Thierry Côté
#Photographe
- Interview
Interview avec Antoine d'Agata : « Je n'ai aucun respect pour la photographie »
Dans La Société du spectacle, Guy Debord écrivait : « À mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil. »* Antoine d'Agata, photographe du monde de la nuit, refuse l'attitude passive du voyeur ou du spectateur. S'il se drogue et fréquente les bordels, ce n'est pas avec la fascination distanciée du dandy pour les bas-fonds, mais pour se faire acteur du calvaire des prostituées et junkies qu'il photographie. A l'inverse de l'évasion contemplative d... - Stage
Stage d'initiation au laboratoire argentique noir et blanc
Le stage, animé par François Chanussot et Ingrid Milhaud, se déroule sur une journée et demi dans les laboratoires de l’Image Latente. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir différemment les étapes du développement et du tirage noir et blanc argentique.
L’objectif de ce stage est de comprendre comment faire de ces simples étapes techniques des moyens au service de votre intention. Au-delà d’un déroulé théorique et de recettes toutes faites, ce stage vous donnera des clés pour faire du travail au laboratoire une composante de votre écriture photographique.
La première journée du stage (une matinée) est consacrée à u... - Stage
Stage cyanotype
L'atelier photographique des Mille Tirroirs propose à Pamiers (09) un stage de tirage cyanotype pour découvrir et acquérir les bases du procédé animé par le photographe Michaël Duperrin (membre du studio Hans Lucas) le week-end des 3 et 4 Octobre 2015
Coût : 150€ pour le week-end
Le stage sera précédé le vendredi soir d'une présentation (gratuite) de la série Odysseus, un passager ordinaire de Michaël Duperrin en présence du photographe (www.odysseus.mobi). Lieu : 25 rue Gabriel Peri, 09100 Parmiers
Renseignements et inscriptions : 06 71 77 08 42
Si vous aimiez le bleu, la matière des papiers ou jouer au petit chimiste, si vous voulez sortir des sentiers battus et élargir votre palette de p... - Stage
Magnum Workshops & Masterclass in Munich with Nikos Economopoulos, Richard Kalvar and Patrick Zachmann
On the occasion of the Independent Festival of FotoDocks in Munich, a young and vibrant festival focused exclusively on contemporary documentary photography, Magnum Photos is thrilled to announce three special events in Munich which will be held in Munich from October 13th to October 18th 2015, and present two 5 days workshops with Nikos Economopoulos and Richard Kalvar, and one 3-days masterclass with Patrick Zachmann.
When?
October 13 – October 18th, 2015
Where?
Fotodocks Photo Festival
Munich
Germany
For further informations, please contact Nicolas Ossard : magnum.workshops@magnumphotos.com ... - Stage
Workshop: « Eyes in Progress » avec Michael Ackerman
Eyes in Progress est un centre de formation en photographie. A Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, Eyes in Progress organise des stages de photographie prodigués par de grands photographes, ouvert aux amateurs avertis et photographes professionnels. Eyes in Progress publie également les portfolios des stagiaires accompagnés d'entretiens vidéo et d'une revue par un expert de la photo.
Photographie introspective avec Michael Ackerman du 21 au 24 Octobre 2015 à Berlin:
« Qui es tu? Que sais tu de la vérité? Que questionnes tu? Quelles sont tes obssessions? Lorsque je suis confronté au travail de quelqu’un d’autre, c’est cela qui m’intrigue. Une Photographie qui n’est pas sur la photographie, ou sur le style, ou confi... - Stage
Workshop: « Eyes in Progress » avec David Burnett
Eyes in Progress est un centre de formation en photographie. A Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, Eyes in Progress organise des stages de photographie prodigués par de grands photographes, ouvert aux amateurs avertis et photographes professionnels. Eyes in Progress publie également les portfolios des stagiaires accompagnés d'entretiens vidéo et d'une revue par un expert de la photo.
Le journaliste avec un oeil d’artiste: Comment être créatif dans la photographie narrative? avec David Burnett du 28 au 31 Octobre 2015 à Paris.
« Je suis encore convaincu que ce que je vois dans la frontière artificielle entre le journalisme et l’art, devrait être beaucoup plus diffus et transparent. Je suppose que l’art n’est art que... - Stage
Masterclass avec Klavdij Sluban
«L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture mais celui qui ignore la photographie. Mais ne vaut-il pas moins encore qu’un analphabète, le photographe qui ne saurait pas lire ses propres épreuves?» Walter Benjamin à propos d’une citation de László Moholy-Nagy, «Petite Histoire de la Photographie», 1931
Masterclass exceptionnel avec Klavdij Sluban, photographe internationalement reconnu, qui, pour la première fois en Suisse, guidera un groupe de stagiaires tout au long d’un trimestre afin de réaliser un cycle de photographies, cohérent, sensible, engagé, à l’écriture personnelle.
Lettonie, 2002 - © Klavdij Sluban
Trois rencontres su... - Actualité
La « Petite histoire de la photographie » de Walter Benjamin, en 10 épisodes
1) Gutemberg et Niepce, même combat
Dans ce texte publié en 1931 dans Die Literarische Welt, l'auteur compare la nouvelle ère inaugurée par la photographie à celle qu'avait lancée l'invention de l'imprimerie, laissant ainsi deviner l'ampleur du travail qu'une « grande » histoire de la photographie aurait à entreprendre. Bien au-delà d'une révolution artistique, c'est un immense bouleversement anthropologique qu'annonce l'ère photographique : nouveau rapport au passé, à l'Histoire, nouvelle forme d'intermédiaire entre le désir et la réalité, nouvelle forme de diffusion de l'information...
2) Le photographe comme bête de ... - Actualité
Le « photoshop » du XIXè siècle
Le photographe britannique Tony Richards possède une collection unique de plaques photographiques originales de la seconde moitié du XIXè siècle. En les inspectant minutieusement, on peut apercevoir les traces de retouches faites au crayon, ancêtre de nos processus de retouche actuels. Voici quelques exemples de photos imprimées, à comparer avec les images en haute résolution des plaques originales :
Alors, contents d'avoir Photoshop?
Source : http://fourtoes.co
... - Actualité
Une image de césarienne ébranle les internautes
Cette photo d'une mère ayant subi une césarienne a été vue par 11,5 millions de personnes et partagée plus de 60 000 fois sur Facebook.
Elle était accompagnée d'un commentaire signé par son auteur, la photographe britannique Helen Aller : « J'ai photographié la grossesse de cette mère qui m'a raconté qu'elle serait terrifiée de devoir recourir à une césarienne lorsque son enfant naîtrait. La semaine dernière, quand le moment est venu, l'accouchement a été compliqué et on a dû procéder à une césarienne en urgence. Elle m'a demandé de faire une photo montrant que son pire cauchemar a permis de lui sauver la vie, et celle de... - Actualité
Quand les portraits centenaires reprennent vie
Les portraits d'époque ont toujours quelque chose de magique. Grâce au contact direct qu'ils maintiennent avec les êtres du passé, ils font souvent l'objet d'un culte respectueux et discret. Mais sans l'intérêt direct qu'on peut avoir pour les ancêtres ou les personages historiques qui y figurent, on aurait du mal à y voir autre chose que le témoignage indiscret et figé d'existences désuettes. L'artiste australienne Jane Long a tiré parti de cette étrange propriété des clichés d'autrefois, en colorisant et décontextualisant une série d'images prises dans les années 1910 par le photographe de guerre roumain Costică Acsinte.
© Jane Long... - Actualité
« 365 Parisiens », almanach photographique du Parigot
Un jour, Constantin Mashinskiy demande à l'inconnu qui vient de lui siffler une cigarette s'il peut, en échange, le photographier. Il a alors l'idée d'une série qu'il intitulera « 365 parisiens ». Pendant un an, il photographiera chaque jour un inconnu rencontré dans les rues de Paris.
Source : www.lense.fr
Voir l'intégralité du projet sur Facebook
... - Actualité
Alvaro Laiz remporte le prix Photo Visura Grant
Le photojournaliste espagnol Alvaro Laiz a remporté le prix « Visura Grant for Outstanding Personal Project » pour sa série The Hunt. On peut y suivre les Udege, une population shamaniste autochtone de Sibérie, avec qui Laiz a habité dans la taïga.
The Hunt © Alvaro Laiz
Laiz s'est particulièrement intéressé à une légende Udege encadrant les pratiques cynégétiques de ce peuple, qui voudrait que l'esprit d'un tigre nommé Amba revienne enlever quiconque abattrait un tigre sans raison.
The Hunt © Alvaro Laiz
En plus des 2000 $ qu'il recevra, sa série sera achetée et mise en avant sur le blog de Visura. The Hunt est actuellement montrée à la F... - Actualité
Hybridation numérique des stars d'hollywood
Imaginez un scientifique eugéniste et pervers qui récupérerait le génôme des stars pour réaliser des croisements improblables et fantasmatiques... Le photographe norvégien Pedro Berg Johnsen arrive à réaliser nos rêves les plus fous en évitant ce genre de manipulations génétiques racistes. Son laboratoire s'appelle Photoshop, et surtout SquirlzMorph. Voici quelques exemples:
Emma Watson + Kristen Stewart © Pedro Berg Johnsen
Brad Pitt + Ethan Hawke © Pedro Berg Johnsen
Angelina Jolie + Megan Fox © Pedro Berg Johnsen
Arnold Schwarzenegger + Colin Farell © Pedro Berg Johnsen
Source:
http://petapixel.com
... - Actualité
Le photographe Ian Jones porté disparu après un accident de kayak
Le petit ami du mannequin et artiste Tali Lennox, fille de la chanteuse Annie Lennox, a été porté disparu après un accident de kayak sur le fleuve Hudson, près de New York.
Le couple naviguait sur son kayak tandem, qui s'est renversé aux alentours de 10h du matin, samedi 8 août. Si la jeune fille de 22 ans a pu être repêchée par un bateau qui passait, son compagnon de 32 ans reste introuvable. Le shérif John Watterson a suggéré au Daily Mail que les amants étaient sous l'effet de l'alcool au moment de l'accident. Ils ne portaient pas de gilet de sauvetage. L'événement est survenu à une centaine de kilomètres du lieu d'un meurtre, perpétré par Angelika Graswald... - Actualité
Ces papillons qui boivent des larmes de crocodile
Carlos de la Rosa, écologiste du monde aquatique et directeur de la station biologique La Selva à San Pedro, Costa Rica, est parvenu à photographier un phénomène naturel extrêmement rare.
Photo de Carlos de la Rosa, Organization for Tropical Studies
Le dryas iula, papillon communément appelé flambeau, se nourrit des larmes de certains reptiles. La lacryphagie n'est pas un geste de charité, ni un divertissement gratuit pour ce lépidoptère orange vif qui fréquente le bord des rivières et les jardins fleuris. Le sodium, ainsi que d'autres minéraux présents dans les larmes des animaux auxquels il s'en prend, sont nécessaires à la production de ses oeufs.
Deux dryas iulia b... - Actualité
Irina Ionesco déboutée face à son gendre Simon Liberati
Le tribunal de grande instance de Paris a finalement débouté Irina Ionesco, qui réclamait la suppression de sept passages dans le roman de son gendre Simon Liberati, intitulé Eva, ainsi que 40 000 euros de dommages et intérêts pour "atteinte à la vie privée". (Lire aussi : Eva Ionesco ou le malheur d'être muse )
La photographe de 85 ans, controversée pour avoir mis sa fille Eva en scène dans des clichés sulfureux, devra verser 3000 euros à l'auteur et à l'éditeur Stock. La cour a fait valoir que la plupart des informations divulguées dans le roman étaient déjà connues du grand public, à travers l'autobiographie d'Irina Ionesco (L'oeil de la Poup&eac... - Actualité
L'espoir de la photographie congolaise emporté à 36 ans
Le 5 août 2015, le photographe, cinéaste et professionnel de la culture Kiripi Katembo a été emporté par une malaria cérébrale, à Kinshasa.
Pilier de la jeune génération artistique congolaise, Kiripi Katembo jouait un rôle fédérateur dans la communauté artistique de son pays. Il avait l'habitude de retrourner montrer ses images dans les quartiers où elles avaient été prises, afin d'entrer en discussion avec les populations. A l'origine du collectif photo et vidéo Yebala, il a organisé la première biennale d'art contemporain congolaise, la Biennale Yango, qui s'est tenue à l'automne 2014.
Kiripi Katembo, Subir, série Un regar... - Actualité
Le faux profil instagram d'un migrant : publicité géniale ou canular indécent ?
Le festival de photographie espagnol Getxophoto, qui se tiendra à Bilbao du 3 septembre au 4 octobre sur le thème du voyage, a mis au point une campagne publicitaire originale qui soulève plusieurs questions. Son commissaire Christian Caujolle a expliqué à Francetv info comment la mise en scène du périple d'un faux migrant africain sur Instagram, abdoudiouf1993, a permis à ce festival peu connu hors Espagne d'attirer l'attention de grands médias internationaux comme le Time ou le New York Times...
A travers une douzaine de photos, abdoudiouf1993 retraçait les étapes de son trajet depuis Dakar jusqu'aux côtes espagnoles: marche dans le désert, bivouac au Maroc, traversée de la méditerrann... - Actualité
Eva Ionesco ou le malheur d'être muse
Marie-Claude Martin, dans un article intitulé Le «meilleur roman» de la rentrée sera-t-il interdit? publié sur le site du journal Le Temps, revient sur les contradictions d'une saga familiale qui a fait couler beaucoup d'encre. Alors que la photographe Irina Ionesco et sa fille Eva s'affrontent toujours dans un combat juridique sans merci au sujet des photos sulfureuses prises par la mère alors que la fille était encore mineure, l'un des romans les plus attendus de la rentrée, signé par le mari d'Eva Simon Liberati, raconte à nouveau l'histoire de cette fille transformée par sa mère en icône du monde pédophile. Mais l'ouvrage risque de ne pas sortir, en raison d'une nouvelle poursuite intent... - Actualité
Le stéréoscope, ancêtre de la vision 3D
Le stéréoscope est presque aussi ancien que la photographie elle-même. En vogue dans les années 1860, cet instrument se compose de deux objectifs, dont l'écartement correspond à celui des yeux. Il joue ainsi sur la vision binoculaire pour produire, à partir de deux clichés superposés, l'impression de relief.
Yokohama, Quatre jeune-filles devant des chrysanthèmes © Wikimedia commons
Etant-donné le peu d'intérêt que cet appareil obsolète suscite, il est possible d'en faire l'acquisition dans les brocantes pour un prix raisonnable. Le photographe australien Ray, spécialisé dans les jouets, a récemment dévoilé sa trouvaille sur internet : pour 20$, i... - Actualité
Bavures contre le journaliste Esdras Ndikumana au Burundi
Dans un communiqué de presse, Reporters sans frontières a vivement condamné le passage à tabac du correspondant de RFI et de l’AFP Esdras Ndikumana, qui a eu lieu lundi 2 août au Burundi. L'organisation appelle les autorités burundaises à prendre des mesures pour protéger les journalistes.
“C’est avec stupeur et colère que nous avons appris l’odieuse agression, qui s’apparente à un acte de torture, du correspondant de RFI et de l’AFP, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Nous demandons aux autorités l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’identifier et de punir les auteurs de cet acte barbare. Alors que le pays s’enfon... - Actualité
Le bucket-imprimante : un objet mutant signé KFC
Les mutations génétiques infligées aux volailles sont-elles passées hors de contrôle ? C'est ce que laisse penser l'apparition, sur internet, d'un nouvel objet technique aberrant, le « Memories bucket ». Issu des laboratoires de la multinationale, ce mutant intègre deux fonctions jusqu'ici tragiquement incompatibles : contenir du poulet frit et imprimer des photos...
Et hop, mon moment chicken-wing !
Croquer dans une aile de Poulet, immortaliser ce délicieux moment avec votre smartphone, commander au pot de croquette d'imprimer votre photo via bluetooth, et saisir enfin la photo entre vos doigts graisseux... c'est maintenant possible ! Avec le tout nouveau « Memories Bucket » imaginé par KFC pour ses 60 ... - Actualité
Colère des Mexicains face à l'assassinat du photojournaliste Ruben Espinoza
Environ 2000 personnes ont manifesté dans Mexico pour réclamer justice, après l'assassinat par balles du photojournaliste Ruben Espinosa ainsi que de quatre femmes, dont une militante des droits de l'homme.
Ayant réalisé plusieurs reportages d'investigation pour le magazine Proceso, le journaliste avait été menacé et harcelé dans la région de Veracruz, et contraint de gagner la capitale, réputée plus sûre. Face à la pression constante exercée par le crime organisé sur les journalistes, les autorités mexicaines y ont mis sur pied une agence de protection.
Manifestation à Mexico le 2 août 2015 © Wikimedia Commons
A Veracruz, une vingtaine de journaliste... - Actualité
Sortie des épisodes 3 et 4 de « La Parade »
La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir.
Un conte en photographie parlante, en 10 chapitres de 5 minutes .
Les épisodes 3 & 4 de La Parade, le conte documentaire postindustriel de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff sont en ligne en avant premi&eg... - Actualité
Bush et Clinton posent côte à côte pour Time
Le 9 juillet dernier, le photographe américain Mark Seliger s'est plié à un exercice périlleux. Le magazine Time l'a chargé de photographier deux présidents américains, anciens rivaux politiques de taille, George W. Bush et Bill Clinton, au cours d'une même séance de pose.
Mark Seliger a une longue expérience des portraits d'hommes célèbres, de Mick Jagger à Barack Obama, en passant par Jimmy Carter et Kurt Cobain. Pourtant, il confie au Time : « J'étais en terrain inconnu. Quand vous travaillez dans ce genre de situations, le plus gros défi, c'est le temps. Vous espérez surtout disposer d'assez de temps pour prendre vos photos. En l'occurence, nous n'avions que... - Actualité
Le cocktail estival des Inrocks : Sexe, Photo et Rock'n'roll
Le nouveau numéro « Spécial sexe » des Inrocks paraît en kiosque ce mercredi 29 juillet, avec notamment deux portfolios exclusifs des photographes Daisuke Yokota et Matt Lambert.
Au menu : enquête sur les applis de rencontre géolocalisées, visite sur le tournage d'un « bukkake » au Japon (pratique qui consiste à éjaculer à plusieurs sur une même actrice), ou encore investigation sur la masturbation au travail. Bref, un vrai numéro d'été, provocateur et délassant. Le genre de numéro qu'on décortique jusqu'à la moelle avant de le retrouver incrusté de sable dans un sac de plage.
Pour la traditionnelle rubrique « Portfolio », quatre photographes... - Actualité
Photos de SDF, c'est tout bénef ?
Après avoir déclenché une polémique sur le web avec sa série Underexposed consacrée aux SDF, le photographe Aaron Draper s'est expliqué sur le site www.diyphotography.net. Ayant récusé l'angle "misérabiliste" au profit d'un angle plus "commercial", Draper était accusé d'exploiter ses modèles et d'escamoter leur réalité quotidienne.
© Aaron Draper
Photographier les personnes sans-abri, avec toutes les bonnes intentions du monde, reste une entreprise délicate. Aaron Draper, professeur de photographie à la Chico State University (Californie), en a tout à fait conscience. « Bien trop souvent, les photographes en quête de faune ur... - Actualité
Forever 21 dévoile son écran en... bobines de fil!
La chaîne américaine de prêt-à-porter Forever 21 a dévoilé une étrange machine, le « F21 Thread Screen », qu'elle aura mis plus d'un an et demi à construire. Cet immense écran composé de 6400 bobines de fil aux couleurs permutables (comme autant de "pixels", pour une "résolution" de 80x80) permet d'afficher des photos sur une hauteur de 3,3 m.
Chaque bobine, d'une longueur d'environ 1m 70, se compose de 36 couleurs qui défilent jusqu'à obtenir la nuance idéale
L'engin pèse plus de 900 kg et se compose d'environ 200 000 pièces, soit 8 fois plus qu'une voiture. Il diffusera toutes les photos Instagram accompagnées... - Actualité
Photos inédites de Bush le 11 septembre
Des photographies inédites montrant la réaction immédiate de George W. Bush, son vice président Dick Cheney et Condolezza Rice (alors secrétaire à la sécurité nationale) après les attentats du 11 septembre ont été publiées samedi 25 juillet par les archives nationales américaines, qui ont rendu les clichés publics sur leur compte Flickr: https://www.flickr.com/photos/usnationalarchives/.
© David Bohrer, conciliabule entre Bush, Rice et Cheney
Prises par le photographe personnel du vice-président Dick Cheney, David Bohrer, les photos montrent la consternation des plus hauts responsables de l'Etat américain, alors réunis au Centre Opérationnel d'Urgence Président... - Actualité
Fermeture du site « SFR jeunes talents »
Après plusieurs années d'activité, le site SFR Jeunes Talents va fermer ses portes le 31 juillet 2015.
Les dernières actualités sur le site http://www.sfrjeunestalents.fr/
L'équipe a signalé qu'elle tenait à remercier chaleureusement tous les membres pour leur participation aux concours, leur présence ainsi que leurs nombreuses visites sur le site.
Suite à cette nouvelle inexpliquée et inattendue, actuphoto.com a cherché à obtenir plus d'informations auprès de SFR. Une demande qui est pour l'instant restée sans réponse. Nous vous tiendrons informés dans les jours à venir.
... - Actualité
La plus ancienne photo de Toulouse
Les archives municipales de Toulouse conservent un daguerréotype panoramique de la « cité des violettes », réalisé en 1839, depuis le clocher des Jacobins.
Ce document précieux permet de mesurer les transformations qu'a connues la ville en 150 ans. L'étalement urbain n'a encore atteint ni colline de Jolimont, ni le cimetière de Terre Cabade, qu'on aperçoit à l'arrière-plan.
La gare Matabiau est également introuvable. En 1839, le chemin de fer était encore une idée futuriste pour les toulousains. La gare ne fut inaugurée qu'en 1857, avec la mise en service du tronçon ferroviaire Bordeaux-Sète.
Le Pont-Neuf à Toulouse photographié par Georg... - Actualité
Victoire des photographes contre Taylor Swift pour les droits d'images
Aux Etats-Unis, la National Press Photographers Association (NPPA) s'est vue reconnaître le libre usage des photographies de stars prises lors des concerts, dans le contentieux qui l'opposait notamment à la chanteuse pop Taylor Swift.
En juin, le photographe pigiste britannique Jason Sheldon avait dénoncé sur son blog les contrats abusifs imposés par la chanteuse, provoquant un tollé dans la presse et sur le web. Ils prévoyaient notamment le renoncement des photographes aux droits d'auteur pour toute photo de Taylor Swift prise lors d'un concert.
Jason Sheldon a voulu illustrer la différence entre un cliché professionnel et une photo amateur, justifiant ainsi la revendication des photographes à être payés pour ... - Actualité
Ai Weiwei récupère son passeport
L'artiste dissident Ai Weiwei a annoncé ce mercredi 22 juillet via Instagram avoir récupéré son passeport chinois.
Depuis une incarcération de 81 jours en 2011 sous prétexte d'évasion fiscale, celui que le magazine Art Review désignait alors comme « figure la plus influente de l'art contemporain » ne pouvait plus quitter le territoire chinois.
Pour la biennale de Venise, en 2013, Weiwei avait reconstitué des scènes de son emprisonnement, dans une oeuvre intitulée S. A. C. R. E. D.
Selon un communiqué de la Galerie Lisson, Weiwei pourrait en profiter pour se rendre à quelques unes des nombreuses expositions qui lui seront bientôt consacrées en Europe (notamment à Paris... - Actualité
Bellâtre et amputé
Dans sa nouvelle série intitulée Always Loyal, le photographe californien Michael Stokes rompt avec l'approche pessimiste et compassionnelle traditionnellement réservée aux portraits des blessés de guerre.
© Michael Stokes
En vertu d'un saisissant mélange des genres, le photographe prête les corps mutilés (mais non-moins bâtis!) des vétérans à l'esthétique virile et sexy de la photographies de mode (type Calvin Klein). Ils cessent alors d'être des "handicapés" pour renouer avec une fierté physique, tant liée à la forme extraordinaire dans laquelle ils maintiennent leurs corps qu'à la position de "mannequins" dans laquelle ils se retro... - Actualité
Une parodie coquine de Star Wars déclenche la polémique
Les fans de Star Wars se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, après la publication par GQ d'une série de photos parodiques mettant en scène la comédienne Amy Schumer dans des poses suggestives aux côtés de personnages emblématiques de la saga, comme R2-D2, C-3PO ou encore Chubaka.
La une de GQ pour juillet
Disney et LucasFilm ont immédiatement réagi via Twitter, en affirmant qu'ils n'avaient pas « approuvé, participé ou toléré cette utilisation inappropriée des personnages. »
L'une des images les plus osées captées par Mark Seliger représente Amy Schumer en train d'avaler... un sabre laser!
... - Actualité
L'étrange photoshoot de Kim Kardashian dans le Val d'Oise
Le couple le plus célèbre au monde (« Kimye ») s'est fait portraiturer par le photographe allemand Juergen Teller près du château d'Ambleville, dans le Val d'Oise.
La série est parue le 11 juillet dernier dans le magazine System, un biannuel caractérisé par son regard alternatif sur l'univers de la mode. Il semblerait que Kanye West lui-même (qui, rappelons-le, aime se comparer à Léonard de Vinci ou Picasso) soit à l'origine de l'esthétique pour le moins étrange de ces photos. Les fans de Kim seront sans doute très étonnés, voire choqués, car on n'a pas été habitué à voir la jeune maman poser pour des photos "concept". En out... - Actualité
Michel Le Belhomme remporte le prix « Voies off » 2015
Le jury du prix Voies Off a annoncé les gagnants de l'édition 2015. Le Français Michel Le Belhomme s'est distingué parmi quelques 1430 dossiers de candidature venant de plus de 70 pays. Sa série intitulée Les deux labyrinthes, rompant avec une vision romantique du voyage, représente différents types de planisphère repliés sur eux-mêmes.
Les deux labyrinthes © Michel Le Belhomme, Lauréat Prix Voies Off 2015
Mara Sanchez Renero a quant à elle séduit le jury du prix Révélation SAIF pour El cimarron y su fandango. On appelait Cimarron au temps des colonies un esclave noir fugitif qui menait une vie libre. Le Fandango est une danse populaire enjouée. La série de Mara... - Actualité
Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
La cinquième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011 a été annoncée pendant les Rencontre d’Arles.
Alinka Echeverria a été choisie parmi 105 candidat par un jury composé de personnalités reconnues du monde de la Photographie. L'artiste mexicaine, née en1981, partage son travail entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York. En 2012, elle a été designée « Photographe international de l’année » par le Lucie award et a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2011.
Mazaccio&Drowilal-Natasha Caruana-Alinka... - Actualité
L'hommage osé de Nona Faustine aux victimes de l'esclavage
La photographe américaine Nona Faustine a rendu un hommage original aux victimes de l'esclavage. Dans sa série d'autoportraits intitulée «White Shoes», elle se photographie nue, en pèlerinage sur certains lieux de New York liés à l'histoire de l'esclavage.
On la retrouve par exemple à Wall Street, où se trouvait autrefois un marché aux esclaves, ou encore à l'hôtel de ville de New York, qui s'est bâti sur un cimetière réservé aux esclaves.
© Nona Faustine "Of My Body I Will Make Monuments In Your Honor" ("De mon corps je ferai des monuments en votre honneur"). Installation temporaire représentant Nona Faustine dans un cimetiè... - Actualité
Le musée J.P. Getty met la main sur des photos rares du XIXè siècle
Le musée J. Paul Getty a annoncé l'acquisition de 39 photographies françaises et britanniques des années 1840-1860. Parmi celles-ci, des négatifs de Charles Nègre (1820-1880), des tirages des frères Bisson (1814-1876/ 1826-1900), ou encore du Capitaine Linnaeus Tripe (1822-1902), dans un remarquable état de conservation.
Notre Dame, Charles Nègre, vers 1853 ©Hans P. Kraus Jr. Fine Photographs
De portée essentiellement documentaire, ils représentent Notre Dame, le Taj Mahal, ou encore les champs de bataille de la Guerre de Crimée. Ce témoignage de l'enfance du médium photographique - «un des rares moments, rappelle le directeur Timothy Potts, où la science et l'art s'allient p... - Actualité
L'artiste Milò Moiré arrêtée au Trocadéro pour délit d'exhibition sexuelle
L'artiste suisse Milò Moiré a été arrêtée par les gendarmes dimanche 5 juillet alors qu'elle réalisait une performance entièrement nue au Trocadéro.
A 17 heures, quelques touristes concupiscents ont détourné leurs objectifs de la dame de fer pour s'intéresser à une exhibitionniste en chair et en os. La controversée Milò Moiré (née en 1983), se trouvait là en pleine performance, complètement nue aux côtés des touristes qui acceptaient de poser avec elle.
L'artiste, en pleine performance, semble avoir du succès
Sommée de se rhabiller, puis écrouée pour la nuit, l'impudente Suissesse risque gros. Selon l'article ... - Actualité
Photoshop au rancart
Le photographe Stephen McMennamy a décidé d'abandonner le photomontage numérique pour un procédé beaucoup plus simple. Il prend deux photos qui n'ont rien à voir entre elles, et les juxtapose afin de créer des scènes comiques ou surréalistes.
© Stephen McMennamy
La plupart des objets insolites sont photographiés dans son garage, pour obtenir le fond le plus neutre possible et concentrer l'attention sur le contraste des objets juxtaposés. Les résultats (qui figurent sur http://smcmennamy.tumblr.com/) valent le coup d'oeil. Vous pouvez aussi participer en utilisant le tag #Combophoto.
© Stephen McMennamy
Source: http://petapixel.com/2015/06/24/photos-arranged-side-by-side-to-c... - Actualité
100 photos de Jean Marie Périer pour RSF : la «couleur de nos rêves»
Le nouvel album de Reporters sans frontières, 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse, paraît en kiosque le 2 juillet.
Il réjouira sans-doute davantage les mordus des sixties que les passionnés du photoreportage aventureux. Les contributions de Patrick Modiano (qui signe une savoureuse préface intitulée « La couleur de nos rêves »), Marc Levy, Bernard Pivot ou encore Bertrand Delanoë accompagnent le lecteur dans un parcours poético-nostalgique qui va des Rolling Stones à Jacques Dutronc, en passant par les Beatles ou Françoise Hardy. Dans son lucide avant-propos, le célèbre portratiste (qui découvrit à 16 ans qu'il était le fils biologique de... Henri Salvador !... - Actualité
Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt: deux complices au Salon de la Photo
Du 5 au 9 novembre, le Salon de la Photo mettra à l'honneur Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt, deux maîtres de l'argentique, mais aussi deux grands amis. L'exposition rassemble 120 photographies, grâce à la collaboration de la Fondation Forma (Milan).
Elliott Erwitt, issu d'une famille d'immigrés russes à Paris, puis aux Etats-Unis, est très tôt remarqué par Edward Steichen et Robert Capa. Parraîné par ce dernier, il entre à l'agence Magnum Photos et travaille pour le magazine Life. En 1955, il participe à la célèbre exposition The Family of Man tenue au Musée d'Art moderne de New York. Depuis, il a présenté son travail aux quatre coins de la planète, notamm... - Concours
Appel à candidatures pour le prix « Résidence pour la photographie »
Le prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles a été créé en 2011. Ce prix a pour vocation d’aider à la production d’œuvres photographiques ayant pour thème le monde méditerranéen.
Règlement:
La candidature pour l’obtention du prix est ouverte à tous les photographes professionnels sans considération d’âge, ni de nationalité.
Ils doivent avoir déjà exposé ou publié leurs images.
Qu’elle soit paysagère, architecturale et urbaine, historique et archéologique ou sociale, la thématique du projet présenté est obligatoirement liée au monde méditerranéen. Argentique ou numérique, la technique utilisée pour les prises de vue et les tirages doit l’être dans un esprit de durabilité et d... - Concours
Appel à candidature: «Un photographe pour Eurazeo»
Comme chaque année, Eurazeo organise son concours photo, « Un photographe pour Eurazeo ». Pour cette 6e édition, le jury a retenu le thème « L’Eveil du Regard ».
Depuis plus de dix ans, Eurazeo est engagée dans une politique de soutien à la photographie qui traduit le regard que le Groupe porte sur son temps. Cet engagement se manifeste notamment à travers l’acquisition, chaque année, d’œuvres originales qu’elle met en valeur dans son rapport d’activité et qu’elle expose dans ses bureaux de Paris.
Apprendre à regarder, s’ouvrir, laisser voguer son regard, goûter ce qui s’offre à la vue, interroger les couleurs, les formes, les reliefs, et s’émerveille... - Concours
Concours: «#Frenchkiss» organisé par la SNCF
Qui a dit qu'il était interdit de s'embrasser sur les quais de gare? Pour couper court à cette rumeur, notre chère SNCF organise un concours de photos romantiques prises en gare.
C'est qu'en 2009, le magazine voyages du Times (Travel and Leisure) publiait un article sur une loi française interdisant les voyageurs de s'embrasser sur les quais. Cette loi n'a jamais existé, et heureusement, puisque 41% des femmes et 47% des hommes affirment avoir déjà échangé un fougueux bécot sur le quai.
Il suffit de capturer une étreinte et de la publier, avant le 15 août, sur sncf.com, wipplay.com ou instagram en mentionnant le compte @SNCF_Officiel accompagné des hashtag #frenchkiss, #sncf et #wipplay. Les clich... - Concours
«Prix La Quatrième image»
Maxim Dondyuk (Ukraine) remporte le 1er Prix.
Maxim Dondyuk bénéficiera dans ce cadre d’une résidence de 3 mois à la Cité des Arts de Paris, assortie d’une bourse, avec le soutien de la Mairie de Paris. Il aura aussi une exposition dans le cadre du Salon de La Quatrième Image 2015.
Son projet « Culture of confrontation » retrace les batailles de l’hiver 2013 qui ont changé l’Ukraine. Mettant en exergue les oppositions de la révolution ukrainienne : opposants-partisans, ombre-lumière, mauvais-bon. Il fait exploser les frontières de ces contrastes pour exprimer la grande confusion qui règne dans cette histoire toujours en développement.
Le Jury de la QUATRIÈME IMAGE a également distingués trois autres photographes :
2ème Prix / Mathilde Geldhof (F... - Matériel
Canon dévoile le nouveau zoom CJ12ex4.3B
Canon dévoile le CJ12ex4.3B, un nouveau zoom portable 2/3” 4K dont l’incroyable focale de 4,3 mm correspond au champ le plus large actuellement existant dans cette catégorie d’objectif. Il a été développé pour les professionnels du broadcast spécialisés dans la réalisation d’interviews et les tournages en direct. En parallèle, Canon annonce développer un nouveau zoom compact 2/3” 4K polyvalent qui renforcera la gamme optique Broadcast 4K de Canon pour caméras équipés de capteurs 2/3”. Aussi efficace en intérieur qu’en extérieur, il répondra aux exigences de la plupart des professionnels de l’audiovisuel : manifestations sportives, reportages en direct, tour... - Livre
Un demi-siècle de photo érotique avec Pirelli
Depuis maintenant plus de 50 ans, la compagnie de pneumatiques Pirelli publie son fameux calendrier érotique, distribué comme cadeau d'entreprise aux clients privilégiés et à certaines célébrités, mais inaccessible au commun des mortels. Surnommé « the cal », le calendrier le plus prestigieux du monde doit sa renommée à ses accents glamour et au talent des grands noms qui lui ont donné ses lettres de noblesse : Richard Avedon (1995 et 1997), Annie Leibovitz (2000), Terri Richardson (2010) ou encore Helmut Newton (2014).
La famille Pirelli aura traversé le siècle en laissant sa marque dans de nombreux domaines. En 1919, lors des négociations de Versailles qui scellent les conditions de... - Livre
« Museum of Chance », une chronique du hasard
Le dernier album de la photographe indienne Dayanita Singh, Museum of chance, paraît aux éditions Steidl.
© Dayanita Singh, Museum of Chance
Dayanita Singh n'est pas une photographe ordinaire. En ouvrant la première page de son site internet, on peut lire une lettre adressée aux aspirants photographes, et qui commence ainsi :
« Chers aspirants photographes,
Mon premier conseil... Trouvez un travail ! »
L'argument est le suivant : pour repousser les limites du médium photographique, il est presque impossible de s'en tenir aux revenus d'une activité à la fois précaire et soumise aux codes esthétiques du marché.
© Dayanita Singh, Museum of Chance
C'est d'... - Festival
Programmation 2015 du festival «Voies off»
Lundi 6 juillet :: Nuit d'inauguration
21h30 :: Inauguration du 20ème Festival Voies Off
22h30 :: Nuit de Projections
Nouveau Regard, une proposition du magazine Réponses Photo
72,03%, une proposition de Jean-Christophe Béchet
Décadence, une proposition d'Aline Phanariotis issue des Sélections Voies Off 2015
La Photographie comme acte de vigilance, une proposition de Laurence Martin-Cambreleng - ENSP
Syndrome, une vidéo de Mireille Loup
Sélections Prix Voies Off 2015
23h30 :: Cocktail d’inauguration
00h00 :: Les Folles Nuits // DJ et VJ sets
Mardi 7 juillet
11h30 :: Matinée Pros :: Profession photographe : de nouveaux répères pour de nouveaux métiers.
15h00 :: Lectures de Portfolio
19h30 :: *Palais de Lupp... - Exposition
Expositions de la rentrée 2015-2016 à la MEP : Elbaz, Laffont, Reisewitz, Reimer, Heaton, Gizard
ALBER ELBAZ / LANVIN
MANIFESTE
Du 09.09 au 31.10.15
LANVIN03
Backstage Défilé Lanvin Hiver 2012.
Les 10 ans
Photographie © But Sou Lai
Orchestrée par Alber Elbaz avec l’aide de ses équipes, cette exposition plonge le visiteur dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés Lanvin et la beauté des créations. Une première dans l’histoire de la plus ancienne maison de couture parisienne toujours en activité. Cinq salles pensées comme des ambiances mettent en lumière le travail du créateur, non comme un monologue, mais dans un dialogue continu entre mode et photographie. Plus de 350 clichés signés des photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, ... - Exposition
Exposition : « Corps et âme »
Sylvain Frappat entretient un lien passionnel avec le sport en général, et le rugby en particulier. Corps et âme réunit deux séries d’images qu’il a réalisées volontairement de front, y trouvant de troublantes similitudes, l’une sur la boxe, l’autre au rugby. Au-delà d’images arrêtées de belles actions, il nous dévoile le temps de l’effort du contre, des corps abimés dans le camp du vainqueur ou celui du vaincu
Sylvain Frappat est photographe au sein du service communication de la ville de Grenoble, et travaille sur commande pour la presse. Il pratique le rugby depuis de nombreuses années, ce qui l’a amené en 2003, à publier ses photographies dans un livre : « Cadrages-... - Exposition
Exhibition: « #000 – TUXEDO RIOT »
In John Cage, it was the silence. In Gilles Deleuze, too much long nails. Revolutionary acts starting from an habitus (or from a bad habit, as a Bourdieu 2.0 would have meant) burning out in revolution, and betraying art. As silence for Cage, as nails for Deleuze, at SI Fest 2015, Mustafa Sabbagh presents # 000 - Tuxedo Riot: his revolution in black tie.
Tuxedo: elegance and anarchy, because - from Plato to Edgar Wind - «If the ultimate desire of a man is to live without hassles, perhaps the best advice that you can give him is to keep art far from his home». Nature buries any kind of tragedy in order to formalize its beauty, but the darkness of silence, as the scratching nails’ one, is more deafening than a bombardment, more excruciating than an open wound.
In exhibition, rebels in tuxedo by Must... - Exposition
Exposition: « Le paradoxe de la nuit noire »
Le travail de Yohann Gozard explore la relation de l’individu face au temps, à la vacuité d’espaces déserts et sans identité, au noir mat et sourd de la nuit. Il pousse son propre usage de la photographie dans ses retranchements techniques, plastiques et théoriques, questionnant la co-existence des technologies argentiques et numériques dans ce qu’elles apportent de sens.
© Yohann Gozard, Sans titre (24.08.2011 - 00h31 / 00h36) dans le cadre de la commande Chercher la ville
Il prend à contre-pied la question de l’instant décisif par l’usage quasi-exclusif des poses longues pour proposer une approche plus contemplative de la relation de l’homme à sa perception de l’espace et du temps. Son travail explore les interdépendances contradictoires e... - Exposition
Biennale d'Issy 2015
56 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer et de la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux autour de la thématique “noir, blanc, un duel éternel”, inspiré d'un sijo coréen de Yi Chik : « Les corbeaux en colère seront jaloux de la blanche couleur ».
Sandrine ELBERG, Anima (détail), 2015, installation photographique, 206 x 100 cm © Sandrine Elberg
La Corée est l'invitée d'honneur de cette 11e édition de la Biennale d’Issy qui convie plusieurs plasticiens originaires du pays du matin calme.
Clarisse REBOTIER, RAT-P, 2015, photographie numérique, 60 x 90 cm © Clarisse Rebotier
Quel regard portent les artistes ... - Exposition
Exposition: « Territoire »
C'est au cours de l'été 2014, à l'issue d'une réunion avec Martin Becka au sujet de l'exposition Dubai qui devait prendre place au Musée suisse de l'appareil photographique quelques mois plus tard que l'idée de cette série a émergé. Le projet initial de quelques prises de vues faites à Vevey et dans sa région avec des intentions didactiques a rapidement évolué vers l’envie d'une série plus conséquente.
Territoire, second volet de l’exposition de Martin Becka, est visible dès le 30 septembre prochain, une publication l’accompagne.
Dubai Transmutations reste également visible jusqu’au 10 janvier 2016.
LATITUDE 46,458778 - LONGITUDE 6,842351 © Martin Becka
Martin Becka :
« Ce territoire ne peut être s... - Exposition
Exposition: « Constellations »
Au côté de Denis Rouvre, Franck Pourcel est également l’invité de Faire Face. Il expose Constellations au Carré d’art, à Chartres de Bretagne, du 9 septembre au 17 octobre, il sera accueilli sur l’année 2016 en résidence sur le territoire de Rennes Métropole, à l’invitation de l’association D’UNE PHOTO. Le résultat de cette résidence sera exposé à la galerie de la Maison des Associations, en partenariat avec les Ateliers de Juillet, en novembre 2016.
Berceau des récits fondateurs de nombreuses civilisations, la Méditerranée condense sur un espace limité, cerné, dominé par ses rivages et bordé par trois continents, Afrique, Asie et Europe, ... - Exposition
Exposition: « Low Tide »
Du 25 septembre au 25 octobre 2015, la Ville de Rennes en partenariat avec l’association D’UNE PHOTO présente, place de l’Hôtel de Ville, l’exposition Low Tide 根底 du photographe français Denis Rouvre, portraitiste.
Pour la presse, Denis Rouvre a photographié longtemps les célébrités. Mais dans son œuvre personnelle, il préfère les êtres anonymes, ceux qu’il nomme ses «figures héroïques». Kanaks, champions de rugby, cosplayers Japonais, ses portraits sont frontaux, directs, avec une manière bien à lui de ne pas gommer les empreintes et les marques de la vie. À Rennes, ce sont les survivants du tsunami au Japon qui seront mis à l’honneur avec la séri... - Exposition
Exposition: « Re Birth »
Il est question de cheminements dans la série de Florence D’elle. Et bel et bien de cheminements au pluriel. Sur le fond et sur la forme, ceux-ci dessinent un parcours tout à la fois esthétique et intime. Tout pourtant - ou presque - à déjà été «inventé» ou «montré» en terme de «nu», et particulièrement en ce qui concerne le nu féminin. Si le point de départ du travail de Florence D’elle semble être celui de l’académisme et du classicisme, le dévoilement progressif de ses images sème un doute. Un questionnement émerge alors, résultat d’un glissement de sa vision, de son propos. Bien sur, tout en découvrant les première... - Exposition
19èmes journées photographiques de Bienne
La 19ème édition de Journées photographiques de Bienne se déroulera du 28 août au 20 septembre. Seul événement à promouvoir la photographie émergente suisse et internationale, le festival suisse présente cette année 22 expositions, dont 14 premières mondiales et 6 premières suisses, et explore les nouvelles pratiques de la photographie contemporaine.
Pierre Montavon, « Hong Kong – les habitants des toits », 2012-2014 © Pierre
Montavon
C’est à la découverte de pans cachés ou mal connus de notre monde actuel que les artistes de cette édition 2015 se sont lancés. En s’infiltrant parfois dans des lieux difficilement accessibles, ils rendent compte de... - Exposition
Exposition: « Infliction » de Heiko Tiemann
FOCALE - Boutographies, un partenariat.
Fortes de maintenant quinze éditions, les Boutographies - Rencontres photographiques de Montpellier, sont devenues l’un des plus passionnants lieux d’échange de la jeune photographie européenne. L’éclectisme de la programmation permet chaque année la découverte de travaux singuliers, représentatifs ou non des tendances actuelles mais dont la qualité, seul critère de sélection, impose le respect. Rares sont en effet les festivals n’ayant d’autre restriction que de témoigner, selon l’expression de Christian Maccotta, son directeur artistique, d’un « engagement sans concession dans le processus d’expression par la photographie», quel que soit le g... - Exposition
Exposition: « La sardine »
L'exposition "la sardine" est installée jusqu'au 11 Aout dans l'agence du Crédit Agricole de Concarneau, en avant premiere du Festival des Filets Bleus ou elle sera visible sur les quais du 12 au 16 Aout .
A la rentrée c'est la caisse régionale du Credit Agricole du Finistere qui prendra le relais pour une exposition à Quimper.
... - Exposition
Exposition: « Boyz and girlz du net »
Mathieu Grac est né en 1985 à Marseille
Photographe et designer, il a démarré par des études en graphisme et communication visuelle avant d’intégrer les Arts Décoratifs de Paris pour développer son sens artistique autour de la photographie. C’est à partir de ce moment qu’il s’intéresse au web. Fasciné par les autoportraits des sites de rencontres, Mathieu Grac accumule ces images depuis plusieurs années. Comme elles ne sont pas toutes intéressantes, il exclue alors les extrêmes de son observation car quelque chose de plus profond semble se tramer dans le mainstream. Certaines postures semblent alors s’ériger en modèles du genre. Mais quand on se rapproche de ces mises en sc&egrav... - Exposition
Perspective playground Olympus
Pour la première fois à Paris, Olympus propose un concept artistique unique au sein du Palais de Tokyo, le Perspective Playground – Explorez l’Art de l’Image.
Présentant de spectaculaires installations artistiques, réalisées par des artistes internationaux réputés, le Perspective Playground explore les différents aspects de l’image, le cœur de métier d’Olympus, que ce soit dans les domaines médical, scientifique et bien sûr de la photo
Leigh Sachwitz (flora&faunavisions), artiste berlinoise sera la commissaire du Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image. Elle a réalisé l’installation audiovisuelle INSIDEOUT (photo ci-jointe), avec Andi Toma (membre fondateur du... - Exposition
Exposition: « Regards de trois photographes »
La Mairie du 9ème arrondissement de Lyon et les Gens de l’image présentent une exposition photo « regard de 3 photographe »
Georges Gelbard
Gérard Perret
Jean-Pierre Cartier
© Gérard perret
Du mercredi 9 septembre au vendredi 25 septembre de 9h à 18h samedi 9h/12h fermé le dimanche
Vernissage le 9 septembre à 18h
© Jean-Pierre Cartier
6 Place du Marché
Lyon 69009
04. 72 .19. 81 .81
06.08.58.10.86 ... - Exposition
Exposition: « Urban Utopias »
Chandigarh, Brasília, La Grande Motte. Deux villes et une cité. Bâties aux antipodes, en 1953, 1960, 1974. Trois visions de la modernité architecturale qui témoignent, toutes proportions gardées, d’un grand dessein fondateur : Il fallait une nouvelle entité à l’Etat du Pendjab de l’Inde indépendante, une capitale donnant ses marques au Brésil du futur, une cité idéale sur le littoral du Languedoc. Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Jean Balladur : puissance des volumes à Chandigarh, fluidité des courbes à Brasília, symbolique sculpturale à La Grande Motte. En commun, le béton pour coup de coeur, le sens du vert... et celui du vide !
Chandigarh
Emblème de paix, la Main Ouve... - Exposition
Exposition: « Temps d'Images »
L’événement photo clermontois revient du 5 au 24 octobre 2015
© Emmanuel Dubost, Footsbam travelling theatre
En alternance avec la biennale Nicephore+, Temps d’Images est une vitrine offerte aux photographes régionaux qui permet depuis 2009, de présenter les travaux de professionnels ou d’amateurs.
© Christine Drouillard, Vague à l'âme
Organisée par l’association Sténopé, la prochaine édition de Temps d’Images aura lieu du 5 au 24 octobre 2015 à Clermont- Ferrand. Expositions, stage pratique animé par un photographe international, ateliers pédagogiques et conférence sont au programme. Sans oublier les expositions présentées par les él... - Exposition
Exposition: « Résonance »
Du 1er août au 25 octobre, CT Gallery est heureuse de vous présenter son exposition des œuvres de Denis Rouvre : Résonances.
Du Sénégal aux rives du Gange, du centre des Etats-Unis au Japon, en passant par la Vendée et la Nouvelle Calédonie, Denis Rouvre voyage à la poursuite de l’Autre. Maître dans l’art du portrait, il sait capturer dans la posture d’un corps ou les lignes d’un visage les histoires de l’homme. Le grain de la peau, le mouvement d’un sourcil, l’éclat d’un regard composent une cartographie de l’intime.
© Denis Rouvre, Sadhu Harshanand Saraswati, 100x170cm, 2010
L’exposition « Résonances » réunit des œuvres provenant de... - Exposition
Exposition: « Photo'Folies »
Au cœur de la forêt des Vosges du Nord, le village de Dambach Neunhoffen accueille pour la 6è fois l’exposition Photo’Folies.
35 photographes vous donnent rendez-vous le dimanche 13 septembre, dans les rues, les cours, les granges ou encore dans une scierie pour une expo dans un cadre original.
Tout au long d’un circuit-découverte de 25 sites, le public pourra découvrir le travail des 35 photographes. L’église elle-même accueillera des projections de diaporamas dans l’après-
midi.
© Jacky Ehrstein
Cette manifestation a pour objectif d’accueillir les talents et leur permettre d’exposer dans les meilleures conditions, mettant à l’honneur la photographie (les photographes prés... - Exposition
Exposition: Eric Pillot, lauréat du prix Marc Ladreit de Lacharrière
In Situ - États-Unis est consacré à l’animal dans les parcs zoologiques de l’est des Etats-Unis. Ce travail prolonge un travail mené dans les zoos européens depuis plusieurs années. Éric Pillot invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme.
Support dans ses images de nos émotions contenues et de notre imaginaire, l’animal constitue pour Éric Pillot une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder.
© Eri... - Exposition
Exposition: « J'aime les panoramas »
Massifs de montagne ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder voire de s’y dissoudre.
Le mot « panorama » naît une première fois en Angleterre en 1787. Il désigne alors une construction circulaire au centre de laquelle le spectateur se place pour découvrir un paysage ou une scène historique, reproduits de façon illusionniste et qui se déploie autour de lui, à 360°. Il apparaît sous un autre jour, en France, en 1830, où il devient simplement l’expression d’un large paysage, d’une vue étendue. Puis son sens rebondi... - Exposition
« Terrasser l'horizon », la banlieue dans tous ses états
Du 3 juin au 8 septembre, le Centre Culturel Canadien présente l'exposition Terrasser l'horizon, une collaboration du plasticien et photographe Guillaume Krick, originaire de Montréal, et du musicien et créateur sonore français Benjamin Thomas.
Ville autonome roulante, « Installation sonore » de Guillaume Krick et Benjamin Thomas
Les photos et installations gravitent autour de plusieurs thèmes (fascination pour la technique, illusion d'une croissance infinie, aménagement du territoire), traités sur un mode poétique. Mais elle s'inscrivent également dans le cadre plus large des réflexions du collectif nantais Extra Muros auquel les deux artistes appartiennent, et qui poursuit une réflexion sur «&... - Exposition
Exposition: « René Groebli, Early Works »
La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter deux séries emblématiques des premiers travaux du photographe suisse René Groebli, né en 1927 : Magie der Schiene et Das Auge der Liebe.
Magie der Schiene (la magie du rail) est son premier livre, publié à compte d’auteur en 1949. René Groebli est alors âgé de 22 ans, il commence sa carrière de photographe, voyage régulièrement hors de Suisse et prend le prétexte d’un trajet à bord de l’express Paris-Bâle pour réaliser ce travail personnel. Dans un style extrêmement audacieux, où l’on perçoit l’influence de la nouvelle objectivité et du Bauhaus et de l’école de Design de Zurich, Gro... - Exposition
Exposition: « Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur »
La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse d’accueillir l’exposition de photographie des 12 finalistes du Prix PHPA, Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2015.
© Kamille Lévêque Jégo
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
© Laura Stevens
Les artistes concourent pour trois prix : le Prix de 3000 euros doté par le label ... - Exposition
Exposition: « World Press Photo 2015 » à Paris
Le jury de la 58e édition du World Press Photo a désigné l’image du photographe danois Mads Nissen comme la World Press Photo de l’Année 2014.
© Mads Nissen, Jon and Alex
Mads Nissen est photographe pour le quoditien danois Politiken et est représenté par Panos Pictures. La photographie montre Jon et Alex, un couple gay, lors d’un moment intime à Saint-Pétersbourg en Russie. Le quotidien des lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) est devenu très difficile en Russie. Les minorités sexuelles font face à une discrimination sociale, au harcèlement et même à des agressions de l’ordre de crime de haine de la part de groupes religieux conservateurs ou nationalistes. La photo lauréate fait partie d’un projet à long terme réalisé pour ... - Exposition
Exposition: « Jeune création, 66è édition»
Jeune Création 66e édition
du 17 au 24 janvier 2016
Exposition internationale d’art contemporain
à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
Jeune Création, exposition internationale d’art contemporain, dévoilera sa nouvelle sélection du 17 au 24 janvier prochains à la galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin.
Ce rendez-vous annuel et associatif établit une cartographie de la création émergente. Pour la 66e édition, 60 projets inédits accompagnés d’une programmation événementielle composeront un paysage original reflétant la pluralité des pratiques contemporaines.
avec :
Jenny Åkerlund / Luis Almeida / Annabelle Arlie / Jeremy Ayer / Cloé Beaugrand / Fran&ccedi... - Exposition
« Beauté Congo », vent de fraîcheur à la fondation Cartier
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Beauté Congo, la première grande rétrospective d'art congolais à Paris. Faisant dialoguer peinture et photographie, le commissaire général André Magnin a réuni plus de 390 œuvres échelonnées entre 1926 et 2015. Ce parcours retrace la conquête d'une identité artistique moderne, depuis l'ancienne colonie Belge jusqu'à la RDC contemporaine.
Chéri Samba, Oui, il faut réfléchir, 2014
Un art moderne congolais
Les premières aventures artistiques modernes connues au Congo datent de la fin des années 1920. Albert et Antoinette Lubaki s'inspirent des fables, de la nature et de la vie quotidien... - Exposition
Exposition: « Rituels de silence »
Mayliss et Lukas Zpira, fille et père, parcourent la planète en nomades. Ils sont amenés à filmer, rechercher, décrire, des espaces transitoires, des zones à la fois d'accident et d'autonomie temporaire.
© Lukas et Mayliss Zpira
Les Chrøniques du Chaøs présentent une tentative de road movie contemporain, écartelé entre le marasme et l’espoir, la possibilité d’ouvrir à d’autres espaces de vie et de réflexion, d’autres règles communautaires. C’est aussi le lieu d’un engagement personnel et collectif, dédié à la filiation et la transmission.
© Lukas et Mayliss Zpira
Le premier Fragment est consacré à un de leur récent voyage en Europe de l'Est : 12 000km en 8 semaines, qui les mène jusq... - Exposition
Exposition: « Cadences » d'Antoine Wagner
Tout le travail d’Antoine Wagner (arrière-arrière-petit-fils de Richard Wagner) depuis une dizaine d’années pourrait se lire comme une suite d’explorations du geste musical. Ses projets, tels que Lisz[ :T :]rau ou Wagner : Common Denominator, sont marqués par cette envie de se confronter de façon formelle à la fabrication de la musique.
Avec l’exposition Cadences à La Filature, il propose aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin dans sa
démarche : il présentera des œuvres dans lesquelles il épouse les jeux de courbes et de lignes de partitions de musique classique en s’attachant à retrouver l’essence du compositeur. En parallèle, il montrera des photographies de paysages dans lesquels il s’est attaché à retrouver les mouvements de... - Exposition
Martin Parr: l'expo qui évolue au quotidien
Martin Parr vient de poser la dernière pierre à son exposition niçoise. Le principe était le suivant: chaque jour, le photographe partait à la chasse aux clichés sur la promenade des anglais, et ramenait ses meilleures prises au théâtre de la photographie et de l'image de Nice. Il commente cette démarche dans un communiqué publié sur http://www.magnumphotos.com.
© Martin Parr/Magnum Photos
« Pendant ce projet, mon équipe de Londres traitait les fichiers, exécutait les tirages et concevait l'exposition, tout cela en face d'un flux de visiteurs qui pouvait assister à tout le processus. L'exposition changeait constamment, de nouvelles photos étaient ajout&e... - Exposition
Exposition: « (Auto)portrait » de Vivian Maier
(Auto)portrait réunit les œuvres de Vivian Maier, photographe américaine avec des origines françaises du Champsaur. Totalement inconnue jusqu’à sa disparition en 2009, elle est aujourd’hui une photographe remarquée pour ses nombreux portraits et autoportraits pris aux Etats-Unis. A l’ombre de son travail de nounou, elle a réalisé entre 100 000 et 150 000 photographies. L’histoire de sa découverte, rendue célèbre grâce au documentaire A la recherche de Vivian Maier réalisé en 2013 par John Maloof et Charlie Siskel, a déclenché l’enthousiasme du public à travers le monde.
Dans les années 50, Vivian Maier revient sur les traces de ses origines lors d’un voyage initi... - Exposition
Exposition: « Ici les lointains »
Dans le cadre de la saison estivale de la Fabrique à Rêves, le 6b et Jeune Création s’associent pour l’exposition ici les lointains. Cette collaboration de deux associations, toutes deux attachées à la promotion des arts plastiques et au soutien à la création émergente propose d’explorer un des thèmes de cette saison : la fiction.
Sous le prisme du voyage et de l’ailleurs, qu’il soit intérieur ou physique, il s’agit ici de faire écho aux transformations que subit le paysage, jusqu’au bâtiment du 6b durant cette période estivale : l’arrivée d’une plage, la constructions de pontons, la mise à flot d’une programmation riche nichée entre deux bras d&rsquo... - Exposition
Les «Barbie girls» torturées
Dans la catégorie des petits objets insolites qui trônent à côté de la cuvette de toilette , le recueil de photographies Babe tient une place honorable. Si vous appréciez l'esthétique du collage, le ton « Barbara Kruger », les descentes labyrinthiques dans les tréfonds de TumblR, mais aussi les selfies, les poils, les Iphones, les règles, le mauvais maquillage, les tétons ou la haine de soi, vous allez aimer Babe.
Publiée aux éditions Prestel, cette compilation du travail d'une trentaine de photographes relève un défi postmoderne qui ne date pas d'hier : peut-on transformer une collection d'instants intimes, de notations fugaces et d'effets personnels en œuvre d'art&n... - Exposition
Exposition: «World Press Photo 2015» à Saint-Brieuc
Du 25 juillet au 14 aout 2015, le public français pourra découvrir les photos primées au World Press Photo 2015 au centre commercial LES CHAMPS à Saint-Brieuc. Cette exposition itinérante est le résultat d'un concours annuel mondial de photographie de presse. Elle sera installée à Saint-Brieuc en partenariat avec le Festival PHOTOREPORTER en Baie de Saint-Brieuc, Saint-brieuc Agglomération et le centre commercial Les Champs. L'exposition sera officiellement inaugurée par Bruno Joncour , Président de Saint-Brieuc Agglomération, Alexandre Solacolu, le Directeur de Photojournaliste le Festival dans la Baie de Saint-Brieuc, Marc Prust, directeur artistique du festival & Christelle Gibet, Directrice du centre commercial Les Champs.
World Press Photo 2015 : 45 prix – 41 photogr... - Exposition
Exposition: «La nuit politique» d'Aude Moreau
Les œuvres photographiques, filmiques et sonores d’Aude Moreau jettent un éclairage inédit sur la ville nord-américaine, avec son quadrillage moderniste, ses tours vertigineuses dressées vers le ciel, ses logos lumineux au langage économique, ses vides et ses pleins qui cloisonnent ou offrent des échappées.
Waiting for landing © Aude Moreau
Parce qu’elle emboîte le cinéma dans l’architecture, l’écrit dans le verre, le politique dans l’économique, la transparence dans l’opacité, voire le privé dans le public, l’artiste détourne et remodèle l’iconographie de ces images urbaines souvent stéréotypées et dont le destin, do... - Exposition
Exposition: «Keskonféici», une tentative de Marc Pataut
Entre 2012 et 2015, le photographe Marc Pataut et le Centre Photographique d’Ile-de-France ont travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche.
Fruit de cette collaboration, un ensemble de portraits réalisés ces trois dernières années, lors de rencontres entre le photographe et les jeunes qui fréquentent l’association, sera présenté au Centre Photographique d’Ile de France, du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Interroger le rapport à sa propre image et à celle de l’Autre, sensibiliser au médium photographique, fédérer autour d’un projet humain et artistique, favoriser l’échange, affirmer son individualite... - Exposition
Festival Alt. +1000 à Rossinière
Pour sa quatrième édition dans le village de Rossinière, le festival de photographie contemporaine Alt. +1000 invite des artistes suisses et internationaux à venir présenter leurs œuvres. Les photographies sélectionnées en 2015 s’articulent autour de la notion de territoire, thématique très présente dans l’histoire de la photographie. La question du territoire, du lieu ou bien du paysage évoque une réalité plus complexe qu’elle n’y paraît tant les frontières – symbolisant des limites – restent complexes à distinguer ou à franchir. Qu’ils soient abordés de manière documentaire ou bien conceptuelle, les travaux exposés offrent une lecture ... - Exposition
Les « Images intranquilles » de Valérie Belin au centre Pompidou
Du 24 Juin au 4 septembre 2015, le Centre Pompidou présente « Les images intranquilles », une exposition consacrée aux photographies de Valérie Belin.
Née en 1964 à Boulogne-Billancourt, Valérie Belin obtient en 1989 un DEA en philosophie de l'art à l'université Paris I. Elle s'intéresse d'abord aux objets, dans une optique minimaliste et hyperréaliste. Sa première exposition parisienne est consacrée à une série d'objets en cristal, matériau dont elle cherche à capter les propriétés lumineuses. Avec Bodybuilders (1999) s'ouvre une longue et fructueuse expérimentation sur le corps humain, que poursuivent les séries Transsexuels, Femmes... - Exposition
Exposition: «Villes de cinéma» de Laure Vasconi
Du Caire à Rome, d’Hollywood à Babelsberg, de Paramount à Fox, Laure Vasconi a vadrouillé, déambulé, flâné, rêvé, toujours armée de sa prothèse devenue naturelle, l’appareil photo. Dans des studios plus ou moins en activité, en sommeil, voire en déshérence, elle a observé les coulisses des usines à rêves du XXème siècle, capté l’envers, les plis, l’inconscient du cinéma, saisi le hors champ des films. Dans des locaux le plus souvent déserts, mais parfois peuplés de quelques employés, fourmis invisibles mais indispensables de la grande ruche cinéma, elle n’a eu de cesse de photographier ce que les foules ne voient jamais : la béance du cinéma, la latence entre les films, avant ou après que ceux-ci soient fabriqués.
... - Exposition
Exposition: «Quand fond la neige, où va le blanc ?»
Par des sentes distinctes, tant conceptuelles, méthodologiques que formelles, à l’intérieur même du médium photographique, trois artistes, Aurore Bagarry, Isabelle Giovacchini et Catherine Noury, s’emparent de paysages. Plus précisément, chacune à sa manière nous parle de leur impermanence.
En tant que points de vue sur un espace projectif, sujets de représentation traversant l’histoire de l’art, mais aussi authentiques enjeux écologiques, les paysages ici réunis ont ceci de singulier qu’ils se manifestent dans un mouvement de retrait, d’engloutissement et d’effacement.
Déplacement de paysage © Catherine Noury courtesy galerie Sit Down
Une question faisant dialoguer les œuvres de Quand fond la neige, où va le blanc... - Exposition
Exposition: «SurExposition», Regards sur le Festival d'Aurillac (1986-2014)
Depuis 1999 la ville d'Aurillac présente régulièrement dans les salles des Ecuries, des expositions de photographies sur le thème du spectacle vivant. C'est ainsi que neuf expositions ont été consacrées au théâtre de rue au travers du regard d'une vingtaine d'artistes et photographes, non seulement sur la création à Aurillac mais sur une scène élargie géographiquement.
Royal de Luxe - "Le Péplum" ©Pierre Soissons - Création 1995
Pour cette 30e édition du Festival, occasion exceptionnelle, le musée d'art et d'archéologie souhaite montrer les tirages issus de ses collections à la Sellerie et offrir un retour en images (photographies et vidéos) sur 29 éditions du Festival de théâtre de rue d'Aurillac aux ... - Exposition
Exposition: «Lettres de Panduranga» de Nguyen Trinh Thi au Jeu de Paume
Cinéaste et plasticienne née en 1973 à Hanoï , Nguyen Trinh Thi a étudié le journalisme et la photographie à l’université d’Iowa ainsi que les relations internationales et le cinéma ethnographique à l’université de Californie à San Diego. Ses films documentaires et expérimentaux sont présentés au Vietnam et à l’étranger dans de nombreux festivals et expositions. Elle fonde en 2009 le Hanoï DocLab, centre dédié au film documentaire et à l’art vidéo à Hanoï , dont elle continue de diriger les activités et où elle enseigne.
Choisie pour son approche à la fois multiple, très personnelle et poétique d’événements sujets à controverse, historiques ou actuels, qu’elle aborde par les moyens du cinéma expérimenta... - Exposition
Exposition: «Le présent continue» ; Omer Fast au Jeu de Paume
Après avoir participé à Document 13 ainsi qu'à de nombreuses biennales et expositions collectives ou personnelles, le Jeu de Paume organise une exposition monographique de l'artiste. Basé essentiellement sur l'image en mouvement, le travail d'Omer Fast explore la complexité de la narration à travers une pratique qui trouble les frontières entre le «réel» et la «représentation». Si l'origine de ses histoires est souvent documentaire, leur construction s'affranchit cepedant d'une démarche naturaliste et résiste à toute conclusion ou révélation d'une «vérité» ultime du récit. Omer Fast s'intéresse à la fa&cced... - Exposition
Exposition: «Etonnez moi», Philippe Halsman au Jeu de Paume
Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français Paul Painlevé, (dont le fils Jean, cinéaste scientifique, lui offre à son arrivée l’un des meilleurs appareils photographiques du moment), Philippe Halsman y restera dix ans, jusqu’en 1940.
Jean Cocteau, artiste pluridisciplinaire © Philippe Halsman
Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Man Ray, André Kertész, Brassaï, ou Laure Albin Guillot. En 1940, l'invasion allemande met un terme à la carrière prospère de Halsman, qui trouve re... - Exposition
Exposition: «Les peuples de l’Omo»
A la frontière de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, la vallée de l’Omo est le théâtre de conflits tribaux incessants, livrée aux trafics de l’ivoire et des armes. Elle accueille pourtant, quand se taisent les kalachnikovs, d’étonnantes et très pacifiques manifestations rituelles. Parmi la quinzaine de tribus présentes dans cette région du Rift depuis des temps immémoriaux, les Surma et les Mursi, peuples amis, partagent un même goût pour les peintures corporelles et les parures les plus extravagantes empruntées à la nature.
Hans Silvester
Hans Silvester est allé au cours de plus de 30 voyages, à la rencontre de ces hommes,... - Exposition
Exposition: «Archéologie subjective»
L’archéologie au sens strict, en tant que discipline scientifique, s’applique à
étudier des civilisations anciennes au travers de vestiges matériels retrouvés ou
exhumés. Les fouilles, prospections, sondages, mettent au jour des artefacts à
analyser, en vue de dresser un «portrait» de ceux qui nous ont précédés.
L’exposition, qui réunit des photographies de Daniel Desmedt, Lewis Koch et
Jacques Vilet, propose des travaux photographiques qui explorent la trace et la
mémoire.
© Lewis KOCH, de l’installation “Bomber, a chance unwinding”, 2011, 51 x 38 cm
Nulle visée scientifique ici, l’investigation est bel et bien subjective.
Il s’agit de ... - Exposition
Exposition: "L’œil du voyageur, photographies de Daniel Roblin "
Daniel Roblin, né en 1953 en région Parisienne, demeure depuis longtemps en Corrèze. Pendant six années, avec son épouse, il a animé une galerie ouverte à des artistes aux expressions variées : peinture, sculpture, œuvres libres, céramiques, etc.
Daniel Roblin: Regard
Grand voyageur depuis l’âge de 21 ans, Daniel Roblin aura vagabondé sur tous les continents, à la découverte de civilisations et cultures fortes, de populations souvent en souffrance. Son chemin est avant tout porté par la rencontre de l’autre. Même dans les pays à « destination touristique », où il voyage en famille, parfois accompagné de ses jeunes fils, il sort des chemins battus, et revient &... - Exposition
Exposition: «Cathédrales»
Leurs silhouettes massives redessinent le paysage comme autant de repères au détour des routes de campagne. L’édification des silos à grains a correspondu en Bretagne à la révolution agricole. Après la seconde guerre mondiale, il s’agissait d’impulser un essor économique à une région rurale très en retard en matière de productivité. Le résultat ne s’est pas fait attendre, remembrement massif, destruction des haies et talus pour offrir de grands plateaux accessibles aux nouvelles machines agricoles achetées en coopératives. Une fois le bocage démantelé, de gigantesques greniers à grains destinés à nourrir le bétail ont fait leur apparition sur le ... - Exposition
Exposition: «Ivry en scènes»
Comment photographier son quotidien, comment photographier une ville dans laquelle on habite et que l’on parcourt chaque jour depuis des années? Comment poser un regard neuf et original sur un paysage urbain si familier ?
Pour répondre à cette question, Eric Laforgue n’a choisi ni une photographie conceptuelle, ni une photographie documentaire. Il se situe dans cet entre-deux.
Pas de mise en scène contrairement à ce que le titre suggère. Cependant l’humain est présent dans ce décor de lignes et de béton. Le photographe choisit de capter des moments de vie au hasard des rues, à l’affût de surgissements, d’impromptus. Chacune des photos est comme un plan de cinéma et suggère une histoire. Eric Laforgue crée de la fiction par un cadrage précis, une habile gestion...
Modifier l'image