Expositions du 24/6/2016 au 23/10/2016 Terminé
La Photographie Galerie à Bruxelles 100 Rue de Stassart, 1050 Bruxelles Belgique
La Photographie Galerie à Bruxelles 100 Rue de Stassart, 1050 Bruxelles Belgique
DAVID YARROW
WILD ENCOUNTERS
24 juin - 23 octobre 2016
One Foot on the Ground © David Yarrow
David Yarrow, âgé de 50 ans, est né en Ecosse et vit et travaille à Londres. À l’âge de 20 ans, il reçoit le prix du Jeune Photographe Ecossais de l’Année et couvre dans le même temps la Coupe du Monde pour le journal The Times. Sa photo de Maradona brandissant le trophée de la victoire, immédiatement achetée par les agences de presse du monde entier, est encore aujourd’hui l’une des images iconiques du tournoi.
Depuis qu’il a posé son regard sur le monde naturel, David s’est construit une réputation sans pareille pour sa capacité à saisir la beauté des animaux en voie de disparition et des paysages lointains de notre planète, et il est aujourd’hui considéré comme le photographe animalier britannique le plus vendu. Après la collection ‘Encounter’, exposée en novembre 2013 à Hong Kong, à New York et à la Saatchi Gallery à Londres, il lance la collection ‘Kenya’ lors de la première des ‘Conservation Lectures’ de Christies, vente dont les bénéfices permettront de soutenir l’association Tusk Trust, dédiée à protection de l’environnement en Afrique.
Heaven can wait © David Yarrow
Le travail récent de David au Soudan du Sud a été présenté dans l’exposition ‘Beasts of the Earth and the Spirit of Man’ à la galerie Holden Luntz à Palm Beach, ainsi que lors de la Spring Masters Art Fair à New York au début de l’année 2015. L’édition limitée de ‘Mankind’, un très grand format en noir et blanc représentant les gardiens de bétail du peuple Dinka, est déjà épuisée, et la valeur de sa série sur le Soudan dépasse aujourd’hui les 1 million de dollars. David a été interviewé par Fox News et par Ivo Niehe de la télévision néerlandaise à propos de sa carrière et des difficultés rencontrées pour réaliser ‘Mankind’, prise dans l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. ‘Mankind’ était aussi présentée lors d’une exposition rassemblant ses photographies animalières les plus célèbres, qui s’est tenue à la Rotella Gallery à New York et à Las Vegas durant l’année 2015. La Iris Gallery à Boston et à Aspen, qui représente également une grande partie des oeuvres de David, a organisé une exposition de ses photographies en juin et juillet 2015.
À la fin de l’année 2015, le travail de David Yarrow a eu les honneurs de trois solo-shows: deux en Europe, à la Kunsthuis Gallery à Amsterdam et lors d’une exposition éphémère exceptionnelle au Bührle Museum à Zurich. Sa dernière exposition de l’année a pris place à la Rotella Gallery, à New York.
David met en pratique sa connaissance des problèmes environnementaux et géopolitiques dans son engagement pour l’association Tusk, dont il est le photographe officiel. Tusk, dont le mécène est le Prince William - Duc de Cambridge, vient de fêter son 25ème anniversaire et reçoit un pourcentage sur les ventes des livres et des photographies de David, destiné à financer 53 projets organisés dans 18 pays africains.
David s’est par ailleurs associé à Gary Player, l’un des fils prodigues de l’Afrique et l’un des plus grands joueurs de l’histoire du golf, afin de réaliser le Gary Player African Wildlife Conservation Portofolio, qui sera proposé en vente aux enchères lors des évènements de Gary Player autour du monde. Les bénéfices réalisés financeront des actions destinées à améliorer la vie des enfants partout dans le monde.
David est l’auteur de deux livres de photographie d’art: ‘Nowhere’ (2007) et ‘Encounter’ (2013), qui a remporté le Spear’s Award 2014 du livre le mieux produit.