Jeu de ballon sur fond d’usine. 1936. © Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet (Parisienne de photographie)
Expositions du 7/6/2016 au 25/9/2016 Terminé
Mediatheque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris France
Mediatheque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris France
Photographies sur le Front populaire. Le regard de Marcel Cerf
7 juin - 25 septembre / Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e (entrée libre)
Garches (Hauts-de-Seine). Fête de l’Humanité. Stand du journal L’Humanité. 1936. © Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet (Parisienne de photographie)
On fête cette année les 80 ans de la victoire du Front populaire. À cette occasion, la médiathèque Marguerite Duras propose un nouvel éclairage sur cette période de l’histoire, avec les photographies inédites de Marcel Cerf, conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Plus connu pour son travail d’historien de la Commune de 1871, Marcel Cerf (1911-2010) fut aussi, dans les années 1935-1936, reporter photo- graphe pour le magazine illustré communiste Regards, outil majeur de propagande par l’image. Il suivit de près les grands moments précédant la victoire du Front populaire et partagea les petits événements de la vie quotidienne qui devaient devenir le symbole de cette année 1936, entre jeunesse, engagement politique, insouciance et fraternité. Ses photographies en témoignent : grèves, manifestations sociales, fêtes de l’Humanité, meetings mais aussi congés payés, joie de vivre, découverte de la vie à la campagne et du camping, sous l’égide de l’as- sociation « Camping et Culture ».
Garches (Hauts-de-Seine). Fête de l’Humanité. Maurice Thorez et les mineurs de fond. 1936. © Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet (Parisienne de photographie)
Bien que cette période de l’histoire soit déjà très bien représentée par la photographie, la découverte d’un nouvel angle de vue apporte toujours quelque chose d’inédit, qui vient aider à la compréhension d’une époque complexe et mouvementée. La richesse du travail de Marcel Cerf y contribue par sa fraîcheur et son originalité.
Commissaire de l’exposition : Carole Gascard
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « l’Original du mois » qui permet au public des bibliothèques de découvrir des documents remarquables des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, souvent très peu présentés.