© Shehan Hanwellage pour Le Café Matinal
Descendu à la station Pigalle, on ne fait que grimper avant d'atteindre la galerie d'Esthèle Girardet, à la fois graphiste, fondatrice de More Than A Gallery et co-fondatrice du fanzine IRÈNE . Arrivé presque en sueur dans une rue peu fréquentée, on est accueilli avec un grand café par la galeriste dans La rue Berthe, lieu né du projet More Than A Gallery. On se sent presque comme des randonneurs arrivés dans un refuge de montagne. Mais, nous serions-nous mal compris ? Esthèle Girardet nous aurait-elle invité chez elle ? Pourtant, la galerie est bien ici. Les livres des photographes de l'exposition http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" du 26 mai au 10 juillet, en collaboration avec le Collectif Blanc, s'étendent dans cette ambiance très cocooning, propre aux pays scandinaves. Rencontre avec une galeriste d'un nouveau genre.
© Esthèle Girardet
Pourquoi avoir choisi de travailler avec le http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" pour cette exposition ? Leurs influences artistiques correspondent-elles aux vôtres ?
Collectif Blanc est une plateforme curatoriale inédite et originale, dont je suis les influences depuis maintenant plusieurs années. Catherine Métayer et Marie Tourigny (les deux Montréalaises derrière le Collectif Blanc) proposent en permanence une sélection précise et affutée de projets d’édition, de graphisme ou de «curating», toujours très esthétiques. Leur page Facebook est une vraie source d’inspiration ! Je les ai contactées suite à la publication d’un de mes projets, le fanzine de l’artiste française Jeannie Abert. Je souhaitais monter à l’époque une exposition sur le thème du livre de photographies et leur ai donc proposé le commissariat.
© Thomas Mailaender, Archive of Modern Conflict
Pourquoi avoir intitulé cette exposition : « Intimité / Identité/ Réalités contemporaines » ?
Collectif Blanc, en tant que commissaires de l’exposition, a choisi le thème. En photographie, le sujet des réalités contemporaines est passionnant, très ancré dans le temps et dans notre génération. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes artistes exposent leurs schémas de vie, leur quotidien, leurs réussites ou leurs difficultés. J’ai d’ailleurs le sentiment d’assister à un renouveau du "still life", un courant abordé dans les années 90 par Corinne Day ou Nan Goldin.
In Almost Every Picture (Polaroid) © Erik Kessels, Kesselskramer
Qui sont les artistes exposés ?
Cet événement met principalement en avant des éditeurs du monde entier. "L’objet livre" reste donc au coeur de l’exposition. Le but est en priorité de montrer des projets éditoriaux atypiques, en amont du travail des artistes, qui sont parfois eux-mêmes leurs propres éditeurs. L’événement rassemble les éditions ou photographes http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Canada), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"(Royaume-Uni), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"(Belgique), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Grèce), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (France), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"(Danemark), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Pays-Bas), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Allemagne), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Royaume-Uni), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"(Lituanie), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Danemark), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Taiwan), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Japon), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (France), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (France), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Suisse), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Italie), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Norvège), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Espagne), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Russie), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Belgique), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Pays-Bas), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"(France), http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (France) et http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" (Taiwan).
Vous êtes passionnée par la photographie émergente. Pourquoi avoir choisi de mettre le livre au cœur de votre galerie plutôt que des tirages ?
Le livre de photographies est une niche qui semble prendre de plus en plus de pouvoir et détient indéniablement une vraie force. Beaucoup de manifestations se concentrent à présent uniquement sur cet outil (foires, prix, expositions…). Je suis toujours étonnée de rencontrer dans ma galerie rue Berthe des personnalités dont les métiers ne sont ni créatifs, ni culturels, mais qui sont pourtant animées d’une véritable passion pour l’objet. Cette communauté de collectionneurs a un profil totalement différent de celle qui investit directement dans les tirages d’artistes. J’avais envie à cette occasion d’aller à leur rencontre, étant également moi-même collectionneuse.
The first day of good weather © Vittorio Mortarroti, Skinnerboox
Pour vous, l'édition est-elle l'avenir de la photographie ?
Je pense que l’édition, voire l’auto-édition, est aujourd’hui un facteur de rencontres professionnelles et personnelles incroyable. Le livre permet à la fois de poser un temps dans le travail d’un artiste mais aussi de le diffuser beaucoup plus rapidement que par l’unique biais d’une exposition. D’ailleurs, les grandes expositions proposent souvent un catalogue en parallèle de l'événement. Cela demande aussi bien une introspection personnelle de l’artiste (l’éditing, le choix des papiers, des textures), qu’une compréhension du comment et du pourquoi de l'objet (comment le présenter, l’assumer, le justifier). Finalement, c’est une démarche assez directe et efficace.
© IRÈNE
Le travail de la mise en page, le choix du papier, de la typologie font de ces livres des œuvres d'art à part entière. Vous avez vous-même créé, il y a quelques années, un fanzine intitulé http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html" qui se concentrait sur la photographie érotique. Y a-t-il une parenté directe entre cette exposition et vos précédents projets artistiques ?
IRÈNE est en effet à l’origine de beaucoup de mes projets actuels. More Than A Gallery est d'ailleurs un peu la continuation de l’expérience IRÈNE...
Nous sommes 3 amies derrière ce projet, rencontrées lorsque nous vivions à Londres il y a cinq ans. Graphiste de formation, ce fanzine m’a permis de mieux comprendre les enjeux, le déroulement et la création d’une publication, mais surtout d’être en contact avec de jeunes photographes qui cherchaient à l’époque un nouveau support sur lequel s’exprimer. IRÈNE vit toujours, même si nous avons moins de temps aujourd’hui pour nous en occuper.
Sans dévaloriser un livre plutôt qu'un autre, pouvez-vous nous présenter vos coups de cœur de l'exposition ? Quels sont les livres les plus achetés et les plus consultés de la galerie ?
Je ressens que quelques titres se démarquent auprès du public comme le livre Choli, Cholie des éditions RVB sur le travail du photographe Walter Pfeiffer en collaboration avec l’ECAL (une école d’art très réputée à Lausanne). Il y a aussi l’auto-édition Public Secrets du jeune photographe lituanien Visvaldas Morkevicius qui reste très appelant. D’ailleurs, Visvaldas est invité partout dans le monde avec ce projet. Enfin, le livre d'Erik Kessels In Almost Every Picture (Polaroid) par la maison Kesselskramer, très influente dans le milieu, est régulièrement demandé.
Pour ma part, mon gros coup de coeur est pour le livre This Is What Hatred Did de Cristina de Middel, par les éditions anglaises Archive Of Modern Conflict. Un ovni !
Choli, Choli © Walter Pfeiffer, éditions RVB
Dans cette galerie, il y a des perruches, une cuisine, un hamac. On se sent presque comme à la maison. Expliquez-nous le concept de http://fr.actuphoto.com/35615-nouvelle-expo-mtag-x-collectif-blanc-intimite-identite-realites-contemporaines-a-la-rue-berthe.html"?
La règle est simple : j'aime que mes visiteurs se sentent chez eux. La vie est devenue tellement difficile, particulièrement à Paris… On vit dans un climat compliqué. Je souhaite créer un espace hors du temps, où les gens puissent s'installer, se poser, échanger. Respirer. Au départ, la galerie avait un fonctionnement très classique, soit une ouverture quotidienne et des événements réguliers. Grâce à cette exposition, j’ai pu prolonger le concept d’un endroit chaleureux et intime car la lecture appelle à ces moments de détente, de partage et de rencontre. On boit un thé et on s’installe dans le hamac avec son livre (pour les plus courageux). Les perruches sont un peu l’emblème de ma structure, donc indispensables à l'espace même si certains visiteurs trouvent parfois qu'elles discutent beaucoup trop fort !
© Esthèle Girardet
Quelles sont les plus belles rencontres que vous ayez faites ici ?
J’ai beaucoup de chance d’être installée à Montmartre. Il règne ici une énergie particulière, sûrement grâce au Sacré-Coeur. Le décor est incroyable : un village avec ses commerçants et ses résidents depuis des génération. La rue Berthe est d’ailleurs assez particulière, très calme et à l’écart des touristes. J’y ai rencontré tous mes voisins, dont la plupart sont aujourd’hui devenus des amis proches tout comme certains clients qui reviennent régulièrement ici, m’apportent des gâteaux, me donnent des nouvelles du quartier.
Montmartre, ça se mérite ! Tu montes une colline, grimpes des escaliers et sillonnes des petites rues entre les passants. J’aime l’idée que l’on vienne «chercher» La rue Berthe, que se soit un lieu de visite à programmer dans sa journée.
© Esthèle Girardet
Ce lieu est très personnalisé, est-ce que les photographes qui ont exposé auparavant avaient du mal à s'approprier votre univers ?
Il est évident que le côté atypique du lieu, aussi bien par rapport à son architecture (les murs sont en pierre ou en brique), que par son aménagement est assez déroutant pour un artiste. On est loin du white cube classique : il faut donc être sûr de pouvoir l’assumer. Ce qui réserve parfois des surprises...Mais en même temps, ce type d’espaces hybrides existe déjà partout en Europe, comme à Londres, Amsterdam ou Berlin… Une fois de plus, la France est peut-être un peu traditionnelle sur le sujet.
Vous avez pour projet que More Than A Gallery aspire à devenir une librairie artistique plutôt qu'une galerie qui expose des artistes, pourquoi cette évolution ?
J’aspire aux deux ! Seulement le livre doit maintenant rester le moteur de chaque exposition et rassembler des tirages d’artistes tout comme d’autres activités en écho bien sûr avec le thème développé. Les murs ne seront en tout cas jamais vides. Je réfléchis en ce moment à une exposition sur le thème du végétal. J’aimerais à la fois regrouper une sélection de livres, de tirages mais également de plantes, de fleurs et de terrariums. L’objectif est de créer une ambiance globale et cohérente.
© Esthèle Girardet
Pour vous, en quoi consiste le travail du galeriste ? Est-il lui aussi un artiste à part entière ?
En France, le rôle du galeriste me semble assez ambigu. Cela fait d’ailleurs partie des premières difficultés que j’ai rencontrées en ouvrant La rue Berthe. Dans quelles mesures pouvons nous porter un choix sur la sélection des oeuvres, leur accrochage et leur production ? Certains artistes ne savent pas toujours comment mettre en valeur leur travail. Il faut donc trouver le juste milieu entre le rôle de conseiller et garder en même temps la main sur sa propre ligne éditoriale. En plus, je reconnais être quelqu'un d'ultra perfectionniste.
© Esthèle Girardet
Tenir un lieu comme celui-ci demande un fort investissement personnel et financier. Rencontrez-vous beaucoup de difficultés ?
Je travaille en effet 7 jours sur 7, pars peu en vacances et gagne modestement ma vie. Mais sincèrement, il n’y a pas un seul jour où je n'ai pas conscience de la chance d’être ici. Je vis de ma passion, c’est très fort. D’un point de vue plus pragmatique, ma structure More Than A Gallery regroupe trois pôles d’activité : un studio de création, une galerie (également en ligne) et une maison d’édition. Ils me permettent tour à tour d’assumer les différentes charges inhérentes au lieu, de produire de nouveaux projets, de me développer et de vivre. Il faut savoir se remettre en question sans arrêt, c’est vraiment prenant mais je fais des rencontres très enrichissantes qui me motivent à poursuivre l’aventure. Pour le moment, grâce au soutien de quelques collectionneurs qui reviennent régulièrement acheter ici, cela fonctionne !