’édition n°30 de Record, le magazine personnel dont Daido Moriyama publiait les cinq premières éditions en 1972-73, avant la reprise de ce vaste projet éditorial en 2006, grâce au précieux concours de l’éditeur Akio Nagasawa.
En 2015, Moriyama retourne au Maroc pour la première fois depuis 26 ans. Il capte l’esprit de la ville de Marrakech, l’immuabilité de son rythme, son évolution subtile et ses nuances, son souk, ses populations et les montagnes de l’Atlas. Comme il se plaît à le dire dans l’épilogue de Record n° 30, « ce royaume de lumières » éveille en lui un sentiment d’appartenance à l’histoire d’une civilisation, d’un passé en prise directe avec le présent, traversant les âges et les territoires. Moriyama poursuit ainsi sa réflexion sur le rôle de la mémoire. Record, qu’il décrit lui-même comme une « lifeline », lien vital qui le relie au monde, est devenu tout à la fois un journal intime, un carnet de notes et un journal de bord.Dans l’ouvrage Mémoires d’un chien, des photographies provenant des Records sont pour la première fois réunies, venant soutenir le texte comme une
autobiographie visuelle.
© Daido Moriyama Photo Foundation
Vernissage de l’exposition, mercredi 11 mai à 19h30 en présence de Jean-Kenta Gauthier, galeriste de Moriyama et initiateur de la traduction française de Mémoires d’un chien.
Conférence consacrée à l’œuvre de Daido Moriyama avec Simon Baker (conservateur pour la Photographie et l’Art international à la Tate, Londres) et Jean-Kenta Gauthier à la Galerie le samedi 4 juin de 15h30 à 17h.